Un livre bienveillant pour préparer l’enfant à la garde alternée
Un jeune enfant à qui ses parents annoncent qu’il se séparent et sera en garde alternée ne comprend pas concrètement ses impacts sur son quotidien.
Il est pourtant important de lui en parler de manière claire et simple pour qu’il comprenne les nouveaux changements qu’il va subir. La lecture du livre « Un papa, une maman, deux maisons ! « l’aidera à mieux visualiser son avenir et à poser les questions qui le tracassent.
Lors d’une séparation ou un divorce, un enfant a besoin d’être rassuré sur son avenir. Et donc parler de la garde alternée sans langue de bois et de la manière la plus transparente possible réduit le sentiment d’insécurité face à l’avenir qu’il peut éprouver.
Plus ses parents sont organisés, clairs sur leurs intentions et responsables, moins l’enfant sera susceptible d’être angoissé.
Dans ce livre, validé par une psychologue, l’auteure Jeunesse, Pauline Drouin décrit avec des mots simples et de jolies illustrations le nouveau quotidien entre les deux maisons d’une petite fille.
L’auteur, aussi éducatrice Montessori, explique :
- que l’enfant a des habitudes communes aux deux maisons. Ces habitudes doivent être respectées. C’est le cas par exemple de se laver les dents avant le coucher
- que chez chaque parent, il y a des différences par rapport à ce qui est mangé, par rapport aux vêtements, par rapport à l’habitation (maison, immeuble, douche, baignoire….)
- et surtout que malgré la rupture des parents, ils seront toujours là pour leur enfant. Non seulement le texte insiste sur cette réalité mais aussi il insiste sur le fait que ses deux parents l’aimeront toujours !
Je conseille ce livre très bienveillant car c’est un moyen de préparer en douceur un jeune enfant à la séparation. Et surtout c’est l’occasion d’échanger avec lui sur sa nouvelle vie. Il va certainement avoir beaucoup de questions à poser. Et ce sera le signe que petit à petit il intègre cet évènement majeur.
Un guide simple et efficace pour des parents qui se séparent
J’aime beaucoup cette collection dont les titres commencent toujours par « Les 50 règles d’or pour… »
Les 50 règles d’or des parents qui se séparent est un livre bourré de conseils utiles pour mieux traverser le deuil du couple et de la famille traditionnelle et réussir à créer un nouvel équilibre de vie.
Le petit format de ce livre permet de découvrir facilement et rapidement les bonnes attitudes à adopter pour réussir la coparentailité, favoriser l’épanouissement de son enfant et rebondir après la rupture.
Il ne va pas dans les détails de chaque conseil mais il permet d’avoir une première sensibilisation aux bonnes habitudes à prendre et aux interdits lors d’une séparation ou d’un divorce.
Quand on se sépare, la fatigue et le manque de temps sont des obstacles à la reconstruction.
Lire un ouvrage détaillé sur les thèmes de la séparation ou du divorce demande du temps et ce n’est pas forcément possible de le prendre.
C’est pour cela que je recommande ce mini-format plus concis et moins chronophage en temps.
Il va à l’essentiel et est efficace quand on applique ses bons conseils comme :
- Oser demander de l’aide
- Accepter et assumer son statut de maman (ou de papa) célibataire
- Sortir du sentiment de culpabilité
Il y en a pleins d’autres que je vous invite à découvrir dans ce guide à mini-prix à découvrir sans tarder !
Un guide complet pour réussir sa séparation ou son divorce
Afin d’avoir conscience de tous les aspects psychologiques, familiaux et pratiques d’une séparation ou d’un divorce, je recommande vivement la lecture du livre « Réussir son divorce » de la psychologue Marie-Estelle Dupont.
C’est une mine d’informations concrètes pour mieux surmonter la séparation, pour créer une parentalité intelligente et responsable et pour recréer un nouvel équilibre dans ce nouveau chapitre de sa vie.
Les conseils sont pertinents et le point fort de ce livre, ce sont les extraits des séances avec patients de la psychologue qui permettent de mieux comprendre les enjeux d’une rupture et aussi de réaliser que vous n’êtes pas seule dans votre divorce. Il y a des chances que vous vous reconnaissiez dans certaines tranches de vie de ces patients.
C’est très libérateur de relativiser sa situation et de savoir qu’une séparation ou un divorce, c’est un évènement de sa vie qui peut-être l’occasion d’une belle renaissance.
Si vous avez besoin de conseils de lectures sur d’autres thématiques qui vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires car je lis énormément et je serais ravie de vous aider à trouver le livre utile.
A noter que les liens de ces 3 livres sont des liens affiliés, cela signifie que je touche une (très faible) commission sur la vente mais surtout cela ne modifie en rien le prix final que vous payez.