Les 14 signes que votre femme ou votre mari va vous quitter

Je reçois souvent des messages d'hommes et de femmes qui me font part de leur tristesse ou de leur colère à l'annonce de la rupture de la personne avec qui ils vivent depuis des années.

Certains ressentent un très fort sentiment d'injustice, une immense incompréhension et se sentent impuissants devant la décision du ou de la conjointe.

Ils n'ont pas vu venir cette annonce douloureuse ou ils pensaient que l'insatisfaction de leur partenaire ne les mènerait pas jusqu'à une séparation ou un divorce.

Je veux vous éviter de vous retrouver dans ces situations très dures à vivre. Il y a très souvent des signes annonciateurs de la fin du couple, des indices qui prouvaient que votre relation se dégrade progressivement et qu'elle n'est plus acceptable pour votre partenaire.

Sur les 15 signes que je vous présente, 13 s'appliquent aussi bien aux couples avec enfants et aux couples sans enfants. Les 2 derniers signes concernent uniquement les couples de parents.

C'est important de ne pas fermer les yeux sur les paroles, les gestes et les comportements indéniables qui trahissent au fil du temps un désengagement de votre partenaire dans votre relation.

Malheureusement, pour certaines personnes, la peur de perdre l'autre est tellement forte qu'elles préfèrent faire le déni de la réalité au lieu d'y faire face de manière responsable pour essayer de sauver le couple et retrouver le bonheur en amour.

Plus tôt vous vous rendez compte qu'il y a un réel problème et plus facile sera sa résolution.

Au contraire, plus vous attendez sans réagir et plus le risque que le choix de votre conjoint.e se concrétise vite augmente.

Dans cet article, je vous fais part de ma propre expérience de mère séparée en 2014 mais aussi du fruit du conseil sentimental que je vous propose depuis des années.

D'une manière générale, le signe annonciateur de la fin de votre couple est celui d'un changement opéré par votre partenaire. Souvent le changement marque la fin d'un cycle de vie et un nouveau commencement.

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet pour découvrir

Les 12 signes que votre partenaire envisage sérieusement de se séparer ou divorcer



1. Votre partenaire évite les disputes

Dans un couple, il est tout à fait normal qu'il y ait des désaccords, des disputes et des reproches. Personne n'est parfait. Mais si vous constatez que pendant des années, votre partenaire pointait le doigt sur des comportements ou des paroles que vous adoptiez de manière régulière et qu'il ne le fait plus, depuis quelques semaines, il y a de quoi s'interroger

Soit vous avez pris en compte ses remarques pour changer positivement votre attitude et il est satisfait du résultat, soit vous n'avez rien changé mais votre partenaire s'est fait une raison. Il n'espère plus aucune amélioration de votre part, il ne veut plus se battre. Il est donc soit résigné à accepter quelque chose qui lui déplaisait depuis très longtemps.

Il est aussi possible qu'il ait trouvé chez une autre personne ce qu'il vous a toujours reproché de ne pas être.

Ou alors il économise son temps, son énergie et ses paroles pour se construire un avenir sans vous.

A l'inverse, il est aussi possible que ce soit vous qui ayez un reproche à lui faire. Il vous a blessée, il vous a causé du tort. C'est souvent le cas quand le partenaire a été infidèle.

Vous ne lui avez pas pardonné la trahison ou vous n'y arrivez pas. Sans avoir pu dépasser cette crise de couple ensemble, même si votre partenaire sait qu'il s'est mal comporté, il est possible qu'il soit fatigué de ne plus pouvoir vous rendre heureuse.

Et c'est pour cette raison qu'il évite toute conversation sur sa liaison passée, il pense que cela ne sert plus à rien. Il a commencé à envisager de vous quitter car il ne croit plus au bonheur en couple avec vous.

2. Vous passez peu de temps avec votre partenaire

Nos vies sont trépidantes et la course contre la montre touche les couples qui travaillent . Avec des enfants, le temps disponible pour être en amoureux est encore plus difficile à trouver.

Un couple se construit et s'entretient par les moments de qualité partagés : un week-end dans un cadre romantique, faire une randonnée ensemble à travers de magnifiques paysages,  cuisiner ensemble un repas gastronomique, regarder avec plaisir ou excitation, un bon film ou une série à deux, se masser mutuellement, danser ensemble dans un club ou encore plus facilement dans son salon.

S'il n'y a plus d'espace dans votre couple pour des dialogues faits de soutien, de complicité ou d'authenticité, de plaisir, si vos échanges verbaux se résument à des informations liées à l'organisation du quotidien ou à la vie de vos enfants, votre couple est en danger. 

Au début, vous avez l'impression de vivre comme des colocataires qui ne partagent plus que le même toit. Jusqu'à ce que le colocataire ne supporte plus son statut.

Il préfère passer du temps à l'extérieur du domicile conjugal pour fuir votre compagnie. Les occasions pour votre partenaire de passer du temps avec des collègues, des amis, sa famille se multiplient et vous ne vous retrouvez plus jamais en tête à tête.

Si vous avez des doutes sur la fidélité de votre partenaire, pour en avoir le coeur net, je vous invite à CLIQUER SUR CE LIEN.

3. Vous n'avez pas de projets futurs ensemble

Un couple, c'est de beaux souvenirs communs, c'est un présent ensemble et c'est aussi un avenir commun.

Un couple, c'est un projet perpétuel qui motive pour avancer main dans la main ensemble.

C'est votre objectif partagé qui vous soude et qui développe la solidité de l'équipe que vous formez  : un voyage prévu dans quelques mois, un enfant ensemble, une nouvelle maison, de grands travaux de rénovation de votre appartement, une expatriation à l'étranger, un entreprise à créer ensemble, une association à lancer, un mariage.

Une homme ou une femme, qui s'apprête à vous quitter, ne prévoit aucun engagement avec vous. Vous vivez au jour le jour et tout programme ensemble concernant votre futur est exclu.

Un projet ensemble, prévu de longue date, qui est annulé ou reporté à une date très lointaine, pour une raison qui ne vous convainc pas vraiment, rentre aussi dans cette catégorie de signes à surveiller.


4. Vous ne faites plus l'amour

Un couple, qui ne fait plus l'amour, ce sont des colocataires qui partagent le même habitat pour des raisons pratiques.

Faire l'amour permet de prendre du plaisir ensemble, de se sentir désiré.e et d'être désiré.e.

Si vous faites beaucoup moins l'amour que par le passé alors que c'est quelque chose qui est important pour votre partenaire, il y a de grandes chances qu'il ait fait une croix sur le plaisir partagé avec vous.

Mais il y a de grandes chances aussi que votre partenaire l'envisage sans vous, avec sa maîtresse ou en retrouvant la liberté sexuelle d'un célibataire.

Il est aussi possible que vous continuez à faire l'amour mais si cela tourne à la routine ou au devoir conjugal sans réelle envie des deux partenaires, ce n'est pas bon signe pour la santé et la durée de votre relation.

Les clients, hommes ou femmes, qui me contactent pour être conseillés lors d'une séparation ou d'un divorce, ne prennent plus de plaisir spontané à faire l'amour avec leur partenaire. Ils s'ennuient, se forcent ou souffrent de ne pas se sentir réellement désirés.

Le sexe dans le couple pour eux rime avec obligation, monotonie ou mécanique.

5. Les fréquentations de votre partenaire ont changé

Le dicton "dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es" est très parlant.

Un homme ou une femme, qui envisage de vous quitter, va chercher la compagnie de nouvelles personnes qui pourraient la conseiller, l'accompagner ou la soutenir dans ce changement de vie.

Votre partenaire va vouloir discuter avec des personnes qui se sont déjà séparées ou qui ont divorcé. Il va vouloir en parler à ses parents, à des mamans ou des papas solos, à des personnes qui sont célibataires depuis longtemps.

Pour avoir ces nouveaux échanges, il va recourir à des échanges en physique à l'extérieur de chez vous mais il a aussi la possibilité d'aller sur des forums ou des groupes de discussions sur la séparation, sur le divorce, sur le célibat sur internet.

Certaines personnes, qui ne supportent pas la solitude, quittent souvent leur conjoint, parce qu'elles ont trouvé une personne remplaçante. Et les personnes, qui veulent partir, mais qui ont peur de se retrouver seules, vont commencer avant la rupture officielle à aller sur des sites ou des application de rencontres.

6. Votre partenaire se préoccupe beaucoup de son apparence


Votre partenaire, qui avant ne faisait pas vraiment attention à l'image qu'il dégage, y consacre beaucoup plus de temps, d'énergie et d'argent que par le passé.

Le changement d'apparence, un changement qui rend votre partenaire plus séduisant, peut revêtir plusieurs formes : nouvelle coupe de cheveux, tenue vestimentaire plus moderne ou qui le valorise plus davantage, perte de poids, prise de muscles, chirurgie esthétique...

S'il accorde tant d'intérêt à son apparence, c'est :

  1. Qu'il sort déjà avec une personne à qui il veut plaire
  2. Qu'il envisage une promotion professionnelle (j'en parle plus bas)
  3. Qu'il cherche à séduire de nouveau

7. Votre partenaire a de nouveaux centres d'intérêt


Il a une nouvelle passion, une nouvelle activité ou un centre d'intérêt dont vous êtes exclu.e.

Vous êtes exclu.e soit parce que cette nouveauté dans son emploi du temps ne vous intéresse aucunement, soit parce que votre partenaire ne veut pas la partager avec vous, soit parce qu'il prend plus de plaisir à la partager avec quelqu'un d'autre.

Un couple, qui meurt à petits feux, c'est deux personnes qui ne partagent plus rien qui les font vibrer ensemble.

Mais un couple, qui se sépare, c'est aussi deux personnes qui évoluent différemment en terme de projets, de désirs mais aussi de VALEURS. 

Pour reprendre un exemple concret, parmi les hommes et les femmes que j'accompagne pour mieux vivre une séparation ou un divorce, l'une des causes de séparation est que l'un des deux est en grande recherche de spiritualité et l'autre n'aspire pas du tout à cette recherche.

8. L'emploi du temps de votre partenaire vous échappe

En clair, vous ne savez pas vraiment ce que fait votre partenaire en votre absence.

Vous pouvez croire qu'il fréquente une autre femme ou qu'elle fréquente un autre homme. En vérité, il y a d'autres explications.

Votre partenaire prend des rendez-vous pour avoir du conseil auprès d'un avocat en droit familial, auprès d'une assistante sociale, auprès d'un notaire, auprès de son banquier, auprès d'un psychologue ou d'un coach pour surmonter une future séparation ou un divorce.

9. Votre partenaire verrouille l'accès à ses écrans


Pour vous cacher tout cet emploi du temps secret avec des experts pour organiser la séparation ou pour passer du temps avec une éventuelle maitresse, votre partenaire va verrouiller l'accès à son téléphone mobile afin que vous ne puissiez pas y avoir accès.

Si votre partenaire est de nature très prudente, il va aussi vous rendre l'accès à son ordinateur personnel impossible avec un nouveau mot de passe.

Il n'a aucune envie que vous ne découvriez :

  1. Dans son historique de navigation, des accès à des sites d'informations concernant la séparation, le divorce, des sites ou application de rencontre, des sites pour se loger
  2. Ses mails où ils prend rendez-vous avec son avocat et échange des confidences avec des ami.es

10. Votre partenaire marque un grand intérêt pour les finances du couple

Se séparer ou divorcer a des conséquences financières non négligeables sur sa vie au quotidien. Et s'il y a des enfants concernés par la rupture, la préparation du futur budget de parent célibataire n'est plus une option mais plutôt une obligation.

Ce signe est très révélateur de l'intention de votre partenaire si habituellement c'est vous qui gérez les finances du couple et depuis quelque temps, votre partenaire consulte vos relevés bancaires, vos avis d'impôts, fait le point sur votre patrimoine.

Une femme (ou un homme au foyer) va réfléchir à comment vivre seul.e sans revenus professionnels réguliers.

11. Votre partenaire est intéressé par tout ce qui touche à l'immobilier 


Il ou elle réfléchit à sa future existence en solo. Votre partenaire réfléchit à ses différentes solutions pour se loger sans vous : un achat immobilier, une location, une colocation ... 

Il y a fort à parier si vous êtes mariés qu'il s'est renseigné sur son droit à quitter le domicile conjugal sans risquer l'abandon de domicile conjugal.

Et si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier en commun, votre partenaire est en train de se renseigner sur les choix possibles concernant cet achat : le vendre, racheter sa part...

12. Votre partenaire se préoccupe de sa carrière professionnelle


Les raisons de cette préoccupation sont simples :

  1. Il se désinvestit de son couple et préfère investir dans son boulot
  2. Il a besoin d'argent pour préparer votre séparation ou votre divorce


13. Votre partenaire passe souvent du temps avec les enfants et sans vous


C'est un signe fort, surtout quand il se répète, et encore plus alarmant quand c'est votre partenaire qui en fait la demande.

Une femme ou un homme, qui passe du temps avec ses enfants, et sans l'autre parent :

  1. Se familiarise petit à petit à l'idée de passer de plus en plus de temps sans l'autre parent, comme une maman ou un papa solo
  2. S'habitue de plus en plus à passer de bons moments sans l'autre parent
  3. Se rend compte que c'est possible de tout gérer tout seul.e sans l'autre parent. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai des coaché.es qui me disent qu'elles vivent déjà comme des mères célibataires alors qu'elles sont en couple !

14. Votre partenaire se préoccupe plus qu'avant du bien-être de vos enfants

 
Une femme ou un homme, qui pense très sérieusement à quitter son partenaire, voudra connaître les impacts de cette séparation sur le bon développement de ses enfants et son bien-être.
Il y a une souvent une forte culpabilité ressentie par le partenaire qui quitte envers l'autre partenaire et les enfants particulièrement quand ceux-ci sont jeunes.

De peur de mal agir, le partenaire qui veut partir, cherche à comprendre comment son enfant va vivre cette rupture. Il aura à coeur de causer le minimum de torts à son enfant.

Il aura aussi réfléchi aux modalités pratiques de la séparation notamment à la garde alternée, la garde principale ou une garde plus personnalisée adaptée aux deux parents.


J'espère très sincèrement que ces 14 signes vous servent d'alarme utile pour savoir où vous en êtes dans votre couple.

J'ai conscience que ce n'est pas facile d'avoir de la clarté sur l'état de son couple quand on se sent perdu.e.

Si vous voulez avoir un avis à la fois neutre, bienveillant et personnalisé sur votre relation de couple actuelle pour qu'elle prenne la direction heureuse que vous souhaitez, je vous invite à me contacter via une séance de coaching de 30 minutes.


About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

2comments

Leave a comment:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email