11 secrets pour développer sa confiance en soi

Confiance en soi

CE QUE MA SEPARATION DE COUPLE A CHANGE

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai crée ce site (et je vous remercie d’être de plus en plus nombreux, femmes et hommes, à me suivre) , 5 ans que je suis séparée, 5 ans que j’élève seule deux jeunes enfants qui ont vécu beaucoup de changements en peu de temps, 5 ans que je conseille des parents en recherche de mieux-être, 3 ans que je vis dans une grande maison dans le sud de la France.

Honnêtement, ces 3 dernières années n’ont pas été faciles. S’adapter à une nouvelle vie, changer ses habitudes, son environnement, quitter sa famille, ses voisins, ses proches pour déménager a été un grand défi. Ca demande beaucoup de motivation, de remises en question, de patience et de débrouillardise. Travailler, s’occuper des enfants, construire de nouvelles routines, un nouvel équilibre avec un seul salaire et seulement deux bras monopolise une intense énergie.

Et c’est fatiguant de se poser des questions, d’avoir des doutes sur sa capacité à aller de l’avant et faire de son mieux face à ses responsabilités. Se séparer, divorcer, c’est prendre des risques : « est-ce que tout gérer seule sera possible ? », « est-ce que la solitude sera là? « , « est-ce que je vais m’en sortir ? »

Une séparation, un divorce, c’est le chaos. On casse tout et on doit reconstruire sans avoir de manuel.  

Le sentiment d’échec est aussi très fort. Car personne n’aime échouer avoir avoir investi beaucoup de temps, d’espoir dans son couple et sa famille.

Quand on échoue, la confiance en soi en prend un coup. On ne se sent pas optimiste sur l’avenir.

MES 11 RECETTES DE CONFIANCE EN SOI

Et pourtant, malgré l’adversité, la solitude, avec le temps, la persévérance, en appliquant les 11 recettes qui suivent, j’ai gagné en confiance en moi et ça a transformé ma vie et mes relations :

1-Apprendre à aimer son corps, à l’accepter pour dégager de l’assurance et plaire. Ca veut dire s’en occuper, en prendre soin et aussi le trouver beau. Prenez conscience des qualités de votre visage, de votre corps.

Consacrez du temps à vous regarder, vous maquiller, vous masser ou vous faire massez, bref à vous faire du bien. Etre bien dans son corps, l’aimer et être en bonne santé sont très importants.

2-Entourez-vous de proches, d’amis, de collègues, de voisins qui vous veulent du bien, qui sont bienveillants avec vous et reconnaissent la belle personne que vous êtes. Nous sommes sensibles à ce que nous entendons et cotoyer des personnes qui nous renvoient une image positive de soi la renforce.

3- Recherchez la compagnie de personnes qui vous inspirent par la confiance en soi qu’ils dégagent. Leur exemple vous motivera à vous comporter pareillement. Si il ou elle a une forte confiance en elle, pourquoi pas vous ? Vous pouvez trouver cette personne (ou plusieurs personnes) dans votre cercle d’amis, parmi les amis de vos amis, vos collègues, vos managers. Ca donne des ailes d’avoir un ou une amie qui nous booste par son énergie, sa joie de vivre, son intelligence et/ou son parcours de vie.

Pour la petite histoire, dans les années 2000, j’avais remarqué un blogueur talentueux qui m’impressionnait par ses réussites et sa confiance en lui. Je l’avais contacté pour le rencontrer et comprendre les secrets de sa confiance en soi et son succès. Et ça a marché car il avait accepté de me voir. C’est Cédric Annicette qui, depuis, est devenu une référence dans l’entrepreunariat à succès. Je vous encourage vivement à aller vers les personnes qui vous inspirent car ça ne peut vous apporter que du positif. Et plus vous ferez cet exercice, plus vous serez à l’aise.

4- Prenez l’habitude de lancer des initiatives. C’est super efficace pour socialiser et être moins timide. Pensez à un évènement,  une rencontre, une fête que vous aimeriez organiser, une cause qui vous tient à coeur et que vous aimeriez faire connaître. Quand vous mettrez du sens, du temps et de l’amour, vous vous sentirez à votre place et les choses vous paraîtront plus faciles.

Je ne suis pas une animatrice née mais j’ai crée plusieurs groupes en physique et sur les réseaux sociaux. Et en fait, j’adore mettre en relation les personnes qui ont des affinités, des valeurs ou projets communs. Créer mon 1er groupe de sorties entre parents à Toulouse n’a pas été simple mais je me suis habituée à lancer des projets et à y prendre goût.

5-Faites régulièrement du sport et développez vos capacités que ce soit en endurance, en vitesse, en souplesse ou en équilibre. Vous serez de plus en plus consciente de toutes vos possibilités physiques et en serez fièr.es.

6-Apprenez tout le temps. Choisissez un ou plusieurs domaines d’intérêt et développez vos connaissances. Il y a tellement de savoirs à acquérir, de compétences à développer : langues, cuisine, connaissance du monde, bricolage, jardinage…Je lis beaucoup de livres sur le développement personnel, les relations de couple car ça me passionne. Vous aurez ainsi des choses intéressantes à partager avec les autres, à  raconter à vos enfants, vos amis…

7-N’ayez pas peur de vous planter. Quelqu’un qui a confiance en soi, c’est quelqu’un qui pose des actions en mettant toutes les chances pour réussir et ne minimisant les risques. On ne réussit pas toujours mais ce n’est pas grave. Expérimentez, essayez, faites. Que vous réussissiez ou pas, vous serez passer à l’action et vous aurez beaucoup appris. Un échec nous apprend toujours une leçon.

8-Encouragez-vous. Reconnaissez vos qualités, vos succès. Tenez un journal de vos réussites. Ecrivez et lisez des affirmations qui augmentent votre confiance en vous. Ce sur quoi vous mettez votre attention grandit.

9-Soignez votre apparence physique, vos tenues. Quand vous portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous mettent en valeur, vous dégagez plus de charisme et renforcez votre confiance en vous.  Certaines se sentiront plus belles et confiantes avec un rouge à lèvres bien rouge, d’autres en talons, d’autres avec une nouvelle coiffure… A chacune sa méthode pour se sentir mieux dans sa peau, il n’y a pas de règles.

10- Cultivez la patience et la persévérance pour augmenter votre confiance. C’est un travail payant car un changement durable prend du temps.

11- Fixez-vous régulièrement des objectifs et atteignez les. Commencez par des buts simples et rendez les plus difficiles petit à petit. C’est en posant des actions et en se fixant un résultat que la confiance en soi augmente.

D’ailleurs, le coaching est un excellent moyen de développer sa confiance en soi car il consiste à se fixer un objectif en mettant en place un plan d’action précis.

Si tu veux en savoir, n’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires. Et si tu as expérimenté des secrets de réussite, partage-les aussi 🙂

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email