Témoignage de Caroline, maman solo d’un garçon de 5 ans

Bonjour, chère maman solo, peux-tu te présenter  ?


Bonjour, je me présente, je m’appelle Caroline, j’ai 33 ans, je suis maman solo depuis la naissance de mon fils en 2015. Je suis comptable en arrêt depuis 1 mois suite à des problèmes personnels et j’aimerais changer de voie car la compta ne me plaît plus.

Mon fils a 5 ans dans quelques jours, il est né avec un peu de retard et sans avoir grossi le dernier mois. Avec le cordon autour du cou. Il a fait des convulsions dites non fébriles, un genre de mini avs, qui ont causé des séquelles à son cerveau sur la motricité et du langage.

Il s’en est suivi des tas de rdv  avec psychomotricienne, pédiatre, psychologue… avec aussi tous ces examens (irm).…

Il a eu un début de vie très dur avec un traitement très lourd pour les convulsions. Il m’a ensuite
fait des convulsions dites fébriles avec pas mal d' épisodes de fièvre dont le premier la nuit du 23 au 24 décembre qui ont duré 50 min.

Mon état était second car je n’avais rien pour l’aider, à part attendre que les pompiers arrivent.

J’ai donc passé mon Noël le 1 er avec mon fils à l’hôpital. Et bien sûr, dans toutes ces épreuves,  mes seuls soutiens étaient mes parents.

Heureusement, aujourd'hui mon fils va bien, il n’a aucun retard. Ses rendez-vous avec les spécialistes s’espacent et il me comble depuis le premier jour d’un bonheur immense car j’assume le choix de l’avoir gardé .


Depuis combien de temps es-tu maman solo  ?


Depuis la naissance en 2015 mais réellement depuis que j’ai su que j'étais enceinte. Il m’a quittée et 2 semaines après j’ai su que j'étais enceinte alors que je prenais la pilule. Je lui ai laissé le choix de l’assumer ou non. Il a décidé de l’assumer pour ne plus l’assumer par la suite.


Quelle est la cause de la séparation  ? Comment es-tu devenue maman solo ?


Le monsieur n’était pas stable et pas fidèle.


Que fais-tu quand tu es triste pour te rebooster  ?


Je vois mes amis, ma famille. C'est pas toujours suffisant mais je n’ai pas forcément le choix de faire autrement.


Que dirais-tu à un parent solo qui voudrait se séparer mais a peur de le faire  ?


Il vaut mieux un parent serein qu’un parents énervé ou stressé ou mal dans sa peau.


Regrettes-tu le passé d’avant ta séparation ?


Non jamais car j’ai tout donné pour que la relation marche mais c’était à sens unique.


Comment ton enfant se porte depuis la rupture  ?


Le début à été très facile car forcément nous n’étions pas ensemble et mon fils ne se rendait pas compte du schéma anormal de la situation. Au bout d’un an et demi, le père a arrêté de donner tout signe de vie. Il a déménagé et changé de numéro. 

Plus de nouvelles mais mon fils était encore petit donc ça allait très bien.
Depuis la rentrée scolaire mais surtout depuis cette année, il me pose des questions sur lui et il me dit qu'il veux le voir. J'essaye donc de lui expliquer la situation dans la vérité avec des mots d’enfants bien sûr. Je lui montre des photos et ensuite, ça l’apaise pour quelque temps.


Mère célibataire, as-tu des conseils pour protéger les enfants d’une séparation ?


Je dirais qu’il ne faut pas essayer de mentir, mais il ne faut pas dénigrer l’autre. Si l’autre parent est présent , il faut veiller à avoir une bonne une entente  quitte à faire des choses ensemble pour le bien être de son enfant. Mais ne jamais obligé l’autre à jouer son rôle.


As-tu une bonne relation avec le père de ton fils ?


Du coup, au début quand il était présent, oui je faisais le nécessaire pour avoir une bonne relation même si c’était à sens unique.
Maintenant non mais je ferais l’effort pour mon fils s'il réapparaissait.


Quelle est ta vision de l’amour aujourd’hui ?


Je n’ai malheureusement pas le temps pour faire des rencontres et je suis aussi devenue très sceptique sur l’amour donc pour l’instant je suis à 100 pour cent avec mon fils surtout avec les soucis qu’il a eu.


Es-tu de nouveau en couple ? Préfères-tu le célibat ?


Pour l’instant , je préfère le célibat par choix avant tout.



Beaucoup de mamans solos ressentent de la culpabilité à ne pas pouvoir passer plus de temps avec ses enfants. Est-ce ton cas ?


Oui je m’en veux beaucoup avec le travail mais je me dis que je lui donne le bon exemple. Et le temps que je passe avec lui, j’essaye d’en faire toujours un temps de qualité.


As-tu un message à partager avec les autres parents solos : Avec les papas solos  ? Avec les
mamans solos  ? Les parents en couple ?


Je pense juste qu’il faut arrêter de vouloir être parfait partout pour tout tout le temps. Le ménage n’est pas fait : pas grave, la lessive s’entasse :  pas grave, je ne veux pas jouer : pas grave. Nous sommes des êtres humains et non des machines.

Les enfants doivent apprendre l'ennui et ne rien faire et cela passe aussi par nous.

Celui qui vous critique pour cela ne devrait plus faire partie de votre vie.


Veux-tu rajouter quelque que chose à cette interview ?


Pensez à vous enfants en cas de rupture avant tout et faites le nécessaire pour garder le lien avec l’autre parent même si ça vous soûle et que votre ex vous énerve et vous fait passer pour le méchant ou la méchante.
Car les enfants sont intelligents et avec le temps, ils comprendront les choses seules sur la nocivité de l un ou l’autre et surtout ne forcez pas quelqu’un à exercer son rôle de père ou de mère.

Merci beaucoup Caroline pour ce récit de vie d'une naissance dans des conditions compliquées et très stressantes et le partage de ce que vous avez traversé ainsi que vos conseils pleins de bon sens.

Nul doute que c'est difficile d'enfanter dans les conditions que vous avez connues (père abandonnique et enfant victimes de convulsions). Et pourtant, vous avancez  et vous allez de l'avant en faisant de votre mieux et en ne fermant pas la porte à un éventuel contact du père.

SI vous aussi comme Caroline, vous avez une histoire à partager, des conseils à transmettre, une philosophie de vie à communiquer, que vous soyez maman ou papa solo, contactez-moi sur lanouvellemamansolo @ gmail.com sans les espaces pour témoigner 🙂

A très vite,

Miali


L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire: