• Home  / 
  • Amour Relations
  •  /  Couple et confinement: comment rester ensemble à la maison sans finir par un divorce ?

Couple et confinement: comment rester ensemble à la maison sans finir par un divorce ?

Depuis quelques semaines, je reçois un nombre grandissant de demandes de conseil sentimental de couples à la dérive. Couple ensemble depuis des années ou récemment formé, vous vous interrogez sur le futur de votre relation menacée par ce confinement qui s’éternise.

Vos rancoeurs et vos prises de têtes se multiplient et vous ne voyez pas comment les éliminer avec ce temps qui s’étire interminablement ?

Je comprends.

Du jour au lendemain, vous qui meniez une existence bien remplie et planifiée entre travail, couple, vie familiale, sorties et loisirs, vous vous retrouvez privé de déplacements comme un prisonnier injustement puni.

Vous n’êtes coupable de rien et pire encore, vous ne savez pas combien de temps va durer votre enfermement.

Votre seule certitude, c’est que vous devez dire adieu aux piliers habituels de votre bien-être : les discussions vivantes entre parents à l’entrée de l’école, les sorties stimulantes entre ami.es pour refaire le monde, les sympathiques invitations à la maison pour prendre l’apéro et trinquer, la séance indispensable de yoga au club pour rester zen, les randonnées dépaysantes du week-end pour s’oxygéner, les cours physiques de danses latines pour bouger son corps, les séances divertissantes de cinéma pour s’évader de son univers, les concerts excitants pour profiter de la musique qui vous fait planer et bien d’autres occupations pratiques pour .

A l’heure où vous entendez à tout bout de champ que le secret infaillible du couple heureux et solide réside dans :

  1. le respect de chaque individualité et 
  2. le droit à une grande liberté personnelle

Devoir côtoyer 24h/24 et 7j/7son homme fait imparablement paniquer.

Pour les plus optimistes, vous vous demandez : "Comment garder le piment du couple, préserver son mystère, entretenir le désir quand l’autre est présent en permanence ?"

Pour les autres, vous vous torturez l’esprit à savoir : "Comment sauver votre couple avec la multiplication des conflits, la fatigue, la peur, la frustration, le chômage partiel et sans possibilité de s’échapper pour souffler ?"

Comment éviter la rupture ?

Et la presse, qui nous abreuve sans cesse de mauvaises nouvelles, amplifie cette peur de l’avenir à deux.

Pour preuve, en Chine, après six semaines d’isolement, le nombre de demandes de divorces a explosé. Sur le site anglais du dailymail, à Dazhou, une province du Sichuan, 300 couples depuis la fin février, ont pris rendez-vous pour organiser un leur divorce.

La raison invoquée est : «le fait que les partenaires ont passé trop de temps ensemble dans un espace réduit en quarantaine »

Cette pénible interdiction de sortir de chez soi en toute liberté met vraiment à mal la vie de couple parce que son fragile équilibre reposait sur la liberté de déplacements et de sorties de chaque partenaire.

Comment éviter qu’une relation tissée d’amour et de désir se transforme en cauchemar ?

C’est facile.

Je vous explique tout en 9 clés issus de ma propre expérience amoureuse personnelle et de celle de mes coachés depuis 2014.

Clé 1.Prenez soin de vous, de votre santé 


Prenez soin de votre apparence physique, de votre sommeil.

Un couple, vous l’avez suffisamment entendu, une entité unique composée, c’est deux personnes bien distinctes. Et augmenter le bonheur un couple, c’est commencer par être heureux et en bonne santé soi-même. Le bonheur se donne, il se partage et il se multiplie.

Vous voulez un couple en bonne santé ? Pensez à votre santé d’abord. Surtout en cette situation extraordinaire. Prenez soin de votre corps et votre esprit. C’est vital !

Ce ne sont pas les solutions pour vous accorder des soins et vous faire du bien qui manquent :

  • Vous habiller d’une jolie tenue pour bien vous sentir
  • Vous parfumer de votre odeur préférée, celle qui vous rappelle d'heureux souvenirs, vous met de bonne humeur, vous rend irrésistible
  • Vous maquiller pour vous sentir plus belle 
  • Vous adoucir la peau avec une crème cocon pour neutraliser les effets asséchants des lavages fréquents 
  • Se préparer une tisane relaxante pour mieux dormir
  • Faire de l’exercice pour réveiller en douceur votre corps,
  • Manger des aliments qui vous apportent de l’énergie et boostent votre système immunitaire  

etc etc. A vous de répondre aux besoins qui VOUS enchantent réellement.

C’est du bon sens mais vous pouvez difficilement être merveilleusement épanouis ensemble si toute seule vous n’êtes pas rayonnante. Le meilleur moyen d’influencer positivement son couple, c’est d’impulser les recettes de soin de soi qui fonctionnent, qui vous apportent du plaisir et qui vous rendent irrésistiblement attractive.

Clé 2.S’accorder des moments d’intimité

Des moments à soi sans l’autre, des bulles d’évasion :

  • Une sortie sportive pour se défouler, 
  • La lecture d’un livre captivant pour changer d’univers 
  • L’écriture régulière d’un journal intime pour y déverser son monde intérieur,
  • Un casque audio pour s’extraire de son espace minuscule et s’envoler musicalement
  •  Un coup de fil à un ami pour rire, sourire, échanger, ensemble
  • Du bricolage, de la peinture, de la couture, une activité manuelle pour éprouver la satisfaction de faire quelque chose de ses mains 
  • Faire de la méditation...

Vous n’êtes pas un robot qui encaisse une réalité complexe et réalise des actions de manière automatique sans rien ressentir.

Au contraire, vous êtes un être vivant qui a besoin d’extérioriser ses pensées, ses sentiments et ses émotions.

Vous avez besoin de vous ressourcer pour faire face au quotidien incertain. Si vous ne rechargez pas vos batteries, et bien, vous ne pourrez pas continuer à donner de votre énergie et de votre temps à ce qui est important tous les jours.

C’est pourquoi vous devez construire et vous installer dans un cocon pour vous écouter et pour reconnaître ce qui est essentiel pour vous.

Peu importe que vous occupiez une immense maison de campagne ou un minuscule studio de ville. Ce qui compte, c’est de négocier avec votre amoureux un moment de solitude pour vous retrouver seul.e le temps qu’il fasse une sortie autorisée à l’extérieur ou change de pièce ou fasse tout simplement silence pendant une durée convenue.

Vous pouvez aussi réfléchir à ré agencer votre intérieur pour avoir un espace à vous. En effet, réaménager l’espace vous aide à préserver vos territoires respectifs.

Cultiver un jardin secret, entretenir la rêverie, se soustraire momentanément à l’autre sont plus que nécessaires pour se préserver soi-même. Sortir, même en pensée, est crucial.

Nous avons tous besoin d’une échappatoire pour récupérer et pour ne pas nous enfermer dans un quotidien de routine et de contraintes.

C'est pourquoi garder le sentiment d’avoir un minimum de liberté est essentiel.

Clé 3.Définir clairement et précisément la répartition des tâches ménagères en couple


Et leur fréquence bien sûr.

Lister les responsabilités de chacun dans la maison, c’est le b.a.-ba pour éviter le clash entre les tourtereaux.

La résidence permanente en couple, l’école à la maison pour les parents, les repas à domicile demandent plus d’entretien, plus de préparation, plus de cuisine, plus de vaisselle, plus de nettoyage, plus de courses et bien d’autres obligations.

Vivre à deux sans se partager les tâches ménagères et la charge mentale, c’est courir droit au fiasco sentimental.

Mettez-vous d’accord sur qui fait quoi pour éviter tout malentendu. Dans un couple, chacun a son propre seuil de tolérance au désordre et à la saleté.

De même, femme ou homme, de par votre histoire familiale, votre culture, votre religion, vous avez aussi votre propre vision des rôles masculins et féminins dans une maison. 

Pour un couple surtout récent, le risque en ne faisant pas ce travail de définition, est de créer des tensions causées par des seuils de tolérance différents ou des visions trop genrées des tâches ménagères.

Ne négligez surtout pas cette règle.  Ayez en tête que parmi ceux qui me contactent pour surmonter une séparation ou un divorce et retrouver le bonheur en amour, la proportion de mères qui se sont plaintes de tout faire à la maison avoisine les 80%.

Exit donc le machisme à deux balles !

Et si les dépenses d'argent sont modifiées, surtout dans le cas d'une augmentation ce qui est très hautement probable, pensez à dire qui paie quoi.

Clé 4.Accepter l’imperfection pour croire en son couple


 Les coquilles, les erreurs, les tensions font partie de la vie. 

L’humour sert d’arme pour dédramatiser la situation. Vivre dans le même espace, toute la journée, sans savoir combien de temps, cela va durer, crée inévitablement du stress.

Frustration, perte de liberté de se déplacer, peur de l’avenir amoureux ou professionnel pèsent lourdement dans la tête. Et surtout, ils se traduisent par des émotions incontrôlées, par une patience très limitée et par des comportements inappropriés voire disproportionnés dans la vie de tous les jours.

Les attitudes nonchalantes comme des chaussettes qui trainent, une lunette de toilette non rabaissée ou les actions maladroites du partenaire comme un oubli de course énervent beaucoup plus fort et plus vite qu’en temps normal.

Un couple parfait, ça n'existe pas. Mais un couple qui cherche à entretenir ou raviver sa flamme, c'est beau et ça fonctionne ! Ayez confiance et soyez indulgent.e.

Clé 5.Ménagez-vous des moments agréables à deux

Faites travailler votre imagination pour faire de vos moments à deux des souvenirs mémorables. C’est l’occasion de se creuser les méninges pour innover dans son couple.

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui reboosterait votre couple ? 
  • Qu’est-ce qui surprendrait votre partenaire ?

Faites ce que vous n’avez jamais fait, la nouveauté a du bon dans un couple. La créativité est votre alliée pour faire de ce confinement une période propice à plus de rapprochement, plus d’innovation et plus de complicité.

Créer de la surprise apporte de la joie et du plaisir à votre couple : écrivez une lettre d’amour manuscrite à votre amant, essayez des recettes aphrodisiaques, proposez un massage relaxant avec option finition, faites des lectures érotiques un soir par semaine, partagez un excellent cru de vin…

Mettez en action concrète votre intention d’être un couple fabuleux sans tarder !

Clé 6-Conservez les rituels fondateurs de votre couple 

Ou créez-en de nouveaux si vous êtes un couple récent. Un couple est un mélange subtil entre des habitudes qui rassurent et construisent les journées et les surprises inattendues qui décuplent le plaisir.

En ces semaines d’incertitude maximale et d’inconnu, les repères, les actions répétitives et régulières donnent confiance en la stabilité du couple et procurent de la tranquillité d’esprit. Et si un rituel comme le restaurant en amoureux chaque samedi soir n’est plus réalisable, trouvez une solution de substitution : un repas organisé une fois les enfants couchés avec obligation de s’habiller de manière élégante et sexy par exemple. La créativité naît de la contrainte alors soyez très créatifs.

Clé 7-Reconnaitre l’autre dans ses efforts

L’encourager dans ce qu’il entreprend, le remercier dans ce qu’il fait, c’est primordial. Ne l’oubliez pas, si vous voulez faire de votre histoire un modèle de longévité et d’épanouissement, c’est le positif au quotidien qui doit l’emporter haut la main.

Donc dites merci quand votre partenaire a fait quelque chose de bien. Focalisez sur ses qualités et sur ce qu’il vous apporte. Ayez de la reconnaissance envers lui et exprimez-le par la parole, par des gestes, par la réciproque. Ce sur quoi vous portez votre attention a tendance à prendre de l’importance. Alors voulez-vous portez votre attention sur tout ce qui va bien ou sur tout ce qui cloche ?

Clé 8-Améliorer sa communication pour régler les conflits de couple

C'est le secret ! 

Vous l’avez déjà sûrement entendu ou lu cette règle-là. Elle est basique mais tellement puissante. L’avez-vous mis en application ce principe du « le tu tue » ? Autrement dit, accuser l’autre de son propre malheur, de sa déception, de sa frustration, c’est entrer dans un ping pong infernal de reproches pour la personne qui se sent lésée et de justifications ou d’évitements pour l’autre personne.

A la longue, ces échanges entretiennent un climat agressif et tendu peu propice aux réconciliations authentiques. Utiliser le tu, c’est tuer le couple à petits feux. Communiquez donc habilement en exprimant ce que vous ressentez par rapport à un comportement ou une action par exemple "je me sens en colère quand ..." au lieu de "tu me fais exploser de colère ...". Le Tu  pointe du doigt et accuse l'autre plus violemment.

Clé 9-Ne pas prendre de décisions engageantes sur l’avenir de votre couple

N’oublions pas que vous vivez une expérience jamais vécue auparavant. Vous apprenez-vous-même à vous connaître dans cette situation rare.

Comme l’a écrit Nelson Mandela à sa femme Winnie durant ses 27 ans de captivité

" On peut découvrir que la cellule est un endroit idéal pour se connaître, pour rechercher de façon réaliste  et régulière le fonctionnement de son esprit et de ses sentiments (...) En tout cas, si elle ne sert à  rien d’autre, la cellule donne l’opportunité d’observer chaque jour sa conduite, de surmonter le négatif et de développer ce qui est positif en soi.»

 Vous pouvez être diablement déstabilisé.e, pertubé.e et même perdu.e.

Ce n’est pas grave…tant que vous ne prenez pas de décision hâtive sur le coup de l’émotion. Au contraire, un retour à la normale et à la réflexion mûrement approfondie s’imposent avant de faire un choix qui impacte votre vie, celle de vos partenaires et celle de vos enfants.

La précipitation n’a jamais été bonne conseillère.

Ces 9 règles de vie sont des règles qui marchent. Elles rendront sûrement votre vie amoureuse plus belle, plus riche et plus épicée.

A vous de jouer. Dites-moi dans les commentaires ce que vous allez mettre en place pour transformer votre vie d’assigné.e à résidence en point de départ d’un couple heureux et épanoui ?

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email