Comment trouver l’amour en temps de confinement ?

Bars fermés, restaurants mis en vacances à durée indéterminée, théâtres, musées, club de sports inaccessibles, interdictions de se réunir en privé, télétravail très fortement encouragé quand l'activité le permet...les possibilités de faire des rencontres en physique sont réduites au maximum pour limiter les échanges sociaux.

L'autre n'est plus perçu comme une source positive d'échanges et de partage mais comme une potentielle menace de contamination sanitaire. C'est en tout cas la perception qui est largement encouragée aujourd'hui pour éviter les interactions humaines.

Etre célibataire et trouver l'amour pendant le confinement, est-ce possible ?


Et c'est à la lecture de cette question que je t'invite à te poser la problématique autrement.

Hé oui, pourquoi ce ne serait pas possible de trouver l'amour en temps de confinement ? Est-ce que la naissance d'un amour naît toujours de conditions faciles et favorables ? Est-ce qu'il y a plus de relations amoureuses qui se construisent quand il n'y a pas de contraintes ?  Ou est-ce que les contraintes favorisent l'éclosion d'une belle relation, d'une passion ?

Est-ce que les difficultés empêchent automatiquement les couples de se former ?

En écrivant ces mots, j'ai en tête les tristes pensées  beaucoup entendues auprès de personnes seules et en peine : "le confinement empêche de faire de nouvelles rencontres", "je me sens très seule et ça va durer longtemps à cause du coronavirus,""c'est impossible de fixer un lieu de rendez-vous pour faire connaissance".

En réalité, même si créer du lien paraît compliqué, ce n’est pas utopique.

En temps de crise, que ce soit économique ou sanitaire, ceux qui s’en sortent,  sont ceux qui restent optimistes, persévèrent dans leur route vers leur objectif et trouvent des solutions face aux obstacles imprévus.

Cela s'applique aussi bien au domaine amoureux qu'au domaine professionnel.

Alors oui, bien sûr, c’est possible de trouver l’amour même si la crise sanitaire impose des règles dures à accepter.

Ce qui différencie une personne qui va rester célibataire pendant longtemps d’une personne qui trouve l’âme soeur, c’est son esprit d’ouverture, sa capacité à s’adapter aux nouvelles contraintes et sa créativité.

Parce que cette pandémie oblige à se remettre en question, à changer ses habitudes et à tester d’autres moyens de plaire et de séduire.

C’est le cas inspirant d’un couple que j’ai découvert sur YouTube. C’est l’histoire d’un jeune homme qui est attiré par une de ses voisines qu’il voit danser depuis son balcon. Il a été ébloui par l'énergie qu'elle dégageait.

Tout en respectant les gestes barrières et grâce à une imagination débordante, cet adulte new-yorkais réussit à faire passer de bons moments à sa belle inconnue. Il lui a par exemple proposé un dîner partagé en visioconférence.

Celle-ci a été charmée par l’extraordinaire débrouillardise dont il a fait preuve pour qu’elle le remarque. Pour consulter cette fameuse histoire, je vous invite à aller sur youtube et à taper dans le moteur de recherche :  How My First Date Went Viral: Quarantine & Chill

Si vous n'êtes toujours pas convaincue que l'amour même au temps du co-vid19 existe, continuez à chercher d'autres anecdotes de rencontres romantiques. Vous verrez qu'il y en a.

Tomber amoureuse et faire chavirer le coeur de l’autre n’est pas un rêve inatteignable !

Des récits d’amours qui naissent ou qui se consolident en cette période insolite, vous allez en trouver pour peu que vous cherchiez auprès de vos amis, vos connaissances, vos collègues ou sur internet.

C'est vrai que vous ne pouvez pas actuellement croiser un bel inconnu au cours d'une soirée entre amis, dans l'un des couloirs de votre entreprise, lors d'une soirée salsa ou dans tout autre évènement extérieur. 

Mais cela ne doit pas vous empêcher d'avoir des échanges et des conversations avec de nouvelles personnes car

Chercher l'amour pendant le confinement, c'est savoir s'adapter et être ouvert 


A partir du moment où vous avez la possibilité de communiquer, tout est possible !

En voici quelques exemples :

1-Aller dans des groupes de discussions sur des sujets qui vous intéressent et qui sont susceptibles de vous faire discuter avec des personnes qui pourraient vous plaire. Que ce soit sur facebook ou sur les sites internet, il y a des milliers de forums et de groupes où vous pouvez dialoguer avec d'autres personnes et aller plus loin si affinités. La vie est pleine de surprises,  et d'un échange spontané et sans calcul peut  émerger une magnifique relation épanouissante.

Le bénéfice des groupes est qu'il n'y a pas d'enjeu.   

2- Si vous avez la chance de faire du télétravail, proposez des pauses café virtuelles dans votre emploi du temps et encouragez les collègues que vous connaissez à inviter des personnes que vous ne connaissez pas.

En procédant ainsi, vous élargissez votre cercle de connaissances et vous laissez le hasard vous mettre en relation avec une personne célibataire qui cherche la même chose que vous.

Beaucoup de couples se créent dans un environnement professionnel. Ne négligez pas cette piste de rencontres.

3-Inscrivez-vous sur un site de rencontres. Les sites les plus sérieux enregistrent une nette augmentation de leur fréquentation ce qui démontre que vous n'êtes pas seule à vouloir sérieusement sortir de votre célibat. D'autre part, ils ont modifié les services qu'ils proposent pour vous faciliter les mises en relation malgré cette crise sanitaire.

Les sites de rencontres fonctionnent pour trouver l'amour. Qui ne connaît pas un couple qui a fait connaissance de manière digitale ? L'inconvénient des sites de rencontre, c'est que si vous manquez de confiance en vous et si vous ne savez pas reconnaître la bonne personne pour vous, vous risquez de vivre des expériences qui vous dévalorisent et qui vous désespèrent de vivre l'amour à deux.

Mon conseil est d'aller sur un site de rencontres si vous en ressentez une envie positive, si vous le voyez comme une expérience qui va vous apporter des choses bénéfiques. En revanche, si vous en avez une image très négative, si vous pensez que c'est une perte de temps et d'argent, n'y allez pas ! Une règle capitale pour faire de belles  rencontres est d'être dans un état d'esprit enthousiaste et surtout pas pessimiste ou méfiance.

Ce qui fait que vous allez vivre une belle rencontre authentique, c'est ce qui fonctionne pour toute personne désireuse d'introduire de la nouveauté dans sa vie. C'est 

Changer ses habitudes pour enfin obtenir un résultat


Puisqu'une rencontre en physique classique n'est plus envisageable, l'idée, c'est donc de la différer et en attendant, non pas de rester les bras ballants à ne rien faire mais  de commencer à faire connaissance.

Et c'est là que vous devez vous demander comment faire pour se découvrir sans se voir en face à face ? 

L'opportunité de cette crise sanitaire, c'est qu'elle va faire le tri entre les impatients, les zappeurs de l'amour, ceux qui ne veulent pas  investir et ceux qui aiment prendre leur temps pour construire une histoire durable.

Les impatients ne pourront plus vous harceler pour obtenir un rendez-vous rapide dans un bar, puis chez vous, dans votre lit, le tout dans la même soirée et le jour de la 1ère rencontre ! 

La crise sanitaire va permettre de distinguer ceux qui n'étaient pas vraiment motivés pour se mettre en couple et ceux qui ont en profondément envie et vont faire preuve de patience et de créativité pour toucher le coeur de l'autre, pour partager de bons moments ensemble.

Voici quelques suggestions pour créer des instants et des souvenirs agréables avec la personne  que vous avez envie de connaître :

1-Multipliez et variez les supports de communication : vous pouvez débuter vos échanges par messages interposés puis évoluer vers des échanges par téléphone. Vous pourrez ensuite programmer des rendez-vous en vidéo. Cela permet de prendre le temps d'en apprendre de plus en plus sur l'autre et c'est une manière de stimuler la curiosité de son prétendant qui vous découvre progressivement.  Quand vous vous sentez plus proches, n'hésitez pas à vous envoyer des photos dans la journée de ce que vous faites ou ce que vous voyez. Servez-vous de ces échanges pour transmettre à l'autre de la bonne humeur, de l'humour, des informations qui lui sont utiles mais aussi du contenu sur ce qui vous touche, ce qui vous intéresse, ce qui est important pour vous. La clé d'une belle relation, c'est de développer une communication authentique et de vouloir apporter du bonheur à l'autre.

Lors de votre premier rendez-vous en vidéo, soignez l'image que vous voulez montrer par une tenue (et un maquillage) adaptée. Faites attention à la luminosité de la pièce où vous vous trouvez et arrangez-vous pour que l'éclairage ne soit n trop dur ni trop sombre. Et n'oubliez pas de ranger votre intérieur. Même si physiquement vous n'êtes pas en face de votre interlocuteur, il s'agit tout de même d'une première rencontre où l'enjeu est de donner envie à l'autre d'en savoir plus sur vous et de l'accueillir en le mettant à l'aise.

L’avantage d’une rencontre par écrans interposés, c’est que vous avez un aperçu du cadre de vie dans lequel vit votre potentiel amoureux. C’est un excellent moyen de cerner sa personnalité.

Et grâce au rendez-vous en vidéo, vous n’avez pas la crainte que peut ressentir toute femme , la 1ère fois qu’elle se rend chez un homme qui lui plaît, par rapport à sa sécurité physique.

Vous pouvez séduire et être séduite sans la crainte d'être victime d'un psychopathe. 

Si vous aimez écrire et que les échanges épistolaires vous procureraient beaucoup de plaisir, vous pourriez le proposer à cet homme. N'oubliez pas que se découvrir mutuellement, c'est aussi partager des expériences qui vous apportent le sourire.

2- Regardez le même film en même temps

Choisissez ensemble une émission, un documentaire, un épisode de série, un sketch et envoyez-vous des messages pendant sa diffusion ou après. C'est une façon de partager une activité ensemble, de connaître les goûts de l'autre et d'avoir un sujet de conversation.

3-Jouez ensemble

Il y a énormément de possibilités de jouer ensemble en ligne : jeux vidéos, jeux culturels, jeux de sociétés.  Encore une fois, l'idée reste de se faire plaisir et de vivre une expérience à deux. 

4-Faites écouter vos musiques préférées 

C'est une autre façon de parler de vous de manière simple et authentique

C'est en vivant de nombreux moments à deux que vous allez développer la relation progressivement et devenir de plus en plus complices. 

Notre société peut donner l'illusion que tout doit aller vite et cette crise sanitaire, c'est justement l'opportunité de ralentir, de ne plus se mettre la pression, de prendre le temps d'aller vers l'autre, de s'apprivoiser petit à petit.

Ce n'est pas parce qu'une relation va extrêmement vite qu'elle va durer longtemps et qu'elle est de qualité. Le meilleur gage de réussite d'une relation, c'est de prendre le temps de faire connaissance pour savoir si l'autre est compatible avec nos valeurs, notre style de vie et nos projets.

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment:


close

Recevez tous les nouveaux articles du site !

​Indiquez-moi votre adresse email