Les 10 meilleurs livres pour expliquer la séparation et le divorce à un enfant

La décision de se séparer et de divorcer n’est jamais une décision facile à prendre pour une mère ou un père. Elle s’accompagne le plus souvent d’un sentiment de culpabilité face aux bouleversements de la vie de famille des enfants et la peur que l’enfant soit traumatisé par cet évènement.

Les enfants aiment grandir dans un environnement stable qui les sécurise. Et la rupture de ses parents les plonge directement dans l’inconnu et l’inquiétude sur son propre devenir et sur ses liens avec ses parents.

C’est pourquoi les livres pour enfants sont très utiles pour les aider à mieux comprendre ce qu’est une séparation ou un divorce, à dédramatiser, à verbaliser leurs ressentis, à faire le deuil de la famille traditionnelle et à avoir les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur leur nouveau quotidien.

Les livres pour enfants sur la séparation et le divorce jouent un rôle didactique mais aussi thérapeutique.

Ils sont les bonnes occasions d’ouvrir, à travers les images et les textes des auteurs, des espaces de discussions spontanées avec eux pour répondre à leurs interrogations complémentaires sur votre nouvelle vie de parent solo, de parent célibataire ou de parent en recomposition familiale.

D’autres part, ces livres leur font prendre conscience que d’autres enfants traversent la même situation qu’eux et s’y adaptent ce qui augmente leur confiance en l’avenir.

Voici les livres que je vous conseille pour aborder le plus simplement possible avec votre enfant le thème de la séparation.

1. Chez Papa et Chez Maman : mes deux maisons

C’est livre que je conseille à tout parent dont l’enfant vivra en alternance dans deux maisons. C’est d’ailleurs le premier livre que j’ai acheté sans hésitation sur le sujet de la séparation pour mes enfants.

Sa couverture colorée d’un petit enfant a tout de suite attiré mon regard par son attitude ni débordante de joie ni désespérée. Ce constat présage d’un contenu neutre et moderne sur la notion de séparation. Et effectivement, c’est le cas. Ce livre pour les  tout-petits est simple et concret. Avec de très belles images, il illustre très justement comment l’existence de l’enfant va changer par des exemples clairs comme son lieu d’habitation, la célébration de son anniversaire, les liens entre les parents, son lien avec chacun de ses parents.

Ce que j’ai beaucoup aimé :  il répond au fort besoin de réconfort, d’amour et de soutien de l’enfant en affirmant que même si sa vie ne sera plus la même, il sera toujours considéré, écouté, respecté et aimé par sa mère et par son père.  

Auteur : Mélanie Walsh

Prix : 14 euros

Age : à partir de 2 ans

2. J’ai deux maisons

Le titre de l’ouvrage est très voisin du précédent mais le contenu n’est pas le même. Je dirais qu’il est complémentaire du précédent titre et je l’ai aussi acheté sans hésiter pour mes enfants afin qu’ils comprennent les raisons qui font qu’une mère et un père se séparent. En effet, ici, le livre parle du point de vue d’une petite fille qui compare l’avant et l’après séparation.

Il rappelle aussi à l’enfant qu’il est né de l’amour de ses parents. C’est un point important pour la construction d’un enfant.

Il aborde aussi les émotions et les moments vécus par la petite fille  depuis que ses parents ne sont plus ensemble: la tristesse, l’espoir, les rires. Le message de l’histoire est plein de vérité : la vie continue après cette rupture. Maman et papa seront toujours là pour leur fille même si un jour, ils retombent amoureux d’un.e autre adulte.

C’est pour cela que je conseille vivement d’acheter ce bouquin, il est très réaliste et il transpire la tendresse et l’amour que les parents gardent inconditionnellement pour leur enfant.

Ce que j’ai beaucoup aimé : C’est un récit clair pour un enfant en bas âge. Il réalise que les sentiments des parents entre eux ont changé grâce aux textes simples et précis et surtout qu’il n’est aucunement responsable de la rupture de ces parents. C’est important que ce soit dit et écrit car dans la fin d’un couple, l’enfant pense toujours a tort que c’est de sa faute si ses parents ont rompu. 

Auteur : Cécile Beaucourt

Prix : 12,7 euros

Age :  à partir de 3 ans

3. Les parents se séparent

Cet ouvrage, écrit par une pédiatre reconnue pour ses livres autour de la parentalité et l’enfance, fait aussi partie de ma bibliothèque parce que d’une part, il est pratique par sa petite taille et voyage aisément entre les domiciles des parents si l’enfant en ressent l’envie. Et parce que d’autre part, il résume bien ce que traversent les enfants et les parents dans le cadre d’une séparation avec des mots justes. J’aime à la fois son côté factuel où les phrases de l’auteur décrivent les causes et les effets d’une séparation et son côté émotionnel où sont décrits avec réalisme ce que ressentent les adultes et les enfants : peurs, colère, sentiment de culpabilité, jalousie…

Ce que j’ai beaucoup aimé : L’histoire fait passer des messages précieux aux enfants en leur rappelant qu’ils ne doivent jamais douter de l’amour de leur parent, qu’ils ont le droit de ressentir de la tristesse mais aussi et surtout qu’ils ont le droit d’être heureux.

Auteur : Catherine Dolto

Prix : 6,5 euros

Age : à partir de 3 ans

4- Octavo a deux maisons

C’est un très beau livre avec de magnifiques illustrations colorées du monde sous-marin.

C’est l’histoire d’Octavo qui vit le départ de son père de la maison et ses conséquences : son sentiment de solitude, sa difficulté à se concentrer à l’école.

Malgré son déménagement, il réalise que ses parents pensent toujours  à lui et l’aiment.

Ce que j’ai beaucoup aimé :  Le livre et les illustrations très vivantes transpirent la tendresse, la chaleur et l’amour des parents envers leur enfant. Je recommande vivement sa lecture !

Auteur : Corinne Boutry

Prix : 5,95 euros

Age : à partir de 4 ans

5-Le petit funambule qui n’aimait plus le cirque : comprendre et accepter la séparation parentale

Ce livre est une véritable pépite de développement personnel pour l’enfant. L’auteur s’adresse à son jeune lecteur en le qualifiant de magicien et l’invite ainsi à entrer dans son univers unique de voyage à travers la France  !

Tiago, son jeune héros funambule, découvre que ses parents ne s’entendent plus et ne souhaitent plus vivre ensemble. Il va devoir apprendre à trouver un nouvel équilibre entre son père et sa mère. Et ce sera possible en préservant le bonheur de chacun.

Ce que j’ai beaucoup aimé : les valeurs véhiculées par cette histoire sont belles et je les partage à 200%. Il s’agit des valeurs d’empathie, famille, partage, tolérance et amour.

Auteur : Stéphanie Abellan

Prix : 8 euros

Age : à partir de 5/6 ans

6- Les parents de Zoé divorcent

C’est un livre de la collection pratique pour enfants Max et Lili. Il a l’avantage d’être très facile à lire et à comprendre pour un enfant qui est en école élémentaire.

Il s’identifie aisément à Zoé, les évènements difficiles qu’elle vit et obtient sans tabou les réponses aux questions qu’il se pose sur le divorce.

C’est un livre à la fois utile pour un enfant dont les parents se séparent qu’un enfant qui connaît un autre enfant de parents divorcés.

Ce que j’ai beaucoup aimé :  Il est très rassurant pour l’enfant car il insiste sur le fait que la vie continue. Et il l’aide à retrouver le sourire grâce au ton du livre plein de chaleur, d’amour (« comme lorsque le père dit à sa fille : « tu es ce que nous avons su faire de mieux« )de tendresse mais aussi d’humour.

Et son format BD est parfaitement adapté aux jeunes enfants qui découvrent la lecture !

Auteur : Dominique Saint Mars

Prix : 5,90 euros

Age : 6-8 ans

7- Simon a deux maisons

Ce livre va plus loin que la séparation ou le divorce. Il aborde le thème de la recomposition familiale à travers les yeux d’un enfant bouleversé par ce changement.

En effet, Simon apprend à partager son existence entre ses deux parents mais aussi avec la nouvelle femme de son père et son fils.

Il aborde avec vérité les enjeux liés aux familles recomposées : conflit de loyauté, jalousie, place du parent et du beau parent, relation avec la nouvelle fratrie.

Ce que j’ai beaucoup aimé :  Il est vraiment adapté pour les parents qui ne sont plus des parents célibataires mais des parents qui construisent une nouvelle tribu élargie. Grâce à ce livre, l’enfant comprend mieux ses émotions et les accepte plus facilement. Il met des mots simples et justes sur une situation complexe à laquelle il va pouvoir progressivement s’adapter en reconnaissant qu’il est loin d’être seul à la vivre.

Auteur : Dominique Saint Mars

Prix : 5,90 euros

Age : 6-8 ans

8. Mon amour

Ce livre n’aborde pas directement le thème de la séparation et du divorce mais il constitue un achat complémentaire aux autres ouvrages. Selon moi, il est essentiel au jeune enfant qui subi la rupture de ses parents.

C’est la belle couverture d’une mère regardant son fils avec amour avec un horizon infini devant qui a immédiatement attiré mon regard vers l’ouvrage.

C’est sublime, épuré et tendre. Et j’ai tout de suite adoré la thématique abordée, les textes et le trait fin et précis de l’illustratrice. Dans ce livre, un jeune garçon demande à sa mère : « dis maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? » Et la maman, à travers les jolies pages de l’ouvrage, lui répond de plusieurs manières poétiques.

Ce que j’ai beaucoup aimé :  c’est le livre à acheter sans hésiter pour dire et répéter à n’en plus finir la permanence de ses sentiments d’amour envers son enfant. Quand on se sépare ou qu’on divorce, c’est un message à réaffirmer à sa petite fille ou à son petit garçon ! Car il a énormément besoin de se sentir aimé et rassuré dans les périodes de sa vie où tout est chamboulé. 

Auteur : Astrid Desbordes

Prix : 9,90 euros

Age : à partir de 2/3 ans

9. Les chagrins

C’est aussi un livre de la pédiatre Catherine Dolto que je juge extrêmement bien écrit pour aider un enfant à comprendre que la vie peut être triste et chagriner aussi bien les adultes que les enfants. Il lui permet d’accepter cette émotion plus facilement et de s’en libérer aussi. Je le conseille car il est très imagé et compréhensible avec des mots simples et familiers pour jeune enfant.

Grâce à son contenu, il apprend qu’heureusement, comme le mauvais temps, comme la pluie, le chagrin n’est jamais durable et que le beau soleil finit toujours par revenir.

Prix : 6,5 euros

Age : à partir de 3 ans

10. Petit Violon – Le trio se sépare

C’est un livre de la collection « Les contes thérapeutiques » pour accompagner la vie des parents et des enfants qui vivent de grands changements comme une séparation ou un divorce.

Petit Violon est le spectateur impuissant de la mésentente grandissante de Monsieur Piano et Dame Guitare avec lesquels il a l’habitude de vivre et de donner des concerts. Il tente plusieurs actions pour que leur trio retrouve le bonheur d’être ensemble comme de jouer fort des notes musicales joyeuses. Mais ses multiples efforts sont vains. Il doit se résoudre à jouer en duo avec chaque instrument séparément. Et puis un jour, une Clarinette se propose de créer de nouveaux morceaux de musique avec Petit Violon et Monsieur Piano. Mais Petit Violon n’est pas habitué à la Clarinette et du mal à s’accorder avec elle. Petit à petit, il va apprendre à découvrir le nouvel univers musical qu’elle lui propose. Et quant à Dame Guitare, elle fat aussi de la musique différemment avec un nouveau Violoncelle.

Je recommande vivement cette histoire à lire à un enfant en bas âge pour l’aider à mieux comprendre  et accepter ce qu’il traverse.

Ce que j’ai beaucoup aimé :  Ce conte permet à l’enfant d’opérer une transformation positive dans la façon dont il vit et ressent les évènements qui l’environnent. Ainsi il gagne en confiance dans sa capacité à affronter la situation présente. 

Et bonus non négligeable, le livre propose des conseils puissants aux parents pour les aider à soutenir leur petite fille ou leur petit garçon.

Auteur : Sylvie Sarzaud

Age : à partir de 4 ans

Et vous, avez-vous acheté des livres pour aider vos enfants à traverser votre séparation ? Lesquels ?

  • En cliquant sur le lien Amazon, vous me permettez de toucher une très faible commission sur votre achat ce qui m’encourage à prendre le temps de vous écrire des articles longs et détaillés pour faciliter vos choix de lecture. Mais ne vous inquiétez pas, le prix final que vous payez n’est pas plus cher que si vous allez directement sur Amazon, il reste le même.
About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email