Mon mari veut divorcer, pas moi : que faire ?

Il veut divorcer, pas moi

Je reçois fréquemment des demandes de conseils sentimentaux de mamans en couple qui sont bouleversées après l'annonce par leur mari de son désir de divorcer.

C'est une situation très perturbante et très stressante car elle nous déstabilise. Divorcer fait peur surtout quand cette décision est subie.

C'est encore plus inquiétant quand on a des enfants ensemble.

Tout d'un coup, notre équilibre, notre style de vie, notre couple, notre monde, notre univers sont remis en question. 

La veille, nous nous sentions à l'abri et sécurisées dans notre couple, dans notre quotidien, dans nos habitudes et dans un futur commun. Le lendemain de l'annonce, tout s'écroule. 

Tout ce qui nous semblait acquis ne l'est plus.

Pour certaines, c'est l'incrédulité, c'est l'incompréhension totale.

C'est la panique et de multiples questions assaillent l'esprit :

  • A-t-il rencontré quelqu'un ? Est-ce qu'il me trompe ?
  • Pourquoi , ça m'arrive à moi ? Qu'est-ce qui nous arrive ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
  • Que vais-je devenir ? Que va-t-on devenir ? Que vont devenir les enfants ?
  • Comment vont réagir les enfants ? La famille ? Les amis ?
  • Comment je vais me débrouiller seule avec les enfants ?
  • Comment le faire changer d'avis ?

Et dans la panique, le réflexe est de vouloir se rassurer, de trouver une solution au rapide. L'envie est forte de demander à son partenaire le pourquoi, d'insister voire de supplier pour sauver le couple, de demander à consulter ensemble un spécialiste du couple, un thérapeute, un sexologue, un coach pour sauver son couple, ou un médiateur .

Face à la peur de perdre ce qu'on a et de faire face à un avenir inconnu et terrifiant, demander à son mari d'être raisonnable, de penser à tout ce qui a été construit ensemble, de penser à l'intérêt des enfants est le comportement qu'on a tendance à adopter.

Mais est-ce vraiment la bonne méthode ? Il faut savoir qu'une décision de divorce est rarement soudaine mais est le fruit d'une réflexion qui a duré des mois voire des années.

Que faire pour empêcher mon mari de divorcer ?


C'est une période de votre vie très difficile à vivre car les émotions fortes risquent de vous envahir et de guider maladroitement ou de manière inappropriées vos attitudes et réactions.

Agir impulsivement sous la peur, la colère, la tristesse devant son compagnon n'est pas la solution.

Même si c'est dur, garder le contrôle de soi pour savoir comment surmonter cette crise est nécessaire.

C'est aussi le moment de poser les actions qui vous aideront à ne pas céder à la déprime. Occupez-vous de vous. Faites des exercices de respiration, relaxez-vous, prenez soin de vous et de votre corps pour désamorcer les effets négatifs du choix de rupture officielle de votre mari. N'hésitez pas à faire du sport.

Entourez-vous de gens positifs, de personnes bienveillantes qui vous rappellent la personne formidable que vous êtes. C'est important de se sentir aimée, appréciée, valorisée quand on se sent rejetée par son mari.​​​

Ce n'est pas le moment de vous laisser aller, de laisser exploser votre frustration, votre colère auprès de votre mari ou vos enfants mais celui de  penser à vous avec bienveillance. Cela vous ressourcera et vous aidera à mieux affronter cette décision de partir.

Garder la tête froide vous sera utile pour comprendre la ou les raisons de cette prise de décision.

Les raisons de sa demande de divorce


La première chose à faire est de comprendre les raisons de cette décision de se séparer définitivement. 

Vous êtes en couple depuis des années, vous connaissez bien votre mari. Enquêtez, réfléchissez pour savoir quelle est la cause profonde du séisme causé par sa volonté de rompre.

S'il est honnête, il pourra vous expliquer la raison de ce divorcer. Mais attention car même s'il donne sa vision, sa raison, il n'est pas sûr qu'il ait lui même conscience de la véritable raison de ce divorce.

Par exemple, il pourrait croire qu'il ne vous aime plus alors que la raison est l'ennui qu'il ressent auprès de vous.

C'est pourquoi vous devez écouter votre intuition et prendre du recul pour identifier la ou les causes de cette demande de divorce :

La routine 

Avec les années, votre couple s'est enlisé dans les habitudes, le train train quotidien. Il n'y a plus de surprise, de spontanéité, d'inattendu. Les jours se suivent et se ressemblent. Le mariage procure un sentiment de sécurité vis-à-vis de son partenaire, on a tendance à le considérer comme acquis et donc on fait moins d'efforts pour le séduire. Et c'est réciproque. Alors le couple meurt petit à petit.  L'arrivée d'un ou plusieurs enfants a pu empirer les choses en ne laissant plus aucune place à des moments d'intimité ou d'évasion à deux. Est-ce votre cas ? Que pouvez-vous faire pour sortir de cette routine. Si vous êtes parents, n'oubliez jamais que vous êtes une femme et un homme et que vous devez cultivez le couple en dehors des rendez-vous et rituels familiaux.

La dépendance affective 

Quand vous vous êtes rencontrés, c'était des moments très heureux ensemble. Vous étiez deux adultes indépendants et autonomes qui étaient encore plus épanouis ensemble. Puis petit à petit, cet équilibre s'est détruit. Vous avez commencé à donner plus à votre mari qu'il ne vous donne. Vous avez commencé à mettre ses besoins, ses désirs, ses projets devant les siens. Vous vous êtes effacée devant lui. Vous avez "atténué" votre personnalité pour lui plaire davantage, pour correspondre à ses attentes. C'est insidieux mais progressif. Au fil du temps, vous êtes devenue de plus en plus dépendante de lui. Vous vivez peut-être à travers lui. Vous avez mis son bonheur au dessus du votre. Votre bonheur dépend du sens et sans lui, vous ne vous sentez pas bien. 

Une grande insatisfaction sexuelle ou pas de vie sexuelle du tout

 Le sexe est un baromètre du couple. Les moments sous la couette sont les moments d'exprimer votre complicité, vos désirs, vos fantasmes. Des besoins différents conduisent inévitablement à une prise de distance dans le couple, à de la rancoeur ou de la frustration. "Avez-vous toujours du désir envers votre mari ?" ,"Vous sentez-vous désirable à ses yeux ?" sont des questions importantes à se poser. 

Une ou plusieurs infidélités  

Vous l'avez trompé et il n'arrive pas à pardonner et aller de l'avant avec vous.  Vous devez faire preuve d'empathie et de patience.

Une mauvaise communication

 Il s'agit d'une communication conflictuelle et épuisante. Ou carrément une communication inexistante. La communication a-t-elle toujours été un point faible dans votre couple ? Ou s'est-elle dégradée au fil des années ? La rétablir va devenir une priorité mais il va falloir comprendre pourquoi elle a changé si au début de la relation vous aviez une communication de qualité.

Des projets de vie différents 

L'amour ne suffit pas. Il vous aime peut-être mais il a un projet que vous ne partagez pas. Par exemple, il veut absolument un enfant et  pas vous. Il veut s'expatrier en Afrique et pas vous. Il veut changer complètement de vie et vous ne le suivez pas.

Des évolutions différentes 

On se rencontre dans la vingtaine, jeunes. On s'aime, on se marie. Puis 10 ou 15 ans plus tard, on évolue différemment. Les personnalités ne sont plus les mêmes, les valeurs ont changé et une vie commune ensemble est de plus en plus difficile.

Des problèmes d'argent  

Des soucis financiers finissent par peser sur le quotidien du couple. Dans ce cas, que pouvez-vous faire pour améliorer la situation ?

Il a rencontré quelqu'un d'autre 

Il sort avec une autre femme et est très heureux avec elle au point d'envisager de vous quitter pour elle. Attention, c'est une situation très dure à vivre mais demandez-vous avant tout si vous êtes prête à lui pardonner et vouloir le reconquérir. Ou si pour vous le divorce est justifié.

Si vous avez des doutes sur sa fidélité, je vous invite à cliquer ici pour savoir s'il vous trompe.

La belle-famille est pesante et source de tensions  

C'est difficile de rester un couple épanoui si la belle famille se mêle systématiquement de votre vie, si elle est envahissante, si elle ne respecte pas votre intimité, vos valeurs, vos choix de vie. Que pouvez-vous faire pour réduire les effets négatifs sur votre couple de la famille ? 

Différences culturelles trop grandes 

Les différences de cultures, de religion peuvent être une grande richesse pour vous deux et vos enfants. Mais elles peuvent aussi vous empêcher de vous comprendre et vous rapprocher si vous êtes chacun attaché à votre culture et ne faites pas de compromis . Ces différences culturelles peuvent être amplifiées par l'arrivée d'un enfant, son éducation au quotidien, les valeurs que vous lui transmettez. 

Des valeurs éducatives différentes

Des façons d'élever un enfant diamétralement opposées conduisent à une tension permanente.  

Une addiction trop forte voire une obsession 

Vous avez développé une addiction à quelque chose qui nuit à l'équilibre de votre couple. Ce peut -être une addiction physique ou une addiction à une activité. Vous en êtes tellement dépendante que vous avez négligé votre couple. Par exemple, vous vous êtes noyée pendant des années dans le travail.

Il ne vous aime plus  

Cette raison est à prendre avec des pincettes. Il est possible qu'il ne ressente plus rien pour vous mais il peut aussi avoir oublié qu'il vous aime. Demandez-vous ce qu'il a aimé chez vous au début de la relation ? Et avez-vous changé entre-temps ? Comment ? Pourquoi ? 

Il n'est pas heureux

 Pour les raisons précédentes, il peut ne pas être heureux avec vous mais en posant les bonnes actions, vous pouvez améliorer votre niveau de bonheur à deux. Il est possible qu'il ait d'autres raisons de se sentir mal dans sa peau : des problèmes au travail peuvent le miner. Il est possible aussi qu'il soit en dépression auquel cas, il lui appartient de vouloir en sortir.

Vous n'êtes pas heureuse avec lui 

Il le ressent au point d'en ressentir aussi un grand mal-être. Un homme a besoin de sentir qu'il rend sa femme heureuse. Qu'elle est épanouie. Est-ce le cas ? Que pouvez-vous changer à votre vie pour être plus épanouie et redevenir une femme indépendante, rayonnante ?

Vous remarquerez que certaines causes peuvent être liées. Par exemple une mauvaise communication peut être le résultat d'une vengeance suite à une infidélité.

Vous retrouvez-vous dans l'une ou plusieurs de ces raisons ? Si oui, c'est un bon point car vous savez sur quoi vous pouvez travailler pour améliorer votre relation actuelle.  

Mon expérience en conseil sentimental depuis 2014 m'a permis de constater que les causes de divorce les plus fréquentes sont liées à la routine et la dépendance affective. L'infidélité, qui peut-être une conséquence de la routine ou liée à la dépendance affective d'un partenaire,  provoque beaucoup de séparations.

Les actions prioritaires pour sauver son couple

Pour résumer ce qui a été précédemment expliqué, voici mes conseils :

  1. - Ne vous laissez pas submerger par vos émotions négatives, ne vous défoulez pas sur votre mari mais exprimez-les ailleurs, dans un autre cadre que celui de votre couple. Ne faites pas d'actions que vous regretteriez, ne posez pas d'ultimatum, de chantage (encore moins du chantage au suicide), ne faites pas de menaces.
  2. -Prenez du recul, faites le bilan de votre passé amoureux pour comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là. Si vous pouvez passer quelques jours en dehors du domicile conjugal, c'est l'idéal pour prendre ce temps de réflexion.
  3. - Une fois que vous avez compris pourquoi vous en être arrivée à cette situation de demande de divorce, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour changer la donne ? Un couple se construit à deux et se déconstruit à deux dans la majorité des cas. Une fois que vous avez compris le véritable problème, il vous appartient d'y trouver des solutions. Vous avez le pouvoir de retrouver le bonheur.

Sauver son couple demande un travail d'introspection, seule ce n'est pas facile. Le regard extérieur et sans jugement d'un coach vous aidera à faire les meilleurs choix par rapport à l'avenir de votre couple.

N'hésitez pas à réserver une séance de coaching avec moi pour faire le diagnostic de votre couple et mettre en place un plan d'actions pour retrouver votre confiance en vous et retrouver le bonheur. 

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email