Pourquoi c’est important de bien s’entendre avec le père de ses enfants ?

Je n'aurais jamais imaginé écrire un article pour expliquer pourquoi c'est important après une séparation ou un divorce de rester en bon termes avec son ex, l'autre parent de son ou de ses enfants.

Et pourtant je le fais parce que c'est vraiment très important pour vous et la réussite de votre nouvelle vie de maman solo (ou de papa solo aussi).

Le contexte de la séparation et du divorce

Quand je me suis séparée, il y a maintenant presque 6 ans, ça n'a pas été dans la bonne humeur, ni la joie et encore moins dans une entente parfaite avec mon ex-mari.

Le moment où la rupture a eu lieu, j'étais plutôt noyée d'émotions négatives comme la colère et épuisée par la mise en place d'un nouvel équilibre familial.

J'avais beaucoup de reproches à faire envers le père de mes enfants et c'était réciproque. Avant la séparation, nous étions dans un climat de conflit. Il me parlait pour me faire des critiques. Et je lui répondais de la même manière.

Ce n'était pas une situation sereine. Au contraire, c'était l'alternance entre des disputes et la guerre froide.

Autant dire, que je n'avais pas les conditions idéales de recul, de patience et d'empathie pour réaliser que l'intérêt des enfants mais aussi le mien est de me séparer en bonne intelligence.

La séparation, même si elle paraît être la meilleure solution pour être plus épanouie, paradoxalement peut exacerber la mésentente. Le divorce peut amplifier les sentiments négatifs des ex-partenaires et se transformer en bataille émotionnelle et juridique infernale et éternelle.

I Il est vraiment rare qu'on se quitte bien car si on était bien, on ne se quitterait pas.

Marcel Proust

Nous nous séparons rarement dans l'amitié, dans la bienveillance, dans l'empathie et dans la sérénité. Et si c'est votre cas, je vous dis "Chapeau" car ce n'est pas facile de bien s'entendre avec le père de ses enfants quand on se sépare ou qu'on divorce.

Dans une rupture,  même si l'un est plus soulagé que l'autre parce que la rupture est à son initiative, il y a toujours un cocktail de sentiments difficiles : sentiment d'échec, sentiment de tristesse, de déprime,  colère, culpabilité, doute, peur de l'avenir, rancoeur, envie de vengeance.

Les ruptures, quand nous sommes parents, sont particulières car le couple n'existe plus mais nous restons liés par nos enfants communs.

C'est difficile de se dire simultanément : "on ne s'entend plus donc on se sépare" ET "on doit bien s'entendre pour le bien des enfants". Ca paraît contradictoire. Mais ça ne l'est pas.

C'est une gymnastique compliquée, à laquelle nous n'avons pas été préparés, que d'avoir à faire le deuil d'une relation de couple et en même temps d'avoir à garder des liens cordiaux avec l'autre parent pour assurer nos obligations et nos responsabilités de parents.

Et pourtant c'est indispensable d'avoir une bonne communication entre parents car il faut distinguer :

  • Le couple de partenaires, la femme et l'homme, qui par le passé, ont construit une relation d'amour qui a donné naissance à une famille. Ce couple est définitivement mort. 
  • Le duo parental. Certains psychologues parlent de couple parental mais je préfère l'expression duo parental pour éviter toute association inconsciente avec la notion d'amour et de désir entre un homme et une femme dans un couple. Le rôle du duo parental est d'assurer dans les meilleures conditions : l'intérêt, le bonheur, le bien-être et l'éducation des enfants. Ce duo parental doit survivre au couple d'amoureux.


Pourquoi il faut avoir une bonne communication avec son ex ?

Après une rupture, vos vies se séparent mais vous allez vous retrouvez obliger de communiquer avec votre ex.

Vous n'en avez peut-être pas envie parce qu'il vous a fait du mal et vous voulez le faire payer ou vous ne voulez pas en entendre parler, vous voulez l'oublier.

Et pourtant, il y a deux bonnes raisons d'avoir une bonne communication avec son ex :

- Vous vous êtes séparés mais il est difficile pour l'un de vous deux et pour tous les deux de se reloger. La raison peut être économique ou contextuelle, il peut être difficile ou long de trouver un nouveau logement.  En conséquence, vous allez devoir cohabiter avec votre ex en attendant de trouver une solution de logement. C'est une situation difficile. Je le sais car je l'ai vécu. Entre le moment où la décision de rompre est prise et le départ du domicile conjugal, il y a toujours un délai qui parait interminable. Le couple devient des colocataires. Et une colocation demande un minimum d'échanges verbaux les plus cordiaux possibles. Vous ne pouvez pas vous permettre de vivre un climat relationnel conflictuel avec le père de vos enfants. Il faut trouver le juste milieu entre enlever toute forme d'ambiguïté entre vous deux par exemple en faisant chambre à part, en ne faisant plus l'amour,  en fermant la salle de bain quand vous l'utilisez, en fermant votre compte joint et cesser toute communication. La communication entre vous deux est primordial pour la vie de tous les jours mais aussi pour prévoir l'avenir de parents séparés.

Rester en bons termes quand on vit sous le même toit est important pour vous éviter toute fatigue émotionnelle supplémentaire et inutile.

Un divorce, c'est stressant, c'est épuisant par nature. N'en rajoutez pas en vous pourrissant mutuellement la vie. Vos énergies doivent être utilisées pour faire des choses constructives et non pour vous détruire mutuellement.

-Vous voulez protéger vos enfants et les préserver des effets de la séparation. Sauf cas particuliers de relation toxique ou nuisible à leur bien-être, les enfants ont besoin des deux parents. Ils ont besoin de passer du temps avec chacun des parents, avec leur mère, avec leur père. Pourquoi leur refuser ce besoin important ? Dans la suite de cet article, je liste les points positifs à bien s'entendre avec son ex.

Les 4 points positifs à bien s'entendre avec son ex  

1-Parce qu'un divorce est moins long et moins coûteux  quand on se met d'accord rapidement avec son ex sur les conditions de la séparations et ses effets (mode de garde,  montant pension alimentaire, lieu d'habitation etc etc ). Des avocats cupides s'enrichissent en encourageant la haine entre les parents car ils n'ont pas d'intérêt financier à ce que le conflit se résolve. Demandez-vous si  vous préférez enrichir un avocat ou utiliser cet argent de manière plus utile ? Vous êtes parent séparé, l'argent est quelque chose qui est très important et utile pour vous. L'utiliser de la manière la plus intelligente est votre objectif de parents. Je préfère trouver des compromis avec mon ex que dépenser l'argent pour un avocat. Les enfants ont besoin que l'argent soit utilisé par ses deux parents au mieux.

2-Parce que parler entre vous est nécessaire pour échanger au mieux sur l'organisation de la vie des enfants, leur emploi du temps, la garde partagée, la planification des vacances, la prise de rendez-vous chez le médecin, la vie à l'école, les valeurs éducatives. Ayant eu des enfants ensemble, vous ne pouvez ignorer votre ex car ce n'est pas bon pour vos enfants. Vos enfants ont perdu une forme de sécurité en ne vivant plus avec leurs deux parents et voir que leurs parents organisent au mieux leur nouvelle vie en prenant compte leurs propres besoins va les rassurer. C'est important pour eux.  Meilleure sera votre communication et mieux ce sera pour votre quotidien et pour vos enfants. Je me souviens quand j'étais fraîchement séparée, la communication était tendue et ça me fatiguait et me stressait. Les enfants n'avaient pas besoin d'une mère si épuisée et soucieuse.

Quand on peut parler sans stress à son ex-compagnon, on est plus calme, plus posée et on ne bâche pas la conversation pour se débarrasser au plus vite de la compagnie de son ex. Quand on s'entend bien avec son ex, on peut prendre le temps de discuter des sujets importants liés aux enfants.

3-Parce que vous donnez le bon exemple à vos enfants. Vous leur prouvez que même si c'est fini entre vous, vous faites des efforts au nom de votre amour pour eux. Vous leur faites comprendre que séparation ne rime pas forcément avec haine et destruction mais reconstruction et respect.  Ca leur servira de modèle pour leur propre vie amoureuse quand ils seront adultes. Ne plus aimer une personne ne veut pas dire ne plus la respecter en ayant une mauvaise communication . C'est ce que vous leur transmettez comme  leçon de morale et de vie. Vous réaffirmez aussi votre intérêt COMMUN pour leur bien-être de  vos enfants.

4- Parce qu'une bonne entente permet de s'entraider entre parents. Etre maman solo (et papa solo) demande beaucoup d'énergie avec des moyens financiers souvent réduits. C'est bien de pouvoir compter sur l'autre parent pour s'occuper des enfants quand vous ne le pouvez pas  pour x raisons : vous êtes malade ou c'est votre enfant, il y a grève dans l'éducation nationale,  vous avez  une réunion tardive professionnelle, vous avez un déplacement professionnel de dernière minute, votre chef vous annule ou vous déplace vos congés...

Etre aidée vous permet d'avoir plus de souplesse dans l'organisation de votre vie très remplie , plus de temps et ça vous enlève donc du stress. Et puis, faire garder son enfant par l'autre parent quand vous en avez besoin vous évite de payer une baby-sitter.  Le papa de mes enfants vivant à 700km,  je ne peux pas compter sur lui pour le faire et c'est bien dommage pour moi qui ne sort que très peu et qui ai un emploi du temps assez rigide. Je ne peux pas m'absenter le soir et les week-ends. En revanche, par skype, il fait les devoirs avec sa fille ainée de 8 ans ce qui permet de créer un lien entre eux et me permet pendant ce temps là de faire autre chose. Si vous êtes loin de votre ex, proposez-lui de faire faire à distance les devoirs de classe. Avec internet, par skype ou par des applications de partage d'écrans, c'est tout à fait possible. Ca a l'avantage aussi de familiariser vos enfants avec les outils de communication moderne.

Se sentir aidée diminue sa charge mentale, ça vous évite le stress d'avoir à trouver une solution d'urgence si vous avez un problème imprévu.  En tant que maman célibataire, vous avez une charge mentale plus importante que la moyenne des parents, pouvoir compter sur son ex pour les imprévus vous soulage. Et ça permet à vos enfants d'être avec le papa.

5- Parce que ça évite que les enfants vous manipulent. Les enfants ne sont pas toujours des petits anges innocents. Ils comprennent vite les situations, ils décèlent les situations qu'ils peuvent tourner à leur propre avantage. Ils en est de même pour les adolescents. S'ils savent que vous ne vous parlez pas ou très peu entre parents, ils peuvent s'en servir à leurs propres fins. Je n'ai pas d'adolescents mais je peux imaginer si vous êtes en garde alternée, que votre ado pour aller à une sortie sans votre autorisation, vous ment en disant qu'il dort chez son père. Alors que son père croit qu'il est chez vous. Comme vous fuyez les échanges avec votre ex, vous ne savez pas que votre ado ne dit pas la vérité. C'est un exemple mais tout est imaginable.

Même les jeunes  enfants savent exploiter la mésentente entre parents. Ils peuvent mentir et justifier leur conduite en disant :"j'ai fais ça parce que papa (ou maman) m'a dit de le faire." Ils peuvent se plaindre de vous auprès de l'autre parent pour obtenir une faveur, un cadeau ou un avantage. Par exemple en vous disant :"papa, lui il me fait à manger lui-même. Tous les jours, il cuisine maison" pour vous culpabiliser. Encore une fois, c'est un exemple mais sachez que votre enfant vous connaît bien et sait comment obtenir de vous ce qu'il veut. Si vous communiquez régulièrement avec votre ex, vous saurez rapidement quand votre enfant vous mène en bateau.

5- Pour vous rapprocher de vos enfants. Parce que si vous prenez en compte ,en en parlant, des contraintes de l'autre parent ou de ses souhaits et vous y adaptez pour l'intérêt des enfants et le sien, il y a de fortes chances qu'il fasse pareil pour vous en retour. Par exemple, si vous avez dépanné votre ex pour garder en urgence les enfants, il vous rendra la pareille. Mais surtout s'il vous a dit que les enfants lui manquent et que vous l'avez écouté en lui laissant parler aux enfants, en lui partageant des photos récentes, en lui envoyant des vidéos des enfants, en demandant aux enfants de lui écrire, en le laissant passer plus de temps que prévu avec lui ou n'importe quel geste pour qu'il ressente moins le manque, il ne pourra pas vous refuser la pareille. Et les enfants sont gagnants car ils comprennent que même s'il y a de nouvelles règles de vie, ils peuvent rester en lien avec les deux parents qui feront en sorte de suivre leur quotidien. Personnellement, il m'arrive d'envoyer des photos ou des vidéos des enfants à mon ex pour qu'il mesure leur changement car il ne les voit pas souvent. Les enfants sont au courant et ils sont contents de se dire que leur père s'intéresse à eux. Je pense aussi à cette maman séparée de ses enfants à Noël et triste de ne pas les avoir pendant les fêtes. Son ex va lui envoyer des vidéos des enfants pendant qu'ils déballent leurs cadeaux. C'est un beau geste, non ? 

Si le dialogue est difficile, n'hésitez pas en parler dans les commentaires en dessous de cet article, je m'y ferais un plaisir d'y répondre. Je sais que c'est un sujet compliqué car je l'ai vécu longtemps. 6 ans après la rupture, j'ai plus de recul sur la vie de parent séparé et divorcé.

Si votre situation est trop compliquée et dure depuis trop longtemps, un travail sur soi est à envisager car il est difficile de changer une situation qui s'est installée depuis trop longtemps. Apprendre à mieux communiquer est important pour son quotidien et son épanouissement personnel.

PS : cet article ne s'applique pas aux cas des séparations causées par de la violence. 



L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

2 comments

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email