Les 5 erreurs qui empêchent de guérir après une séparation ou un divorce

Une rupture, même si ce n'est pas la première, fait toujours énormément mal. C'est d'autant plus dur quand la fin de la relation a été imposée par l'autre. Ou qu'elle a été décidé par soi-même suite à une souffrance insupportable causée par un ou plusieurs comportements jugés inacceptables comme l'adultère.

Que la rupture soit de son propre fait ou subie, elle est inévitablement source d'émotions négatives comme la tristesse ou la colère. Elle peut même se transformer en déprime et empirer en dépression.

C'est un grand malheur de réaliser que tout le temps partagé avec votre ex  est du domaine du souvenir et que, plus jamais vous ne revivrez de bons moments avec lui. Il n'y aura pas de suite à votre histoire. Plus de projets communs sauf celui de co-éduquer votre enfant  si vous êtes parents.

Guérir d'une relation terminée, heureusement, est une issue aussi souhaitable que possible à condition d'éviter certaines erreurs qui, au lieu de vous aider à rebondir et retrouver enfin le sourire, vous enfoncent dans un mal-être de plus en plus durable et destructeur.

La première croyance à absolument supprimer pour avancer, c'est croire que votre bonheur dépend des comportements à venir de votre ex.

C'est vrai, vous êtes malheureuse depuis la fin de votre belle histoire. Vous reconnaissez que vous n'êtes pas bien dans votre peau. Pleurs et tristesse sont votre lot quotidien. Et vous vous réconfortez en vous disant des phrases comme :

  • "Ca ira mieux quand il m'expliquera comment on en est arrivés là. Quand il me dira pourquoi il a voulu rompre. Ca m'aidera à avancer"
  • "J'irais mieux quand il me demandera pardon pour tout le mal qu'il m'a causé"
  • "Je suis sûre que sa nouvelle conquête va se lasser de lui et il va finir par regretter notre rupture"
  • "Il ne se rend pas compte qu'il a fait le mauvais choix en rompant. Il va finir par s'en mordre les doigts et il reviendra vers moi en me suppliant"

Le problème en adoptant des pensées pareilles, c'est que vous faites dépendre votre bonheur d'un élément extérieur, à savoir votre ex. C'est une erreur qui vous positionne dans un statut de victime qui, au lieu de reprendre les rênes de sa vie, la met entre les mains de celui qui vous a causé beaucoup de mal.

Bien sûr, un ex peut changer d'avis et vouloir vous reconquérir. Ou du moins, il peut se montrer bienveillant envers vous, vous demander pardon ou vous fournir des explications quant à votre rupture. Mais restez en attente d'actions espérées de sa part vous maintient dans la dépendance et vous lie avec lui, sans vous permettre de passer à autre chose.

Après une rupture, prenez le temps de vous centrer sur vous. Et de réfléchir aux moyens de vous reconstruire sans que votre bien-être se nourrisse des agissements et des paroles de votre ex.

N'attendez plus rien de votre ex. Passez à autre chose. Ce n'est plus votre ex qui est responsable de votre bonheur. C'est juste vous. Avancez. Ca ne l'empêchera pas de revenir d'une part. Et d'autre part, cela vous permet de concentrer votre énergie, votre temps et vos pensées sur des des actions plus constructives comme par exemple : se reconstruire un nid douillet à son image, se lancer dans une formation professionnelle, apprendre à être heureuse seule...

Pour surmonter efficacement une rupture, vous devez aussi éviter le déni, non pas de la réalité, mais de votre propre ressenti, des émotions que vous traversez, de vos peurs, de vos doutes.

Ignorer ce que vous vivez intérieurement et faire semblant d'aller bien alors qu'au fond de vous-même, vous vous sentez dévastée est une terrible erreur.

 

En effet, le premier pas pour résoudre un problème est de l'identifier. Proclamer que tout va bien et vivre comme si de rien n'était, c'est comme tenter de cacher un feu qui brûle de l'intérieur. C'est épuisant et  cela ne mère à rien d'utile. Votre guérison est juste retardée. Et plus longtemps, votre peine dure, et plus longtemps elle mettra du temps à disparaître.

Après une rupture, vous avez perdu l'amour d'une autre personne. C'est le moment de vous donner le maximum d'amour. Et s'aimer, c'est respecter ses ressentis, c'est écouter sa peine, c'est accepter sa vulnérabilité. S'aimer, c'est accepter que dans la vie, vous ne pouvez pas toujours être forte. Vous ne pouvez pas toujours être une battante. Vous avez le droit d'être faible et meurtrie.

Vous avez un coeur. Vous n'êtes pas insensible.

Une autre erreur à bannir est celle de vous jeter dans les bras du premier venu pour oublier ou pour le rendre jaloux.

Certes un amour en chasse l'autre. Mais se jeter dans les premiers bras ouverts n'est pas le meilleur pré-requis pour débuter une histoire d'amour véritable. 

En couchant avec un nouvel homme que vous connaissez à peine ou l'éternel amoureux de vous qui n'attendait que cette occasion, vous allez peut-être vous sentir bien. Vous vous rassurez sur votre pouvoir de séduction. Vous vous persuadez que vous ne vous pas laissez pas faire par la situation de nouveau célibat.

Au mieux, vous aurez éprouvé du plaisir avec un autre homme. Mais vous risquez fort de comparer cette personne à votre ex. Et comparer, c'est encore penser à votre ex.

Après l'euphorie ou juste l'expérience de partager votre lit avec un nouveau corps, vous risquez fort de vous retrouver face immense au vide causé par la rupture. Passer une nuit avec un autre homme ne guérit pas d'une précédente relation. Si cela fonctionnait, les ruptures seraient faciles à encaisser et sortir avec un homme juste après une séparation pour aller mieux, se généraliserait auprès des femmes.  

Hélas, un nouvel homme dans son lit n'est pas la solution miracle qui répare votre coeur !  Il occupe temporairement votre temps mais les pensées reviennent fatalement vers le négatif et vers votre ex. Avoir un coup d'un soir vous distrait certainement. Mais il ne résout pas magiquement tous vos problèmes.

Un autre  piège à éviter après une rupture, c'est de tomber dans la généralisation facile envers les hommes.

Ce n'est pas rare qu'après une rupture, une femme blessée éprouve de la rancune envers son ex. Elle lui trouve tous les torts, comme par exemple : 

  • il est mauvais
  • il est infidèle chroniquement
  • il est égoïste
  • il est radin et profiteur
  • il est dépendant de sa mère
  • il est immature

 Il n'y a rien de mal à trouver des défauts à son ex. De plus, il est vrai que personne n'est parfait. (Et que certains sont très très loins d'être parfaits !)

Néanmoins le piège ici, c'est de penser que parce qu'un homme vous a fait du mal, alors c'est la preuve que tous les hommes n'en valent pas la peine.

Ne tombez pas dans la facilité de mettre tous les hommes dans le même panier. Tout comme il y a des femmes géniales et d'autres mauvaises, il y a des hommes géniaux et d'autres mauvais.

Après une rupture difficile, certaines femmes en concluent que tous les hommes sont à fuir. Elles se disent que les hommes ne sont que des sources de problèmes.  Et elles vont les éviter au risque de rester éternellement célibataires. 

Il existe des groupes de copines qui passent beaucoup de temps ensemble. Elles partagent des sorties et des activités ensemble et en éprouvent une grande satisfaction. Effectivement, c'est très bien d'être entourée après une rupture. Mais évitez de choisir la compagnie d'autre femmes qui sont devenues aigries après leur dernière relation sentimentale et qui crachent leur venin sur les hommes. 

Entourez vous de femmes qui sont bien dans leur peau et qui ne s'enferment pas dans la haine de l'autre sexe. La vie est belle et vous méritez de rencontrer de belles personnes, que ce soit des femmes ou des hommes. En bref, refusez de croire, parce que votre dernière relation s'est très mal terminée, que les hommes ne vous méritent pas. Donnez-vous le temps de vous reconstruire. Mais ne vous entourez pas de femmes qui médisent sur les hommes. Elles vous empêchent de croire en une nouvelle histoire épanouissante. La fin d'une histoire est causée par deux personnes, il n'y a pas une personne fautive et une personne irréprochable. Et même si vous aviez le sentiment de vous être bien comportée dans la relation, n'oubliez pas que vous avez fait le choix de vous mettre en couple avec cet homme. Donc vous êtes aussi responsable de la naissance de la relation que de sa fin. Vous ne vous sentiriez pas aussi mal si vous n'aviez pas choisi de vous lier à cet homme.

Il y a aussi une autre erreur à fuir pour ne pas souffrir indéfiniment après une séparation ou un divorce. C'est celle de s'isoler.


Il est tout à faut naturel de vouloir être seule après avoir vécu une rupture. Vous voulez le silence pour laisser vos larmes couler. Vous ne voulez plus voir personne. Vous vous terrez chez vous. La solitude devient votre routine. Ne faites pas ça ! Vous avez le droit de prendre des moments pour vous. Vous avez le droit de vous reposer. Vous avez le droit de pleurer, crier, hurler, exploser de colère. Vous avez le droit de rester seule. 

Mais ne le faites pas trop longtemps. L'isolement vous guette et vous fait stagner dans le malheur. L'isolement, c'est un vrai piège pour les mamans car le manque de temps et d'énergie peuvent conduire à ne plus voir personne. C'est vrai que ce n'est pas simple de sortir quand on a un enfant à faire garder. Ou quand on se se sent pas la force d'aller voir d'autres personnes. Et pourtant, c'est très bénéfique pour aller de l'avant.

Je vous souhaite de guérir définitivement le passé et de croire en un nouveau bonheur à venir. Vous le méritez. Si vous en doutez ou si vous avez besoin d'être guidée pour retrouver le sourire  et surmonter votre séparation ou divorce alors n'hésitez pas à solliciter mon accompagnement de coach pour rebondir après une rupture ou à découvrir ma formation unique pour les mamans qui veulent croquer de nouveau la vie à pleines dents.

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment: