Le fast food a été inventé pour faire gagner du temps aux ventres affamés et pas forcément regardants sur la qualité de la nourriture. L’objectif étant de manger vite et d’enchaîner sur une autre activité. C’est le même principe avec les applications de rencontre type tinder. Pas besoin d’investir beaucoup de temps et d’argent pour faire connaissance, à partir du moment où les 2 profils se plaisent physiquement. On se plaît, on se donne rendez-vous, on se présente rapidement puis on consomme. C’est la relation-éclair.
L’autre est un objet de plaisir, il peut être utilisé une fois puis jeté comme tout produit de consommation. Ou consommé de manière plus ou moins régulière ce qui a donné lieu au terme répandu de plan cul régulier (ou sex friend).
Dans ce cas, les choses sont claires, l’autre est défini comme un instrument avec l’unique fonction de faire passer du bon temps, de procurer un bien-être physique. Ses autres potentielles qualités sont ignorées. On ne veut pas savoir ce qu’il ou elle pense, ce qu’il ou elle aime. On s’intéresse à ce qu’elle donne mais pas à ce qu’elle est. Ce n’est pas un être humain, juste un moyen utilitaire d’obtenir une satisfaction immédiate.
C’est bien pratique tout cela pour ceux qui n’ont pas de temps et d’envie de construire. Mais c’est aussi bien limité. Moi j’ai envie de dire que ce type de relation manque de romantisme. Et laisse penser que l’époque du 2.0 ne valorise pas les belles histoires d’amour. Et pourtant comme le dit si bien
Antoine de Saint-Exupéry :
c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait qu’elle est si belle
Ce qui rend heureux dans une relation amoureuse, c’est de faire plaisir à l’autre, être attentif à ses besoins, lui faire des surprises, lui donner des émotions positives. C’est ma définition du romantisme : prendre du temps pour l’autre. Le temps est si précieux de nos jours que l’accorder à une personne est le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire. Un temps qui peut servir à :
Etre romantique, c’est écouter son coeur. Etre spontané(e), et non pas dans le calcul. On veut juste faire plaisir parce que ça nous fait plaisir de rendre l’autre heureux.
J’avais envie de parler de romantisme parce que c’est important et que je suis convaincue que même si nous ne croyons plus aux contes de fées, le romantisme reste un ingrédient vital d’une vraie histoire amour.
Je ne pourrais imaginer vivre une relation amoureuse sans étincelles, sans complicité, sans moments de douceur et de surprises.
On dit souvent que les romantiques restent souvent célibataires.
Et c’est vrai qu’il y a des couples tellement plats, tellement ternes, dans une routine totale qui ne me donne pas envie d’être à leur place.
Et toi que penses-tu du romantisme ? Est-ce important pour toi ? As-tu des anecdotes romantiques à raconter ?
[blog_subscription_form]
Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)
Comment faire de votre célibat un atout ? Découvrez les clés du succès !
Témoignage de Julie, maman solo épanouie qui s’est reconvertie professionnellement
Confinement et parentalité : que revèle-t-il de nos priorités ?
9 règles pour apaiser son quotidien de parent solo pendant le confinement
Maman soucieuse : mes 2 secrets pour transformer mon quotidien
Maman solo : je n’ai pas besoin de mec mais…
Lettre à celles qui vont de l’avant, qui se battent pour progresser
La journée de maman où j’ai fait quelque chose de rare