Le mariage a toujours et reste toujours un évènement heureux et attendu dans la vie d’une femme. Même si les choses changent petit à petit, tout comme de devenir mère, la vie d’une femme doit passer par la case mariage pour être conforme à la norme sociale. Les récits de contes préparent la petite fille à devenir la princesse dont la destinée est intimement liée à celle d’un prince.
Une femme s’attend un jour à se marier ou à minima à se mettre officiellement et durablement en couple. Le mariage ou l’union en concubinage font partie de son futur programmé. Elle s’y est plus ou moins projetée. Elle a peut être même rêvé son mariage qui est souvent cité comme « le plus beau jour d’une vie ».
Se mettre en couple, c’est dans l’ordre des choses. Mais divorcer, non, ce n’est pas dans l’ordre des choses. Et surtout rares sont les personnes qui y sont préparées. Dans cet article, j’ai envie de partager les expériences de celles qui se sont mariées, qui ont eu le bonheur de devenir mère et qui sont repassées par la case célibat. Qui mieux qu’elles peut connaître les enjeux et les difficultés de ce deuil de la famille traditionnelle ? Qui mieux qu’elles peut tirer des leçons de cet évènement de vie ? Qui mieux qu’elles sait ce qu’il est judicieux de faire et de ne pas faire dans sa vie de mère célibataire ?
Place à leurs points de vue, expériences et conseils utiles pour éviter les pièges du divorce et faire de cette transition de vie, une véritable renaissance !
Les textes et citations partagées proviennent de mamans qui se sont exprimées librement sur ma page facebook et à travers des échanges par email. Leurs prénoms ont été modifiés pour protéger leur anonymat.
« Femme active à temps plein, j’aurais aimé qu’on me dise après mon divorce, de ne pas focaliser toute mon attention, tout mon temps et toute mon énergie uniquement sur ma fille unique. J’ai voulu être la mère parfaite pour elle, peut-être pour compenser l’échec du divorce, et au final, j’ai saboté ma vie professionnelle et j’ai négligé ma vie de femme. Aujourd’hui, j’ai 48 ans, ma fille de 20 ans est indépendante et en couple. Je suis très heureuse pour elle. Mais moi, je ne réussis pas à construire une relation amoureuse durable et ma vie professionnelle n’a pas évolué depuis de longues années. Je conseille aux mamans d’avoir la vie la plus équilibrée possible. Ce n’est pas simple mais c’est dans votre intérêt et dans celui de votre enfant. »
Aurélie
« Jamais je n’aurais anticipé que mon ex-mari délaisserait notre fils pour s’occuper de la petite fille qu’il a eu avec sa nouvelle femme. Je ne m’étais pas préparée à cet abandon. Et je me sens mal pour mon petit garçon Axel. »
Nathalie
« C »est à travers la manière dont s’est déroulé notre divorce que j’ai découvert le véritable visage de mon ex-mari. Je n’aurais jamais cru que notre divorce aurait été aussi long et conflictuel. La bonne nouvelle, c’est que son attitude ne me fait pas regretter notre séparation. »
Marina
« Même si la vie de mère célibataire est dure et que notre enfant requiert notre amour et notre éducation, soyez égoïste et pensez à vous. Choisissez d’être une femme heureuse et une mère attentive. Votre enfant a besoin d’avoir une maman heureuse pour être heureux. »
Valérie
« Le père de ma fille est un vrai rat. C’est la croix la bannière pour obtenir qu’il participe à des frais exceptionnels pour Chloé. J’ai toujours dû me battre pour qu’il participe à certaines dépenses imprévues. Mais ça m’a tellement usée qu’au bout de quelques années, j’ai renoncé à lui demander de l’aide. Je préfère faire sans son argent pour avoir la paix de l’esprit et ne plus avoir le sentiment de mendier pour sa fille. »
Eva
« Mon divorce m’a appris à quelle point je suis forte et débrouillarde. Je suis fière de tout ce que j’ai réussi. »
Caroline
« Mon ex-mari m’avait trompée avec une amie. En colère et blessée, j’ai très vite entrepris la démarche de divorcer. Et je regrette. Je pense qu’on aurait dû essayer de sauver notre couple pour ne pas avoir le regret de ne pas avoir essayé. »
Myriam
« Prenez vraiment le temps de choisir un avocat avec qui vous vous sentez en confiance et compétent. Ce choix est déterminant pour défendre vos droits et pour protéger ceux de votre enfant. Et la procédure de divorce peut être très longue. »
Ericka
« Je ne me doutais pas qu’en obtenant la garde à plein temps de ma fille, ma carrière professionnelle en pâtirait alors que celle de mon ex-mari en a bien profité. »
Justine
« Je ne regrette rien. Après 5 années difficiles de célibat, je suis de nouveau heureuse en couple. Avec Thomas, nous formons une belle famille recomposée. Ne renoncez jamais à l’amour. »
Sophie
« C’est stressant de se retrouver toute seule à prendre des décisions importantes pour notre enfant. On a peur de faire de mauvais choix et personne avec qui en discuter le soir »
Mathilde
« Ce qui ne tue pas rend plus fort. »
Sabrina
« Après 20 ans en couple, je ne savais plus comment faire pour séduire sur les sites de rencontre. J’ai été naïve et j’ai rencontré pas mal de menteurs et de manipulateurs. Il faut tout réapprendre sur les codes de l’amour et ne pas s’engager trop vite. »
Marie
« Ne présentez pas votre nouvel amoureux à votre enfant tant que vous n’êtes pas sûre de la solidité de la relation. Car il risque de s’attacher et de se sentir abandonné si elle ne dure pas. »
Alexandra
« Quand on est maman, même en cas de divorce, on doit quand même garder le lien avec le père de notre enfant et ce n’est pas facile de gérer ça. Ca rend l’oubli de l’autre compliqué. Et c’est dur de bien s’entendre. Je le vis comme une obligation. Et c’est comme ça tant que l’enfant n’est pas indépendant. «
Dominique
« Divorcée à 35 ans, j’ai été très surprise et déstabilisée d’être draguée par des vingtenaires. Mais au moins, j’ai été flattée de pouvoir séduire de nouveau après 3 ans de désert sexuel « .
Cécile
« J’ai eu beaucoup de mal à accepter la nouvelle copine de mon ex. Elle s’entend bien avec mon fils Raphaël. J’ai eu très peur qu’elle prenne ma place de mère ».
Jeanne
« Mieux vaut se séparer quand il y a trop de disputes et quand les enfants en sont les spectateurs malheureux et impuissants. »
Véronique
« La vie est belle, même après un divorce. Et nos enfants nous donnent la force d’avancer et de donner le meilleur de nous-mêmes. »
Sandrine
Tous ces témoignages sont purement subjectifs et certaines ont retrouvé leur bonheur après leur divorce. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Chacune trace son chemin à son rythme et selon ses priorités.
Que leurs partages vous fassent réfléchir, réveillent en vous la petite voix intérieure qui sait et contribuent à vous aider à faire les meilleurs choix de vie pour vie et votre enfant.
Et vous dites-moi dans les commentaires ce que votre séparation ou votre divorce vous ont appris ? Avez-vous des regrets et des fiertés ? Qu’est-ce que votre séparation vous a appris sur vous, sur la vie et vos enfants ?