« Infidélité, tromperie, liaison, adultère, maitresse, trahison, mensonge », ce sont des mots dont vous connaissez la signification sans avoir jamais mesuré à quel point ils peuvent faire mal quand ils se concrétisent dans votre vie amoureuse.
Que cela fait un certain temps que vous avez des doutes envers l’honnêteté de votre homme ou que vous l’avez découvert par pur hasard, quel choc quand le doute n’est plus permis !
Découvrir une infidélité est un coup très dur à encaisser, c’est une véritable épreuve à supporter. Les difficultés de la vie sont censées provenir de l’extérieur, des autres, de ceux qui ne sont pas proches, de ceux qui ne font pas partie du cercle intime.
C’est la douche froide, la tristesse, la colère, l’incompréhension quand la personne qui compte le plus pour vous au monde se révèle la source d’une grande douleur.
Il y a un avant et un après. Avant que vous n’ayez eu vent de cette perturbante nouvelle. Et après.
Après : vous vous sentez mal, vous êtes assaillie de pleins d’émotions et d’une multitude de questions.
Et votre corps exprime sans ambiguïté le mal-être que vous vivez : la gorge serrée, les mains tremblantes, les sanglots impossibles à maitriser, la poitrine prise dans un étau, les vertiges, l’anxiété, le manque d’appétit et ou le manque de sommeil.
Votre cerveau se met à fonctionner à plein régime en se posant d’incessantes questions de toutes sortes. En voici quelques-unes tirées de mon expérience de coach pour surmonter une infidélité :
- – Pourquoi cela m’arrive à moi ?
- -Je croyais qu’il était heureux avec moi. Est-ce que je n’ai pas été assez attentive à notre couple et j’ai considéré qu’il m’était acquis ?
- – Qu’est-ce que j’ai pour mériter ça ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?
- -Est-ce que je l’ai négligé ? Est-ce que je me suis trop focalisée sur ma vie professionnelle et pas assez sur lui ? Est-ce que je me suis trop focalisée sur les enfants et pas assez sur lui ?
- -Est-ce que je ne suis plus désirable ? Est-ce que je suis trop grosse ? Est-ce qu’il s’est lassé de notre routine et de notre quotidien ?
- -Est-ce que je n’ai pas été trop désagréable avec lui ? Est-ce que j’aurais dû être plus conciliante lors de nos désaccords ? Est-ce que j’ai été trop intransigeante ?
- -Est-ce qu’il se venge de mon infidélité passée ?
Et pire encore, l’imagination vous soumet d’insoutenables images ! Vous ne pouvez vous empêcher de vouloir en savoir plus sur cette tierce personne. Physiquement, comment est-elle ? Est-elle plus jeune ? Plus âgée ? Les imaginer ensemble est une véritable torture !
Cet évènement a des répercussions immédiates sur votre état général mais aussi plus pernicieuses sur le moyen et long terme si vous ne prenez pas le taureau par les cornes.
Les questions vous assaillent, après vos tentatives de réaliser et de comprendre ce qui vous arrive, c’est au tour de la rage, de la colère, de la fureur, de la haine de s’exprimer. Les réflexions suivantes se répètent dans votre esprit fatigué et torturé :
- Comment a-t-t il pu me faire ça après tout ce que j’ai fait pour lui ?
- Comment a-t-il pu me mentir aussi longtemps ?
- Comment ai-je pu être aussi naïve ?
- Je pensai que nous étions un couple solide et que je pouvais avoir confiance en sa fidélité
Cette tromperie, que vous ne pouvez plus effacer, démolit toute la confiance que vous aviez envers lui. Elle a fondu en un clin d’oeil comme neige au soleil. Et vous ne savez plus que faire. La confiance, ça se construit avec le temps. Et là, elle vole en éclat.
Vous n’avez plus confiance en lui et vous n’avez plus confiance en vous. C’est la double peine. Son infidélité vous dévalorise : « pourquoi est-il allé voir ailleurs ? », « qu’est-ce qui me manque pour qu’il me trompe ? », « qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ? », « pourquoi je ne lui suffis pas ? ».
Ce sont de très douloureuses interrogations qui font beaucoup souffrir.
Vous avez mal et de forts sentiments de culpabilité, de désir de vengeance, de colère, de peur vous hantent.
Malheureusement vous ne pouvez ni changer ni oublier le passé. Le mal est bien là. Néanmoins vous pouvez choisir de traverser cette épreuve pour en sortir plus forte et plus heureuse et décider si votre relation mérite d’être sauvée.
Ma relation mérite-t-elle d’être sauvée ?
Sans confiance, il n’y a plus de couple. Reconstruire la confiance dans la relation est donc une condition indispensable pour sauver son couple.
Un autre ingrédient est indispensable pour estimer vos chances d’être de nouveau heureuse dans votre couple.
Il suffit de répondre à la question : est-ce l’amour véritable entre vous ?
L’amour véritable, c’est un amour très proche du désintéressement. Vous êtes aimée pour ce que vous êtes, pour ce qui vous rend unique, pour vos qualités, pour vos défauts. Et puisque vous êtes aimée parce qui vous rend unique, vous n’êtes pas interchangeable. Au contraire, aux yeux de votre homme, vous êtes irremplaçable car il n’y en a pas deux comme vous.
C’est un amour qui n’est pas conditionné par ce que vous avez, ce que vous donnez, ce que vous apportez.
L’inverse de l’amour véritable, c’est un amour intéressé. Autrement dit, vous êtes aimée parce que vous répondez à des besoins de votre partenaire :
- Vous lui apportez une sécurité financière par l’argent que vous rapportez au foyer
- Vous lui apportez du sexe
- Vous lui apportez votre carnet de santé
- Vous lui faites profiter de vos talents de cuisinière
- Vous êtes une mère formidable qui s’occupe bien des enfants
En réalité, dans une relation de couple, il y a un contrat implicite, chacun apporte sa part à la relation. Chaque partenaire répond à un ou plusieurs besoins de l’autre. Il n’y a pas de relation purement désintéressée.
La question à se poser est sur la ligne qui relie le point A (Amour véritable) au point B (amour intéressé basé sur des Besoins), à quel endroit du trait, je me positionne ?
Plus vous êtes proche du point A et plus votre relation a des chances de se reconstruire et de vous rendre heureuse.
Méfiance donc si vous vous situez trop prêt du point B. Si votre homme est avez vous parce qu’il est fier de votre beauté et fier de rendre jaloux les autres hommes, parce que vous êtes une femme riche, parce que grâce à vous, il atteint ses objectifs, cela signifie que le jour où vous ne pourrez plus répondre à ses besoins, votre couple sera de nouveau en danger.
Si pour une raison x ou y (chômage, prise de poids, maladie, fatigue etc etc), vous ne pouvez plus lui apporter ce qu’il attend de vous, il ira voir ailleurs une autre personne pour assouvir ses besoins.
Cela me fait penser au formidable acteur de 47 ans, Leonardo Di Caprio, qui dans ses relations de couple semble beaucoup moins formidable. En effet, toutes ses conquêtes sont jeunes et belles. Il a besoin d’être en couple avec une femme de moins de 25 ans. Le jour où celle-ci attend cet âge fatidique, il décide la rupture. Ce n’est pas de l’amour véritable. Et dans cet exemple, toutes les jeunes femmes paraissent interchangeables parce qu’elles répondent aux mêmes besoins de la star.
A contrario, si vous êtes véritablement aimée, l’âge n’est pas un frein à votre relation, les années qui passent (et les souvenirs communs qui s’accumulent) vous rapprochent au lieu de vous séparer.
Pour que votre couple puisse renaître de ces cendres et se renforcer, il faut bien évidemment que votre partenaire fautif démontre une solide volonté de repentir, de remise en question et de changement.
Répondez aux questions suivantes :
- Reconnaît il qu’il y a un problème dans votre couple ?
- Sait-il ce qui l’a poussé à aller voir ailleurs ? Et s’il ne sait pas vraiment, as-tu l’intention de comprendre comment il en est arrivé là ?
- Reconnait il votre souffrance ? A-t-t-il de l’empathie envers vous ? Est-il prêt à écouter tout ce que vous avez à dire ? A écouter vos émotions et vos sentiments ?
- A-t-il promis de faire des efforts, de travailler sur lui, de poser les bonnes actions pour sauver votre couple ?
- A-t-il rompu avec la personne avec qui il vous a trompée ?
Si la réponse est oui à toutes ces questions alors vous êtes sur le bon chemin de la réconciliation.
Une autre question importante est : est-ce la première fois qu’il vous trompe ? En effet, plus le nombre de fois où il vous a trompé est élevé et moins vos chances de reconquérir votre couple sont élevées.
Gardez néanmoins en tête que la réussite d’un couple repose sur l’engagement de ses deux partenaires.
De votre côté, posez-vous ces questions :
- Avez-vous la patience de reconstruire votre couple ?
- Serez-vous prête à pardonner (cela ne signifie pas oublier) ?
- Allez-vous reconnaître vos torts dans la relation ?
Si la réponse est oui à toutes ces questions alors vous êtes avancez avec plus de forces et plus d’atouts sur chemin de la réconciliation.
Comment retrouver confiance en l’autre après un adultère ?
Vous avez été trompée et c’est atrocement douloureux. Pour retrouver confiance en votre homme, vous avez besoin de comprendre ce qui l’a poussé à vous être infidèle.
Plusieurs raisons poussent un homme à aller voir ailleurs. L’absence ou le manque de sexe dans la relation officielle est un facteur de risque de l’infidélité.
Si c’est le cas dans votre relation, il est important d’en parler en toute honnêteté ensemble pour comprendre les raisons de ce manque ou cette absence. ll s’agit ici de se parler en toute franchise sans langue de bois pour voir ensemble comment retrouver du plaisir ensemble en lit. Si c’est un sujet difficile à aborder ensemble, n’hésitez pas à l’aborder avec une tierce personne qui saura vous donner les solutions adéquates et personnalisées.
C’est vraiment le moment de comprendre les motivations de votre partenaire à aller voir ailleurs. Sachez que comme les femmes, les hommes ont aussi besoin d’être désirés. Il est aussi possible que cette relation adultère lui a apporté ce regard brûlant de désir qu’il ne décèle pas ou plus chez vous.
Prenez le temps de comprendre les raisons de cette infidélité car en faisant cet exercice vital pour votre couple, vous saurez ensemble comment répondre à vos besoins respectifs.
Quand vos besoins respectifs sont comblés, la tentation d’aller voir ailleurs est neutralisée. Vous serez convaincue que votre homme a retrouvé dans le couple ce qui lui a manqué, que vous êtes la meilleure personne pour le rendre heureux et le satisfaire. Et c’est ainsi que vous allez recouvrer votre confiance en vous, votre confiance en votre capacité à aimer et à être aimée.
Pour retrouver confiance en votre couple, vous avez aussi besoin de savoir exprimer des désaccords sans que la conversation ne devienne explosive. Vous avez besoin de savoir résoudre une situation conflictuelle.
En effet, il est légitime dans un couple que des divergences de pensées, d’opinions et d’envies, existent. Ce qui compte c’est de pouvoir trouver des compromis, des solutions pour que chacun se sente entendu et respecté malgré les différences.
Je ne saurais que trop vous conseillez d’apprendre et d’appliquer les principes de la communication non-violente. Elle repose sur une meilleure écoute de l’autre et de l’empathie.
Ainsi votre communication avec votre homme sera améliorée et vous ne vivrez plus dans la crainte de la prochaine dispute. Cela vous encouragera chacun à être les plus honnêtes possible l’un envers l’autre. Et cette honnêteté sincère éloigne sûrement tout risque de retomber dans de nouvelles infidélités.
Ce que l’infidèle doit faire pour regagner confiance en la personne trompée
Il y a un mot auquel je tiens beaucoup pour résoudre tout problème. C’est le mot précision.
Vous avez être trahie. Votre homme vous a menti. Et aujourd’hui nous ne savez plus comment faire pour le croire de nouveau. Après tout, il a menti une fois (ou plus) et pourquoi ne recommencerait-il pas ?
Il n’y a pas de recette miracle. Pour vous, c’est le moment de réfléchir de manière claire et approfondie sur les actions que doit faire et ne pas faire votre compagnon pour que vous puissiez le croire de nouveau. Faites donc 2 listes très précises.
Dans la 1ère liste, écrivez les actions qu’il doit accomplir pour regagner votre confiance. Voici quelques exemples pour que vous compreniez mieux l’exercice. A vous de trouver précisément ce que vous voulez qu’il fasse :
- Cesser tout contact avec la personne avec qui il vous a trompée
- Vous écrire une lettre d’amour et de désir
Dans la 2è liste, écrivez les actions qu’il doit cesser de faire pour regagner votre confiance. Voici quelques exemples pour que vous compreniez mieux l’exercice. A vous de trouver précisément ce que vous voulez qu’il fasse plus :
- Ne plus partir en déplacement professionnel pendant x semaines ou les limiter au minimum
- Enlever le code secret de son téléphone mobile
- Cesser de passer du temps sur internet ou le limiter au minimum
- Cesser de revoir régulièrement ses exs
Bien évidemment ces listes doivent donner lieu à des discussions constructives pour arriver à vous mettre d’accord sur ce que votre compagnon va s’engager à faire dans les jours et semaines à venir.
Lui aussi est libre de vous proposer ses propres idées. Vous pourriez être positivement surprises par ses propositions pertinentes et sa motivation à les suivre.
Ce que la personne trompée doit faire pour regagner confiance dans le couple
Votre coeur a été beaucoup malmené par cette infidélité. Vous avez beaucoup souffert et la souffrance est toujours là.
Vous avez besoin de prendre soin de vous. Donnez-vous de l’amour et de la bienveillance par des paroles positives envers vous-mêmes, des encouragements et faites aussi des choses qui vous apportent du bien-être.
Faites travailler votre imagination pour vous faire du bien et vous donner tout ce dont vous avez manqué dernièrement. Si vous adorez les fleurs, achetez en ou demandez à votre homme de vous les offrir.
Reconstruire votre couple va vous demander du temps et donc de la patience. Vous allez connaître des hauts et des bas mais si vous avancez pas à pas en appliquant les conseils ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les moments heureux prennent le pas sur les moments moins agréables.
Néanmoins, la confiance, vous allez apprendre à la redonner de manière progressive.
A ce sujet, je vous partage ce texte très parlant et inspirant :
« Je songe à cette nécessaire innocence qui nous habite lorsque nous voulons croire celui, celle que nous aimons. Si l’amour ne s’accompagne pas d’une totale confiance, il n’est pas.
Il est aventure, parenthèse, emballement, caprice, arrangement, plaisir, loisir.
Croire en l’autre suppose l’abandon de nos résistances, de notre défiance. Don total qu’on veut croire réciproque. Si, à l’instant de la rencontre, cela n’est pas, nous ne savons pas aimer. Si notre voix ne vacille pas, ne tremble pas, comme tout notre être vacille et tremble, nous ne savons pas aimer ».
L’ ombre de nos nuits – Gaëlle Josse
Vous allez apprendre à lâcher-prise parce que vous ne pourrez pas éternellement être dans le contrôle de l’emploi du temps et des comportements de votre homme.
Par exemple, au début, vous allez refuser qu’il sorte seul le soir mais au bout d’un certain temps, il va falloir lâcher la bride.
Quand vous vous sentirez plus sûre de la qualité, la force de votre relation et la motivation de votre homme à vous garder et à vous rendre heureuse.
Dans cet article, j’ai essayé de parler à tous les couples qui souffrent d’infidélité. L’article évoque une femme trompée mais ce qui est écrit ici s’applique à la situation inverse bien sûr : un homme trompée.
Cependant, chaque couple est unique et a ses spécificités.
Si vous en ressentez le besoin, je serais ravie de vous accompagner vers le chemin de la reconstruction de couple à travers des séances de coaching à deux ou en individuel. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.