La vie ne s’arrête pas à un divorce. Votre ex appartient au passé et vous allez apprendre à vivre un présent en construisant un nouvel équilibre.
C’est un nouveau cycle de votre vie qui commence. Tôt ou tard, l’envie de faire une rencontre pour partager des câlins sous la couette (ou ailleurs) et peut-être plus si affinités va pointer le bout de son nez. Parce que vous êtes une mère mais aussi une femme avec des désirs d’adultes à assouvir.
Avant de se lancer dans une histoire, il est bon d’être conscient de certaines choses après avoir vécu en couple pendant de longues années.
1. Ce que vous voulez n’est pas forcément ce dont vous avez vraiment besoin
Se retrouver célibataire ne vous fait pas forcément rêver. Après une période de liberté où vous avez le sentiment de décider seule de votre emploi du temps, de sortir quand vous voulez (sous réserver d’avoir une baby sitter ou d’être en garde alternée), de vous éclater avec de nouveaux amis, vous avez envie de vous retrouver dans les bras d’un homme séduisant et présent.
Ou les blessures liées au divorce sont si fortes que vous ressentez l’empressement à vous remettre sérieusement en couple pour oublier votre ex.
Si autour de vous, vos amis sont tous en couple et semblent respirer le bonheur sentimental et familial, vous pourriez les envier et vouloir à tout prix échanger votre célibat contre une place en couple durable et sérieux.
En réalité, il est fort possible que ce que vous souhaitez consciemment ne soit pas ce qui vous apportera l’épanouissement dans votre vie actuelle.
Cette période de célibat que vous vivez ou que vous avez l’impression de subir est un moment de votre vie que vous pouvez mettre à profit pour mieux vous connaître et pour vivre de nouvelles expériences.
Après une séparation ou un divorce, certaines femmes ne veulent plus s’engager avec un homme. Elles n’en ont pas le temps ou pas vraiment l’envie. En revanche, elles veulent prendre leur pied au lit. Un amant ou sex friend suffit largement à leur bonheur.
D’autres rêvent d’un nouveau mariage mais n’ont pas encore fait le deuil de leur ex et s’étonnent qu’un homme, au début intéressé par elles, se lasse de leur attachement au passé. Même si elles rêvent d’être dans une relation harmonieuse et formidable à deux, elles ne sont pas encore prêtes à faire confiance à un nouvel homme. Sans en avoir conscience, elles ne s’ouvrent pas complètement à l’autre et peuvent décourager un homme par leur méfiance décuplée.
Votre priorité, c’est d’identifier ce que votre coeur désire réellement. Avec les années, vous avez évolué, vos attentes envers la vie et envers un homme ont peut-être changé.
Demandez-vous le plus honnêtement possible ce dont vous avez vraiment besoin pour être heureuse indépendamment des injonctions de la société et du regard des autres.
Et si vous ne savez, expérimentez pour savoir ce qui vous convient.
Je connais des femmes qui multiplient les expériences sexuelles et en tirent beaucoup de plaisir et de satisfaction. Et elles ne demandent pas plus à un homme.
Je connais des femmes qui ne peuvent envisager de passer une nuit au bras d’un homme si elles n’ont pas l’assurance qu’il y a des sentiments naissants et mutuels.
Je connais des femmes qui recherchent une belle relation engagée avec un homme avec lequel elles partagent le même toit.
Je connais des femmes qui recherchent une belle relation engagée avec un homme avec lequel elles ne partagent pas le même toit. Chacun vit chez soi.
Et vous, quelle genre de femme êtes-vous ? Quelle type de relation est compatible avec vos désirs et vos valeurs ? Chaque femme est unique et a sa propre carte du bonheur.
2- Faites-vous plaisir
La vie de mère et la vie professionnelle demandent beaucoup d’énergie et de temps. Elles s’accompagnent souvent de contraintes.
Vous avez besoin de vous évader pour vous changer les idées et pour vous ressourcer. Vous méritez de profitez de la vie et de vous faire plaisir.
Prenez soin de votre corps. Sortez avec des personnes qui vous redonnent le sourire. Qui vous apportent de la légèreté. La vie ne doit pas être un combat permanent. Si un homme vous plaît et que vous éprouvez du plaisir en sa compagnie, profitez de sa compagnie. Si un homme agréable vous propose de faire un tour en bateau et que vous adorez cette activité, foncez. Ecoutez votre coeur et allez vers ce qui vous fait du bien.
Ayez l’esprit ouvert et n’ayez pas d’a priori. Ne commencez pas à mettre des barrières à vos rencontres par des préjugés comme :
- – Seul un homme qui est déjà père est un homme intéressant et fiable
- -Mon amoureux doit être plus âgé que moi car les femmes sont plus matures
- -Je ne supporte pas les hommes plus âges car ils sont plus casaniers et moins dynamiques
- -Nous ne sommes pas du même milieu social donc c’est sans avenir
Ce qui compte, c’est de se sentir bien avec la personne. C’est le meilleur départ d’une relation.
3- Prenez votre temps
Il n’y a aucune urgence à se remettre en couple. Cela prendra le temps dont vous avez besoin.
Le temps de panser ses blessures. Le temps de retrouver confiance en soi. Le temps de relancer sa carrière professionnelle. Le temps de rénover son appartement. Le temps de se faire une nouvelle bande d’amis.
L’essentiel est que progressivement, vous repreniez le contrôle de votre vie en la modelant par rapport à vos priorités.
Il est inutile de multiplier les rendez-vous pour augmenter vos chances de faire la rencontre qui vous sortira de votre célibat. Privilégiez la qualité des rencontres à leur nombre.
Et n’oubliez pas qu’une relation solide demande du temps pour se construire. L’intensité d’une passion est exaltante mais c’est le temps qui vous permet de savoir si une personne est vraiment compatible avec vous et votre mode de vie.
4- Ne vous mettez pas la pression
Il est inutile de croire qu’il faut absolument se remettre vite en couple en raison de croyances limitées comme :
- -Le temps presse, les hommes biens sont rares et sont vite pris
- -Vous vieillissez et vos chances de séduire se réduisent à cause de votre âge
- -Vous ne supportez pas la solitude
Si vous vous sentez seule, trouvez des moyens de rencontrer des personnes, femmes et hommes avec qui vous partagez des centres d’intérêt communs.
La femme, qui séduit le plus, est la femme indépendante, intéressante et heureuse qui prend soin d’elle et de son bonheur.
La femme, qui fait fuir, est celle qui respire la peur de se retrouver seule, abandonnée avec ses chats, celle qui veut que dans la relation, tout aille vite dans le sens d’un engagement fort. Son vif empressement à être dans une relation stable et officielle dévoile son manque de confiance en elle à trouver et à garder l’amour.
6-Acceptez l’imprévu et l’échec
Il y a des femmes et des hommes qui, après leur séparation ou leur divorce, ont le bonheur de rencontrer sur la bonne personne.
C’est possible mais c’est loin d’être systématique. La 1ère relation, qui suit une séparation ou un divorce, n’est pas toujours amenée à durer dans le temps.
Cette période est l’occasion de prendre votre temps et de faire des rencontres. Certaines seront source de complicité, de passion, de légèreté et ne dureront pas. D’autres seront décevantes. D’autres seront surprenantes. Vivez vos expériences et tirez en des leçons.
Retrouver le mode d’emploi du bonheur en amour n’est pas inné…surtout après l’échec d’un divorce.
Vous allez connaître l’espoir mais aussi la déception.
Vous allez beaucoup apprendre sur la communication. Vous allez découvrir la vie de famille recomposée et ses enjeux.
La vie est pleine de surprises. Ce qui compte, c’est d’être patiente et fidèle à soi-même et à ses valeurs.
7-Travaillez sur vous et votre passé
Le passé est derrière vous. Vous êtes séparée ou divorcée et vous voulez réussir votre prochaine relation ?
Alors il vous sera très utile de :
- -Comprendre les raisons de l’échec de votre mariage, identifier dans quelle mesure vous avez contribué à son échec
- -Reconnaître les points positifs et les bonheurs passés de cette relation
- -Identifier les croyances, les pensées, les comportements, les valeurs qui conduisent à la rupture
- -Comprendre ce que vous pouvez reproduire à l’avenir pour réussir votre prochaine relation
- -Comprendre ce que vous ne devez plus reproduire à l’avenir pour réussir votre prochaine relation
- Identifier des schémas négatifs qui se répètent dans votre vie et les comprendre pour ne pas les reproduire
Ce travail d’introspection, vous pouvez le menez seule ou avec un coach qui vous fera profiter de son regard extérieur neutre et constructif.
Il permet de retrouver confiance en vous et de faire la paix avec le passé. Et il facilite grandement la réussite de votre prochaine relation.
Il permet aussi de sortir d’un état d’esprit fataliste qui consiste à croire que l’échec d’une relation est lié à la malchance. Dans un couple, chaque partenaire est responsable de sa réussite.