Témoignage de Julie, maman solo épanouie qui s’est reconvertie professionnellement

Bonjour et merci pour ton témoignage de maman solo, peux-tu te présenter  ?

Je m’appelle Julie, j’ai 31 ans, j’ai un petit garçon de 5 ans, je suis passionnée de spéléologie, une vrai maman aventurière qui essaye de transmettre tout ça à son petit aventurier.

Depuis combien de temps es-tu maman solo ?

Depuis les 9 mois de mon fils.


As-tu une activité professionnelle ?

J’ai toujours travaillé, et il y a un an, j’ai changé radicalement de vie professionnelle. J’ai quitté mon cdi depuis 10ans pour un travail saisonnier mais qui me correspond totalement, dans ce qui me passionne et où je m’épanoui.

Ça a été une grosse étape. Un choix difficile à prendre quand on est seule avec un enfant et un seul salaire; quitter la stabilité pour l’épanouissement professionnel et donc personnel ; mais ça en vaut tellement la peine !

J'avais un travail stable, une vie bien rangée et la sécurité de l'emploi mais c'était un travail pour subvenir aux besoins de la famille.   Avoir un travail sans y trouver de sens, sans être passionnée ans a fini par beaucoup peser sur mon moral.

J'étais agacée le soir, je ne profitais plus des moments que j'avais avec mon fils parce que j'étais épuisée moralement et peu à peu j'ai fait un burn out.

J'ai été arrêtée 4 mois, ma société ne voulait pas me licencier. Je ne savais pas quoi faire, j'étais prise à la gorge en tant que maman solo, je ne pouvais pas y retourner, moralement ça avait été trop loin.

Et puis j'ai postulé pour un site touristique comme guide batelière dans les entrailles de la terre, au cœur du 1er site français du monde souterrain.

J'étais passionnée et pratiquante de spéléologie, c'était pour moi une véritable évidence ! 

Pouvoir transmettre ma passion pour le milieu souterrain aux visiteurs, venu découvrir cet univers au cœur d'un site exceptionnel, j'en rêvais. 

Finalement,  j'ai été prise ! J'ai posé ma démission, un énorme pas pour moi, j'avais peur et en même temps, j'étais heureuse de changer de vie, choisir ma vie ! 

Ce qui pouvait paraître fou à faire de l'extérieur en tant que maman solo était à nouveau un saut dans le vide pour mon plus grand bien, pour notre plus grand bien à nous en tant que famille. 

Je souhaitais aussi transmettre à mon fils que dans la vie,  on ne subit pas son travail,  on le choisit pour s'épanouir.  Je faisais ce choix à cet instant.
Dans mon nouvel emploi, tout le monde a fait preuve de bienveillance envers moi. J'ai rencontré des gens extraordinaires, je me suis très vite senti à ma place, dans mon univers.  C'est bien la première fois, et qu'est ce que c'est bon de prendre du plaisir dans ce qu'on fait chaque jour, on a plus l'impression de travailler. Une découverte totale pour moi.


Quelle est la cause de la séparation  ? Comment es-tu devenue maman solo ?

Des chemins différents, on est très différents.  Lui, il est plus casanier, moi pas du tout. Beaucoup de choses nous séparent, c’est difficile à décrire .

Pour faire plus simple, je me suis posé cette question : « qu’est ce que je répondrais à mon fils quand il me demandera : maman c’est quoi l’amour ?» 

Ca n’était pas ça. On avait une maison en construction, le petit était tout jeune. Mais sacrifier nos deux vies n’aurait pas été un bel exemple à mes yeux.

Que fais-tu quand tu es triste pour te rebooster ?

Je pars en balade en pleine nature, j’écoute mes envies sur l’instant, je me change les idées et surtout je me vide la tête pour reprendre de la positivité. 

Je ne dis pas que je ne craque pas parfois, mais j’ai accepté que j’avais le droit de le faire. Mon entourage me dit que je suis forte mais je reste humaine; le contact social est aussi vraiment bénéfique et indispensable.


Que dirais-tu à un parent solo qui voudrait se séparer mais a peur de le faire  ?

On a toujours peur de l’inconnu c’est normal, mais si on est mal, qu’on souffre et qu’on subit sa vie; on a le droit de décider de changer ça . Et même si c’est difficile, ça en vaut la peine !

Regrettes-tu le passé d’avant ta séparation ?

Non !


Comment ton fils se porte depuis la rupture  ?

Mon fils va très bien, on est très complice tout les deux, on forme une super équipe .

Il a trouvé son équilibre entre "chez papa" et "chez maman".
Il est plein de vie, très sociable curieux et plein d’amour. Il apprend et vit plein de choses différentes avec maman ou papa.
Avec maman, c’est plus en extérieur qu'il passe son temps :  balades, cerf volant, visites des grottes et du patrimoine naturel etc

 Avec papa, il fait des activités plus classiques comme le foot, jardinage, la télé etc
Je vois à quel point c’est une richesse et une force pour lui.
Il m’a dit un jour « je suis aventurier footballeur ! »

As-tu des conseils pour protéger les enfants d’une séparation ?

Je dirai que l’entente avec l’autre parent est essentielle; au moins devant l’enfant.

Savoir arrondir les angles pour son enfant est très important.

As-tu une bonne relation avec le père de ton fils ?

On a la chance de très bien s’entendre , de s’arranger et de pouvoir de temps en temps passer un moment avec papa et maman.


Quelle est ta vision de l’amour aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je crois toujours en l’amour. Et j’espère qu’un papa solo y croit aussi ! Je suis maman mais je ne me considère pas uniquement comme maman, je reste une femme, avec des rêves et envies.
Je suis seule jusqu’à trouver le bon, j’ai envie de dire !
Quand on est parent solo, je pense qu’on prend beaucoup plus le temps avant de se lancer dans une histoire. On se pose la question si ça en vaut vraiment la peine ou non. Et puis on a appris à mieux se connaître. Et à savoir ce qu’on veut. En attendant, je suis très heureuse dans ma vie avec mon fils.


Beaucoup de maman solos ressentent de la culpabilité à ne pas pouvoir passer plus de temps avec
ses enfants. Qu’en penses-tu ? Est-ce ton cas ?

Je l’ai eu aussi, surtout en travaillant. Alors, j’ai fait le choix de faire preuve d’imagination pour qu’on vivent de belles choses aussi simples soit elles quand on a du temps pour nous.
On est partis faire du camping sauvage, du bateau, on se fait une journée balade avec pique nique. Je lui transmets à travers ça, ce que je suis et ce que j’aime et il adore !

As-tu un dernier message à partager avec d'autres parents solo ?

On est peut être pas parfait, on doute parfois, mais on fait tous du mieux qu’on peut et chacun à notre façon.

La plus belle satisfaction, c’est le sourire sur le visage de nos enfants, leur "je t’aime", et sentir qu’ils sont heureux.

Les discussions, les échangent et les lectures de parents m’ont aidé à me sentir comprise, alors merci à tout ces parents solo ou non qui partagent leurs expériences, leurs conseils et qui nous font nous sentir moins seule !

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment: