Il prend ses distances, j’ai peur qu’il me quitte

Il prend ses distances, j'ai peur qu'il me quitte


Depuis 2014, je fais du coaching sentimental pour les femmes et les hommes qui recherchent le bonheur en amour.

Et à l'écoute des conseils que je prodigue et des actions à mettre en place pour séduire à nouveau un homme qui s'éloigne, j'entends souvent les phrases et les questions suivantes :

"J'ai tellement peur qu'il me quitte", "J'ai tout essayé pour qu'il revienne mais ça ne marche pas", 'J'ai peur qu'il me quitte pour une autre", "Je ne comprends pas ce que j'ai fais de mal pour qu'il s'éloigne", "Dois-je faire l'amour avec lui pour le garder même si je n'en ai plus envie  ? ", "Si je ne lui montre pas que je tiens à lui, il va m'oublier ".

C'est tout à fait normal de se poser ces questions pour faire revenir un homme à soi mais toutes ces questions révèlent un mauvais état d'esprit et des peurs qui ne vont faire que s'empirer avec le temps si vous ne décidez pas immédiatement de changer d'état d'esprit.

Il est temps de dépasser ses peurs et de ne pas les laisser prendre le dessus sur votre vie sentimentale. Analysons ensemble ces peurs pour comprendre ce qu'elles disent de vous.

J'ai tellement peur qu'il me quitte


En amour, il y a toujours une forme de dépendance envers son compagnon. Il n'y a rien d'alarmant à avoir besoin de son partenaire pour passer de bons moments avec lui, pour être aimée et soutenue. Quand on tient à quelqu'un, c'est légitime de ne pas vouloir le perdre. 

Par contre, quand cette peur est entretenue depuis plusieurs années, plusieurs mois, plusieurs semaines ou plusieurs jours, il est temps de tirer la sonnette d'alerte. 

Quand vous y pensez tout le temps au point que cette inquiétude se transforme en obsession, se remettre en question pour ne plus vous laisser dominer par cette peur devient vital.

Quand vous vous répétez souvent cette peur, vous perdez le recul et le sang froid qui permettent de faire les bonnes actions pour retrouver une sécurité affective. 

La peur ne permet pas de faire les meilleurs choix pour soi. Au contraire, quand on a peur, on ne réfléchit plus objectivement à sa situation amoureuse, on perd patience quand l'autre ne donne plus signe de vie et on réagit de manière impulsive et souvent très inappropriée aux de plus en plus rares échanges avec notre partenaire.

La peur est votre ennemie car elle monopolise votre esprit et surtout vous empêche de reconquérir votre partenaire fuyant :

- Une femme, qui a peur de perdre son homme, n'est plus attirante pour lui. Cette peur dit d'elle qu'elle est énormément attachée à lui et elle peut cacher une dépendance affective.  L'homme désire une femme qui ne lui est pas acquise. Votre partenaire vous connaît bien et il ressent votre peur de le perdre. Il se sent donc rassuré sur le fait que vous tenez beaucoup à lui ! Et cette assurance va lui permettre de mener la relation en faisant ce qu'il veut :  vous contacter quand il en a envie et surtout quand ça l'arrange lui, prendre ses distances sans prévenir et revenir quand il veut et ne plus faire d'efforts pour vous séduire. Un homme risque de profiter de votre peur pour ne plus vous respecter.

-Plus votre homme s'éloigne, plus votre peur grossit et moins vous êtes attirante pour votre partenaire. Vous êtes dans un cercle vicieux. Car moins vous êtes attirante et plus votre homme s'éloigne encore. Bref votre peur de le perdre ne doit pas prendre le pouvoir sur vous. Vous devez dépasser cette peur et croire en votre capacité à séduire de nouveau votre homme. Vous devez passez en mode guerrière et vous dire : "je ne veux plus avoir peur de le perdre, je vais lui montrer qu'il a tort de s'éloigner". Rappelez-vous que vous êtes une femme de valeur, une femme qui mérite le meilleur en amour, une femme qui a tout pour lui plaire. Il a été séduite par vous une première fois par votre beauté, par votre charme, par vos qualités. Il a aimé votre compagnie au début de votre relation alors oui il va revenir si vous redevenez la femme qui l'a attiré au départ. Une femme qui lui donnait envie par ce qu'elle a d'unique, parce qu'il y a de la complicité ensemble, parce qu'avec vous, il se sent heureux.

Donc au lieu de vous répéter "j'ai peur qu'il me quitte", inversez votre mode de pensée négatif en une question constructive : "qu'est-ce que je vais faire concrètement pour qu'il regrette de prendre ses distances et qu'il se rende compte que je vais lui manquer ?"

Voici quelques exemples d'actions concrètes :

  • Prendre du temps pour vous faire plaisir : lire des bouquins inspirants qui vous changent les idées, permettent d'avoir une meilleure culture générale, vous forment sur un sujet, prendre un bain pour vous ressourcée. Une femme, qui sait se faire plaisir, est une femme séduisante !
  • Entretenir votre corps : faites du sport régulièrement, c'est excellent pour votre moral et votre silhouette. Vous serez plus énergique et séduisante avec un corps dont vous prenez soin !
  • Vous faire prendre en photo par un photographe. Ca peut être un ami qui a du talent ou un pro. L'idée, c'est de passer quelques heures ensemble pour qu'il prenne de jolis clichés de vous où vous êtes mise en valeur, souriante, sexy. En résumé, attirante. Et mettez ces photos sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. Ca boostera votre confiance en votre capacité à plaire. Et vous aurez des commentaires positifs de vos amis, collègues, contacts.
  • Faire un travail de développement personnel pour regagner confiance en soi : si vous avez peur de perdre votre compagnon, c'est que vous ne vous sentez pas assez bien pour lui. Vous vous mettez dans une position d'infériorité. Pour qu'un couple dure, il faut absolument vous mettre sur un pied d'égalité et retrouver confiance en vous.

J'ai tout essayé pour qu'il revienne mais ça ne marche pas


Si vous avez tout essayé et que ça ne marche pas, il y a plusieurs raisons :

  1.  Vous avez accumulé des actions inefficaces, les actions qui font fuir encore plus vite un homme. En voici quelques exemples tirées de mon expérience de love  coach :  lui dire que vous ne comprenez pas pourquoi il prend ses distances alors que vous l'aimez , lui écrire une lettre d'amour, lui demander plus d'engagement (alors qu'il veut se barrer pour le moment !) , répondre à tous ses appels, ses textos, ses mails (sous prétexte qu'ils sont de plus en plus rares), lui envoyer beaucoup de messages, lui proposer plus de sorties ensemble, lui faire des cadeaux...La liste est longue...  
  2. Vous en faites trop pour le récupérer: séduire, ce n'est pas répondre aux moindres besoins d'un homme. Ce n'est pas lui donner tout ce qu'il veut. Ce n'est pas être gentille, serviable. Ce n'est pas lui donner un amour inconditionnel. Vous n'êtes pas sa mère ! Et vous n'êtes pas non plus la sauveuse qui va le sauver de toutes ses blessures, de son enfance malheureuse, de ses histoires de coeur blessantes. Vous voulez devenir sa mère ? Acceptez donc qu'il n'ait plus de désir pour vous ! Vous voulez devenir son infirmière, sa psychologue ? Pourquoi ? Pensez-d'abord à travailler sur vos peurs, votre confiance et votre bonheur avant celui de l'autre !
  3. Vous n'êtes pas assez patiente : vous avez commencé à changer d'attitude. Bravo ! Vous avez compris que vous devez à tout prix changer pour ne pas le perdre définitivement.  Vous avez commencé aussi à prendre vos distances et vous avez commencé à retrouver du plaisir, du bonheur sans dépendre de lui. Malheureusement vous ne voyez pas de résultats. Ne vous inquiétez pas, la patience est la règle d'or. C'est une qualité que vous devez développer. D'une part, vous avez besoin de temps pour intégrer de nouveaux changements de comportements et d'autre part, votre partenaire a aussi besoin de temps pour se rendre compte qu'un vrai changement opère en vous. Et que s'il ne fait rien, il risque de vous perdre. D'ailleurs le manque de patience est un symptôme de la dépendance affective. On a peur de perdre l'autre alors on est peu patiente, on  est prête à tout pour que la situation s'inverse le plus vite possible.
  4. Vous vous auto-sabotez : vous avez décidé de faire les bons efforts pour lui manquer et pour être plus épanouie en pensant à vous. Par exemple, vous avez décidé de ne plus être disponible en permanence pour lui les fois où il décide de vous contacter. Au lieu de le surveiller sur les réseaux sociaux, d'attendre ses messages , de vous demander ce qu'il fait sans vous, vous avez rempli votre emploi du temps d'activités qui vous mettent en joie. Mais comme vous êtes dans un changement récent, vous n'êtes pas encore en confiance, vous avez toujours peur de le perdre. Alors au lieu de maintenir vos efforts, vous vous relâchez. Ca donne une situation où vous paraissez instable. Par moments, vous ne pensez plus à lui, vous l'oubliez et vous profitez du moment présent sans vous poser des questions sur ce que votre partenaire devient sans vous. Et dans d'autres moments, la peur de le peur reprend le dessus et vous faites des actions néfastes pour la reconquête comme lui passer un coup de fil à 23h parce que vous avez un coup de blues, envoyer un sms qui prouve qu'il vous manque ...Ici c'est la patience que vous devez retrouver.

J'ai peur qu'il me quitte pour une autre


C'est une peur qui revient souvent causée par un manque de confiance en soi. Sans conscience de sa propre valeur, sans mesurer l'importance de ses dons, de ses talents, de qualités, sans reconnaître son physique désirable, il est très difficile de plaire à un partenaire.

Rappelez-vous que vous avez séduit cet homme une première fois alors vous pouvez le ré-séduire une deuxième fois à condition de ne pas paraître en demande et de retrouver un état d'esprit positif.

Cette angoisse de perdre l'autre est amplifiée et alimentée par les sites et applications de rencontres et leurs innombrables profils de célibataires qui vous mettent en concurrence.

Vous avez l'avantage de connaître votre partenaire par rapport aux autres femmes et de savoir ce qui lui plaît. 

Et gardez en tête que dans la vie, ce sur quoi on se focalise, a de grandes chances de se réaliser. Alors arrêter d'imaginer les pires scénarios pour vous , arrêter d'imaginer un futur terrible. En continuant ainsi, vous ne faites que renforcer votre peur de perdre votre partenaire et le faire partir définitivement. Restez au présent et dès aujourd'hui, battez-vous pour recréer le désir de votre partenaire. Vous avez du pouvoir sur l'amélioration de votre relation avec cet homme à condition de lui laisser se rendre compte que vous êtes une femme géniale.

L'incapacité à vivre au présent et à en profiter est aussi un symptôme de la dépendance affective.

Je ne comprends pas ce que j'ai fais de mal pour qu'il s'éloigne


Vous n'avez rien fait de mal. Un homme qui s'éloigne :

  • n'a plus de désir pour vous notamment si vous vous comportez comme une mère ou une sauveuse auprès de lui, si vous êtes trop disponible. Donc recréez l'envie chez lui de vous réséduire.
  • est mal à l'aise car il vous sent malheureuse et ça le met mal à l'aise. Dans ce cas-là, reconstruisez-vous pour être une femme indépendante et épanouie sans lui ! Il reviendra s'il vous sent plus sereine et rayonnante de bonheur.
  • essaye de vous oublier.  Dans ce cas-là, ne courrez pas après lui. Pensez à vous d'abord, laissez-le tenter de vous oublier. Laissez lui le temps de réaliser que sans nouvelles de vous, il n'est pas heureux. Profitez de son absence pour ne plus pensez à lui mais penser à VOUS avant tout !


Dois-je faire l'amour avec lui pour le garder même si je n'en ai plus envie  ?

La réponse est évidemment NON. Une femme séduisante est une femme qui fait l'amour avec un homme parce qu'elle en meurt d'envie, parce qu'elle a envie de se faire plaisir et pas par peur de le perdre. 

Avez-vous envie d'être avec un homme qui se force à faire l'amour avec vous ? Non, vous voulez être désirée ! C'est pareil pour l'homme : il veut être désiré !

Se forcer à faire quelque chose, c'est nier son propre besoin, c'est se manquer de respect. C'est aussi un symptôme de la dépendance affective.

Si je ne lui montre pas que je tiens à lui, il va m'oublier

C'est valable uniquement pour les cas où votre partenaire dit qu'il vous aime vraiment et vous reproche : de ne pas montrer vos sentiments, de ne pas vous sentir engagée dans la relation, de ne pas assez prouver que vous l'aimez. Dans ce cas seulement, je vous invite à lire cet article pour améliorer votre communication car les langages de l'amour nécessite un certain apprentissage.

Mais en général, j'entends cette phrase dans un contexte où l'homme prend ses distances parce qu'il se sent étouffé dans la relation, parce qu'il ne se sent plus à l'aise avec vous ou parce qu'il a besoin de temps pour savoir s'il a envie de plus s'engager envers vous.

Et donc au lieu de respecter son besoin de distance et de le laisser faire, vous allez lui rappeler que vous êtes toujours là à sa disposition....prête à l'attendre comme Pénélope jusqu'à ce qu'il revienne. Mauvais calcul ! Il part alors  pensez à vous, soyez heureuse.  

Votre partenaire aura envie de revenir vers une femme heureuse qui n'a pas peur de le perdre. Il n'a pas envie d'une femme qui court après lui quand lui prend ses distances.

Quand votre partenaire s'éloigne, il vous manque encore plus. Est-ce que vous l'oubliez ? Ca marche pareil pour votre partenaire par rapport à vous.

Je sais que ce n'est pas facile de se remettre en question et de changer de façon de se comporter. Mais pensez que vous êtes une battante, une guerrière qui a la force de changer la situation à son avantage.

La patience envers vous et vos résultat ainsi que le soutien d'un coach pour vous garder motivée vous seront des alliés précieux pour ne pas perdre confiance en l'amour que vous méritez.

Ce dont vous devriez avoir peur, c'est de rester avec vos peurs et de les laisser gouverner vos émotions et vos actions. Parce qu'elles d'ancreront de plus en plus en vous-même et rien ne changera.

Au contraire, rester dans une relation avec la peur constante et croissante de perdre l'autre détruira à petits feux la confiance en vous sans faire revenir votre partenaire avec la conscience que vous êtes très très importante à ses yeux. 

Changer ne se fait pas en un tour de magie. Vous devez être forte, disciplinée, patiente et mener les bonnes actions pour être respectée et heureuse en amour.

N'hésitez pas à me laisser un  commentaire en dessous de cet article concernant votre vie amoureuse et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Miali qui veut dire guerrière en malgache 😉

 

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

2 comments

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email