Comment trouver le partenaire idéal en 4 actions efficaces ?

Par message privé ou par mail, je reçois souvent la question de savoir comment retrouver l’amour quand on est maman ou papa solo ?
Et c’est vrai qu’après une séparation ou un divorce, le coeur n’est pas forcément motivé pour s’ouvrir de nouveau à une relation sentimentale. Le tsunami émotionnel provoqué par la fin du couple et de la famille. La crainte des impacts sur les enfants, les soucis financiers, logistiques et la fatigue, le saut vers l’inconnu laissent peu d’espace à et rendent peu disponibles à une rencontre amoureuse.

Néanmoins au bout d’un certain temps, quand un nouvel équilibre personnel et familial se recrée, l’envie de partager de bons moments avec un autre adulte revient.
Avoir un confident à qui parler régulièrement, faire l’amour, dormir la nuit, partager des moments de qualité au bord d’une plage, pendant une ballade en forêt, en visitant une ville, une personne sur qui compter, c’est un vrai bonheur. Un bonheur que tout le monde mérite.

Mais quand on est parent, maman ou papa, se retrouver sur le marché du célibat, sur un site de rencontres peut faire peur. Et après de nombreux rendez-vous désastreux avec des inconnus, il est facile de renoncer par manque de temps, d’énergie et de motivation.

Et pourtant, s’épanouir dans une relation avec le partenaire qui te convient le mieux est tout à fait possible.
A condition de ne pas rester inactive à attendre passivement qu’un miracle se produise. Et surtout à condition de s’engager à accomplir les 4 actions suivantes.

1.DEFINIR CE QUE TU ATTENDS DE LA RELATION

Cette étape est souvent négligée et pourtant elle est cruciale. Elle évite de se laisser influencer par un physique avantageux qui cache une personnalité qui ne nous convient pas et permet de ne pas se laisser emporter uniquement par un désir passionné.
Elle permet  de ne pas se mettre en couple avec quelqu’un qui dans la durée ne sera pas compatible.

Cette question demande de la précision . Dire : je veux une relation sérieuse » ne suffit pas d’autant plus que cette définition est personnelle. Pour certains, une relation sérieuse dure plus de 6 mois. Pour d’autres, ça se compte en années. Et pour d’autres encore, une relation sérieuse implique de se voir au moins 1 fois par semaine. Alors que pour d’autres, ce n’est pas la quantité des rencontres qui compte mais la qualité.

Ce qui définit clairement une relation, c’est les valeurs que vous partagez avec votre partenaire : ce qui est indiscutable et ce qui peut faire l’objet d’un compromis.

Par exemple, j’ai deux valeurs qui me sont chères qui sont la tolérance et l’ouverture d’esprit. Je ne pourrais pas partager ma vie avec une personne qui ne les considère pas comme primordiales même s’il ressemble à Brad Pitt. Et concernant les compromis, il s’agit de ce sur quoi, nous pouvons négocier ou accepter de ne pas recevoir de l’autre. Pendant une époque, je dansais beaucoup et pour moi, sortir avec un homme qui ne danse pas m’était impensable. Avec le temps, je me suis rendue compte que ce n’était pas si important que ça pour moi. Que je pouvais sortir avec des amis danseurs et qu’en couple, d’autres loisirs peuvent se partager. Ce qui compte dans un duo amoureux, c’est la confiance mutuelle.

Savoir ce que tu veux demande un travail d’introspection et une vision moyen et long terme de la relation :

  • quels sont les valeurs que tu attends d’un partenaire ? les qualités que tu recherches ?
  • qu’est-ce que tu partages avec ce partenaire : des sorties, des loisirs, la même philosophie de vie, la même culture, la même religion, un projet associatif, le même toit ou chacun chez soi ?
  • quels sont mes projets dans les années à venir  : se rapprocher de la campagne ? se reconvertir professionnellement ?
  • est-ce que tu veux d’autres enfants ou pas : si non, sortir avec un homme qui n’en a pas et en souhaite n’est pas viable dans la durée
  • es -tu prête à déménager dans une autre ville par amour ? Tout dépend de ta situation familiale, mais une garde alternée rend complexe un déménagement voire impossible. A moins de renoncer à la garde alternée.

La clarté dans tes désirs et tes projets est importante pour s’assurer que ton partenaires et toi-même pouvez vous entendre dans le temps au delà du plaisir à se voir.

L’utilité de savoir ce  que tu veux sert aussi à éviter un écueil qui est de vouloir changer l’autre pour qu’il ressemble à cet idéal.

Par exemple, si tu veux sortir avec une personne et te marier avec elle alors qu’elle est contre le mariage, c’est une attente illusoire d’espérer un changement. Dans un couple, chacun doit respecter les besoins de l’autre et quand l’autre ne peut plus satisfaire une demande, le plus juste est soit de l’accepter et vivre avec (« j’accepte de ne pas me marier »), soit de reconnaître que cette envie d’engagement est tellement forte que ne pas l’écouter conduit à la frustration et donc envisager une rupture. Forcer l’autre à changer, ce n’est pas de l’amour. Bien sûr, le partenaire peut changer d’avis mais ce sera de sa propre volonté et tu ne veux peut-être pas attendre sans certitude. C’est le cas quand tu es une femme qui veut un enfant et pas ton partenaire. S’il ne veut pas, tu dois accepter de ne pas en avoir ,  prendre le risque très incertain d’attendre qu’il change d’avis  pendant que ton horloge biologique tourne ou rompre.

2.DEFINIR CE QUE TU APPORTES A LA RELATION

L’amour, c’est à la fois donner et recevoir. Un équilibre doit se créer dans le couple pour ne pas que l’un des partenaires ait l’impression de beaucoup s’investir sans retour.

Faire cet exercice demande de bien se connaître et revient à lister ses qualités, ses points forts. Non seulement ça permet de gagner en confiance en soi de les reconnaître mais ça aide aussi à se mettre en avant de manière naturelle et sans mentir sur soi pour plaire à l’autre.

Le meilleur moyen d’attirer la bonne personne, c’est d’incarner les qualités que tu recherches en elle. Quelques exemples pour t’aider à construire ta liste de tout ce qui te définit et de ce que tu apportes de positif :

  • apporter sa joie de vite, son optimisme, de la bonne humeur, des sourires
  • avoir de l’empathie, le sens de l’écoute, une oreille bienveillante
  • faire découvrir ses passions : le dessin, la danse, la cuisine, les randonnées, le sport, les voyages…
  • partager un savoir

La séduction, c’est donner envie à l’autre de te revoir. Et c’est au fil des rencontres de plus en plus régulières que la relation se construit. En se montrant sous son meilleur jour, en faisant une bonne impression physique (une jolie tenue qui te met en valeur, un sourire confiant), en étant soi-même, tu augmentes tes chances de lui donner envie de te rappeler.

3.Y CROIRE

Quand on a vécu une rupture, le coeur blessé ne croit plus forcément en la réussite amoureuse. Certaines personnes qui ont été trompées ne croient plus en la fidélité. D’autres en veulent beaucoup à leur ex et ont une image très négative du sexe opposé. Ca les empêche d’aller de l’avant et de croire qu’un amour épanouissant est accessible. La méfiance est la plus forte. D’autres se disent qu’avoir des enfants empêche d’attirer l’âme soeur. J’ai un ami séparé, père de 3 enfants qui me dit qu’étant papa solo de 3 enfants, il y a peu de chances qu’une femme veuille bien sortir avec lui. Et il reste célibataire et ne fait rien pour en sortir car il pense que rien ne changera. J’ai deux autres amis qui sont aussi papas solo de 3 enfants, ils ne sont plus célibataires et heureux dans leurs familles recomposées.

Ce qu’on croit influence nos comportements et augmente ou réduit nos chances d’atteindre un but.

Si tu ne crois pas qu’une maman ou un papa solo puisse retomber amoureux et vivre une belle histoire, je t’invite à lire les témoignages de parents solos dans la rubrique ce site.

Et sers-toi aussi des affirmations positives pour changer ton état d’esprit si tu es blasée et ne crois plus aux histoires d’amour.

4. CHANGER SES HABITUDES

Savoir ce qu’il faut faire pour ne plus être célibataire ne suffit pas.

Passer à l’action est indispensable. Si aujourd’hui tu te sens seule alors l’idée est de changer ta routine pour y introduire du changement.

Car si rien ne change dans ta vie, les chances de croiser ton âme soeur n’augmentent pas.

Laisse de la place à la nouveauté. A toi de réfléchir au changement que tu veux mettre en place. Voici quelques illustrations de ce que j’explique :

  • si les hommes qui t’abordent ne te plaisent pas, prends l’initiative de sourire, de discuter avec celui qui t’attire. Ainsi c’est toi qui choisis et non pas toi qui est choisie
  • sors dans les endroits où tu penses rencontrer une personne avec qui tu as potentiellement des affinités : musées, soirée danses latines, rock, randonnées nature…
  • discute, échange avec des hommes sur les sites de rencontre pour mieux les connaître, apprendre à repérer les séducteurs impénitents et manipulateur et identifier la perle

Le bonheur, l’amour est à portée de main si tu es engagée dans sa recherche. Contrairement aux contes de fées, aux histoires de princesses où le prince débarque dans la vie de la belle qui n’a rien à faire, la vie demande d’être active, de se prendre en main et de décider d’être plus épanouie.

Je te propose de visionner de cette vidéo où je donne avec mon ami Alexandre Cormont, love coach depuis 2007  des clés pour séduire quand on est parent.

C’est ici –>  https://youtu.be/BKl4cpLt3WI

ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

Qui suis-je?

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email