Les 5 enseignements à connaître pour trouver le véritable amour

Quel bonheur, c’est de connaître un amour véritable et de profiter de la vie à deux ! Etre en couple, c’est multiplier les belles expériences ensemble. C’est partager des souvenirs heureux, c’est développer une complicité solide. C’est faire l’amour avec plaisir. C’est tant de choses qui donnent le sourire au quotidien. Etre en couple, c’est aimer et être aimée. La vie est plus belle quand elle est vécue dans l’amour épanouissant, durable et réciproque.

Mais trouver l’amour n’est pas si simple. Je ne parle pas d’un coup de foudre, d’une passion qui fait temporairement briller les yeux et vibrer de tout son être. Je parle de l’amour véritable, celui qui dure et qui apporte le bonheur. Celui qui n’est pas aveugle mais permet de découvrir l’autre dans son unicité, dans ses qualités mais aussi dans ses défauts. Le véritable amour n’est pas aveugle mais il rend bienveillant. Le véritable amour, ce n’est pas mettre l’autre sur un piédestal mais c’est le voir dans sa réalité, avec ses atouts, son charme mais aussi ses faibles. Personne n’est parfait. L’amour véritable, c’est accepter l’autre tel qu’il est, en le respectant et en se respectant soi-même. Il n’y a pas d’amour sans respect mutuel.

Avez-vous rencontré une personne qui correspond à l’homme de rêves ? Est-ce qu’il coche tous les critères de recherche de votre prince charmant. L’image de l’homme idéal est souvent influencée par les contes de notre enfant, les lectures d’histoires romantiques et les séries américaines quand il ne s’agit pas des films hollywoodiens.

Le problème, c’est que pour attirer l’amour, il ne suffit pas d’être une femme merveilleuse, belle et intelligente. Certaines fausses croyances sur l’amour et certains comportements font fuir les hommes. Ou du moins vous mènent vers une relation bas de gamme, qui au lieu de vous faire croquer la vie à pleines dents, vous fait souffrir à moyen ou long terme.

Dans cet article, je vous partage 5 enseignements qui vous évitent de vivre une relation frustrante qui ne vous apportera pas le bonheur que vous méritez.

1) Donner beaucoup de soi n’est un pas un gage de réussite en amour

Les femmes sont programmées dès leur plus jeune âge à être sages, gentilles et serviables. Ce sont de belles qualités qui permettent de se faire facilement accepter dans un groupe. Néanmoins, rendre service à l’autre ne doit pas se faire au détriment de soi.

Dans une relation amoureuse, il doit exister un équilibre dans lequel chacun donne de son énergie, de son temps, de son argent et de son amour. Une relation n’est pas à sens unique.

L’erreur fatale que font certaines femmes, c’est de croire que plus elles vont faire plaisir à leur partenaire et plus il sera amoureux d’elle. L’amour, le vrai, est désintéressé.  

Pour que votre relation soit épanouissante et harmonieuse, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Si vous faites beaucoup plus que l’autre, si vous donnez beaucoup plus que l’autre, il y a des chances qu’il en profite et abuse de votre gentillesse.

Mon propos ici n’est pas de dire qu’il ne faut pas être gentille et serviable. Il est de vous ouvrir les yeux sur la notion de réciprocité dans une relation. Vous avez parfaitement le droit de rendre de nombreux services à votre partenaire pour le rendre heureux. Mais assurez-vous que votre partenaire vous apporte aussi beaucoup dans la relation.

Si par exemple, vous avez l’habitude de faire des efforts de manière systématique pour faire marcher la relation, demandez-vous si cela est vraiment juste ou si vous vous sentez exploitée ou dévalorisée.

Ne croyez pas que parce que vous allez faire tout ce qu’un homme vous demande, celui-ci va vous aimer automatiquement. Ce ne sont pas les femmes qui sont les serviables, les plus gentilles, celles qui donnent beaucoup trop qui trouvent l’amour véritable. Elles attirent davantage les profiteurs. Les femmes qui trouvent l’amour, sont celles qui ont conscience de leur véritable valeur. Elles savent qu’elle méritent l’amour et elles sont prêter à le donner et à le recevoir. Mais pas à n’importe quel prix. Pas au détriment de leur santé, de leur énergie, de leur indépendance ou de leurs finances.

Dans une relation sentimentale, vous êtes dans un échange d’égal à égal. Vous n’êtes pas la mère de votre partenaire. Vous n’êtes pas celle qui est prête à l’aimer coûte que coûte. Vous n’êtes pas celle qui aime un homme de manière inconditionnelle, celle qui donne beaucoup mais qui ne reçoit rien ou des miettes.

Parmi les femmes au bord du divorce que j’ai conseillées, beaucoup souffraient de beaucoup donner à leur partenaire sans qu’il n’y a de retour. L’un des exemples qui revient beaucoup, c’est le fait pour une femme qui travaille à plein temps et qui assure toutes les tâches ménagères du couple en plus de l’éducation des enfants, d’envisager la séparation ou le divorce car elle se sent seule dans son couple et est fatiguée de tout faire. Leur couple s’est construit sur un schéma où la femme fait beaucoup de choses pour que le couple fonctionne. Au début, elle le fait par amour. Mais le partenaire ne l’aime pas forcément autant. Et progressivement, la frustration féminine de beaucoup donner et beaucoup faire se transforme en amertume et colère.

Apprenez donc à donner car l’amour c’est du don mais à bon escient.

2) Le sexe ne mène pas droit à l’amour

C’est une terrible erreur de croire qu’en faisant l’amour avec un homme, vous allez le rendre amoureux de vous. Il ne faut pas confondre désir sexuel et amour véritable.

Ne faites pas l’amour avec un homme dans l’espoir qu’il tombe amoureux de vous. Un homme qui est amoureux de vous, sera le plus heureux des hommes en vous faisant l’amour. Mais son amour pour vous n’est pas lié à la fréquence de vos rapports amoureux et à votre capacité à satisfaire tous ses désirs sexuels.

Le sexe ne doit pas être votre arme pour séduire ou pour garder un homme. Car le désir est aléatoire et ne dure pas forcément. Alors que l’amour véritable est solide et ne disparaît pas du jour au lendemain. 

Un homme, qui vous aime sincèrement, peut vous attendre avant de faire l’amour.  Avoir des relations sexuelles avec un homme doit être avant tout la conséquence de votre envie de prendre du plaisir. Mais ne couchez pas avec un homme parce qu’il vous met la pression ou menace d’aller voir ailleurs.

Le meilleur moyen de conquérir le coeur d’un homme bien, c’est de prendre le temps de bien vous connaître mutuellement, de vous sentir en sécurité avec lui et de ressentir l’envie véritable de passer un bon moment sous la couette. Le sexe, c’est bien si vous en avez envie, pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre partenaire. Mais ce n’est pas un moyen d’avoir automatiquement un lien fort et durable avec un homme.

L’erreur typiquement féminine, c’est de mélanger sexe et émotions.  Dans le fait de faire l’amour, une femme peut rechercher une connexion émotionnelle. Mais ce n’est pas forcément le cas de l’homme qui est dans la connexion physique.

Les femmes s’attachent plus vite à un homme en lui faisant l’amour. Ce n’est pas le cas de l’homme, qui ne va pas s’attacher avec un super bon coup au lit, mais va s’attacher à la femme qu’il aime dans sa globalité : son esprit et son corps.

Moralité : n’utilisez pas le sexe pour obtenir l’amour vrai.  Votre corps n’est pas une monnaie d’échange pour obtenir l’amour.

Faites l’amour avec un homme quand vous vous sentez vraiment motivée, quand vous sentez que des sentiments naissent entre vous et que vous en ressentez l’envie.

3) Un homme amoureux est présent et passe à l’action

Certains hommes sont des maitres en l’art de faire croire en un amour véritable et en une relation durable et engagée. Ils savent ce que beaucoup de femmes recherchent. Et ils les font rêver en leur promettant une vie de couple heureuse, sincère et officielle. 

Et la relation dure jusqu’à ce que cet homme, pas forcément amoureux, se lasse ou trouve une autre femme qui l’attire davantage. Un homme, qui reste avec une femme, n’est pas forcément amoureux. Il peut rester avec elle en attendant de trouver mieux.

C’est pourquoi vous devez apprendre à reconnaître les signes qu’un homme est amoureux et recherche une belle relation avec vous. Un homme amoureux ne vous fait pas douter de son intérêt. Avec lui, vous n’allez pas passez des heures à attendre à un coup de fil. Un homme amoureux vous appelle pour prendre de vos nouvelles et pour organiser des rendez-vous pour vous voir. Un homme amoureux prend du temps pour discuter avec vous et pour faire des sorties régulièrement avec vous.

Un homme, qui ne vous mènera nulle part, c’est celui qui ne vous appelle jamais ou de manière irrégulière. C’est celui que vous ne voyez pas souvent. Il trouvera de nombreuses excuses pour vous faire patienter et pour s’excuser de son absence. En réalité, s’il n’est pas présent, c’est surtout qu’il a d’autres priorités et que vous n’en faites pas partie !

Ne jugez pas un homme par ce qu’il dit mais par ce qu’il fait. Si vous ne vous sentez pas sécuriser dans la relation, si vous n’êtes même pas sûre d’être officiellement en couple, si vous ne le voyez pas régulièrement, il y a des chances qu’il vous mène en bateau.

Un homme qui cherche une relation sérieuse avec vous se débrouille pour être disponible pour vous voir régulièrement. Il s’intéresse à votre vie et a plaisir à vous voir et à vous écouter.

4) Courir après un homme le fait fuir

Par courir après un homme, j’entends se montrer en demande. Séduire une personne, c’est lui donner envie de passer du temps avec vous. C’est l’attirer par des choses positives : votre bonne humeur, votre joie de vivre, votre intelligence, votre passion pour la danse, vos talents de bricoleuse etc etc Séduire, c’est aussi susciter la curiosité et l’envie.

A l’inverse, faire fuir, c’est envoyer des tonnes et des tonnes de textos. Faire fuir, c’est supplier pour obtenir quelque chose, c’est menacer, c’est manipuler, c’est culpabiliser.

Si vous montrez à un homme que vous êtes complètement dépendante de lui, que vous ne pouvez pas vivre sans lui ou que votre vie tourne uniquement autour de lui, vous lui mettez trop de pression et vous risquez de le faire fuir.

Si vous n’êtes pas convaincue, repensez aux situations où un garçon vous a harcelée de lettres d’amour, vous a collée comme un boulet, vous a supplié de sortir avec lui ou s’est montré abusivement jaloux de vos autres fréquentations.

Le plus sûr moyen de séduire un homme, c’est de contribuer à son bonheur tout en gardant sa liberté et son indépendance.

Et le plus sûr moyen de le faire fuir, c’est de vous montrer dépendante voire même de lui faire pitié.

5) Le couple, c’est toujours mieux que le célibat

C’est vrai qu’être en couple permet de partager d’excellents moments à deux. Tout parait plus facile, plus joyeux, plus romantique quand on est deux. On partage les bons moments mais aussi les moins bons. Avoir des bras dans lesquels se blottir, c’est sacrément délicieux. Avoir une épaule sur laquelle se reposer, quel soulagement. Etre désirée, écoutée et aussi cesser de subir la pression de la société qui n’encourage pas le célibat, c’est le bonheur !

Néanmoins, l’aventure du couple ne doit pas devenir une obsession qui vous pousse à négliger vos propres besoins et à renoncer à vos projets les plus importants.

Etre heureuse en couple, c’est génial. C’est tout ce que je vous souhaite. Mais si vous êtes en couple et que vous êtes finalement malheureuse, ne restez pas dans cette situation. Trouvez des solutions. Ne stagnez pas dans une relation qui vous fait vous sentir mal. Le couple n’est pas une fin en soi. Et cet homme n’est pas le seul au monde.

Si votre relation ne répond pas à vos attentes et qu’elle ne vous génère que de la tristesse, de la colère, de la peur ou de la frustration sans aucun espoir d’amélioration, ne croyez pas que vous serez toujours mieux que d’être célibataire. Communiquez avec votre partenaire sur vos problèmes et travaillez ensemble à améliorer votre relation.

Prenez le temps de la réflexion constructive vis-à-vis de votre couple. Mais ne laissez pas la peur de finir seule éternellement vous empêcher de faire un choix intelligent. Si vous êtes maltraitée, négligée, manipulée, dévalorisée ou oubliée dans votre relation, vous devez vous battre pour sortir de cette situation. Une relation ne vaut pas la peine d’être maintenue à flots si elle menace votre intégrité et si elle vous détruit à petits feux.

Ne pensez pas qu’il vaut mieux être en couple même au prix de votre intégrité. Le célibat, ce n’est pas l’enfer.  Ce n’est pas une honte. C’est l’opportunité d’apprendre à être heureuse seule et de retrouver de nouveau l’amour avec une personne plus compatible et plus épanouissante.

Je serais très heureuse de vous coacher pour trouver l’amour si vous êtes toujours célibataire. Ou aider votre couple à surmonter une crise pour ranimer la flamme entre vous. N’hésitez pas à réserver une séance privée individuelle ou une séance de coaching de couple.

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment: