« Séparation, divorce, recomposition familiale : conseils d’experte pour améliorer ses finances »

Ce n'est un secret pour personne, après une séparation ou un divorce, les ressources financières ne sont plus les mêmes. Quand les deux parents vivent sous le même toit, le niveau de vie est plus élevé qu'après leur rupture. C'est mathématique car ensemble, leurs dépenses sont souvent partagées : le montant du prêt immobilier, le loyer, les charges fixes (électricité, eau, gaz , internet etc etc), les courses alimentaires et les revenus communs sont plus importants.

Et d'autre part, quand on vit à deux, les tâches ménagères, les trajets pour conduire les enfants à l'école ou à leurs activités extra-scolaires, les rendez-vous médicaux et les contraintes du quotidien sont répartis (plus ou moins équitablement) entre les deux partenaires.

Quand on se retrouve mère ou père célibataire et surtout si il n'y a pas de garde alternée, le temps pour accomplir tous ses devoirs personnels, familiaux et professionnel est très fortement réduit. Et le temps qu'une maman solo ou qu'un papa solo prend pour faire ce que l'autre parent faisant avant la séparation, c'est du temps qui aurait pu servir pour travailler plus, pour se former en vue d'une meilleure reconnaissance professionnelle et donc d'un meilleur salaire !

Dans le cadre d'une recomposition familiale, sa réussite est aussi liée aux revenus des parents car l'aisance financière permet d'assurer un meilleur cadre de vie à la famille recomposée. Par exemple, c'est plus facile dans une famille nombreuse avec 4 enfants d'habiter une maison avec une chambre pour chaque enfant  que d'habiter un appartement où les enfants doivent bien s'entendre et partager une chambre pour 2 car cela évite des tensions potentielles . Le manque d'argent peut créer des conflits de territoire et des jalousies dans les relations entre enfants de la famille.

Le dicton dit : "L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue" est très juste car sans argent, il n'y pas de véritable liberté d'agir et pas de sécurité sur son avenir et celui de ses proches.  

En France, l'argent est un sujet tabou, il n'est pas naturel d'en parler et pourtant c'est une ressource indispensable pour se sentir serein.e et réaliser ses projets les plus importants.

D'ailleurs, la peur de manquer d'argent, la peur de ne pas pouvoir satisfaire aux besoins des enfants sont des raisons qui font que des mères renoncent à quitter leur foyer ou diffèrent leur départ de la maison pour prendre le temps de s'organiser financièrement.

C'est important de prendre en compte ses ressources financières dans ses choix, de savoir comment les augmenter et comment faire face à ses nombreuses dépenses seul.e. quand on est maman ou papa célibataire.

Et dans une famille recomposée, les questions d'argent sont aussi essentielles pour que chaque membre de la nouvelle famille ne se sente pas lesée mais aussi pour que les ex ne gâchent pas les relations existantes.  En effet, la pension alimentaire payée par l'ex peut devenir un sujet très conflictuel.

Comment se séparer quand on a peur de manquer d'argent ?


C'est une très bonne question que j'ai très fréquemment entendue parmi mes coaché.es et c'est pourquoi j'ai pris conseil auprès d'une experte en finances personnelles que je vous invite à découvrir.

Bonjour, Jessica, peux-tu te présenter et nous expliquer ton activité de consultante en patrimoine ?

Bonjour à tous, je m’appelle Jessica DONEAU, j’exerce le métier de conseillère patrimoniale.

J’aide et j’accompagne toutes personnes pour trouver et mettre en place des solutions pour se constituer et optimiser leur patrimoine. Mon étude, réalisée à titre gracieux, est adaptée à leur situation, selon leurs besoins et leurs objectifs.

J’aide à préparer des projets d’avenir, à sécuriser sa famille et protéger ses proches, à générer des revenus complémentaires (pour la retraite, étude des enfants par exemple…) ou encore payer moins d’impôts.

Qu’est-ce qui t’a motivée pour exercer cette activité ?

Ma motivation première est d’aider les gens, de leur faire savoir qu’il existe des solutions simples pour préparer son avenir et ce, même lorsque l’on est parent solo, les accompagner est ma priorité.

Etant moi-même maman solo, j’ai été confrontée à cette envie, ce besoin de laisser quelque chose derrière moi, pour mes enfants.

Comment ton expertise peut aider les mamans et les papas solos, les familles recomposées car souvent les parents croient que la gestion de patrimoine cible plutôt des personnes très fortunées?

Il est vrai que le terme de « gestion patrimonial » est victime de fausses idées reçues.

Avoir un patrimoine ne veut pas forcément dire posséder des biens immobiliers ou avoir des milliers d’euros placés.

Avant d’avoir à gérer un patrimoine, il faut se le constituer et je suis là pour vous aider en ce sens.

Les familles recomposées ont besoin de conseils, le sujet de transmission et de succession est un point à éclaircir.

Quels sont les meilleurs conseils que tu pourrais partager pour assainir ou améliorer ses finances ?

Conseil 1 : Epargner tant que possible, un peu tous les mois, avoir le réflexe d’isoler une somme d’argent pour anticiper les jours à venir.

Nous savons tous que notre niveau de vie à la retraite ne sera pas le même, il nous faut préparer cela par nous-mêmes.

Conseil 2 : Ne pas hésiter à solliciter de l’aide auprès de personnes compétentes, il existe des structures spécialisées pour vous orienter, pour vous guider…

Conseil 3 : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »

Y-a-t-il des erreurs à ne surtout pas commettre quand on se sépare ou même après ?

Il est important d’anticiper et d’acter officiellement  les choses pour éviter tous conflits, d’être dans son bon droit et surtout, faire en sorte que les enfants ne paient pas les pots cassés…je ne vous apprends rien ici, tout est question de bon sens.

Comment te contacter pour profiter de tes conseils personnalisés ?

Il est possible de me contacter par mail sur jessicadoneau.pro@gmail.com, en m’indiquant votre numéro de téléphone afin que je puisse vous rappeler, puis ensemble, nous conviendrons d’un rendez-vous où nous aborderons tous ces points et travaillerons sur vos besoins.

Miali, merci beaucoup de me donner l’opportunité de venir en aide aux personnes et ainsi de pérenniser mon activité.


About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email