Maman solo : Mes 7 astuces pour gagner du temps

paris-846873_1920

  1. Planifier ses repas de manière à faire les courses à l’avance et éviter de se retrouver à courir au supermarché juste avant sa fermeture. Cela implique de prendre le temps d’écrire sa liste de course de la semaine. Ainsi on se tient à sa liste, on achète pas de produit sur un coup de tête ce qui permet de faire des économies. Exit les tentations sur les promotions alléchantes. On rentre dans le magasin, on remplit son panier ou son caddie. Et dès qu’on a tout récupéré, direction la caisse et basta. On ne traine pas dans les rayons. On gagne du temps. Faire cet exercice de planification permet aussi de libérer son esprit de l’éternelle question : « qu’est-ce que je prépare ce soir ». Ca permet de diminuer sa charge mentale. On évite le stress du frigo vite et on a le sentiment d’avoir fait quelque chose de positif pour soi et ses enfants. Et à la question impatiente de nos petites merveilles : »qu’est-ce qu’on mange ce soir », on sait répondre du tac au tac avec le sourire  🙂
  2. Faire participer les enfants au quotidien de la maison. Cela les rend plus autonomes et ils sont fiers de se rendre utile. Mes enfants sont très jeunes mais je leur demande de mettre les couverts  avant de manger et dans le lave-vaisselle après. Au début ils étaient réticents mais c’est devenu un jeu puis une habitude. Les enfants doivent comprendre que maman est toujours là pour eux mais qu’ils doivent apprendre à l’aider dans la mesure de leurs possibilités. En faisant de la sorte, on développe l’entraide en famille.
  3. Faire en sorte que sa garde-robe se compose de pièces différentes de couleurs qui s’accordent facilement entre elles. Ca permet de créer des tenues différentes très rapidement sans avoir à trop réfléchir. Fini le casse-tête de savoir ce qu’on porte le lendemain, le puzzle de la tenue du jour est simple à réaliser puisqu’on a des pièces qui s’assemblent facilement. Dans mon dressing, j’ai beaucoup de noir, de beige, de bordeaux, de bleu marine, des couleurs qui se marient avec tout
  4. Faire le maximum de démarches administratives sur le net. C’est vraiment utile pour gagner du temps. Exit les files d’attentes en journée. On peut se connecter à internet le soir quand les enfants sont couchés. Internet est l’allié de la femme pressée. Je m’en sers aussi pour faire des courses en ligne. C’est vraiment pratique. Internet permet de consulter son compte bancaire, faire des virements, payer ses impôts en ligne, suivre les paiements de la CAF. Autant que possible, j’évite de me déplacer à la mairie, à la sécu, chez mon banquier. Et si j’ai besoin d’informations, je privilégie le mail au téléphone. Car le mail s’envoie à n’importe quelle heure de la nuit et avec lui pas de mise en attente interminable au téléphone. Internet est l’ami de la maman solo qui ne veut pas être débordée.
  5. Si ton travail le permet, fais du télétravail. C’est du temps gagné car les transports ne nous apportent rien d’utile. Ils nous fatiguent et nous stressent quand il y a des grèves, incidents techniques, colis suspects, accidents voyageur, chute de catener…cette liste est non exhaustive, inspirée du RER B pour ceux qui connaissent…Grâce au télétravail, tu n’es plus fatiguée par les temps de transports, tu peux faire la sieste si tu as mal dormi, tu manges chez toi ce qui te permet d’économiser sur la cantine. La mise en place du télétravail, c’est une discussion à avoir avec son employeur. Ton employeur connait-il ton statut de chef de famille monoparentale ?
  6. Gagner du temps, c’est savoir déléguer alors on n’hésite jamais à se faire aider par sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues…Il y a toujours une bonne âme pour nous aider, parfois elle se manifeste spontanément, parfois il faut la solliciter. Il y a toujours des gens qui sont là pour aider : garder les enfants, porter les courses, les amener à l’école…La nouvelle maman solo est une héroïne des temps modernes qui sait qu’elle peut compter sur d’autres héros réguliers ou exceptionnels. Pour le ménage, j’en délègue une partie à mon aspirateur robot. Ca n’est pas aussi efficace qu’une femme de ménage mais c’est moins cher et ça maintient un minimum de propreté chez soi. Je suis toujours impressionnée quand je vide le robot, la quantité de poussière qu’il aspire est toujours importante. Le robot est aussi l’ami de la maman solo. En plus, je demande à mes enfants de ramasser leurs jouets avant de leur faire fonctionner. Ils le font toujours de peur que le robot aspire leurs affaires. Grâce au robot, je n’ai pas en permanence des choses qui trainent par terre !
  7. Gagner du temps c’est aussi savoir dire non. Dire non à l’amie qui nous retient au téléphone pour nous parler de sa vie amoureuse instable, à l’inconnu rencontré en soirée qui veut chatter avec nous sur Facebook, aux témoins de Jéhovah qui veulent monter chez nous, au vendeur par téléphone qui veut nous parler de nos fenêtres à remplacer…etc etc Retiens que dire non ce n’est pas égoïste. Dire non c’est accepter ses limites . Une maman solo a un temps limité pour faire tout ce qu’elle a à faire. Alors dire non aux sollicitation, c’est  respecter ses priorités (les enfants, son bien-être, le travail …) . Dire non on le fait pour son bien, les bien des enfants et celui des autres

Si vous avez des commentaires à faire sur cette liste, vos propres conseils alors n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

8comments

Leave a comment: