Témoignage de Gwenaëlle, maman solo de 2 garçons

Bonjour, chère maman solo, peux-tu te présenter  ?


Bonjour, je m’appelle Gwénaelle, j’ai 34 ans et je suis maman solo de deux garçons de 9 et 6 ans, Rayan et Ilian. Je suis divorcée depuis 5 ans donc depuis les 4 et 1 ans de mes garçons.
J’habitais sur Quimper dans le finistère et suite à mon divorce, j’ai déménagé dans une petite ville qui s’appelle Saint Yvi. Je suis assistante maternelle à mon domicile.


Depuis combien de temps es-tu maman solo  ?


Je suis donc maman solo depuis 5 ans mais même avant mon divorce,  j’avais déjà l’impression d’être maman solo avec un mari très absent et qui s’occupait pas du tout de ses enfants.


Parle-nous de ton activité professionnelle de mère célibataire


Avant d’être maman solo j’étais secrétaire médicale avec des horaires très compliqués et maintenant je suis devenue assistante maternelle et maintenant je peux m’occuper de mes enfants, aller les chercher à l’école, …


Quelle est la cause de la séparation  ? Comment es-tu devenue mère divorcée ?


J’ai vécu 10 ans avec le père de mes enfants, et c’est triste à dire mais tout allait bien entre nous avant l’arrivée des enfants, avec des hauts et des bas comme dans tous les couples bien sûr. On a essayé d’avoir un enfant pendant 5 ans avant que je ne tombe enceinte de Rayan.

Du coup, j’étais très fusionnelle avec lui et ne laissais peut être pas beaucoup de place au papa qui lui n’était déjà pas très présent, il ne travaillait pas et sortait toute la journée avec ses amis jusqu’au soir, jusqu’à souvent minuit et se plaignait de ne pas voir son fils.

Du coup, c’était souvent des disputes à cause de ça et du fait qu’il ne cherchait pas
de travail.
Et aussi il n’avait pas la même façon d’éduquer que moi alors qu’on en avait déjà parlé
auparavant mais il ne respectait rien de ce qu’on avait dit et me contredisait souvent devant Rayan, ce que je ne supportais pas.

Et puis 3 ans après on a eu Ilian et là ce fut encore pire, il était toujours de mauvaise humeur car il ne trouvait pas de travail (il ne cherchait pas beaucoup non plus), il croyait que je lui cachais
de l’argent alors que c’était faux, et j’étais souvent chez ma mère car on est très proche et ça l’énervait.

Lui est marocain et n’a pas du tout de famille en France. Donc c’est un tout qui a fait qu’un jour je lui ai dis que j’en avais marre et qu’on allait arrêter là, il était d’accord et tout s’est fait à l’amiable.


Que fais-tu quand tu es triste pour te rebooster  ?


Juste le fait d’être avec mes enfants ; de jouer avec eux, de voir leurs sourires me remonte le moral. Après, c’est surtout le soir quand ils sont couchés et que je me retrouve seule devant la télé que c’est difficile.

Dans ce cas là, généralement, je grignote même si je sais que ce n’est pas bien et je ne me couche pas trop tard.


Que dirais-tu à un parent solo qui voudrait se séparer mais a peur de le faire  ?


Je lui dirais tout simplement de ne pas avoir peur, que s’il y pense c’est qu’il n’est pas heureux et qu’il faut franchir le pas, il vaut toujours mieux être seul que mal accompagné et surtout quand on a des enfants car les enfants ne seront pas heureux si les parents ne le sont pas.

Moi j’ai hésité pendant quelques années et au final j’aurais dû le faire avant, je suis tellement plus heureuse depuis.


Regrettes-tu le passé d’avant ta séparation ?


Oui et non. Non car il m’a quand même donné 2 très beaux et merveilleux enfants, et oui car j’ai perdu 10 ans de ma vie avec lui et que j’aurais pu être heureuse avec un autre homme.


Comment tes enfants se portent depuis la rupture  ?


Beaucoup mieux aussi, ils étaient petits quand je me suis séparée de leur père, ils n’ont pas trop réalisé ce qui se passait et maintenant qu’ils ont grandis, ils sont heureux et très attachés à moi et ne se verraient pas vivre avec leur père car il est très dur avec eux. 

Rayan et Ilian ne veulent plus aller chez lui le week-end car ça se passe toujours mal chez lui, surtout depuis qu’il s’est remarié et a eu 2 autres enfants.


As-tu des conseils pour protéger les enfants d’une séparation ?


Je pense qu’il faut bien leur expliquer les choses en insistant sur le fait qu’ils verront toujours les 2 parents pareil et que ça ne changera pas beaucoup, ils auront juste 2 maisons, 2 chambres mais leurs parents les aimeront toujours plus que tout.


As-tu une bonne relation avec le père de tes enfants ?


Au début ça a été assez difficile, on n’était d’accord sur rien, il voulait tout le temps voir les enfants malgré le jugement et depuis qu’il est remarié et a eu d’autres enfants, on ne se voit ni parle presque plus donc plus de disputes.

Mais c’est pour les enfants que c’est dur car ils ont du mal à s’entendre avec leur père.


Quelle est ta vision de l’amour aujourd’hui ?


Pour l’instant je ne me vois pas trop en couple, je suis bien seule avec mes enfants, mais peut-être qu’un jour cela changera.


Tu apprécies ton célibat de maman solo ?


Toujours célibataire et très contente pour l’instant, à voir dans l’avenir, peut être que ça changera. En tout cas, mon grand aimerait bien que j’ai un amoureux.


Beaucoup de maman solos ressentent de la culpabilité à ne pas pouvoir passer plus de temps avec
les enfants. Qu’en penses-tu ? 


Avant oui quand je travaillais beaucoup, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai changé de métier car mes enfants me réclamaient et cela me faisait mal au cœur, mais maintenant on est tout le temps ensemble, ils sont heureux et moi aussi.


As-tu un message à partager avec les autres parents solos : Avec les papas solos  ? Avec les
mamans solos  ? Les parents en couple ?


Surtout si on est malheureux en amour, ne pas hésiter à franchir le cap de la séparation, même pour les enfants vous verrez la différence, si vous vous êtes heureux, ils le seront aussi forcément.
Et lorsqu’on est parent solo c’est aussi important de prendre du temps pour soi, vraiment. Par exemple moi, je fais de la salsa tous les mardis soir et ça me fait un bien fou.


Veux-tu rajouter quelque chose à cette interview ?


Juste de se faire confiance, et de toujours penser à nos enfants en priorité, c’est le plus important, ils n’ont rien à voir dans nos histoires de couple.

Merci beaucoup Gwennaëlle pour ce super témoignage 🙂

Pour retrouver d'autres témoignages de maman solo  :


Témoignage de Céline, maman solo qui a rebondi après avoir été quittée pour une autre

Témoignage de force de Caroline, maman solo d’un garçon de 5 ans

Témoignage de bonheur de Valérie, maman solo sourde, accomplie et heureuse

Témoignage émouvant d'Emmanuelle, maman solo d'un garçon

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire: