En solo ou en couple : comment profiter de la Saint-Valentin ?

Quand on parle de la Saint-Valentin, il y a toujours au moins une personne pour dire qu'elle est pour et une autre pour affirmer qu'elle est absolument contre. Chacun a son avis sur la question mais ce qui est certain, c'est que chaque année, la date du 14 février est rappelée  à l'ensemble de la population à travers les reportages les plus romantiques sur sa célébration et les offres commerciales incitant à faire plaisir à sa moitié.

Mais connaissez-vous l'histoire de la Saint-Valentin ?


En réalité, il y a plusieurs histoires non officielles qui racontent la naissance de cette fête de l'amour. Certaines sont plutôt gentillettes comme la légende selon laquelle en Angleterre, au 14è siècle, le 14 février était la date où les oiseaux s'accouplaient. Et cette date a lancé le rituel d'échange de billets d'amour qui a perduré dans le temps.

D'autres sont plus violentes comme la théorie du prêtre Valentin qui aurait vécu au IIIè siècle à Rome.  Selon la légende, ce religieux célébrait les mariages des couples en toute discrétion alors que l'empereur Claude II interdisait ces unions pour envoyer les hommes à la guerre. 

Valentin fut découvert, puni  et condamné à mort. Pendant sa captivité, il aurait fait connaissance avec la fille aveugle de son geôlier à qui il aurait rendu la vue et rédigé, peu de temps avant l'exécution de son châtiment, une lettre signée "Ton Valentin". 

Sanglantes ou romantiques, les légendes autour de la naissance de cette fête unique, ne peuvent faire oublier l'intention première de cette date si spéciale : fêter une union ou du moins rendre grâce pour l'existence d'une relation.

En France comme aux USA, la Saint-Valentin est la fête des amoureux et c'est souvent l'homme qui offre un présent à sa bien-aimée ou l'invite dans un joli cadre.  Mais il est intéressant de voir que cette fête se décline différemment dans les autres pays du globe. Par exemple, au Japon, c'est l'occasion pour la femme de faire un cadeau au sexe opposé, que ce soit un homme qu'elle côtoie dans le cadre du travail ou un homme avec qui elle est intimement lié. Dans cette culture où l'affirmation de la femme n'étant pas naturellement encouragée, la Saint-Valentin est une belle opportunité pour elle de dévoiler leur sentiment avec un cadeau à la hauteur.

En Estonie, la Saint-Valentin est tout simplement le jour de l'amitié.

Si je cite ces exemples, c'est tout simplement pour suggérer l'idée que finalement, le 14 février, c'est le moment pour marquer l'importance d'une relation que vous vivez.

Et au final, ce qui compte, ce n'est pas la dépense que vous allez faire mais votre intention de faire plaisir à l'autre.

Le 14 février sera un jour heureux parce que vous l'aurez préparé pour qu'il le soit.

Comment profiter en solo de la Saint-Valentin en 4 secrets ?


Quand on vit mal son célibat, le 14 février ne laisse pas indifférent car cette date appuie cruellement sur la douleur de la solitude. Mais au lieu de subir cette journée en se sentant exclu.e du monde des couples, rappelez-vous que cette fête, dans le monde, symbolise avant tout le lien entre deux personnes, qu'elles soient amoureuses, qu'elles soient amies, qu'elles soient collègues de travail. 

Au lieu de vous morfondre à ressasser votre mal-être et puisque vous vivez mal votre isolement, profitez de cette date pour mettre le mot plaisir au centre de vos préoccupations. Comment pourriez-vous éprouver plus de plaisir en cette journée spéciale ?

Vous pouvez en profiter pour 

1.Vous apporter plus de bonheur, plus de plaisir, plus de bienveillance

 

C'est vraiment la période pour se recentrer sur soi, pour écouter ses besoins et pour les réaliser dans l'immédiat ou les prévoir.

Vous avez parfaitement le droit de penser à vous, de vous accorder ce que vous n'avez pas l'habitude de faire : s'offrir des fleurs, du chocolat, un parfum, un livre inspirant, une séance de cocooning,  une formation à distance sur un sujet qui vous passionne, aller chez le coiffeur, s'octroyer une virée shopping ...

Cette liste n'est pas exhaustive, c'est à vous de la détailler et de vous donner les moyens de vous apporter le sourire parce que vous le méritez.

En temps de confinement, les possibilités de sortir et de s'évader de son quotidien sont très réduites mais vous avez toujours la liberté d'acheter des produits ou des services à domicile pour vous dorloter. Et en attendant que les lieux publics de loisirs se ré-ouvrent, vous pouvez déjà réfléchir aux prochaines visites que vous adoreriez faire. C'est pareil pour les voyages, avec les fermetures des restaurants, des bars et des endroits de rencontres, vous avez pu économiser de l'argent que vous garder pour un beau voyage à organiser. Et qui sait, peut-être que ce prochain séjour sera le décor de la rencontre de vos rêves !

Le bonheur se vit au présent mais il peut aussi se planifier. Visualiser ses prochaines vacances dans un cadre idyllique met immédiatement de bonne humeur !

Et même si vous ressentez de la lassitude à ne pas partager votre vie avec la bonne personne, vous avez le pouvoir de changer votre avenir sentimental. Le bon plan ?

2. Vous préparer à la Rencontre Amoureuse

 

C'est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de sa vie relationnelle au lieu de céder à la frustration et à l'impatience.

Rencontrer la personne la plus compatible de soi n'est pas une question de chance mais de connaissance de soi, de ses véritables besoins, de ses qualités, de sa singularité, de ses valeurs essentielles, de capacité à bien communiquer avec l'autre et d'ouverture à l'inconnu et à la surprise. 

Nous ne sommes pas tous égaux parce que que chacun a grandi avec une histoire personnelle, des pensées particulières, des habitudes ancrées depuis des années en développant une personnalité unique dans environnement spécifique.

La bonne nouvelle, c'est que même si chaque être humain est différent et a ses propres difficultés, ses propres manques et ses peurs bloquantes, il est tout à fait possible d'évoluer et d'apprendre à réussir sa relation à soi et aux autres.

Et c'est ce que je vous invite à faire en vous inscrivant gratuitement aux journées de la rencontre amoureuse qui commencent dès le 14 février. Vous avez juste à cliquer sur l'image ci-dessous.

Si vous faites partie des personnes qui considèrent qu'elles en en assez de ne penser qu'à leur pomme et que célibat prolongé rime avec égoïsme grandissant, la Saint-Valentin peut devenir l'opportunité de 

3.Faire du bien autour de vous


Autour de vous, il y a certainement des personnes qui souffrent de solitude ou qui apprécieraient énormément une manifestation de sympathie, d'affection, d'amitié ou de respect.

Apporter de la gentillesse, de l'écoute ou du soutien sont de jolies façons de penser aux autres. Il ne s'agit pas forcément de faire un beau cadeau mais de montrer à l'autre qu'elle est une personne digne d'intérêt et qu'elle mérite une délicate attention. Les idées ne manquent pas pour exprimer un sentiment positif envers quelqu'un :

  1. Discuter avec votre voisine veuve qui manque de compagnie
  2. Faire les courses d'un voisin  malade ou en mauvaise santé
  3. Envoyer à l'avance une carte postale surprise avec un joli message d'amitié à une personne qui compte pour vous
  4. Garder les enfants d'une mère célibataire débordée et fatiguée
  5. Faire du bricolage chez un ami ou une amie qui ne sait rien faire ou presque de ses mains
  6. Préparer un repas convivial pour vos parents ou vos amis

En décidant d'organiser un évènement ou une sortie qui sort de l'ordinaire, vous faites du 14 février une date inoubliable et génératrice de bonheur. C'est le meilleur moyen d'en garder un magnifique souvenir.  Semer le bonheur autour de soi apporte beaucoup de bien-être.

Et un autre point important pour ne pas vous gâcher la journée du 14 février

4. Ne pas idéaliser la relation amoureuse


C'est complètement humain de vouloir ce que vous n'avez pas.  Si vous regardez les couples autour de vous, vous voyez des amoureux qui cherchent à s'offrir des cadeaux romantiques, qui réfléchissent à la façon d'en faire une soirée mémorable, qui veulent à tout prix se faire plaisir. Vous avez peut-être des images idylliques de couples qui défilent dans votre tête et vous en éprouvez de la jalousie ou une forme d'envie.

Mais stop à l'imagination et aux pensés de frustration stériles. Un couple, c'est beaucoup de bonheur mais ce n'est pas toujours rose. Ne pensez pas que vous serez automatiquement épanoui.e parce que vous ne serez plus célibataire. Les couples eux aussi connaissent des crises, des tensions, des difficultés.

Aucune situation n'est totalement négative ou positive. Chacune comporte des avantages et des inconvénients.

Quand vous êtes célibataire, vous profitez d'une liberté que vous n'avez pas quand vous êtes en couple. Vous avez du temps pour réaliser des projets qui vous tiennent à coeur.  Parce qu'une relation demande de l'investissement en temps, en énergie et comporte aussi des contraintes.

Alors profitez bien de vos moments où vous pouvez vous comporter sans crainte du regard de l'autre chez vous parce qu'au début d'une relation, vous voudrez vous montrer sous votre meilleur jour et ne pourrez plus vous être aussi naturel.le.

Rappelez-vous qu'être en couple n'est pas forcément synonyme de félicité. Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e...en attendant de croiser la bonne personne !

Comment profiter en couple de la Saint-Valentin en 10 propositions ?

 

Avec les lieux habituels de sortie fermés et les possibilités de voyager très restreintes, la routine s'est durablement installée.  Et le 14 février est une date idéale pour casser ce quotidien répétitif et ennuyant.

Votre objectif n'est pas de casser votre tirelire mais de surprendre votre moitié en lui prouvant que vous savez prendre des initiatives inattendues et que vous tenez à elle. Soyez à l'écoute de ses attentes, comprenez ce qui lui ferait plaisir et passez à l'action. Vous manquez d'inspiration ?

Voici quelques suggestions qui enchanteront une personne qui vous aime  en fonction de ses désirs  et de votre histoire commune :

1. Lui écrire un poème, une carte postale, une chanson. Les mots ont le pouvoir de provoquer l'émotion de votre moitié et ils sont la preuve que vous avez pris du temps pour elle. Vos phrases auront encore plus d'impact si vous êtes de nature pudique et que vous exprimez très rarement vos sentiments. Si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas profiter de cette date pour vous engager davantage dans un projet de mariage ou de bébé ? 

2. Lui préparer un repas fait maison par vos soins en soignant la qualité des plats et de la décoration. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un cuisinier hors pair, vous pouvez solliciter les services d'un chef à domicile qui préparera un repas gastronomique ou vous pouvez vous faire livrer un repas de fête à domicile. Et n'hésitez pas à intégrer au menu des produits aphrodisiaques pour une soirée plus pimentée.

3. Proposer à votre partenaire un massage pour lui procurer un maximum de plaisir. Vous aurez préparé cette séance unique en ayant acheté la bonne huile ou la bonne crème et préparé une playlist musicale adaptée et pourquoi pas des bougies parfumées ou décoratives ?

4. Préparer un petit déjeuner au saut du lit dimanche. Vous vous chargez de concocter une sorte de brunch gourmand. C'est parfait pour un 14 février qui tombe un dimanche !

5. Réserver une ou deux nuits dans un hôtel au décor attractif avec des services qui pourront vous apporter beaucoup de bien-être : piscine privatisée, repas en amoureux, dégustations de vins de qualité...

6. Lui offrir de la lingerie coquine si c'est une femme, des sous-vêtement sexys si c'est un homme. L'avantage de ce cadeau est de vous offrir un plaisir des yeux mais aussi de rappeler à votre partenaire qu'elle est une personne sacrément désirable !  

7. Lui donner un bon, un bon que vous aurez pris soin de rédiger avec une promesse qui sera réalisable une fois que la situation sanitaire l'autorisera ou vos finances ou votre planning. Sur ce bon, vous mentionnerez au choix quelque chose qui tient à coeur à votre chéri.e : un séjour en Europe, un voyage à l'étranger, un stage découverte d'une activité en solo ou à deux, des cours de danse, une randonnée ensemble en pleine nature, un saut en parachute... Ici c'est à vous de laisser libre court à vos envies !

8. Un couple se construit avec des souvenirs heureux. Pourquoi ne pas préparer un album photo qui retrace ce que vous avez vécu ensemble et qui rappelle toutes les émotions positives vécues ensemble ?

9. Jouer à un ou plusieurs jeux de sociétés à deux. Jouer, c'est partager des tranches de rire, c'est challenger l'autre, c'est découvrir des aspects de la personnalité de son aimé.e, c'est passer du temps ensemble, c'est s'amuser. Il y a pléthores de jeux à découvrir ensemble que ce soit des thématiques classiques, culturelles ou plus cul ! Je pense aussi à la catégorie des jeux de développement personnel qui permet de mieux connaître son partenaire et mieux se connaître soi-même. 

10. Partager ensemble le canapé derrière un écran. Choisissez un film, une série, un documentaire ou même une CONFERENCE EN LIGNE SUR LE THEME DU BONHEUR EN AMOUR pour être un couple encore plus épanoui à deux en cliquant sur ce lien d'accès à des contenus d'experts. 

Bien entendu, si vous avez les enfants avec vous ce soir-là, prévoyez de les faire manger plus tôt pour pouvoir vous retrouver entre adultes consentants 😉

Et vous, dites-moi dans les commentaires ce que vous avez prévu de faire le 14 février ?

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

2comments

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email