Moi, Valérie, maman solo sourde, accomplie et heureuse »

Bonjour, chère maman solo, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Valérie, j’habite à Bergerac dans le 24 (Grande Aquitaine), je suis maman d’une fille âgée de 5ans et demi, je suis malentendante sévère quasi sourde.

Depuis combien de temps es-tu maman solo ?

Je suis solo depuis le début de ma grossesse.

As-tu une activité professionnelle ?

Je suis auxiliaire de puériculture de profession, mais je ne travaille plus depuis 7 ans à cause de ma surdité. Je m’investis dans une campagne électorale municipale en tant que colistière.

Quelle est la cause de la séparation ? Comment es-tu devenue maman solo ?

J’ai divorcée il y a 2ans, après bien des moments conflictuels avec le papa. Je l’avais quitté enceinte de 3 mois suite à du harcèlement moral de sa part. A la naissance de notre fille, j’ai tenté de renouer mais il aura fallu un événement traumatisant pour définitivement le quitter. J’ai, donc, lancé une procédure de divorce qui aura mis 20mois à aboutir.

Que fais-tu quand tu es triste pour te rebooster ?

J’ai découvert il y a un et demi une passion qui est la couture, je m’y apaise, sinon j’essaie de relativiser en pensant à l’enseignement de mon papa sur les valeurs de la vie (« ne lâche jamais, tu es la meilleure»).

Que dirais-tu à un parent solo qui voudrait se séparer mais a peur de le faire ?

Si ce besoin se fait ressentir, il ne faut pas hésiter, il y va de notre vie, du droit d’être heureux seul. Souffrir ne rendra pas une vie joyeuse, de plus les enfants le ressentent. Alors oui, il faut oser aller au bout des choses.

Regrettes-tu le passé d’avant ta séparation ?

Non car je suis devenue maman, je regrette juste d’avoir voulu renouer

Comment tes enfants se portent depuis la rupture ?

Ma fille prend sur elle ce que nous les parents, lui imposons, parfois, elle ne veut pas aller chez lui, elle n’a pas le choix hélas.

As-tu des conseils pour protéger les enfants d’une séparation ?

Les rassurer sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un abandon, il faut éviter les disputes en leurs présences, ni dénigrer l’autre devant eux

As-tu une bonne relation avec le père de tes enfants ?

Pas du tout, même si j’essaie d’instaurer un climat « sympa », je dois toujours être sur mes gardes.

Quelle est ta vision de l’amour aujourd’hui ?

On y a tous droit et nous en avons besoin, ce n’est pas parce que nous avons eu des échecs que tout le sera.

Es-tu de nouveau en couple ? Préfères-tu le célibat ?

Oui j’ai un compagnon depuis 3 ans, nous ne vivons pas ensemble, nous assumons nos devoirs de parents respectivement et avons nos moments tous les 2 ou avec les enfants (il en a 2 en garde alternée).

Beaucoup de maman solos ressentent de la culpabilité à ne pas pouvoir passer plus de temps avec ses enfants. Qu’en penses-tu ? Est-ce ton cas ?

Je peux les comprendre mais cela n’est pas mon cas, je m’organise à tout faire durant que ma fille est à l’école, pour pouvoir être disponible pour elle. Nous avons le droit de nous octroyer du temps pour soi, n’oublions pas qu’avant d’être mère, nous sommes femmes. Je n’ai qu’un enfant donc cela est bien plus relatif que les mamans solos de plusieurs enfants, je les admire vraiment, c’est un sacré boulot. Cela ne fait pas de mal d’avoir un instant pour soi, cela est même vital.

As-tu un message à partager avec les autres parents solos : Avec les papas solos ? Avec les mamans solos ? Les parents en couple ?

Vivez vos moments avec plaisir, profitez de ce que la vie donne et si elle est cruelle parfois, il faut relativiser, toujours se dire qu’il faut aller de l’avant et qu’il y a toujours pire que soi.

Veux-tu rajouter quelque que chose à cette interview de mère célibataire ?

Je suis une maman à 40 ans et je suis épanouie malgré mon handicap, je m’investis dans ce que j’aime, je milite pour le droit à l’accessibilité pour tous et toutes, j’ai la chance d’avoir un candidat aux municipales qui me donne carte blanche pour mener mes projets.

J’ai la chance d’avoir une fille adorable qui sait adoucir sa maman quand elle est en colère. Car oui on a le droit de l’être pour Xraisons, il faut juste savoir passer au dessus et rebondir en souriant. La vie mérite d’être vécue.A ma fille Lily 🙂

Merci beaucoup Valérie de nous partager ton histoire, ta vision de la vie et tes conseils 🙂

Vous trouverez ci-dessous d’autres témoignages de mamans solo et papa solo

Témoignage de Karine, maman solo de deux enfants

Témoignage de Céline, maman solo qui a rebondi après avoir été quittée pour une autre

Témoignage de Johanne, une maman solo rêveuse de 2 jeunes enfants très débrouillarde

Témoignage d’un papa solo d’un petit garçon de 5 ans

Si toi aussi, tu as une expérience à partager, une histoire à raconter, n’hésites pas à m’écrire sur lanouvellemamansolo @ gmail.com sans les espaces pour témoigner.

A très vite !

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

1 comment

Laissez un commentaire: