Je sais que beaucoup de célibataires surtout les parents utilisent les sites de rencontres dans l’espoir qu’un coup de coeur soit au rendez-vous.
C’est pourquoi j’ai rédigé cet article avec mon point de vue conseillère sentimentale depuis 2014 mais aussi de femme et en utilisant le IL pour qualifier le partenaire potentiel.
Pour qu’une relation se construise dans la durée, il est important que ce partenaire potentiel ait une réelle intention de vivre une relation authentique et constructive. Néanmoins il faut aussi s’assurer d’être soit même prête à s’ouvrir à une nouvelle personne dans sa vie.
Les 16 conseils listés ci-dessous fonctionnent aussi pour les hommes qui se posent des questions concernant une femme.
Au début, s’inscrire sur un site de rencontres a un côté excitant car c’est toujours très flatteur pour son ego d’être contactée par une pléïade d’hommes. Nous nous sentons belles et attirantes. Hélas la quantité de profils masculins n’est pas gage de qualité. Et leur nombre, au départ qui nous laissait espérer que nos chances de croiser la perle augmenterait, finit par lasser car il est difficile et fastidieux de faire le tri.
Ca prend du temps et certains messieurs impatients ne comprennent pas que notre temps de réponse n’est pas aussi rapide que leur empressement à obtenir notre numéro de téléphone (et à rentabiliser leur abonnement).
A une certaine époque, j’avais testé les rencontres via la toile et j’en retire les règles suivantes à respecter pour faire fuir le profil qui n’en vaut pas la peine et éviter l’échec de la relation. J’entends par là celui qui n’est pas le candidat idéal à une relation authentique et engageante.
Si tu cherches un sexfriend ou une relation intime régulière sans engagement, ce que je liste ci-dessous ne s’applique pas à ta recherche. Dans ce cas, je pense que ton critère principal sera juste l’attirance physique 🙂
Sur un site, il y a énormément de profils et même si nous sommes réfractaires à l’idée de rechercher le partenaire idéal comme nous cherchons un produit, nous sommes obligés de spécifier des critères. Ca permet de restreindre sa recherche à un nombre plus réduit de profils intéressants.
Reste vigilante et vérifie les points suivants :
1-A-t-il une photo de profil sur le site de rencontres?
Je n’ai rien contre ceux qui ne mettent pas leur photo. Après tout, il n’y a pas que le physique mais bon s’il ne l’a pas mis, c’est soit qu’il n’assume pas d’être inscrit sur un site de rencontre (pas bon pour la suite de l’histoire), soit qu’il est déjà en couple et a peur d’être reconnu (pas bon pour la suite de l’histoire non plus), soit qu’il n’assume pas son physique (pas bon non plus).
Pour éviter que tu fantasmes sur son physique, je te conseille de lui demander une ou deux photos, au moins tu sais à qui tu as affaire. S’il refuse, ce n’est pas bon signe car le but c’est quand même qu’il y ait une rencontre en physique alors s’il refuse de donner une photo, c’est plutôt bizarre…
Et puis ce serait très embêtant non que tu tombes sur ton voisin, ton chef, ton meilleur ami, un pote, le petit copain d’une amie ou ton ex ?
2-A-t-il une photo de profil sur le site ou l’application de rencontre ? bis
Oui j’insiste, j’insiste mais ne nous mentons pas le physique, ça compte un minimum…Et une photo dégage une énergie, une image envoie un message sur la personne qui est dessus.
Si la personne en question a un physique qui fait rêver, si elle ressemble à un mannequin, et qu’il n’y a qu’une seule photo, il est possible de la photo ne soit pas la sienne. Pour éviter ce genre de mensonge, le mieux est de lui demander 2 ou 3 photos supplémentaires. Pour s’assurer que ce n’est pas un fake (faux profil).
C’est aussi un bon moyen de repérer les hommes qui mettent des photos d’eux avec 10 ans de moins ou 15kg en moins.
3-A-t-il mentionné le type de relation qu’il cherche sur son profil ?
S’il cherche un CDI, il l’affichera car il sait que les femmes y sont très sensibles.
S’il cherche un CDD et s’il est menteur, il mettra CDI.
S’il ne met rien, c’est souvent qu’il n’ose pas dire qu’il cherche un CDD de peur de faire fuir la gente féminine.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un homme pour tomber dans les critères de recherche des femmes, sera tenté de mettre CDI même si ce n’est pas ce qu’il souhaite.
4-Est-il célibataire ?
Ca m’a surpris car une fois un homme m’avait posé la question. Ca me paraissait tellement stupide comme question car si je n’étais pas célibataire, je ne chercherais pas à faire une rencontre. Et pourtant c’est une bonne question, ça permet de s’assurer que le mec est bien célibataire et ça mettra mal à l’aise un homme qui ne l’est pas. Il pourra même être tenté de couper court aux échanges pour aller vers une charmante femme moins précautionneuse.
5-Est-ce qu’il est joignable par téléphone le soir après 20h et les week-ends ?
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas bon signe. Ca sent le mec en couple…Ca marche aussi pour les rendez-vous. S’il ne propose que des rendez-vous en journée, ce n’est pas bon signe.
De plus, cela peut signifier qu’il ne travaille pas et ne vient rien d’autre que surfer sur internet dans sa vie.
S’il n’invite jamais à sortir en week-end au fur et à mesure que la relation se construit, demande-lui pourquoi. Peut-être travaille-t-il le week-end mais le mieux est de comprendre pourquoi vous ne vous voyez pas le week-end. Le mec marié ou en couple ne sera jamais disponible le week-end et s’il l’est, ce ne sera pas de manière régulière.
6-Habite-t-il à proximité de chez toi ? Dans ta ville ?
Je veux bien croire que même si tu es parisienne et lui toulousain, il a flashé sur ton profil et rêve d’une belle relation avec toi. Malgré les 700km qui vous séparent…Soit il a détecté en toi une personne rare et exceptionnelle et la distance ne lui fait pas peur, soit une autre raison crédible (désolée de casser ton romantisme) est qu‘il a envie d’une relation où vous ne vous verrez pas souvent car il ne recherche pas de relation régulière.
Il a peut-être envie d’avoir une sirène dans chaque port. Ca marche aussi pour le mec qui habite à 100km ou 200km de chez toi. Ce n’est pas énorme mais sur un site de rencontres ou une application de rencontres, pourquoi un homme va-t-il se compliquer la vie avec une relation à distance alors qu’avec le super moteur de recherche site, il peut trouver de jolies demoiselles dans sa ville ? Les hommes, c’est pratique. En plus, ce sera super compliqué la distance à gérer avec la garde alternée s’il a des enfants.
Il y a des relations à distance qui sont belles et deviennent sérieuses. Mais malheureusement elles peuvent se terminer pour des raisons que les amoureux ne peuvent contrôler. C’est par exemple le cas de 2 parents solo, l’un qui habite bordeaux et l’autre toulouse. Si tous les 2 sont en garde alternée et que l’un déménage pour rejoindre l’autre, celui-ci risque de perdre sa garde alternée. Et pour éviter ça, le déménagement n’est pas programmé et faute de projection dans le futur, de solution viable, le couple finira par se séparer.
7-Est-il séparé ? En instance de divorce ? Divorcé ?
L’objectif est de savoir si cet homme est vraiment prêt à vivre une histoire d’amour ou s’il cherche juste du réconfort.
Il y a des hommes qui dès le lendemain de leur rupture se mettent sur un site de rencontre pour vite oublier leur ex. Ils cherchent à profiter de leur nouvelle liberté retrouvée ou à panser leur coeur blessé. Un homme fraîchement séparé peut être sincère dans son envie de se retrouver une nouvelle chérie mais ce genre d’homme est à fuir. Il n’est juste pas prêt. Et au mieux, vous serez son infirmière, sa relation pansement, celle qui l’aidera à remonter la pente, à aller mieux et qu’il quittera quand il ira mieux.
Selon moi, un homme divorcé est plus prêt qu’un homme séparé ou en instance de divorce à refaire sa vie. Il est émotionnellement plus disponible.
8-Parle-t-il beaucoup de son ex ?
Si la moitié du temps que tu discutes avec lui, il parle d’elle alors fuis car il est encore attaché à elle et ne peut penser à une autre. Il risque de te comparer à elle ce qui n’est pas respectueux et risque de te mettre mal à l’aise ou te rendre jalouse.
9-Comment parle-t-il de son ex ?
S’il en parle avec beaucoup de nostalgie —–> NEXT. On passe au suivant sans hésiter.
S’il en parle mal, en la traitant de tous les mots, en employant des termes méchants et ou vulgaires pour la qualifier, fuis. Un homme, qui ne respecte pas son ex, ne respecte pas les femmes tout simplement. Et donc il est à fuir !
10-Pourquoi est-il célibataire ?
Le but de cette question est de comprendre la raison de sa dernière rupture. Bien sûr , il peut mentir mais c’est important de savoir. Sa réponse en dit long sur lui-même.
Un homme qui explique que la rupture est de la faute de son ex parce qu’elle ne faisait pas d’efforts, se laissait aller, ne faisait rien…est de mauvaise foi.
Si une relation s’arrête, c’est souvent la faute des 2 partenaires et pas que d’une personne. Cela dit, c’est toujours bon de savoir s’il a abandonné son ex en cours de grossesse, s’il a été infidèle, s’il trouve qu’elle est trop grosse…en obtenant une réponse, tu sauras si c’est une personne qui se remet en question ou qui rejette systématiquement la faute sur l’autre. Et s’il respecte la femme en général. Ce sont des informations importantes pour envisager une relation sérieuse avec un homme.
Apprends aussi à détecter un menteur car certaines vérités inavouables sont forcément cachées. Seuls les excellents menteurs savent affirmer un mensonge en regardant leur interlocutrice dans les yeux, les autres évitent les regards francs.
Ce qui est compliqué, c’est de repérer un menteur. Pour ça, il faut de l’expérience.
11- Dans les conversations, est-ce qu’il aborde rapidement le thème du plaisir ?
Du sexe ? Te demande-t-il comment tu êtes habillée en chattant ? Tes fantasmes ? Tes goûts sous la couette ?
Pas besoin que je commente. Tu devines ce qu’il l’intéresse en priorité si lors de vos premiers échanges, il pose cette question sans même savoir qui tu es, ce que tu fais et aime dans ta vie…
Ce thème est important mais s’il monopolise vos conversations, demande-toi si c’est ce que tu recherches uniquement.
13-At-il le profil du mec parfait sur le site de rencontres ?
Je suis tombé sur le mec parfait qui correspondait à tous mes critères mais sa perfection a éveillé ma suspicion. Trop beau pour être vrai. Et bizarrement nous n’avons jamais réussi à caler un rendez-vous car il n’était jamais dispo après 20h ni le week-end. Et moi bien sûr, je n’étais jamais dispo quand il proposait de se voir en journée !
Soyons vigilantes car nous voulons parfois croire au prince charmant . Mais il n’existe pas.
14-A-t-il bien renseigné son profil ? Décrit sa personnalité sur sa fiche ?
Si oui, c’est bon signe. Ca montre qu’il est très motivé et ouvert. S’il n’a rien mis, c’est que pour lui, juste sa photo suffit pour plaire et il considère que pour séduire, ça sera suffisant. A toi de voir si cette mentalité du moindre effort pour séduire et construire une belle relation authentique te convient.
Généralement, un homme motivé pour une vraie rencontre fais des efforts pour plaire, parler de lui et de ce qu’il attend d’une relation à deux.
15- Veut-il des enfants ?
C’est une question délicate mais importante. Parce que si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, cela ne sert à rien d’aller plus loin. Un jeune homme sans enfants aura tendance a en vouloir même si ce n’est pas systématique.
Un papa solo, ça dépend. A vous de voir ensemble si vous voulez d’autres enfants ou pas pour ne pas vous faire perdre du temps mutuellement. Ou l’inverse s’il n’en veut plus alors que tu veux être mère de nouveau. Ce n’est pas un sujet simple car toute relation évolue et chaque partenaire peut changer d’avis.
Ce sujet n’est pas à aborder au 1er rendez-vous mais au fur et à mesure qu’une familiarité, une envie de se connaître davantage et une confiance se développe entre vous.
16-A-t-il envie de te rencontrer ?
Sur un site, il faut trouver le juste équilibre entre le temps d’échange avant la rencontre et le face à face en physique. Si les échanges virtuels durent trop longtemps, la vraie rencontre peut être décevante car souvent nous avons une image virtuelle de l’autre qui ne correspond pas à la réalité et la déception est souvent au rendez-vous.
Il existe aussi des hommes inscrits qui s’amusent à chatter virtuellement sans aucune envie de rencontrer , ils ont envie de plaire, de séduire mais sont déjà en couple ou ne veulent pas faire de rencontres. Ils surfent pour le plaisir du jeu. C’est pour cela qu’il ne faut pas éterniser les échanges virtuels.
Dis-moi dans les commentaires de cet articles ce que tu penses de ces 16 points ? As-tu d’autres conseils à appliquer pour éviter le mec à fuir ?
Si tu es prête à rencontrer ton âme soeur, la personne qui te convient le mieux, je t’invite à aller plus loin en découvrant cette formation en ligne pour trouver le bonheur en amour.