Comment choisir entre deux hommes ?

Etre célibataire et avoir l’impression de galérer pour trouver la bonne personne est extrêmement frustrant. Espoirs et découragements rythment les rencontres au gré des opportunités.

Alors c’est vrai qu’à côté, la personne qui vit un vrai dilemme entre deux hommes qu’elle fréquente,  fait figure de princesse privilégiée qui ignore sa chance.

Et pourtant avoir le choix est une véritable source de stress. La peur de faire le mauvais choix , la peur de se retrouver avec la mauvaise personne et de se retrouver à la case départ du célibat est légitime. 

Quand on est en face d’une perle rare, on a peur de la laisser filer. Car cela n’arrive pas tous les jours. Mais quand deux personnes  sont de vrais pépites, comment reconnaître le diamant le mieux assorti à sa personnalité et à son existence ?

Difficile question que je vous propose de résoudre à travers les réflexions suivantes.

En qui avez-vous le plus confiance ?

La confiance est la base de toute relation de couple. C’est l’ingrédient indispensable à la naissance et à l’entretien d’une relation saine et épanouissante.

Sans confiance, il n’y a pas de sentiment de sécurité. Et l’insécurité n’a jamais procuré de bonheur. 

Si ces deux personnes dont vous appréciez la compagnie vous inspirent toutes 2, confiance, alors c’est match nul pour le moment.

Mais si dès les débuts de vos rencontres, l’un d’entre eux, ne vous semble pas clair. Si vous n’arrivez pas à le cerner, si vous avez des doutes sur ce qu’il vous raconte, si votre voix intérieure vous alerte que quelque chose ne va pas sans pouvoir approfondir, méfiez-vous.

=> Fuyez celui qui manque de transparence, celui qui révèle de mauvaises surprises, celui qui arrange la réalité, celui qui ne vous dis pas tout, celui qui vous cache des informations, celui qui a des obligations mystérieuses, celui qui vous met devant le fait accompli

=> Laisser aussi tomber celui qui parle beaucoup mais ne fait rien. Concrètement, si cet homme vous fait des promesses, qu’il ne tient jamais, laissez tomber car ça ne va pas s’arranger avec le temps. Un homme se montre toujours sous son meilleur jour quand il veut plaire à une femme. Alors si dès les premières rencontres, il n’est pas fiable et sa parole ne se concrétise pas, ne perdez pas votre temps à écouter ses excuses bidons répétitives.

Votre temps est trop précieux pour être perdu avec quelqu’un sur qui vous ne pouvez pas compter. 

Depuis combien de temps les fréquentez-vous ?

Seul le temps permet de mieux connaître une personne. Le temps, les moments partagés, les difficultés rencontrées ensemble, les comportements dévoilent ce qu’est véritablement une personne. 

La personne que vous fréquentez depuis longtemps est potentiellement celle qui vous réservera moins de mauvaises surprises car vous la connaissez davantage que celle que vous venez tout juste de rencontrer.

Bien connaître une personne, c’est savoir ce qu’elle aime, qui elle fréquente en dehors de vous, ce qu’elle pense de la vie, ce qu’elle en attend, ce qui compte le plus pour elle et ce qu’elle compte faire dans les années à venir. Sauriez-vous répondre à toutes ces questions concernant vos deux prétendants ? 

Néanmoins attention à cette réflexion qui ne conseille pas de choisir la personne que vous connaissez le plus longtemps (car peut-être qu’elle n’est pas la plus compatible avec vous) mais qui met en garde sur le choix de s’engager avec un homme que vous ne connaissez pas suffisamment.

Un homme réfléchi peut tout à fait comprendre et accepter que vous avez besoin de temps avant de pleinement le choisir et l’intégrer à votre vie.

Qui est le plus franc , le plus spontané, le plus honnête ?

L’amour et toute relation de confiance reposent sur l’authenticité. Si l’un des candidats de votre coeur semble ambivalent, ce n’est pas annonciateur d’une union où chacun est véritablement aimé pour ce qu’il est. 

Un homme ambivalent est un homme qui ne vous offre pas la sécurité d’une relation sereine.

Qu’attendez-vous d’une relation ?

C’est l’une des questions les plus importantes sur laquelle vous devez vous pencher avec sérieux.

Car la meilleure personne pour vous est celle avec qui vous partagez des attentes communes.

C’est donc le moment d’être honnête avec vous -même et de vous demander si votre coeur encore brisé par un échec amoureux cherche à papillonner sans volonté de s’attacher, si vous êtes en quête de l’homme du reste de votre vie ou si vous êtes entre-deux.

Vous serez plus heureuse et en phase avec l’homme qui a les mêmes objectifs que vous. Vous éviterez ainsi une déception mutuelle et des souffrances inutiles.

Etes-vous naturelle ou faites-vous des efforts pour maintenir la relation ?

Une relation est plus simple, plus fluide et est plus épanouissante quand vous avez le sentiment d’être aimée pour ce que vous êtes, c’est-à-dire votre personnalité, ce qui vous rend unique, ce qui fait de vous une personne irremplaçable.

C’est pour ce que vous êtes dans votre globalité, ce que vous dites, ce que vous faites en étant alignée avec vos valeurs que vous êtes aimée.

A l’inverse, si vous avez le sentiment de devoir changer quelque chose en vous pour plaire, quelque chose qui fait partie intégrante de votre identité et de vos valeurs, c’est que vous n’êtes pas dans une relation qui vous rendra durablement heureuse.

Faire des efforts quand il s’agit de faire plaisir n’a rien de négatif. Toute relation exige de donner de soi, de négocier, d’accepter les compromis. En revanche, si ce qui vous est demandé vous coûte trop ou vous fait souffrir, la relation n’est pas saine pour vous. Elle vous coûtera beaucoup en énergie pour vous coller à une image ou à un caractère qui n’est pas vous.

Par exemple, si vous êtes tombée sur Mister Right, l’homme qui répond à toutes vos attentes et qui veut s’engager avec vous à condition que vous arrêtiez de travailler pour le soutenir dans sa carrière et s’expatrier, il vous convient si vous vous rêvez en femme au foyer. En revanche, si vous êtes farouchement attachée à votre vie professionnelle, vous ne pourrez pas y renoncer sans ressentir une frustration grandissante qui va nuire à la relation à moyen et long-terme.

Apprenez à distinguer « faire des efforts pour l’autre » et « renier ses besoins au détriment de l’autre ». Le premier entretient la relation en respectant ce que vous êtes intrinsèquement. Le second vous maltraite. 

Par exemple, apprendre à mieux communiquer est un effort qui améliore la relation. En revanche, accepter la non-exclusivité sexuelle avec votre partenaire alors que cela vous rend malheureuse, c’est vous empoisonner la vie et vous détruire.

Quels sont vos projets sous 1 an ? Sous 5 ans ?

L’amour ne suffit pas pour qu’un couple se construise et devienne pérenne.  Ce qui lie durablement deux personnes, ce sont des projets communs. Entre ces deux hommes, avec lequel partagez-vous une grande excitation commune concernant un projet d’avenir ?

Comment voyez-vous votre vie dans 1 an ? Et dans 5 ans ? Avez-vous envie d’avoir un enfant ? Est-ce votre souhait le plus cher ? Avec lequel de ces deux hommes, l’envisagez-vous ? Vous pouvez vous poser des questions sur : les lieux où vous allez vivre ensemble, votre mode de vie, votre niveau de vie et le sens que vous voulez donnez à votre existence. Un projet partagé, porteur de sens, emmène le couple loin et longtemps vers une destination stimulante et nourrissante.

Avez-vous l’impression d’avancer à un rythme qui vous convient ou à un rythme imposé ?

La meilleure relation est celle où le partenaire avance à votre rythme. Il ne vous met pas la pression pour se mettre en couple ensemble rapidement. Il s’adapte à votre emploi du temps. Avec lui, vous n’êtes pas culpabilisée si vous n’êtes pas assez disponible, si vous avez trop de travail, si vous avez des contraintes de temps, si vous ne vous voyez pas autant qu’il le souhaiterait.

Il est à l’écoute de vos attentes et fait de son mieux pour les combler. C’est un signe de respect de sa part.

En revanche, vous pouvez vous sentir mal à l’aise ou oppressée , si vous ne vous sentez pas libre de votre emploi du temps et que votre partenaire vous impose de le voir quand il veut, où ça l’arrange et quand il peut. Trop souvent pour vous. Vous pouvez avoir le sentiment que ça va trop vite mais votre ressenti est ignoré. Ce n’est pas bon signe pour la suite de votre relation. Inversement, si vous souhaitez le voir plus souvent mais qu’il vous impose de se voir une fois par quinzaine, une fois par mois (ou moins souvent que vous le souhaitez), vous ne serez pas heureuse mais frustrée.  

 

Comment vous vous sentez en leur présence ?

Soyez attentive aux émotions qui vous traversent quand vous êtes en compagnie d’un homme. Et écoutez votre petite voix intérieure qui vous dit que quelque chose cloche même si elle ne sait pas dire quoi.

Un homme peut représenter votre idéal de bonheur en amour mais si quand vous passez du temps ensemble, vous ne ressentez ni joie, ni fun, ni plaisir, ni connivence alors ce n’est pas le bon.

Qui avez-vous l’impression de tromper ?

Si vous fréquentez deux personnes et qu’en présence de l’une d’elles, vous avez l’impression d’être fautive, vous ressentez la culpabilité de voir quelqu’un d’autre, il y a des chances que ce soit celle qui vous fait éprouver de la culpabilité qui compte le plus pour vous.

Car l’être humain n’aime pas faire souffrir ce qui compte le plus pour lui.

Lequel appelez-vous en premier en cas de pépin ?

L’amour véritable se nourrit de soutien mutuel et de confiance. Celui qui vous appelleriez en premier en cas de besoin révèle celui des deux qui est le plus fiable, celui sur lequel compter en cas de difficultés. C’est le candidat le plus adapté à une relation équilibrée et saine.

Lequel a le plus de problèmes ?

Un homme, qui multiplie les problèmes : problèmes familiaux, problèmes avec son ex, problème d’alcool, problème de travail, problèmes d’argent, n’a pas la disponibilité suffisante pour vivre une belle relation amoureuse.

D’autre part, vous risqueriez d’endosser ingrat le rôle de la sauveuse providentielle. Celle qui donne beaucoup trop mais qui ne reçoit rien ou des miettes. Ce n’est pas le rôle d’une amoureuse. Mais celui d’une mère ou d’une amie.

La 3è possibilité : aucun n’est le bon

Si malgré toutes les tentatives de questionnement, si après un certain délai de réflexion, vous n’avez pas l’ombre d’une réponse à votre choix alors il est possible qu’il s’agissent de personnes qui ne soient pas assez bien pour vous. Il leur manque quelque chose que vous ne savez pas forcément définir avec clarté. Mais vous êtes bien consciente de cet ingrédient absent.

Dans cette situation, il y a des chances que vous n’ayez pas encore croisé la bonne personne mais que vous vous en rapprochez.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, concernant le choix entre deux partenaires, je serais ravie de vous apporter de la clarté à travers une séance de coaching privée. N’hésitez pas à me contacter.

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment: