J’ai peur de le quitter et de le regretter

"J'ai peur de le quitter et de le regretter".

"J'ai peur de ne pas retrouver l'amour".

"Est-ce qu'avec des enfants, j'ai des chances de retrouver l'amour si je romps ?"

"J'ai envie de le quitter mais j'ai pas le courage".

"J'ai peur de faire une erreur en le quittant et de ne pas trouver mieux".

"Je suis peut-être trop exigeante, j'attends peut-être trop d'une relation. Si je me sépare, je vais peut-être le regretter".

"On a une belle vie ensemble, j'ai peur de tout perdre si on se sépare. J'ai peur de divorcer".

"J'ai peur qu'il ne se remette pas de la rupture si je le quitte."

"J'ai peur qu'il se venge".

"J'ai peur qu'il s'occupe mal des enfants si je le quitte".

"J'ai peur qu'il trouve l'amour et pas moi."

"J'ai peur de me retrouver seule."

"J'ai peur de perdre nos amis communs".

"J'ai peur qu'il se suicide".

Ces phrases je les ai entendues tant de fois lors de mes séances d'aide à la prise de décision de séparation ou de reconstruction de couple.

Je les comprends bien parce que j'ai mis 2 ans à me décider avant de me séparer. Se séparer, divorcer, rompre, ça fait très peur.

Après tout, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne quand on se sépare.  Ces peurs sont une forme d'anticipation négative du futur. Ce sont des prévisions du pire qui pourraient nous arriver.

Mais comme les prévisions météo, elles ne sont pas fiables. Ce sont juste des peurs. Des peurs qui ne sont pas la réalité mais qui nous empêchent de faire les meilleurs choix pour notre bonheur au présent.

Ce sont des peurs qui nous torturent si nous les laissons prendre le pouvoir sur nos désirs et projets les plus importants.

Une peur, soit nous l'affrontons pour la dépasser, soit nous la laissons nous paralyser. Ce choix nous appartient : avancer et progresser ou faire du sur-place et rester dans sa zone de confort.

Le pouvoir d'une peur à nous empêcher de réaliser notre désir profond, heureusement, n'est pas éternel. Il suffit de prendre le temps de la comprendre, de l'analyser et de réfléchir au moyen de la surmonter.

Regardons ensemble les peurs que traduisent chacune de ses phrases.

"J'ai peur de le quitter et de le regretter"

 Derrière chaque peur se cache un intense désir.  Derrière la peur de quitter, il y a le profond désir de renouveau, de positif.

Il y a l'envie d'être plus épanouie, moins malheureuse qu'aujourd'hui. Vouloir partir, c'est se libérer d'une histoire pensante, frustrante, vouée à l'échec.

Vouloir partir, c'est se promettre un avenir plus radieux. C'est se reconstruire, se retrouver, être plus heureuse et s'alléger une relation vouée à l'échec.

Pourquoi avoir peur de regretter de partir ? 

C'est une grande décision de rompre mais quand elle a été mûrement réfléchie et que des tentatives répétées de sauver le couple ont échouées, pourquoi regretter ?

Si c'est l'homme de votre vie et que vous n'en avez pas conscience aujourd'hui en le quittant, soyez sûre que vous vous retrouverez.

Une rupture peut être définitive mais n'est pas irréversible.

Aujourd'hui avec tous les efforts que vous avez faits pour sortir de cette crise de couple, avec ce que vous attendez de la vie, avec vos projets pour l'avenir, avec vos valeurs, avec votre évolution personnelle, vous savez que vous n'êtes plus compatibles.

La peur de regretter cache un manque de confiance en soi, en sa capacité à faire le meilleur choix pour soi. Prenez du temps pour vous écouter. Prêter attention à votre voix intérieure, cette intuition qui vous a toujours guidé pour vous protéger dans la vie, écoutez-là.

Faites-vous confiance. Vous savez au fond de vous ce qui est bon pour vous. La peur de regretter est une montagne que vous pouvez gravir en vous rappelant toutes vos ressources intérieures, votre capacité à vous adapter à toute nouvelle situation.

Qu'avez-vous peur de regretter

  • Un homme qui ne vous rend pas heureuse ? 
  • Un homme que vous n'aimez plus ? Par quel tour de magie, allez-vous retomber amoureuse de lui ?
  • Un homme pour qui vous n'avez plus de désir ?
  • Un homme qui vous a été infidèle ou que vous avez trompé ?
  • Un homme qui vous critiquait ? Vous rabaissait ? Ou ne qui ne reconnaissait pas votre valeur, vos actions, vos efforts de tous les jours ?
  • Un homme qui vous manipulait ? Vous culpabilisait pour vous empêcher de réaliser ce qui vous tenait à coeur ?
  • Un homme qui vous manquait de respect ?
  • Une relation où vous n'êtes plus vous-même ?
  • La présence d'une personne qu'actuellement vous évitez ?

Creusez cette question : "Qu'avez-vous vraiment peur de regretter ?"

Encore une fois, si c'était l'homme de votre vie et que vous avez été aveugle pendant toutes ces années vécues ensemble, quand vous vous en rendrez compte, il sera toujours possible d'analyser la situation et de reprendre contact avec son ex.

Rien n'est définitivement perdu quand il y a de l'amour authentique et deux âmes séparées finissent toujours pas se retrouver si elles sont faites pour être ensemble.

Mais aujourd'hui rien ne laisse penser que vous devez rester dans cette situation intenable à long terme. Une situation où vous n'êtes pas heureuse et lui non plus. 

La vraie question, celle qui vous aide aller de l'avant, c'est : qu'avez-vous à gagner en le quittant ? Que vous autorisez-vous à mériter en cessant une relation insatisfaisante ?

Une nouvelle vie plus proche de ce que vous êtes vraiment, plus de respect envers vous-mêmes et vos projets de vie ? Un nouvel amour plus épanouissant ? Plus de positif dans votre existence ? La réponse vous appartient.

"J'ai peur de ne pas retrouver l'amour"

En restant avec un homme qui ne vous apporte plus l'amour qui vous épanouit, comment pouvez-vous connaître l'amour ? L'amour vous l'avez déjà perdu même si physiquement vous partagez le même toit que votre conjoint.

Derrière cette peur ne pas retrouver l'amour, il y a d'autres questions à vous poser :

  • Méritez-vous un amour qui vous fait rayonner de bonheur ? Méritez-vous de rencontrer un homme que vous rendez heureux ? Un homme qui vous rend heureux ?
  • Avez-vous beaucoup à apporter à un homme ?
  • Avez-vous déjà réussi à séduire un homme qui vous plaisait ? Plaisez-vous à la gent masculine ?
  • Etes-vous une belle personne prête à donner de l'amour à une personne qui vous aime et vous respecte ?
  • Peux-t-on être épanouie en amour ? 
  • L'amour vrai, authentique existe

Si vous avez répondu à toutes ces questions, pensez-vous vraiment que vous allez rester seule toute votre vie ?

Toutes vos relations amoureuses passées vous ont servi d'expérience pour mieux vous connaître, savoir mieux reconnaître la bonne personnelle.

Si vous avez encore des doutes, sachez que le nombre de familles recomposées ne cesse d'augmenter ces dernières années. Autrement dit, suite à une première union "classique" et une séparation, les parents séparés se remettent en couple et forment ce qu'on appelle "famille recomposée". D'après l'INSEE, 1 enfant sur 10 vit dans une famille recomposée.

"Est-ce qu'avec des enfants, j'ai des chances de retrouver l'amour si je romps ?"

Avoir des enfants n'empêche pas de trouver l'amour.  C'est votre confiance en vous, vos qualités, votre côté positif, responsable, votre personnalité unique, votre physique désirable qui séduiront un homme et le feront tomber amoureux de vous. Et quand on aime quelqu'un, on s'intéresse et on en vient à aimer ses enfants.

D'un côté, il y a les papas célibataires avec qui vous pourriez refaire votre vie. Ils ont l'avantage de comprendre la vie vie d'une famille monoparentale.

De l'autre, il y a des hommes seuls qui n'ont pas d'enfants et qui découvrent avec vous la joie de côtoyer des enfants. 

Un homme, qui vous aime vraiment, aimera vos enfants.

Ce qui constitue un obstacle à l'amour, c'est votre disponibilité à sortir pour rencontrer des hommes et vos possibilités de socialiserPour en savoir plus, cliquez sur cet article qui vous aidera à comprendre comment faire pour augmenter vos chances de retrouver l'amour en connaissant les pièges de la vie de mère célibataire.

"J'ai envie de le quitter mais j'ai pas le courage"

Le courage naît d'un profond désir. Quand on veut vraiment quelque chose, on se donne les moyens d'y arriver.

Si vous manquez de motivation, peut-être est-ce que vous vous focalisez sur tout ce que ça implique en changements, en efforts une séparation au lieu de vous concentrer sur tout ce que vous avez à gagner en vous séparant.

Listez les bonnes raisons de se séparer. Listez ce que vous perdez en restant dans cette relation.

Imaginez-vous vivre la vie que vous voulez vivre. Et réfléchissez à comment atteindre cet objectif de vie progressivement.

"J'ai peur de faire une erreur en le quittant et de ne pas trouver mieux"

En vous séparant, vous prenez le risque d'être malheureuse. Vous prenez aussi le risque d'être heureuse. Chassez cette peur  en vous demandant comment faire pour rencontrer des hommes et séduire de nouveau ?

Vous êtes une femme bien qui est en cours de séparation. Vous pensez que les hommes biens sont tous en couple. Et que les célibataires qui restent ont un défaut de fabrication ?

Est-ce vraiment la réalité ? Et vous qui rejoignez le marché des célibataires et qui êtes une femme bien, ne pensez-vous pas qu'il y a des hommes biens comme vous ?

Demandez-vous aussi si votre dernière relation n'a pas contribué à baisser votre estime de vous même en vous rabaissant sans cesse.

"Je suis peut-être trop exigeante, j'attends peut-être trop d'une relation. Si je me sépare, je vais peut-être le regretter"

Que signifie "trop" ? Listez précisément ce que vous attendez d'une relation et parlez-en à une amie proche, votre soeur, un expert en amour, un love coach  pour avoir un avis extérieur et neutre sur vos exigences.

Demander le respect en amour n'est pas une exigence mais un minimum. C'est pareil pour la confiance, la fidélité (à moins d'en avoir discuté ensemble et négocié à deux une relation libre) , le soutien mutuel, la disponibilité.

En revanche, si vous espérez refaire votre vie avec un homme  aussi prisé que Brad Pitt, demandez-vous si vous êtes à son niveau de succès, de beauté et de réussite pour avoir de réelles chances de le séduire.

Etre exigeante, connaître ses propres besoins, connaître sa valeur permet de reconnaître l'homme célibataire qui nous rend sincèrement et pleinement heureuse et que nous saurons rendre heureux.

"On a une belle vie ensemble, j'ai peur de tout perdre si on se sépare. J'ai peur de divorcer"

Derrière l'expression "belle vie", il y a la vie matérielle et le regard de la société sur votre famille en apparence "parfaite et heureuse".

Concernant la vie matérielle, distinguez ce qui est essentiel pour vous de ce qui est superficiel. Et si vous avez une vraie baisse de revenus suite à la séparation, demandez-vous comment réduire vos dépenses et augmenter vos revenus ?

Prenez-rendez vous avec un avocat et un notaire pour faire votre bilan financier et connaître les impacts de la séparation. 

Et demandez-vous si ça vous rend vraiment heureuse d'avoir une sécurité financière à deux en étant en couple sans être heureuse au quotidien ? 

D'autre part, cette sécurité financière liée au fait d'être en couple est illusoire car l'un des partenaires peut du jour au lendemain perdre son travail ou rompre la relation.

Concernant le regard de la société, vivez-vous pour vous même ou à travers le regard des autres ?

Je tiens aussi à insister sur le fait que certaines femmes libérées de l'emprise de leur conjoint s'autorisent le succès professionnel et deviennent plus indépendantes financièrement après leur séparation. Pourquoi ce ne serait pas pareil pour vous ?

"J'ai peur qu'il ne se remette pas de la rupture si je le quitte"

Rompre fait mal. Mais l'échec d'un couple, c'est bien l'échec de deux personnes. Lui comme vous êtes tous deux responsables de la fin de cette relation. Et être responsable, c'est assumer les conséquences de ses choix.

Vous êtes responsable des conséquences sur vous de la séparation. La réaction de votre ex lui appartient. Vous n'êtes ni sa mère, ni sa sauveuse. C'est à votre ex, qui est adulte, de se prendre en main pour surmonter la séparation.

Dans une rupture, on dit souvent que celui ou celle qui part est le méchant. C'est surtout une image. Celui qui part est parfois le plus courageux, le plus honnête. Et le méchant ou la méchante, c'est aussi peut-être celui qui a souffert le plus des agissements de l'autre partenaire. C'est celui qui part parce qu'il ne supporte plus la situation.

Pour finir sur ce sujet, ne sous-estimez pas la capacité de votre ex à rebondir après une rupture. Tout comme vous, il a des ressources et des capacité de résilience. Et, il peut aussi demander l'accompagnement d'un expert ou d'un coach en séparation et divorce.

"J'ai peur qu'il se venge"

Si vous le quittez et qu'il se venge, cela ne validera-t-il pas encore plus votre décision de vous séparer ? S'il se venge, s'il se comporte mal avec vous, ce sera bien la preuve qu'il ne vous méritait pas, non ?

Si la situation dégénérait, vous pourrez vous entourer des personnes compétentes pour vous protéger : avocat, juge, police...

"J'ai peur qu'il s'occupe mal des enfants si je le quitte"

C'est le père de vos enfants. Il ne fait pas comme vous, il fait les choses à sa façon. Peut-être que vous faites les choses mieux que lui mais certaines pères séparés ou divorcés deviennent de meilleurs pères quand ils ne peuvent plus compter sur la maman.

Ce qui compte, c'est que le père fasse de son mieux et s'occupe d'eux en étant bienveillant et responsable.

Distinguez un comportement acceptable d'un comportement inacceptable d'un père et parlez-en avec lui. Si besoin , faites-vous aider d'un médiateur familial. 

S'il y a vraiment un cas de maltraitance physique ou psychologique, vous devrez vous entourer des personnes compétentes pour protéger les enfants et la garde du père pourrait lui être retiré si sa présence est réellement jugée nocive pour ses enfants.

"J'ai peur qu'il trouve l'amour et pas moi"

Votre ex, tout comme vous,  mérite de trouver l'amour. Imaginez-vous heureuse en amour. Imaginez-le heureux en amour.

Pourquoi avez-vous cette peur ?

"J'ai peur de me retrouver seule"

Se retrouver seule est utile après une séparation. C'est un temps de reconstruction, de réparation. C'est un temps de repos du coeur. C'est un temps d'introspection pour faire le point sur soi, sur ce qu'on attend d'une relation. C'est un temps utile de deuil d'une relation passée.

Passé cette période de solitude réparatrice, vous aurez l'opportunité de refaire votre vie avec un homme qui vous épanouira.

"J'ai peur de perdre nos amis communs"

Un véritable ami restera un ami même après une séparation ou un divorce. La rupture permet de faire le tri entre les amitiés superficielles et les amitiés sincères.

"J'ai peur qu'il se suicide"

Le chantage affectif est une forme de manipulation. Menacer de mettre fin à ses jours, surtout s'il est papa, vous savez bien que ce n'est pas de l'amour mais un moyen désespéré de vous retenir.

C'est une situation très délicate à gérer mais vous devez rester déterminée à vous séparer.  Le plus important est de discuter avec votre ex, de lui expliquer que vous comprenez sa peine mais que vous ne voulez pas revenir. Ayez une discussion la plus sincère possible et si la situation vous semble trop compliquée à gérer, si vous êtes très inquiète, si vous croyez vraiment que votre ex va très mal, n'hésitez pas à demander un soutien extérieur d'un spécialiste.

J'ai listé ici les phrases que j'ai le plus entendues auprès de mes coaché.es. J'espère que cet article vous a aidé à voir plus clair derrière vos peurs.

Chaque situation amoureuse est néanmoins unique et la gestion de la peur est plus efficace si son traitement est personnalisé. Si vous êtes motivé.e pour vous séparer mais bloquée par vos peurs, je vous invite à planifier avec moi une séance dédiée au travail sur vos freins conscients et inconscients en cliquant ICI. 

Parce que vous méritez d'abandonner vos peurs pour aller vers votre épanouissement dès à présent.


L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

3 comments

Laissez un commentaire: