Comment divorcer d’un manipulateur ?

Une séparation ou un divorce n'est jamais un évènement facile à vivre. C'est l'échec d'une relation malgré toute l'énergie, tout l'investissement, tous les espoirs et tous les efforts qui ont été investis pour qu'elle dure. Et c'est aussi la porte grande ouverte sur l'inconnu. Quand nous quittons ou quand nous sommes quittés, nous savons à quoi nous renonçons.

Nous savons ce que nous n'aurons plus ou ce que nous risquons de perdre : la résidence principale commune, les amis communs du couple, une belle-famille accueillante (pour ceux qui ont cette chance), une reconnaissance sociale, une sécurité matérielle, l'insouciance et le bonheur des enfants.

Et à côté de ça, l'avenir ressemble à un flou total qui peut-être angoissant.

Décrit comme ça, c'est sûr, personne n'a plus envie de se séparer ou de divorcer !

Et pourtant, se séparer ou divorcer, c'est aussi l'opportunité de construire une nouvelle vie beaucoup plus en accord avec vos valeurs, ce qui compte pour vous et les projets qui vous inspirent.

Lorsque je me suis séparée en 2014, je n'étais pas épanouie professionnellement, je trainais des pieds pour aller travailler avec la culpabilité de ne pas passer suffisamment de temps avec mes enfants. Aujourd'hui, je travaille de chez moi ce qui me procure une très grande liberté de mouvement (je peux sortir quand je veux de la maison) et d'organisation au quotidien et surtout j'adore ce que je fais.

Si je raconte tout ça, c'est parce que si vous divorcez d'un manipulateur, il y a de très fortes probabilités qu'il appuie sur tout ce que vous avez à perdre pour vous empêcher de partir et générer peur, anxiété, angoisse et culpabilité en vous.

Avant de pouvoir divorcer d'un manipulateur, la première étape est avant tout de savoir le reconnaître car un manipulateur sait brouiller les cartes et sait rendre aveugle ses proies sur ses véritables intentions.

Pour la facilité de lecture, j'emploie le terme manipulateur au masculin parce que beaucoup de femmes me lisent. Mais bien évidemment, cet article s'adresse aussi aux hommes victimes de manipulatrices. La manipulation existe aussi bien chez les hommes que les femmes.

Comment reconnaître un manipulateur  pour divorcer ?


1.Un vrai manipulateur a l'art de tromper son monde et sait véhiculer une belle réputation d'irréprochabilité et de sympathie. Autrement dit, votre partenaire est perçu par l'extérieur comme une personne agréable voire charismatique. 

Je l'ai constaté auprès des personnes que j'accompagne dans leur transition de vie : un manipulateur a souvent un métier ou une activité qui lui procure une image de respectabilité, de pouvoir et ou bienveillance. Par exemple, il travaillera dans une structure associative pour donner l'image de "quelqu'un de bien". Il sait aussi s'entourer des bonnes personnes pour assurer ses arrières et le protéger de ses mauvaises actions. Une de mes coachées avait peur de divorcer et de perdre la garde de ses enfants car son mari est une personnalité respectée dans sa ville.  Il connaît les meilleurs avocats en droit de la famille ainsi qu'un ami psychologue réputé prêt à le défendre. De plus, il dispose de moyens financiers conséquents pour payer un avocat teigneux et rallié à sa cause. Un manipulateur, aux yeux de l'extérieur, apparaît donc comme une personne équilibrée qui inspire confiance et parfois même de l'admiration. 

Un manipulateur est une personne qui maitrise les codes de la société et l'art de la communication. Grâce à ces talents de comédien et d'influence trompeuse, personne ne pourra croire que derrière le portrait idéal, qu'il projette, se cache  un être malsain et toxique.

La conséquence de sa facilité à renvoyer aux autres une opinion positive de lui, est que le jour où vous l'accusez de quoique ce soit, vous aurez beaucoup de mal à être écoutée et surtout crue. C'est même vous, qui risquez de passer, pour la méchante ! Aussi mauvais père qu'il peut être et peu enclin à vouloir l'intérêt de ses propres enfants, le manipulateur pourra se faire passer, aux yeux des autres, comme un parfait père de famille et une personne respectable.

En vous attaquant à un manipulateur, qui n'hésite pas à montrer et à raconter aux autres, tout ce qu'il fait pour votre bonheur, vous risquez de vous heurter à l'incompréhension des autres en manifestant votre volonté de rompre. Vous pourriez passer pour un mère qui fait un caprice alors qu'elle a une vie de rêve avec un mari adorable.

D'ailleurs, vous êtes aussi la première victime de son charme et de sa séduction. Un manipulateur, lorsqu'il vous a rencontré, a su répondre à vos attentes pour ensorceler votre coeur. Il se montre sous son meilleur jour pour vous faire perdre la tête et pour que vous vous attachiez progressivement à lui. Il vous promet ce que vous attendez de l'homme de votre vie.  En écrivant cela, je pense à une jeune femme rayonnante, à qui son nouveau compagnon, avait promis mariage et enfant. 2 ans après, cette jeune femme attend toujours sa bague de fiançailles et surtout, elle me contacte en urgence car elle est complètement déprimée parce que son partenaire exige qu'elle se fasse ligaturer les trompes pour ne pas lui faire un enfant dans le dos ! En à peine deux ans, son homme très manipulateur, a réussi à la faire renoncer à ses deux projets les plus chers. Il a aussi réussi à avoir une telle emprise psychologique pour elle que l'idée même de ne pas l'écouter et de le quitter pour se donner une chance de s'engager avec un homme et devenir mère ne l'effleure même pas. 

2. Le manipulateur maîtrise aussi l'art de renverser les situations à son avantage. Une de ses tactiques préférée est de se faire passer pour la victime. Au lieu de reconnaître ses torts et ses responsabilités dans la dégradation de votre couple, il saura user de persuasion pour  inspirer de la compassion, de l'empathie, de la bienveillance ou même de la pitié ou vous faire faire des choses que vous n'aviez pas l'intention de faire. Par exemple, si vous êtes malheureuse parce qu'il est très régulièrement infidèle, il se débrouillera pour vous convaincre que c'est de votre faute, que vous ne faites pas assez d'efforts pour le séduire, que vous vous laissez aller. Il pourra même vous rabaisser en critiquant votre physique. Avec un manipulateur, le problème, ce n'est JAMAIS LUI mais c'est TOUJOURS VOUS. Et donc pour qu'il arrête de vous tromper, il est capable de vous demander de perdre du poids sans lui-même se demander en quoi son comportement de mari adultère peut vous blesser et prendre sa part de responsabilité dans la crise de couple que vous vivez.  

3. Un manipulateur prend progressivement du pouvoir sur vous de manière à ce que vous dépendiez de plus en plus de lui. Il ne vous considère pas comme une personne libre d'être elle-même, d'avoir ses propres pensées et de faire ce qu'elle veut. Vous êtes sa chose, vous lui appartenez au même titre qu'un objet ou un jouet. Et pour accroitre son influence pour vous, il dispose de plusieurs méthodes dont la première est celle de vous isoler des personnes qui pourraient vous pousser à remettre en question votre relation ou vous encourager à avoir une vie en dehors de votre prison sentimentale. Il n'hésitera pas à dénigrer votre famille, vos proches et vos amis pour vous éloigner d'eux. Quand vous déménagez loin de votre environnement habituel, c'est là que le manipulateur prend le plus de pouvoir sur vous car vous ne connaîtrez plus personne dans votre nouveau lieu de vie. Vous n'aurez plus aucune personne de confiance pour vous écouter, vous soutenir ou détecter des comportements nocifs que vous subissez. Une deuxième méthode, employée par le manipulateur pour vous enfermer dans une cage dorée, est de vous encourager à arrêter toute activité professionnelle pour que vous ayez besoin de son argent pour vivre. Sans amis, sans famille sur qui compter et sans finances, vous êtes complètement à sa merci. Un manipulateur trouvera toujours un moyen de faire pression sur vous pour vous contrôler, s'il ne peut pas y arriver par l'argent ou en vous coupant du monde extérieur, il se servira des enfants pour garder du pouvoir sur vous. J'ai entendu un certain nombre de femmes prêtes à quitter leur conjoint persécuteur mais vivant dans la crainte légitime d'être séparées de leurs enfants. C'est la même chose pour les hommes victimes de femmes manipulatrices qui n'osent pas les quitter de peur de ne plus voir leurs enfants. Car leur partenaire manipulateur n'hésite pas à faire peser la menace pour le parent victime de le priver de la garde de ses enfants. Cette crainte est paralysante pour le parent victime car aucune maman et aucun papa aimant ne veut se voir séparé de ses gamins. A côté de cette terreur justifiée, le parent victime a aussi l'angoisse que le parent manipulateur, non seulement, s'occupe mal des enfants mais les poussent à détester le parent victime.  Et c'est, malheureusement, un scénario tout à fait possible.

4.Un manipulateur vous pousse à faire des choses qui vous mettent très mal à l'aise parce qu'elles sont incompatibles avec vos valeurs et vos désirs les plus chers. Je vous ai cité l'exemple d'une femme que son partenaire force à renoncer à son désir de mariage et d'enfanter.  C'est un exemple dur mais à partir du moment, où une personne vous demande de faire quelque chose contre votre gré, vous pouvez être sûre d'être manipulée. Elle peut vous pousser à mentir et à accepter de faire des actions, que vous n'auriez jamais imaginées de faire, avant de l'avoir rencontrée.  Cette constante dans sa personnalité s'applique aussi à la sexualité où vous n'avez aucune chance d'être épanouie mais au contraire, dévalorisée et frustrée.

5. Un manipulateur n'écoute jamais réellement vos besoins. Soit il vous fait des promesses qu'il ne tiendra jamais, soit il tentera de vous faire croire que vos besoins ne méritent pas d'être pris en compte. Et s'il peut arriver qu'il accède à un de vos besoins, c'est parce qu'il a une idée derrière la tête qui sert ses propres intérêts. Un manipulateur est calculateur et ne fait rien gratuitement.

6.Faites confiance à votre ressenti : un manipulateur voire un pervers narcissique vous fait vivre des cycles infernaux de hauts et de bas. Avec un manipulateur, vous ne connaissez pas la stabilité émotionnelle. Un jour, vous pouvez vous sentir bien et le lendemain, vous pouvez basculer dans le mal-être le plus profond suite à une réflexion ou un comportement de sa part. Si vous vous sentez mal à l'aise de manière répétée, c'est un signe fort qui doit alerter votre vigilance. 

Comment se séparer ou divorcer sûrement d'un manipulateur ?

1.Soyez déterminée à tourner la page du passé et renoncez à l'espoir d'une amélioration de votre ex. Un manipulateur manie l'art de souffler le chaud et le froid pour vous retenir de partir. Quand il révèle sa vraie nature, il vous fait supporter sa part d'ombre et toute la méchanceté et la perversité qu'il porte en lui. Quand il veut obtenir quelque chose de vous, il affiche le visage d'un être plus humain et qui se rapproche du prince charmant qui vous a séduite. Son attitude changeante est à la fois perturbante et épuisante. Mais le piège, c'est que vous risquez d'espérer qu'il se remette en question et fasse des efforts pour devenir une meilleure personne. Il y a un slogan qui dit que l'espoir fait vivre mais quand vous êtes avec un manipulateur avéré, l'espoir tue. Il peut tuer à petits feux mais il finit par tuer. Tant que vous vous accrochez à l'espoir vain qu'une personne ne peut pas être si mauvaise et qu'elle a un coeur, que vous pouvez devenir un vrai couple, une vraie famille, vous perdez votre temps et votre énergie pendant que le manipulateur prépare son prochain coup pour vous nuire.

Bref, si vous voulez divorcer d'un manipulateur, vous devez être sûre de votre choix et ne plus changer d'avis parce que votre ex-partenaire montre des signes de repentir.  Une personne saine d'esprit, qui a commis une faute, peut demander pardon. Mais, si votre partenaire est un véritable manipulateur, son mode de fonctionnement repose sur la volonté de nuire à autrui. Et il ne changera jamais même s'il peut faire semblant (et souvent très temporairement) de vouloir devenir une meilleure personne. En résumé, une fois que vous êtes convaincue que vous avez affaire à une personnalité manipulatrice, une personnalité de type pervers narcissique, préparez-vous à vous battre pour divorcer et ne changez plus d'avis. Même pour vos enfants. Les enfants qui vivent avec un pervers narcissique ne peuvent qu'en souffrir, car comme vous, ils sont considérés comme des objets et ne seront jamais respectés.

2.Préparez-vous à la guerre. C'est malheureux à dire et c'est très dur à accepter. Souvent le parent victime a une personnalité plutôt bienveillante, empathique et tournée vers les discussions et les solutions constructives. Il n'a aucune envie de rentrer dans le conflit car ce n'est pas dans son tempérament de se battre. Et pourtant, si vous voulez divorcer d'un manipulateur, vous n'avez pas le choix. Vous devez vous préparer à la bagarre pour défendre vos intérêts.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile. En effet, un manipulateur, qui n'arrive plus à vous retenir de quitter l'enfer conjugal, va tout faire pour vous mener la vie dure et vous faire regretter votre choix de partir. Il est prêt à vous laisser sur la paille. J'entends des mères lasses de leur ex, prêtes à renoncer à une prestation compensatoire et même à la pension alimentaire pour être tranquilles. Elles ne veulent pas de bataille, elles veulent juste la paix quitte à repartir de rien financièrement. Cette attitude est très compréhensible car elles sont très souvent épuisées mais réfléchissez-bien à l'intérêt des enfants avant de renoncer à vous battre. Sans pension alimentaire, aurez-vous assez de ressources financières pour bien vous occuper de vos enfants ? Pareillement, si vous renoncez à défendre vos droits de mère ou de père victime dans ce divorce, vous risquez de perdre la garde de vos enfants. Le parent manipulateur, peut manigancer avec ses armes relationnelles, pour obtenir la garde exclusive des enfants. Et il ne le fait pas parce qu'il aime ses enfants, il le fait pour vous faire du mal et pour vous punir de le quitter. Demandez-vous si vous êtes prête à renoncer à vous battre au risque de perdre vos enfants ? La vérité, c'est que si vous ne voulez pas tout perdre, vous n'avez pas le choix, vous devez vous battre.

Se préparer à la guerre, c'est défendre vos droits et être en forme d'un point de vue physique et mental car vous ne pouvez rien gagner si vous êtes totalement épuisée. Et défendre vos droits, c'est vous organiser du point de vue de la loi, pour justifier votre demande de divorce et divorcer dans les meilleurs conditions pour vous et vos enfants. Si vous a été victime de violences conjugales, pour accuser votre partenaire, vous devez avoir de solides preuves : des certificats médicaux de coups et blessures sérieuses, des attestations de voisins qui ont assisté à une scène de violence entre vous et tout documents officiels  attestant vos dires. Il en va de même pour le harcèlement psychologique. Vous devez garder toutes les preuves de ce que vous vivez et les gardez en lieu sûr pour vous protéger de leur éventuelle disparition.

Concernant votre état de santé, n'hésitez surtout pas à consulter un médecin pour veiller à votre bien-être et trouver des solutions à vos éventuels troubles physiques (sommeil, manque d'appétit, grande fatigue...). Vous devez avoir un sommeil le plus réparateur possible pour atteindre votre objectif de séparation qui se déroule le mieux possible pour vous.

3.Choisissez un avocat qui a déjà eu affaire à travailler sur des divorces impliquant un vrai manipulateur ou une vraie manipulatrice. Vous devez aussi être défendue par une personne qui croit sincèrement tout ce que vous dites avoir subi et qui trouve du sens à vous défendre. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'avoir un avocat qui ne sait pas anticiper les coups bas de la partie adverse ou les contrer. Pire encore, un avocat, qui ne reconnaît pas l'existence de manipulateur de type pervers narcissique, risque ne pas vous croire et de sous-estimer la menace de nuisance que représente un divorce  avec votre ex-partenaire.

4.Entourez-vous de personnes qui sont bienveillantes envers vous. Ce sont des ressources inestimables et importantes pour vous soutenir dans votre démarche d'émancipation de votre relation toxique. Si vous avez pris vos distances avec votre famille et vos amis, revenez vers elle et demandez-leur votre aide. Se sentir écoutée et aidée vous apportera beaucoup de réconfort dans la situation difficile que vous vivez. Un divorce provoque une intense fatigue émotionnelle et leur présence rassurante atténuera cette baisse d'énergie.

5. Un manipulateur a un don pour semer doute et culpabilité. Les années que vous avez passées avec lui ont déjà diminué votre confiance en vous et parfois, vous risquez de vous demander si ce que vous vivez avec lui est vraiment réel, vous pourriez même vous demander si ce n'est pas vous qui avez un problème. Un manipulateur n'hésitera pas à vous qualifier de briseuse de ménage, de briseuse de famille. Il vous rendra responsable de faire subir un grave traumatisme à vos enfants en divorçant. Il se positionnera en victime et fera en sorte qu'au regard de la société, vous passiez pour son bourreau. C'est pourquoi vous avez vraiment besoin d'un accompagnement  régulier par un expert comme un psychologue ou un coach professionnel pour vous aider à surmonter l'épreuve de la rupture, pour ne pas douter de vos capacités à renouer avec bonheur et sérénité et pour écrire avec plus d'assurance le livre d'une nouvelle vie libérée de toute forme de toxicité. Grâce à un suivi par une personne neutre qui comprend vos difficultés et les obstacles auxquels vous faites face, vous serez plus en confiance et plus armée pour vous reconstruire, pour protéger vos enfants de la situation actuelle et pour vivre la vie épanouissante que vous méritez.

Soyez en tout cas certaine que divorcer d'un manipulateur est possible et que c'est la première étape vers une nouvelle existence beaucoup plus belle et sereine mais divorcer, vous ne pourrez pas le faire seule car les partenaires victimes d'un manipulateur ont majoritairement des personnalités si humaines qu'elles manquent de discernement pour savoir bien se défendre. La bonne foi et les meilleures intentions du monde ne suffisent pas pour se défendre.

Et quand vous avez le moral qui flanche dans cette épreuve, pensez à vos enfants qui restent vos moteurs pour avancer ! Vous et eux aussi le méritent.

J'espère vraiment que cet article vous ai aidé et surtout :  le lire ne suffit pas pour vous protéger et pour défendre vos droits, entourez-vous impérativement des bonnes personnes pour vous donner l'opportunité de construire un avenir plus rose et plus léger avec des enfants qui échappent à la proximité d'un parent toxique 



   

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email