Célibataire : comment positiver à la saint Valentin ?

La saint-Valentin, impossible d'ignorer que cette fête qui célèbre les couples, arrive à très grands pas. Pour le bonheur des amoureux heureux de se faire mutuellement plaisir. Et pour grand le malheur des célibataires que cet évènement annuel attriste parce qu'il les renvoie à une solitude mal acceptée et mal vécue.

Le 14 février est pourtant un jour du calendrier comme un autre. Et il n'est pas rare d'entendre que c'est davantage une fête commerciale qu'une date romantique. Après tout, le bon sens fait dire que l'amour n'a pas besoin d'une date unique dans l'année pour se démontrer. L'amour se prouve tous les jours et 24h/24.  

La Saint-Valentin est source de frustration pour les coeurs trop solitaires et en peine. Cette date est associée à tant d'images qui rendent envieux les célibataires qui ne peuvent en profiter. Ce sont des images de soirées romantiques, de verres de champagne qui trinquent devant un paysage de rêve, de partenaires enlacés et complices sous la couette, de boîtes de chocolat savourés avec plaisir et gourmandise, de magnifiques bouquets de fleur qui illuminent un visage, de dîners aux chandelles, d'escapades surprises dans des lieux paradisiaques, de massages en duo dans un spa... L'imagination du coeur esseulé n'a pas de limites pour penser à tout ce qu'il manque de vivre faute d'avoir une personne aimée et réciproquement.

Il est temps d'arrêter de se faire du mal en vous focalisant sur ce que vous ratez, sur ce que vous n'avez pas, non ?

Passer un 14 février à pleurer ou à profiter, en réalité, c'est votre choix.  Vous n'êtes pas seule. En tout cas, pas la seule à vous morfondre à cette date spéciale. Heureusement, la tristesse n'est pas une fatalité ! Vous pouvez en faire quelque chose de constructif et d'utile pour évoluer.  La tristesse est légitime. Et vous pouvez aussi ressentir un sentiment d'échec à la constatation de ne pas rentrer dans la norme de la société qui est celle du couple, surtout passé la trentaine.

Clairement les médias, le cinéma, les réseaux sociaux, les séries véhiculent l'épanouissement et le bonheur par la vie de couple. Cela crée une pression énorme sur les épaules des personnes qui ne le sont pas et qui vivent mal le regard des autres.

Pour sortir de vos émotions et de vos pensées négatives, c'est le moment de 

Porter un regard plus réaliste sur les couples

Les apparences ne sont que les apparences et elle sont parfois trompeuses. Il est crucial de sortir d'une vision binaire et simpliste du couple. Etre en couple comporte énormément de bénéfices. Une relation sentimentale rend plus forte, plus belle, plus légère et donne des ailes. Mais généraliser est la pire des erreurs. Il y a autant de couples heureux que de couples malheureux. La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille.  Peut-être que vous êtes jalouse de ce couple qui s'embrasse vivement dans la rue, mais peut-être est-ce un couple illégitime ? Ou peut-être que c'est un couple récent. Auront-ils cette même fougue dans 20 ans ? Peut-être que vous enviez la collègue dont le mari a fait livrer de jolies roses sur son bureau mais vous ne savez rien de leur vie au quotidien. Peut-être que cet homme est merveilleusement romantique mais que madame doit se coltiner toute seule toutes les tâches ménagères !

Tous les couples ne sont pas heureux. Et tous les célibataires ne sont pas malheureux. Aujourd'hui, ce qui contribue à votre malheur, c'est ce que vous pensez à la date du 14 février.  C'est le moment de sortir de la comparaison avec les autres heureux en couple en faisant sortir caliméro de votre esprit. La comparaison avec les autres vous fait du mal. A quoi cela sert-il ? En réalité, vous ne savez rien de la vie des autres. Ils ne vous montrent que ce qu'ils veulent vous montrer. Et ils ne montreront que le meilleur. 

Vous avez le droit de ressentir de la tristesse à l'idée de ne pas être dans les bras aimants d'un charmant monsieur. Mais cessez de vous faire du mal inutilement en focalisant trop votre attention sur ce que vous n'avez pas.

Reconnaissez toutes les chances et les bienfaits de votre vie


Le cerveau humain a tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas, sur ce qui ne fonctionne pas, sur ce qui manque et sur ce qui menace. C'est un fonctionnement hérité de l'époque des cavernes où l'être humain devait être en permanence à l'affût du moindre danger pour survivre et ne pas être tué par un prédateur plus fort. A notre époque, cette tendance à ne voir que le négatif, n'est plus aussi utile.

Prenez cette nouvelle habitude d'éprouver de la gratitude et de la reconnaissance dans votre vie. Il y a tant de choses dont vous profitez. Prenez un carnet et listez toutes vos réussites, tous vos talents, tout le confort dont vous bénéficiez, toutes vos qualités, tous les proches qui tiennent à vous. Il y a tant de choses qui vous apportent le sourire. Il est temps de les reconnaître. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Bénéficier de l'eau courante. Tout le monde n'a pas cette chance. L'eau est un trésor précieux de plus en plus rare et certains pays galèrent à s'approvisionner en eau
  • Avoir de l'électricité. C'est comme l'eau. Tout le monde n'a pas cette chance. Je pense aux pays en guerre quand j'écris cela
  • Etre en bonne santé. C'est quand nous sommes malades que nous sommes frustrés et nostalgiques de notre corps en forme et indépendant. 
  • Avoir un travail épanouissant. C'est tellement gratifiant et c'est le secret du bonheur quotidien d'avoir une activité professionnelle 
  • Avoir une famille aimante et joyeuse
  • Avoir des amis de confiance avec qui passer de bons moments
  • Avoir son indépendance financière et ne pas avoir de problèmes d'argent. C'est d'autant plus vrai en ces temps d'inflation galopante
  • Avoir reçu le coup de fil d'une personne que vous appréciez
  • Découvrir un nouveau lieu, visiter une ville, un nouveau pays, voyager
  •  Aller au restaurant. Cela devient de plus en plus un luxe pour le porte-monnaie victime de la hausse des prix
  • Avoir bénéficié d'une promotion professionnelle, avoir reçu une prime, avoir obtenu une augmentation au travail
  • Boire un café en terrasse sous un soleil généreux
  • Lire un livre captivant, émouvant, à suspense, drôle...un livre qui vous a intéressée
  • Danser et écouter de la musique avec vos enfants
  • Faire du télétravail, pouvoir travailler de n'importe où
  • ....

L'idéal, c'est de lister tout ce qui se passe bien dans votre vie tous les jours. Et changez votre état d'esprit de la saint-Valentin en faisant cette liste ce jour-là. Vous enviez peut-être les couples mais dites-vous que certaines personnes en couple envient votre célibat ! 

Le 14 février, vous êtes malheureuse parce que c'est la fête des couples et donc pas la vôtre parce que vous êtes célibataire ? Ne restez pas conformiste !

Faites de la Saint-Valentin votre propre fête !

Vous n'avez pas de petit copain pour vous offrir un bijou ? Alors offrez-le vous ! Se faire plaisir, ce n'est ni égoïste, ni malsain. Vous avez complètement le droit de vous faire plaisir ! Le 14 février, offrez-vous ce dont vous avez envie : chocolat, parfum, fleurs, massage, soin beauté,  beaux vêtements, jolis sous vêtements, week-end découverte, stage de yoga, nouveau livre, nouveau meuble, un repas en livraison à domicile, un bain moussant...

Ecoutez votre envie dans la limite de vos finances. Faites-vous plaisir, vous le méritez ! Pourquoi d'ailleurs ne pas vous procurer ma formation unique dédiée aux mamans et papas solos qui cherchent et trouvent l'amour durable en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous : 

Un autre moyen de profiter de la saint-Valentin est de

Partager un bon moment avec ses amis le jour des amoureux

Vous pensez que le 14 Février exclut abusivement ce qui ne peuvent le vivre avec leur âme soeur ? Trêve d'opinion réductrice et inutile. Au lieu de vous plaindre, prenez les choses en main et organiser un bon moment avec vos amis. Il y a tant de choses que vous vous pouvez faire ensemble : aller au restaurant, aller au cinéma, faire un bowling, aller danser, aller voir une exposition, jouer à un jeu de société, organiser un dîner chez vous...

Au lieu de faire travailler votre cerveau à vous rendre triste en ressassant votre célibat, faites-le travailler en trouvant des idées de sorties agréables entre amis !

Coupez-vous des réseaux sociaux et des médias à la saint-Valentin

Inutile d'ajouter de la frustration et de l'envie inutilement en tombant sur les innombrables images et les belles histoires de couples qui font rêver. 

Si la vue de la vie des couples jeunes, beaux, riches, intelligents et souriants vous déprime, changez d'horizon et mettez votre attention ailleurs.

Le 14 Février, c'est aussi l'occasion de faire autrement, d'innover, de changer vos habitudes et de tester. Vous pourriez ce jour-là :

Rencontrer un autre célibataire

Et oui, rien ne vous interdit d'inviter ou de vous faire inviter par un célibataire que vous ne connaissez pas ou très peu ! 

Vous pourriez proposez une sortie à un ami d'un ami, à un collègue célibataire, à votre voisin craquant et seul, à un profil attractif sur un site de rencontre.

Vous pourriez vous rencontrer autour d'un verre et pourquoi pas un dîner si le courant passe ? Vous pourriez partager une activité sympathique ensemble. Ce sera peut-être une soirée inoubliable ou juste agréable. Pourquoi pas ? Qu'avez-vous à perdre ? Et surtout qu'avez-vous à gagner ?

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment: