Comment bien débuter une relation amoureuse ?

Réussir sa relation amoureuse, non, ce n'est pas naturel. Si c'était le cas, pourquoi un couple sur deux finit par divorcer à Paris ? La croyance, que le le lien d'amour entre deux personnes se construit au jour le jour sans faire d'efforts et  sans se remettre en question, fait des dégâts dans le couple.

Comment bien commencer une relation amoureuse ?

Etre heureux en couple, ce n'est pas de la chance. Si les partenaires sont heureux ensemble depuis de longues années, ce n'est pas le fruit du hasard, c'est parce qu'ils font preuve de certaines qualités l'un envers l'autre comme la générosité, l'empathie, la patience ou le respect.

Le début d'une relation, c'est toujours beau et magique. L'autre est une porte stimulante vers des moments de plaisir, de complicité et de joie. Quand ce charmant inconnu qui vous plaît et qui monopolise vos pensées marque un intérêt de plus en plus fort envers vous, vous êtes aux anges. 

La nouveauté d'une relation rend très enthousiaste car elle fait naître de jolies promesses de bonheur partagé. 

Mais attention de commencer votre relation sur des bases saines et solides. C'est très important de poser un cadre  à ce que vous attendez de cette rencontre afin d'éviter les malentendus et les déconvenues en amour.

N'oubliez jamais qu'une bonne communication est gage de réussite en amour. Il y a quelques règles à suivre pour que votre lien naissant se développe dans les meilleures conditions.

Les 8 règles pour réussir sa relation de couple dès la première rencontre

1-Affirmez qui vous êtes, ce que vous attendez de la vie et d'une relation amoureuse. Un désir mal formulé ou pire, non communiqué, fais prendre un mauvais départ à votre relation. Certaines femmes sortent avec un homme de temps en temps sans savoir où va mener cette histoire indéfinie.  Elles sont en recherche d'une relation durable avec un partenaire amoureux et pensent que la relation va se construire de plus en plus solidement avec le temps.  Mais c'est une erreur de raisonner ainsi. Si cet homme vous plaît et que vous avez envie d'une relation exclusive et sérieuse avec lui, dites-le lui.  N'attendez pas des semaines, des mois ou des années.  Une femme, qui se respecte, écoute et réalise ses besoins. Vous vous créez un faux problème en vous disant : "je ne lui dit pas que j'aimerais être en couple" pour ne pas lui mettre la pression.  Si c'est votre souhait, formulez-le. Soyez claire sur ce que vous ne voulez pas et ce que vous voulez. Autrement vous risquer de vous embarquer dans une relation d'un an, de deux ans voire plus qui ne débouchera sur rien parce que vous n'avez pas d'objectif commun. Vous aurez juste perdu votre temps avec cet homme et alourdi votre coeur d'une blessure de plus. Ici il ne s'agit pas bien sûr de proposer le mariage dès votre première soirée en tête à tête mais de signifier le genre de femme que vous êtes : une femme qui sait ce qu'elle veut et qui se donne les moyens de l'obtenir. Et la 1ère étape pour obtenir ce que vous voulez, c'est d'être claire sur vos attentes dans une relation.

Et si l'homme n'est pas sur la même longueur d'ondes que vous, par exemple, s'il souhaite une relation de type sex-friend et pas vous, alors il vous quittera. Vous n'aurez pas perdu de temps avec lui inutilement. 

2-Faites-lui comprendre ce que vous acceptez et n'acceptez pas car dès les débuts, les habitudes se créent et une fois qu'elles sont installées, il devient difficile de les modifier. Votre nouveau partenaire apprend à vous connaître et il a aussi besoin de savoir ce que vous êtes prête à accepter et ce que vous refusez complètement. Dans un couple, chacun a ses valeurs et il est important qu'elles soient respectées. Parmi les femmes que j'accompagne, dès le début de la relation, de peur de déplaire à l'autre, certaines acceptent des retards répétés voire même des disparitions temporaires et sans explication de leur nouvel amant. C'est une terrible erreur car en vous comportant ainsi, vous autorisez cet  homme à vous manquer de respect.

3-Fixez-vous vos propres règles amoureuses. Par exemple, est-ce que vous partagez l'addition au restaurant ? Est-ce que vous faites l'amour le 1er soir ? Quand le présentez-vous à vos enfants ? Est-ce que vous vous lanceriez dans une relation avec un homme qui est en cours de séparation ? Est-ce que vous êtes pour l'exclusivité sexuelle ? Certaines en lisant ces règles  se diront peut-être qu'elles ne servent à rien et qu'il faut y aller au feeling. C'est vrai que dans une relation, il y a toujours une part d'imprévisible mais ce qui est important, c'est que vos choix soient en accord avec vos valeurs.  Et certains choix ne s'improvisent pas parce qu'il sont fortement liés à ce qui est important pour vous et ce qui est non négociable. Par exemple,  les enfants font partie intégrante de ma vie et je ne pourrais pas avoir de relation durable avec un homme qui ne voudrait pas partager du temps avec eux. Accepter de vivre une relation qui est contraire à vos valeurs, c'est comme porter une robe trop petite pour vous : vous vous forcer à rentrer le ventre pour la porter. C'est très inconfortable, vous ne vous acceptez pas telle que vous êtes et la robe finit par craquer car même si vous faites trop d'efforts, elle n'est pas adaptée à ce que vous êtes. Elle n'est pas faite pour vous.

4-Parlez-de vous, de vos centres d'intérêts. Ayez de l'initiative. Montrez qui vous êtes. Faites découvrir ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire, ce qui vous rend unique. Un couple, c'est deux personnes qui partagent leurs univers respectifs.

5-Soyez généreuses mais dans le plaisir et sans vous épuiser.

Le point commun entre les relations qui durent, c'est la générosité réciproque. Chacun donne de sa joie, de son temps, de son énergie, de ses conseils, de son soutien, de son écoute et de son énergie à l'autre. Et c'est un choix du coeur. Vous voulez faire plaisir à l'autre et il vous le rend bien.

Donnez mais sans calcul.

Il y a une différence entre préparer avec amour un dîner pour faire briller les yeux de son amoureux et  préparer un dîner pour obtenir une contrepartie en retour.

C'est cette générosité mutuelle et spontanée qui soude le couple. Une relation ne doit être ni à sens unique, ni purement intéressée.

6-Ne mentez pas. La séduction, c'est se montrer sous son meilleur jour. C'est susciter le désir. C'est attiser la curiosité. C'est donner envie de découvrir le mystère que vous êtes. Mais ce n'est surtout pas mentir sur vous-même.  Tôt ou tard un mensonge est découvert et un couple qui se construit sur un ou plusieurs mensonges a peu d'avenir durable. 

7-Ne vous sur-adaptez pas à lui. Ne soyez pas disponible quand ça l'arrange de peur qu'il vous oublie. Ne vous conformez pas à l'image de la femme idéale qu'il pourrait vous décrire. Soyez authentique. Vivez votre vie en l'y intégrant mais sans complètement bousculer vos habitudes pour le voir. 

8-Cultivez l'amitié.

C'est un conseil aussi simple que fondamental. Ce qui fait rester en couple, c'est le lien spécial qui vous unit : du bonheur et aussi le sentiment d'être avec une personne qui a le sens de l'écoute, qui vous accepte comme vous êtes sans vous changer, qui agit de manière bienveillante et qui s'intéresse réellement à vous. Plus la connexion entre vous sera forte et plus la relation sera épanouissante. Une relation amoureuse se nourrit aussi des ingrédients de l'amitié.  La communication doit être fluide, simple et régulière. Et ne l'oubliez pas, communiquer c'est se voir en physique et parler au téléphone. Méfiez-vous d'un partenaire qui passe son temps à vous envoyer des messages ou des mails mais que vous voyez à la demande (surtout à la sienne)  et qui vous téléphone peu voire jamais. Il y a de fortes chances qu'il ne soit pas vraiment disponible pour une relation avec vous.

Maintenant vous savez si votre relation a commencé sur de bonnes bases ou pas. Et si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard pour rétablir des bases saines qui respectent vos désirs.

N'oubliez jamais que vous ne pouvez pas obtenir ce que vous n'êtes pas capable de demander. 

L'auteur

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email