• Home  / 
  • Amour Relations
  •  /  Les 6 qualités à développer pour récupérer son ex quand on a des enfants ensemble

Les 6 qualités à développer pour récupérer son ex quand on a des enfants ensemble

La très grande majorité des personnes, femmes ou hommes, qui me contactent alors qu'elles sont en crise de couple et envisagent la séparation, ont généralement tout essayé pour résoudre leurs différends.  Et c'est une excellente chose de procéder ainsi car donner le meilleur de soi au nom de l'amour et de la famille quand on a des enfants permet d'éviter les regrets de ne pas avoir donné une seconde chance à son couple vacillant.

Malheureusement,  dans les couples, en cas de tensions répétées, d'épuisement, de tromperie ou de critiques récurrentes, les émotions négatives prennent le dessus et dégradent la communication rapidement entre ses partenaires. Les échanges constructifs ne sont plus possibles et la séparation est perçue comme la seule issue possible à la situation de plus en plus invivable.

Or les meilleures décisions se prennent à tête reposée, en toute conscience de ses impacts et non à travers des émotions désagréables comme la colère, la tristesse, la peur, les doutes qui prennent le contrôle automatique  de vos attitudes et comportements. Quand vous vous laissez influencer par elles, le piège est d'agir sans réfléchir aux conséquences et souvent contre votre propre intérêt.

Il y a des situations qui accélèrent une séparation de couple comme la découverte d'un adultère, une routine trop huilée et ennuyante, le sentiment d'être seul.e dans son couple et de tout porter.

Si j'écris cet article, c'est pour amener à la remise en question des femmes et des hommes, qui se sont trop vite séparés du père ou de la mère de leur enfant et qui aimeraient revenir en arrière .  C'est parfois quand on a perdu quelque chose qu'on se rend compte de sa véritable valeur.

C'est aussi pour encourager celles qui ont le sentiment d'avoir subi la rupture à ne pas baisser les bras et reprendre leur vie amoureuse en main.

Je veux vous éviter de vous retrouver à une place que vous n'avez pas véritablement choisie : de nouveau célibataire et en manque de votre ex-femme  ou de votre ex-mari.

 Ce cas de figure se produit plus souvent qu'on ne pense.

Récupérer son ex n'est pas impossible mais ce n'est pas magique. 


C'est un vrai travail sur soi à fournir mais il en vaut vraiment la chandelle si vous éprouvez encore des sentiments profonds pour votre ex.

Pour donner envie à votre ex de revenir vers vous, vous allez devoir donner le meilleur de vous-mêmes et c'est un beau challenge, n'est-ce-pas ? 

Ce défi, vous allez y arriver grâce à ces forces 

Force 1 pour récupérer son ex : l'introspection

Une séparation n'arrive jamais par hasard. Il y a un ensemble de causes de séparations et de divorces qui sont récurrents : problèmes sexuelsdépendance affective, adultère, problème d'argent dans le couple, addictions nocives comme l'alcool ou le jeu, violences physiques ou psychologiques, solitude d'un des deux partenaires, projets de vie divergents, évolutions personnelles incompatibles, grand mal-être d'un des deux partenaires, enfants victimes des conflits parentaux.

Votre rôle aujourd'hui est de comprendre pour quelle raison votre ex a pris le large. Quand on a des enfants, prendre la décision de quitter son partenaire est extrêmement difficile. C'est pourquoi vous devez savoir ce qui a poussé le père ou la mère de votre enfant à partir.

Cet exercice d'analyse de votre passé amoureux est plus ou moins facile selon les situations car il y a la raison officielle de départ mais il y a aussi d'autres raisons plus discrètes que vous n'avez peut-être pas identifiées.  Récupérer son ex, c'est mener l'enquête et comprendre ce qui a poussé l'autre à quitter le navire.

Si vous êtes une femme qui souhaitez récupérer votre ex et que vous lisez cet article, sachez que le sujet de préoccupation qui revient souvent auprès des hommes que j'ai accompagnés est : les relations sexuelles. En effet, en cas de crise de couple, les relations sexuelles ne sont plus satisfaisantes : elles sont soit rares, soit inexistantes, soit purement mécaniques. Le sexe est un baromètre de la relation de couple et quand il n'y a plus de plaisir partagé sous la couette, c'est qu'il y a un vrai problème, qui s'il n'est pas pris en compte, débouche sur une rupture. Il y a des hommes qui souffrent de ne pas se sentir désirés et il y a des hommes qui n'ont plus de désir. 

Si vous êtes un homme qui souhaitez récupérer votre ex et que vous lisez cet article,  sachez que l'une des grandes douleurs des femmes qui ont décidé de partir est celle de tout gérer dans le couple, de tout faire à la maison même si elles travaillent.  C'est souvent épuisées et sans espoir de changement de votre part qu'elles rompent. L'un des reproches qui revient aussi souvent auprès des femmes qui partent est qu'elles aimeraient que vous preniez plus d'initiatives pour répondre à leurs besoins : que ce soit au quotidien ou au niveau de votre vie de couple.

Votre force, c'est d'être honnête envers vous-mêmes et de faire le point sur vos torts dans la relation. Vous devez vous poser ces questions et trouver des réponses sans tarder :

1-De quoi à besoin mon ex pour être éprouver plus de bonheur  ?

2-Comment je peux lui amener ce qui lui manque ?

Vous avez la chance de bien connaître votre ex et c'est un sacré atout pour le ou la reconquérir.

Et dites-vous aussi que vous avez réussi à le ou la séduire une fois alors une seconde fois est tout à fait dans vos cordes !

Concernant ce beau travail d'écoute de soi et de l'autre, il est aussi très important que vous soyez au clair avec vos motivations pour faire revenir votre ex.

Comment savoir si vous voulez vous remettre avec votre ex pour les bonnes raisons  ? 


La réponse est toute simple. Laissez parlez votre coeur car il sait ce qui est bon pour vous et pour votre ex.

Si votre intention est purement portée par l'amour, vous augmentez vos chances de reconquérir votre ex car l'amour est puissant.  Vous devez ressentir un amour véritable pour votre ex et vouloir son bonheur.

Savez-vous ce qu'est l'opposé de l'amour ? Non, ce n'est pas la haine qui reste une forme de dépendance négative à l'autre mais c'est la peur. Si votre choix de récupérer votre ex est gouverné par une ou plusieurs peurs et uniquement par elles, vous devez réfléchir à deux fois avant d'entrer dans une démarche de reconquête amoureuse.

Il est normal après une rupture d'éprouver ces peurs :

  1. la peur de la solitude, la peur de ne jamais revivre une belle histoire d'amour, la peur de se retrouver seul.e sans ami.es, la peur de passer ses soirées en solo, la peur de l'abandon
  2. la peur de perdre son confort matériel
  3. la peur du regard des autres
  4. la peur de faire souffrir ses enfants, la peur de ne plus les voir ou de les voir moins souvent
  5. la peur de repartir de zéro


Mais ces peurs s'affrontent et se dépassent et surtout elles ne constituent pas des motifs valables pour que votre ex ait envie de reformer un couple avec vous.

Si ces peurs sont vos seules et uniques motivations, votre ex le ressentira et il ou elle ne se sentira ni valorisée, ni aimée par ces raisons peu empreintes d'amour authentique.

Force 2 pour reconquérir son ex : la capacité à changer


C'est bon, vous êtes sûr.e de vouloir raviver l'étincelle dans les yeux de votre ex ? L'idée de lui apporter sourire, bonheur, légèreté et complicité vous motive plus que tout ? Vous le faites parce que vous pouvez lui donner ce qui lui manque ? Parfait.

Alors maintenant, il va falloir changer les habitudes qui vous ont conduit à cette rupture douloureuse. 

Gardez en tête que si tout ce que vous avez tenté par le passé pour attirer l'intérêt de votre ex a échoué, il va falloir changer de méthode.

Une croyance qui revient très souvent chez les personnes qui souhaitent sauver leur couple est que parler va les aider à y arriver sûrement. Hé non, c'est une erreur ! La priorité, ce n'est pas de verbaliser tous vos problèmes car cela ne fait que remuer le négatif et à force de répéter les discussions sur vos problèmes de couple, vous ne faîtes qu'associer davantage votre couple à des mots négatifs et à des maux dérangeants . C'est très bien de discuter, bien sûr, mais une relation se nourrit en priorité de moments positifs et d'émotions heureuses.

Bref, vous devez changer vos habitudes pour que vos pensées et vos actions soient orientées vers un but constructif et motivant : que votre ex retrouve le sourire à l'évocation de votre prénom, que votre ex vous associe à des moments heureux, que l'ex se dise que s'il vous revoit, il va passer un bon moment en votre compagnie.

Donc les mauvaises habitudes comme celles de faire des reproches à votre ex, celle de le supplier de revenir, celle de lui promettre monts et merveilles, celle de l'espionner,  celle de se servir des enfants pour avoir des nouvelles, celle de se rabaisser pour plaire à l'autre, c'est NIET, c'est EXIT !

Vous devez absolument apporter des changements dans votre manière d'être et de faire pour répondre aux attentes de votre ex.

Force 3 pour reconquérir son ex : la confiance en soi

Récupérer son ex, pour que cela fonctionne, vous devez prendre le rôle de leader dans la relation. 

C'est à vous de prendre des initiatives. C'est à vous de vous remettre en question. C'est à vous de travailler à être une meilleure personne. C'est à vous de proposer des réponses adéquates aux besoins les plus importants de votre ex.

Et pour prendre cette position active, vous devez croire en vous et donc développez votre confiance en vous. C'est en cela qu'un travail de développement personnel est extrêmement puissant.

Passer à l'action, réussir, passer à l'action, tester, échouer parfois, recommencer, rencontrer le succès, ce sont des étapes que vous devez être en mesure de traverser pour continuellement apprendre et grandir en confiance.

Un homme ou une femme, qui augmente sa confiance en soi,  renforcer sa séduction.

Force 4 pour reconquérir son ex : la patience


Vous avez des enfants ensemble et il y a fort à parier que vous et votre ex mettez au premier plan son bien-être. C'est tout à votre honneur. Néanmoins, il y a de fortes probabilités, que de peur de briser la famille, votre ex aie mis des mois voire des années à décider de rompre.

C'est pourquoi vous devez être patient pour récupérer votre ex car changer d'avis va lui demander un temps de réflexion. D'autre part,  votre ex a besoin de temps pour s'assurer que vos efforts de reconquête sont durables et ne vont pas disparaître une fois que vous vous remettez ensemble.

La bonne nouvelle, c'est que plus, vous travaillez sur vous et plus le retour de l'ex sera rapide. 


Force 5 pour intriguer son ex : l'égoïsme positif

Comme je l'ai dis précédemment, il est vital dans le processus de reconquête de l'ex d'être à l'écoute attentive de ces besoins pour pouvoir y répondre de la manière la plus appropriée.

Néanmoins, vous devez trouvez un équilibre entre le bien-être de votre ex à amplifier par vos actions constructives et votre propre bien-être.

Vous devez reconquérir votre ex mais vous devez aussi vous accorder de l'amour, de l'attention, du bonheur et du plaisir. Pourquoi ? Parce que votre bien-être est attirant. Et aussi parce que vous ne pouvez pas donner à l'autre ce que vous n'êtes même pas capable de vous donner.

Donc oui, pensez à votre ex et montrez que vous allez dans le sens de ses attentes.

Mais ne vous oubliez pas non plus. Vous avez le droit et le devoir d'éprouver du bonheur seul, vous avez le droit et le devoir d'accorder du temps à vos passions, à vos centres d'intérêts et à ce qui vous procure du plaisir.

C'est de l'égoïsme positif car vous pensez à vous et vous en avez parfaitement le droit et même devoir !

Quand on est maman ou papa, on a tendance à culpabiliser quand on s'occupe de soi et pourtant vous êtes la priorité. Car si vous n'êtes pas bien, votre ex et vos enfants ne pourront pas être bien.

Pensez à vous aussi. Faites-vous plaisir.  Reconstruisez-vous sans l'ex.

Force 6 pour attirer son ex : la séduction naturelle


Vous êtes une mère, vous êtes un père. Vous avez l'un des plus merveilleux métiers au monde. Mais quand on parle de reconquête, on parle de femmes et d'hommes, on parle de désir, on parle d'attirance, on parle de plaisir, on parle de moments partagés de sourires ou de rires, on parle de de caresses, de regards, de suggestions. 

En résumé, oubliez votre casquette de parent pour re-séduire votre ex !

Rappelez-vous ce qui a séduit votre ex chez vous et montrez-lui que ce qui l'a attiré existe toujours en vous et a même grandit parce que vous vous battez pour réussir en amour et dans la vie.

Votre ex ne doit pas vous voir comme un.e ami.e ou un parent attaché à ses enfants. Votre ex doit retrouver l'envie de partager des moments positifs avec vous. A vous de lui montrer la voie !

J'espère vous avoir boosté dans votre désir de reconquête. N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires. Je serais ravie d'y répondre.

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email