Nouvelle année, nouvelle occasion d’une autre vie

Ca y est, le repas de Noël, pour ceux qui ont eu le coeur à le fêter, est derrière nous. Le 31 décembre aussi.

C’est l’entrée dans la nouvelle année avec ces traditionnels échanges de voeux.

Je sais que certains, comme moi, ont passé de très belles fêtes, bien entourée dans la joie et la bonne humeur.

Je sais que d’autres, se sont sentis encore plus seuls que le reste de l’année,  car séparés de leurs enfants, de leurs proches, de leurs amis.

Je sais que le premier Noel de la première année de la séparation ou du divorce n’est pas facile à vivre.

C’est la date où nous comprenons que plus ne sera jamais comme avant.

Qu’il n’y aura plus de fêtes en famille avec papa, maman et les enfants ensemble.

Mais tout ça, c’est derrière. Nous sommes en janvier.

C’est le début d’un nouveau cycle de douze mois.

A toi qui me lis, je voudrais te souhaiter sincèrement le meilleur pour cette nouvelle année.

Je voudrais que tu aies la santé et l’énergie pour assurer au quotidien et réaliser tes projets les plus importants.

Je voudrais que tu aies du temps pour te reposer, t’amuser, sortir et te ressourcer.

Je voudrais que tu aies de la joie pour profiter du présent et la partager avec ceux que tu aimes.

Je voudrais que tu aies de la patience envers toi, envers tes enfants et envers la réalisation de tes rêves.

Je voudrais te souhaiter tant de belles choses mais la vérité c’est que je ne peux pas faire plus.

Si tu veux que cette nouvelle année soit bien meilleure que toutes les précédentes, c’est à toi de de prendre de nouvelles habitudes qui vont avoir un énorme impact sur ton existence.

Il y a 5 règles pour surmonter ton divorce et être heureuse

1-Autorise-toi à vouloir plus que ce que la société te promet. Ici je parle d’ambition. Fixe-toi des objectifs que tu as envie d’atteindre. N’écoutes pas les remarques décourageantes des autres qui veulent t’enfermer dans leurs propres peurs et leur pessimisme toxique.

Ce sont souvent ceux qui n’ont jamais rien essayé ou qui n’ont pas assez persévéré qui veulent entraîner les autres dans leur immobilisme.

       Comme on dit : "Le chien aboit, la caravane passe."

Cette nouvelle année qui commence, c’est un nouveau livre à écrire avec des pages à remplir de ce qui compte pour toi.

L’avantage d’être seule, c’est de prendre ses décisions en toute liberté sans l’accord de l’autre.

C’est l’opportunité de faire des choix qui correspondent à tes valeurs, à tes motivations.

Dans un couple, on a parfois tendance à s’effacer pour laisser la place à l’autre ou pour faire des compromis.

Maintenant, il n’y a plus d’excuses pour penser à soi, pour écouter ses vrais besoins et pour y consacrer son temps.

Tu as 35 ans, tu es célibataire, tu as deux enfants et tu t’es séparée parce que tu cherches l’amour véritable ?

N’écoute pas les rabats-joies qui te disent qu’aucun homme ne sera intéressé par toi ou que tous les hommes biens sont pris.

Les vrais hommes aiment les femmes déterminées qui ont des buts, qui savent ce qu’elles veulent et qui se donnent les moyens d’y arriver.

Tu n’as pas bossé depuis des années et on te raconte que tu ne vas pas réussir à t’en sortir seule ?

N’écoute pas les médisants qui ne sont pas à ta place et renseigne-toi sur les possibilités que tu as pour réintégrer le monde de l’emploi : formations diplômantes, formations par correspondance, formations en ligne, stages, missions d'interim, reconversion professionnelle.

En écrivant cet article, je pense aussi à une maman solo d'un jeune enfant de deux ans qui voyage dans le monde entier avec lui et qui en est très heureuse.

2-Mets de la nouveauté dans ton quotidien. La routine lasse, la routine fatigue, la routine ennuie. Quand les mêmes actions sont reproduites indéfiniment, aucune amélioration positive n'est possible. Introduire de la nouveauté dans sa vie, c'est laisser la porte ouverte à de belles surprises. Je ne dis pas qu'il faut opérer un changement extraordinaire à sa vie et partir vivre au bout du monde mais apporter à son existence de nouvelles expériences. Etre maman solo, c'est une expérience à vivre et à définir soi-même. Il y a plusieurs façons d'apporter du changement à sa vie, se faire de nouveaux amis en est un exemple. Et pour le faire, aller dans des lieux où tu n'as pas l'habitude d'aller est un bon moyen. Personnellement, après mon divorce, je me suis découvert une passion pour la danse et ça m'a fait rencontrer énormément de monde.

3- Fais-toi plaisir. Nous ne sommes pas des robots, nous sommes des êtes humains. La vie est belle, la vie est courte et elle doit se croquer à pleines dents. Etre mère célibataire ne veut pas dire femme malheureuse. Il est tout à fait possible d'être une mère aimante et responsable tout en restant une femme épanouie. Et le plaisir sous toutes ses formes fait du bien : que ce soit celui procuré par du chocolat, par un verre de champagne, par un massage, par un sex toy, par le corps d'une homme (ou d'une femme) ou par autre chose. J'ai reçu par mail beaucoup de témoignages de mamans qui profitent de leur nouveau célibat pour avoir des sex friends, pour retrouver le plaisir de désirer et pour retrouver le plaisir d'être désirée. 

4-Organise-toi pour avoir du temps libre. Je sais que ce conseil est très difficile à suivre car élever seule un ou plusieurs enfants est très chronophage. Ca paraît quasiment impossible au début de devoir tout assurer seule alors qu'avant nous étions deux parents pour tout gérer. Et pourtant c'est la nouvelle réalité. Et l'être humain s'adapte. Comme je le disais plus haut, il est important de se fixer de nouveaux buts. C'est une première étape. Mais bien sûr pour l'atteindre, il faut se dégager du temps. C'est VITAL POUR ECRIRE SA NOUVELLE VIE ! Si tu veux suivre une formation par correspondance, il faut que tu te réserves du temps pour la suivre régulièrement. SI tu veux rencontrer la bonne personne, il faut du temps pour sortir. On n'a rien sans rien. Le temps se trouve quand on le cherche et quand on est bien organisée. La preuve, j'ai trouvé le temps parce que je l'ai pris, pour créer ce site qui existe depuis 2014 et pour animer sa page facebook tous les jours. A la création de site, mon fils avait 18 mois, ma fille avait 3 ans et demi et leur père ne voulait pas d'une garde alternée alors j'avais les enfants avec moi quasiment tout le temps tout en ayant une activité professionnelle à plein temps. Ce n'est pas facile mais ce n'est pas impossible avec de la motivation. Avec les années, je suis devenue de plus en plus organisée et comme mon temps est précieux, j'évite de le perdre.

5-Aie de la gratitude pour tout ce que tu vis et tout ce que tu as. Tu as peut-être du mal à me suivre ? Tu te demandes mais pour quelle raison je dois avoir de la gratitude alors que je me sens seule, je ne m'entends pas avec le père de mes enfants et j'ai pleins de soucis, pleins de galères ? Je vais me répéter mais la vie est belle, nous ne vivons pas dans un pays en guerre et nous avons la chance d'avoir de merveilleux monstres enfants. Tout n'est pas négatif dans la vie de parent célibataire. C'est une nouvelle expérience qui apprend beaucoup de choses sur soi et qui permet de se créer la vie qui nous correspond réellement. Je ne dis pas qu'être parent solo, c'est la félicité tous les jours mais que même si tout n'est pas rose, la séparation ou le divorce est une opportunité de renaissance. Après un divorce, après une période difficile, nous pouvons être plus heureux comme dans ce témoignage de maman solo. Et il ne faut jamais oublier qu'une galère se résout. Vivre une période nouvelle de maman célibataire est déstabilisant mais constitue une belle occasion pour devenir plus forte, plus sûre de soi et avoir des enfants matures et autonomes. Devenir maman n'est pas un métier facile mais je suis reconnaissante à la vie d'avoir deux jeunes enfants, beaux, intelligents qui respirent la joie de vivre 🙂

Dis-moi dans les commentaires ce que tu attends que cette nouvelle année t'apporte et surtout comment tu vas t'y prendre pour l'obtenir ? Je me ferais un plaisir de te répondre.


L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

10 comments

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email