Que faire quand mon enfant n’accepte pas mon nouveau partenaire ?

Comment faire quand votre enfant rejette votre nouveau partenaire ?


Après avoir traversé l'épreuve d'une séparation ou d'un divorce, après avoir connu la vie de famille monoparentale avec ses hauts et ses bas, vous redécouvrez le bonheur d'être de nouveau en couple.

C'est un merveilleux sentiment de partager de jolis moments ensemble, d'éprouver du plaisir à être ensemble, d'avoir un amoureux bienveillant avec qui partager son quotidien et ses pensées et sur qui compter en cas de besoin.

Cet homme (ou cet femme) vous fait retrouver le sourire et vous avez une envie profonde de construire une belle histoire d'amour sincère et durable avec lui.

Quoi de plus naturel donc de faire se rencontrer cette personne qui prend de plus en plus de place dans votre coeur et dans votre existence avec votre enfant que vous aimez plus que tout ?

Car pour une mère (ou un père) célibataire pour qui aimer, c'est présenter les êtres qui lui sont les plus proches , cloisonner sa vie sentimentale et sa vie familiale n'est pas une solution durable. Tôt ou tard vient un moment où le désir de réunir ses bambins et son nouveau partenaire devient évident.

"J'aime mon nouveau compagnon, j'aime mes enfants, mon compagnon m'aime. Nous nous fréquentons régulièrement et nous voulons que ça dure. " Ce sont de très bonnes conditions pour le présenter à vos bambins mais malheureusement la réaction de ces derniers en présence de votre nouveau chéri n'est pas du tout à la hauteur de ce que vous attendiez.

Dans un monde idéal, tous les gens que vous aimez devraient s'aimer, n'est-ce-pas ? Votre partenaire devrait accepter vos enfants et réciproquement.  C'est la logique de votre coeur mais la vie ne se déroule pas toujours comme prévu.

Ce n'est pas chose facile de constater la réaction plutôt hostile de votre enfant en présence de votre partenaire.

Quelle mère, confiante voire enthousiaste à l'idée de présenter son compagnon à son enfant, ne s'est pas trouvée  déçue ou mal à l'aise à l'entendre dire au nouveau venu : "T'es pas mon père !"

Et c'est encore plus difficile à comprendre quand vous êtes amoureuse, quand vous pensez beaucoup de bien de votre nouvel amoureux et que le rejet de votre enfant à son égard vous paraît injustifié.

Pourtant, un enfant qui refuse le nouveau partenaire de sa mère, n'est pas une situation rare.

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent son comportement. D'ailleurs, il n'est pas rare, que les enfants d'une même mère, ne réagissent pas de la même manière à l'arrivée d'un nouvel homme dans sa vie. Si vous avez deux enfants (ou plus), il y a des chances que l'un soit ouvert à cette nouvelle relation et l'autre beaucoup plus froid.

Heureusement il y a des solutions concrètes et efficaces pour améliorer cette situation.

Comment améliorer la relation entre son enfant et son nouveau partenaire ?


La première chose est de ressentir de l'empathie pour son enfant, de comprendre dans quel état d'esprit il est.

En effet, ce n'est pas systématique mais il ne faut pas oublier que certains enfants de parents séparés ou divorcés gardent toujours le secret espoir que leurs parents se remettent ensemble.  Et le fait de vous voir avec un autre homme réduit à néant ce rêve.

L'enfant doit faire le deuil de ce projet familial et il a besoin de temps pour le faire.

Le futur qu'il s'imaginait ne verra pas le jour et il a besoin de s'adapter à un nouveau futur familial. Il est aussi possible qu'il a peur du changement et c'est ce qui le rend réfractaire à la reconstitution d'une nouvelle famille.

C'est pourquoi la patience doit être votre première qualité. Il faut du temps pour que votre partenaire et votre enfant apprennent à se connaître.

Une solution que vous pouvez envisager, c'est de :

Demander le soutien de votre co-parent pour améliorer la relation entre beau-père et enfant


Si le co-parent est présent dans la vie de votre enfant, que votre entente est bonne et que vous êtes tous les deux motivés par la recherche du bien-être de l'enfant, il peut vous apporter son secours dans cette situation difficile.

C'est pourquoi, l'idéal est de l'avertir de la naissance de votre couple avant les enfants. Cela évite à votre co-parent de l'apprendre par la bouche des gamins ce qui peut être une une mauvaise surprise pour lui.

Le père de votre enfant se sentira mieux considéré si vous lui en parlez avant de le mettre devant le fait accompli par la bouche des enfants. Il pourra être votre précieux allié pour faire comprendre à votre progéniture que votre vie sentimentale a évolué et pour leur faire accepter ce nouveau membre de leur vie familiale.

A l'inverse, si vous êtes en mauvais terme avec votre co-parent, celui-ci risque de mettre des bâtons dans les roues dans votre nouvelle relation et se servir des enfants contre vous.

C'est pourquoi il est essentiel de bien communiquer avec votre enfant pour savoir quelles sont ses objections à cette nouvelle relation. Il est très important de demander :

Pourquoi mon enfant refuse mon nouveau partenaire ?

Là aussi la patience est de rigueur pour obtenir des réponses car il est aussi possible que l'enfant, au début, ne sache pas verbaliser ses peurs et ce qu'il ressent de manière claire. 

Pour l'encourager à s'exprimer, lui montrer que vous voulez l'écouter sans le juger et le comprendre parce que vous l'aimez, est une bonne pratique à adopter.

L'enfant peut ressentir plusieurs peurs, émotions négatives et doutes :

  • Il peut se sentir déloyal vis-à-vis de son père s'il apprécie votre nouvel amoureux, il peut culpabiliser de bien s'entendre avec ce nouvel homme alors que son père est malheureux dans sa vie de parent séparé
  • Il a peur de s'attacher à une nouvelle personne et d'être blessé si celle-ci finit par le quitter, si finalement votre relation se termine par une séparation ou un divorce
  • Il a peur que votre nouveau chéri prenne toute la place dans votre coeur et dans votre emploi du temps, il a donc pour d'être abandonné, négligé ou oublié. Il éprouve de la jalousie parce qu'il s'est habitué à vous avoir pour lui tout seul et maintenant il doit partager votre compagnie et votre amour avec un inconnu 
  • Il a peur que ce nouveau partenaire remplace son père
  • Il y a aussi une autre peur que peut ressentir un enfant et qui est lié à votre relation avec lui. En effet, s'il a pris l'habitude de vous influencer pour servir ses intérêts, pour obtenir des faveurs, des cadeaux de vous, l'intrusion d'un nouvel adulte, qui ne sera pas aussi influençable que vous, risque de lui faire perdre son pouvoir. Et ça, bien évidemment, il n'aime pas alors que c'est dans son intérêt d'avoir dans son entourage plusieurs adultes qui tempèrent ses désirs.

C'est important d'écouter toutes ses objections et de lui répondre de la manière la plus rassurante possible.

Vos paroles vont contribuer à apaiser ses peurs mais il faut aussi que vos actes soient en cohérence avec vos dires. Par exemple, s'il a peur d'avoir moins de temps disponible avec vous, rassurez-le et n'hésitez pas à organiser des moments que vous partagez seule avec votre enfant.

Une autre bonne pratique est aussi d'insister sur les rôles de chacun dans la nouvelle tribu familiale. Lui dire que votre nouveau partenaire ne remplacera jamais son père est utile. De même, lui dire que cette nouvelle personne est différente et qu'elle enrichit votre vie commune de par sa présence, ses centres d'intérêt, ses qualités et son amour est aussi un rappel à faire.

Tout comme vous avez dû le faire, l'enfant doit faire le deuil de la famille traditionnelle. C'est aussi l'opportunité pour lui de connaître un nouvel adulte qui lui partage des savoirs, des expériences et des qualités enrichissantes pour lui.

J'ai vécu plusieurs années en Afrique de l'ouest, au Sénégal, où les enfants grandissent en étant élevés par un village, par une tribu, par une famille élargie. Ils sont en interaction avec plusieurs adultes pour grandir et ils se nourrissent de ces relations multiples. 

Pour votre nouvel amoureux et vos enfants, c'est pareil. Votre amoureux est un nouvel adulte dans sa vie qui a beaucoup à apporter dans sa vie et dans son éducation pour peu que vous l'y autorisiez.

C'est une excellente chose d'entendre les récriminations de votre enfant par rapport à votre nouvelle relation. A votre tour aussi de lui expliquer pourquoi vous êtes de nouveau couple. Il ne s'agit pas de se justifier mais de lui faire comprendre votre choix.

Votre enfant doit entendre que vous êtes sa maman mais que vous êtes aussi une femme, vous avez parfaitement le droit d'être amoureuse et épanouie en amour avec un nouvel homme.

Vous méritez complètement d'être aimée, respectée et soutenue par un autre adulte.

D'autre part, votre nouvelle relation est aussi la chance pour votre enfant de réaliser que deux adultes peuvent s'aimer et réussir leur couple. C'est une belle croyance sur l'amour que vous transmettez à votre enfant. Si l'amour vous réussit, il aura plus de facilités à se projeter dans une relation d'amour épanouissante à l'âge adulte.

Vos enfants sont ce que vous avez de plus important et vous voulez, comme tout parent, leur bonheur mais attention toutefois à ne pas lui poser la question suivante :

Dois-je rester en couple avec mon nouvel amoureux ?


Votre enfant, même s'il a le droit d'exprimer ses sentiments, ses peurs et ses émotions reste un enfant qui est sous votre responsabilité. L'adulte, c'est vous.

L'enfant n'est pas un roi tout puissant et ce n'est pas lui rendre service de lui donner le pouvoir de détruire votre nouvelle relation de couple.

L'enfant a son mot à dire dans  les changements qu'il vit mais il n'a pas droit de vie et de mort sur l'avenir de votre couple avec votre nouvel amoureux.

Si vous avez des doutes concernant votre nouvelle relation, c'est  vous en tant qu'adulte qui prenez la décision de rester en couple ou pas.

L'erreur à ne pas commettre quand un enfant refuse votre nouveau partenaire


Comme je l'ai dis précédemment, le temps est nécessaire pour faire accepter votre changement de statut de maman seule à maman en couple à votre enfant.

Tout comme une véritable amitié prend des années à se construire, une nouvelle relation entre votre partenaire et votre enfant demande de la patience pour devenir solide.

Il ne faut pas précipiter les évènements. L'erreur que votre nouveau partenaire  ne doit pas commettre est de se comporter comme un père. Cela risque de provoquer plus d'hostilité et de rejet de la part de votre enfant.

Prenez le temps pour que tout ce petit monde apprenne à se connaître et à se faire mutuellement confiance. Et construisez vous pas à pas de beaux moments de souvenirs dans cette nouvelle famille !

Gardez confiance qu'avec le temps, la situation s'arrangera et si malgré tout, vous éprouvez des inquiétudes vis-à-vis de la communication entre votre amoureux et votre amoureux,  je vous propose mon conseil personnalisé pour résoudre votre problématique et pour poser les bonnes actions pour améliorer concrètement votre situation.








Qui suis-je?

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email