Vivre un divorce, c’est traverser un séisme qui balaie définitivement le passé et avancer sans certitude vers un avenir si loin des promesses idylliques du mariage.
Une personne en train de divorcer est submergée d’émotion, de peur, de doutes, de démarches à accomplir et de fatigue.
Plus que jamais elle a besoin de bienveillance et de soutien. Les paroles réconfortantes ont le pouvoir de lui apporter du baume au coeur et de l’énergie pour avancer. La franchise est à manier avec précaution car toute vérité n’est pas bonne à dire à une personne qui n’est pas prête à l’entendre. Le coeur secoué d’une personne divorcée reste sensible à tout ce qui lui est dit. Et vos dires ne sont pas à l’abri d’une mauvaise interprétation. Ou elles davantage la blesser alors que vous pensiez la réconforter.
Pour éviter toute maladresse ou tout impair, ne prononcez pas les phrases suivantes :
Ne sois pas triste, tu vas retrouver quelqu’un de bien
Cette phrase est inappropriée car vous n’êtes pas à sa place. Vous ne savez pas si elle est toujours amoureuse de son ex-compagnon auquel cas, elle n’est pas prête à entendre qu’il va être remplacé. Elle n’en a tout simplement peut-être pas envie. C’est d’autant plus maladroit quand cette rupture amoureuse ne la rend pas triste mais que ce sont les répercussions sur ses enfants ou les conséquences financières qui la préoccupent. Cette phrase peut être perçue comme une injonction machiste à retrouver un homme parce qu’une femme ne doit pas rester seule.
Une femme divorcée n’a pas forcément envie de reformer un couple. Elle a le droit de vouloir profiter de sa nouvelle liberté.
De toute façon, j’ai toujours su qu’il n’était pas fait pour toi. Bon débarras !
Ce genre de propos peut davantage faire mal que consoler. Car en réalité, vous ne savez pas quelles sont les circonstances exactes du divorce et qui dans le couple a été le plus fautif. Si la personne en train de divorcée est celle qui s’est le plus mal comportée, vos phrases inappropriées risquent de la mettre mal à l’aise. D’autre part, elles révèlent que vous n’aimiez pas son compagnon. Elle n’a peut-être pas envie de le savoir parce qu’elle l’aime encore. Et ne veut pas s’en débarrasser.
Cet homme ne vaut vraiment rien. Je l’ai vu avec sa nouvelle conquête !
Ne prenez pas le risque de rajouter de la douleur à la douleur en révélant une information désagréable concernant l’ex. Si la personne divorcée est toujours amoureuse, elle aura l’impression de recevoir un coup de poing brutal qui met encore plus son coeur à terre. Et même si elle a accepté que leur relation est définitivement terminée et qu’elle veut aller de l’avant, entendre que l’autre a déjà tourné la page avec une autre n’est pas bon pour son ego. Elle peut éprouver de la jalousie et se sentir dévalorisée.
Tu aurais du me demander conseil avant de divorcer !
Les reproches creusent davantage un fossé entre vous deux. Si elle ne vous a pas demandé conseil, c’est sûrement qu’elle n’en avait pas besoin. Ou que vous n’êtes pas la personne qu’elle juge la plus apte à la conseiller. Ne le prenez pas mal. Ou parce que le divorce, elle ne l’a pas décidé, elle l’a subi. Ou parce qu’elle n’avait pas d’autre choix que de divorcer. Il n’est pas rare qu’une mère claque la porte du domicile conjugal après avoir subi des violences physiques. Mais ça, elle n’osera pas forcément vous le dire car elle peut ressentir de la honte.
A défaut d’avoir partagé vos opinions et recommandations avant le divorce, vous avez aujourd’hui la possibilité de lui dire que vous êtes là pour l’écouter, l’épauler, lui offrir toute l’aide et la présence dont elle a besoin.
Tu es forte, tu vas t’en sortir
C’est un encouragement positif porteur de bonnes intentions. Mais si elle est vraiment très déprimée et épuisée, vos paroles seront inefficaces pour l’aider à rebondir. A ce stade de sa séparation, elle est peut-être noyée de doutes, de problèmes et d’inquiétudes. Et donc ce que vous dites sonne pour elle comme un mensonge inutile qu’elle est incapable d’apprécier.
Le meilleur moyen de l’aider, c’est de lui proposer des pistes pour lui faciliter la vie, pour l’aider à se ressourcer, pour la motiver pour se reprendre en main et pour la guider vers un mieux-être. Et surtout lui assurer que vous serez toujours présente pour elle.
Je plains les enfants qui vont être traumatisés par ce divorce
Dire cela à une mère qui vit son divorce comme un échec, c’est l’enfoncer encore plus bas que terre. C’est la culpabiliser. Et c’est surtout asséner une pensée qui vous appartient mais qui ne prédit rien de sûr concernant le devenir de ses enfants.
Bien sûr un divorce cause beaucoup de tristesse et de colère. Aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Mais ce qui rend malheureux les enfants, c’est davantage la mauvaise relation entretenue par les parents en conflits et la violence qui en découle que la séparation en elle-même.
D’autre part, les enfants ne sont pas dupes quand deux adultes ne se supportent plus. Ils vivent dans un climat tendu familial qui ne contribue pas à leur épanouissement et à leur bonheur.
Pour soutenir, cette maman en pleine séparation, vous devriez faire preuve de plus d’empathie et prendre des nouvelles de ses enfants.
Pour aller plus loin dans l’aide que vous pouvez apporter, vous pouvez même proposer, s’ils sont encore petits, de les garder pour qu’elle puisse se reposer, prendre soin d’elle ou accomplir une démarche administrative.
Ce n’est pas chose aisée d’aider une personne qui traverse un divorce. Parce que vous ne connaissez pas l’histoire de leur relation et les causes de la séparation mais aussi parce que vous n’avez pas forcément la même vision du bonheur en couple, ni les mêmes valeurs, ni la même personnalité.
Vos qualités d’écoute et de disponibilité sont vos meilleurs atouts pour la soutenir. Et si vous avez peur de prononcer des affirmations contre-productives comme les précédentes, je ne peux que vous conseiller de poser des questions ouvertes comme :
- Comment vas-tu ?
- Comment te sens-tu ?
- Comment puis-je t’aider ?
- Comment vont tes enfants ?
Si elle se porte vraiment mal et que ça dure depuis trop longtemps, vous pouvez lui suggérer de se faire coacher pour rebondir après un divorce ou lui offrir une formation en ligne pour surmonter son divorce.