Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour sortir avec une mère célibataire

D'après les statistiques de lectures de ce site, j'ai constaté que l'article qui explique comment séduire une mère célibataire est fréquemment lu.  Et il est vrai que je reçois beaucoup de questions d'hommes qui l'ont lu et qui, après, me demandent une aide plus approfondie et personnalisée pour que leur relation  démarre sous les meilleurs auspices.

Ce sont souvent des hommes, eux-mêmes séparés ou divorcés, qui ont perdu confiance en leur capacité à séduire après l'échec de leur précédente relation. Certains d'entre eux sont pères et estiment qu'ils seront plus heureux avec une mère célibataire car elle comprend ce qu'implique la vie de parent.

Ce sont aussi des hommes, qui n'ont pas d'enfants, qui sont attirés par une femme  qui leur plaît tant qu'ils ont peur de commettre des impairs parce qu'ils respectent son rôle de mère et qu'ils rêvent avec joie d'intégrer à sa vie . Ils ont très peur de mal se comporter. Certains d'entre eux aimeraient devenir père. D'autres se trouvent trop âgés pour être le père d'un nouveau né et seraient enchantés d'avoir le rôle de beau-père.

J'ai donc rassemblé dans cet article le fruit de ma propre expérience et de celles qui ont bien voulu faire part de leurs histoires, de leurs désirs, de leurs conseils et de leurs mises en garde pour réussir une belle histoire d'amour.

Pour qu'un homme puisse bien comprendre s'il est à même d'être compatible avec la femme qui l'attire irrésistiblement, il est bon qu'il sache 

Ce qu'une mère célibataire attend d'une relation amoureuse après une séparation ou un divorce


Une mère célibataire est une femme avant tout. Elle a certes des enfants mais quand on parle de relation amoureuse, son attente est d'être dans les bras d'un homme. Sa première attente, dans une relation de séduction, est d'avoir du plaisir en compagnie de la gent masculine. Elle ne cherche pas prioritairement un père, d'autant plus que son enfant en a déjà un.

Et comme toutes les femmes, les mères célibataires sont toutes différentes et uniques. Certaines ont juste envie, après l'échec de leur précédente et longue relation, de profiter de leur liberté sexuelle retrouvée et de prendre leur pied au lit sans volonté de s'attacher à un seul homme. Dans ce cas, c'est juste votre physique et les orgasmes partagés ensemble qui l'intéresse.

Concernant les mères célibataires qui recherchent un nouvel engagement amoureux épanouissant et durable, même si elles ne croient plus au prince charmant, elles attendent les qualités et les comportements suivants d'un homme :

La patience pour la séduire et gagner sa confiance : une maman séparée ou divorcée est une femme qui sort d'une longue relation de couple qui s'est soldée par un échec. Sa confiance en elle a été sapée par cet évènement. Elle est peut-être encore en conflit avec le père de son enfant. Et avant de vous rencontrer, elle a peut-être croisé des mecs qui l'ont fait souffrir. Bref, son coeur a besoin de temps avant de refaire confiance à nouveau à un homme. Si elle a eu des relations avec des hommes malsains pour elle, elle a peut -être une très mauvaise image de l'homme. Ses expériences passées l'ont rendu méfiante. La peur de souffrir à nouveau lui retire toute impulsivité et parfois même toute spontanéïté. Certaines mamans ont même construit une muraille de Chine entre les hommes et elles. Heureusement, leurs peurs ne sont pas éternelles et elles ont aussi envie de revivre la flamme en couple. C'est possible à condition que vous démontriez que vous êtes exceptionnel et différents des autres hommes. Le temps est votre ami pour conquérir son coeur.  Une mère a besoin de sentir avec un homme bien pour être en couple avec lui car elle redoute les conséquences sur elle et ses enfants si ce n'est pas le cas

-La fiabilité : la vie de mère célibataire est un marathon exigeant et quotidien. C'est la course pour faire le maximum de choses en moins de 24 heures. Son temps est très précieux. Même 10 minutes comptent pour elle. Et donc, une femme avec un emploi du temps chargé, ne peut pas accepter de sortir avec un homme qui  annule un rendez-vous à la dernière (sauf s'il a une véritable excuse sérieuse bien sûr), qui sont tout le temps en retard, qui ne fait jamais ce qu'il dit ou qui disparaît à la moindre difficulté . Sa vie est déjà assez compliquée comme ça pour qu'elle se la complique avec une personne sur qui elle ne peut pas compter. Si vous voulez gagner des points auprès de son coeur, au contraire, facilitez-lui la vie en lui faisant gagner du temps

-L'indépendance : une mère seule a d'énormes responsabilités auprès de ses enfants. Elle s'est habituée à faire seule ce que d'autres font à deux. Il a gagné en autonomie et en indépendance en étant à la tête d'une famille monoparentale. Elle a déjà un, 2, 3 ou plusieurs enfants à sa charge. Elle n'en veut pas un de plus, même s'il a l'âge et le physique d'un adulte. Une mère seule veut être avec un homme mature, responsable, qui a son propre travail, vit seul chez lui et qui est indépendant financièrement

-Le sens de l'écoute soutenante et bienveillante : être la seule adulte à la maison qui élève un enfant, c'est manquer le soir de conversations avec un adulte. Parler à un enfants de 5, 10 ans ou à un adolescent n'a pas la même saveur  et la même sagesse que de parler d'égal à égal avec un autre adulte. Un homme qui prend le temps d'écouter une femme, de la comprendre et de la soutenir avec empathie est une vraie pépite pour une mère célibataire

-La disponibilité émotionnelle : si vous êtes toujours attaché à votre ex, si vous en parlez beaucoup que ce soit en bien ou en mal, ou si vous êtes très fusionnel avec votre mère, passez votre chemin car une mère célibataire (et une femme) a besoin de sentir que vous êtes libéré de votre passé et que vous êtes prêt à aimer de nouveau dans une relation saine d'adulte à adulte. Elle ne veut pas être la numéro 2 dans votre coeur mais la numéro 1

-La maturité : une femme, qui a déjà des enfants, accorde beaucoup d'importance à cette qualité. Elle a besoin d'être avec un homme équilibré qui a le sens des responsabilités, qui prend des décisions justes et réfléchies et qui  fait preuve de sagesse dans ses agissements.

-Le souci d'égalité : une femme qui gère tout toute seule au quotidien et qui face à l'adversité est devenue plus forte a envie d'être avec un homme qui la traite d'égal à égal, qui considère qu'elle a autant de droits que lui. Elle ne veut aimée, considérée et respectée. Si pour vous, la femme est inférieure à l'homme et mérite moins de droits, vous ne saurez pas la rendre heureuse mais vous la ferez fuir.

-La flexibilité : pour vivre une jolie histoire, une mère célibataire devrai dégager du temps pour passer du temps avec vous. C'est logique. Et plus la relation grandira en amour et en solidité et plus le temps passé ensemble pourra augmenter. Néanmoins, avoir des enfants, c'est aussi avoir des contraintes (rendez-vous médicaux, activités extra-scolaires etc etc) et c'est aussi gérer les urgences (un enfant malade qu'elle doit garder à la maison, un enfant blessé  à emmener chez le pédiatre, un ex qui ne peut pas assurer sa semaine de garde...) Cela signifie qu'elle peut être amenée à annuler un rendez-vous avec vous si elle n'a pas le choix parce qu'elle ne trouve pas de solutions devant la situation imprévue. Dans ces cas-là acceptez que le rendez-vous soit reporté ou proposez une solution pour l'aider et maintenir votre rencontre.

Et bien entendu, à côté de ces qualités essentielles à votre réussite amoureuse, n'oubliez pas de multiplier les bons moments passés ensemble car c'est ce qui fait le sel de la relation. C'est le rire, les sourires, la complicité, le bonheur qui lient un homme et une femme. Plus vous partagerez des heures de qualité et plus celles-ci s'additionneront naturellement pour devenir des jours, puis des semaines, puis des mois, puis des années de relation d'une rare qualité !

Vous avez peut-être l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de qualités à avoir et vous êtes découragé ? Ne vous inquiétez pas car si vous lisez cet article, c'est que vous êtes dans une posture d'ouverture et d'apprentissage, propices à l'éclosion d'une magnifique histoire d'amour.

Et surtout dites-vous que les qualités que la mère célibataire cherche chez un homme, elle les porte en elle-même. Selon la loi réaliste du "qui se ressemble, s'assemble".

Comment avoir une belle relation qui dure avec  une mère célibataire ?


  1. Habituez-vous à lui demander à l'avance quand elle est disponible et non la veille pour le lendemain. Pourquoi ? Parce que si elle a de jeunes enfants, elle doit pouvoir les faire garder en toute sécurité et en toute confiance
  2. Traitez-la comme une femme pour qu'elle se sente femme en votre compagnie. Dans le domaine des relations sentimentales, avant tout, ce qui compte, c'est l'alchimie unique entre une femme et un homme. En votre compagnie, surtout lors des premiers rendez-vous, désir, séduction, plaisir doivent s'exprimer. Dites-vous que vous sortez avec une femme, bien avant de sortir avec une mère. La femme est une identité que vous appréciez de jour en jour. La mère, c'est un rôle.  
  3. Intéressez-vous progressivement à ses enfants. Les enfants ne doivent pas être le principal sujet de discussion entre vous, surtout au début. Parlez à la femme : de ses passions, de ses centres d'intérêt, de ses rêves, de ses projets, de son travail, de ses amis. Parlez et faites connaissance à la femme, avant la mère. Au fur et à mesure que vous gagnez en intimité, vous pourrez en savoir plus sur ses enfants
  4. Montrez que vous aimez les enfants en général (à minima que vous ne les haïssez pas). Une femme qui a des enfants qui vivent avec elle, ne pourra pas se projeter sur le long terme avec un homme qui ne supporte pas les enfants
  5. Renvoyez-lui une image positive d'elle-même. N'hésitez pas à lui dire ce que vous appréciez chez elle, dans ce qu'elle est et dans ce qu'elle fait. Cela s'applique à toutes les femmes, avec ou sans enfants bien sûr. Mais une mère célibataire, déjà souvent mal perçue par la société, n'appréciera pas du tout d'être avec un homme qui la dénigre ou qui la dévalorise. Une relation épanouissante et de qualité, tout comme vous, c'est ce qu'elle recherche 
  6. Ne le lui dites pas trop tôt si vous voulez avoir un enfant avec elle. Ce sera un sujet important à aborder entre vous. Si vous désirez ardemment être père, il faudra le lui dire car il est important que vous sachiez si elle partage ce désir. Parlez-en quand vous êtes suffisamment proches et quand vous vous sentez en confiance
  7. Ne parlez pas de votre ex trop souvent, en bien ou en mal. Elle risque de penser que vous n'avez pas fait le deuil de la relation et que vous n'êtes pas disponible émotionnellement
  8. Mettez de côté les clichés et préjugés sur la mère célibataire, faites-vous votre propre idée. Sous prétexte qu'elle est mère célibataire, ne pensez pas automatiquement qu'elle a des problèmes d'argent, qu'elle ne peut pas sortir car elle a des enfants, qu'elle se néglige en tant que femme, qu'elle ne prend pas le temps de prendre soin d'elle et qu'elle se sacrifie pour ses enfants etc etc Chaque situation est différente. Apprenez à la connaître dans sa spécificité et laissez -vous surprendre. 
  9. Ne pas la pressez pour rencontrer son enfant : elle ne vous met pas la pression, ne lui mettez pas la pression
  10. Facilitez-lui la vie : soyez observateur et attentif. Le but est de comprendre comment lui rendre la vie plus simple et agréable. Par exemple, ne lui donnez pas de rendez-vous trop loin de son domicile ou son bureau car ça va lui demander du temps et de l'argent pour payer une baby-sitter quelques heures en votre compagnie. Proposez un lieu pratique pour elle pour se retrouver
  11. Comprenez pourquoi elle est attachée à son téléphone mobile : si elle a de jeunes enfants gardés par une baby-sitter ou par leur père, surtout peu de temps après leur séparation, elle garde son mobile auprès d'elle pour être joignable en cas d'urgence concernant les enfants
  12. Reconnaissez et soyez heureux des grands pas qu'elle fait pour s'ouvrir à vous : vous inviter chez elle, vous présenter ses enfants. Vous inviter chez elle, c'est un grand signe de confiance et d'ouverture car son intérieur révèle beaucoup sur elle et sur son mode de vie. Vous présentez ses enfants marque aussi un grand cap dans votre relation car cela suppose qu'elle n'a pas peur que votre relation s'arrête sans préavis, du jour ou lendemain

Les 12 bons côtés à sortir avec une maman célibataire


-Elle cherche un homme bien, posé, équilibré pour une relation durable. Les bad boys, les dragueurs invétérés, les beaux parleurs, les narcisses égoïstes ne sont pas pour elle, enfin peut-être pour une ou quelques nuits mais pas pour la vie. La raison est qu'une mère célibataire  a besoin d'une bonne personne qui servent d'exemple à ses enfants. Elle vous aimera sincèrement pour ce que vous êtes car elle a appris à se méfier des apparences et des faux semblants

-Avec les années, elle a appris à très bien connaître son corps . Elle sait comment se faire plaisir et l'assume (et donc elle ne risque pas de faire semblant). Autrement dit, avec elle, le mot plaisir n'est pas une utopie mais une réalité

- Elle ne cherche pas la perfection chez un homme. Elle ne croit pas au prince charmant. Elle n'attend pas d'un homme qu'il soit tout pour elle. Son pilier unique. Son père, son amant, son frère, son ami. L'expérience lui a appris que les erreurs font partie de la vie et que faire de son mieux, c'est très bien. Et elle ne sera pas entièrement dépendante d'un homme pour être heureuse car elle a appris à l'être seule !

Elle n'a plus la pression de l'horloge biologique, elle ne sera plus stressée à l'idée de faire un enfant au plus vite avec un homme. Au contraire, elle prendra son temps pour découvrir l'homme avec qui elle sert. La relation sera détendue avec elle et se vivra au jour le jour sans pression de sa part. Elle sera patiente pour construire la relation avec un homme sans sans cesse demander des preuves d'engagement

-Elle a appris à vivre sans se soucier du regard des autres. La mère célibataire souffre de l'avis de la société en général. Elle est associée à beaucoup de clichés très négatifs. Et elle subit aussi beaucoup d'injonctions arbitraires comme celui de devoir se remettre en couple vite fait bien fait pour ne plus être célibataire. Vivre sans se préoccuper des opinions extérieures la rend plus forte et surtout plus libre de faire ce qu'elle veut. Elle ne va pas demander à un homme de se marier avec elle pour rentrer dans le moule de la société. Elle a appris à vivre sans être approuvée par les autres et en accord avec ses propres valeurs 

-Elle mène une vie stable et responsable. Son rôle de mère et ses enfants scolarisés imposent un rythme de vie régulier avec routines et habitudes. Vous ne la verrez pas en semaine aller en boîte de nuit et rentrer à des heures indues, alcoolisée. Elle ne peut pas multiplier les nuits blanches en soirée. Elle ne peut pas, non plus, du jour au lendemain disparaître, prendre un aller simple pour le bout du monde , rejoindre une association humanitaire en Afrique, démissionner de son travail du jour au lendemain sans économies suffisantes. Un homme, pour qui stabilité et responsabilité, compte énormément sera compatible avec une mère seule

-Elle ne perd pas son temps dans des gamineries. La mère célibataire n'est pas une enfant qui joue avec les sentiments, qui teste inutilement un homme ou qui lui demande de répondre à ses caprices.  Le jeu du chat et de la souris, c'est très peu pour elle ! Elle sait ce qu'elle veut et le fait savoir avec respect.

-Elle est indépendante : elle vit avec son propre argent et le dépense avec discernement pour pourvoir à ses besoins et ceux de son enfant. Connaissant la valeur de l'argent, elle ne vous en voudra pas si vous ne lui offrez pas de cadeaux aux prix exorbitants.

-Elle sait cuisiner : hé oui, car quand on a des enfants à nourrir, pas le choix, faut mieux mettre son tablier et préparer de bons petits plats sains et savoureux ! Elle pourra vous faire le plaisir de cuisiner pour vous si vous lui en donnez envie !

-Elle ne vous fera pas perdre du temps : Elle sait ce qu'elle veut. Et elle sait ce qu'elle ne veut pas car ses années passées l'ont appris à mieux se connaître et à savoir ce qui lui convient dans une relation. Si elle sent que votre relation ne mène nulle part, elle y mettra fin. Tout simplement parce que son temps est précieux et qu'elle aura vite analysé si vous pourriez l'aimer pour ce qu'elle est, accepter son mode de vie et bien vous entendre avec son enfant

-Si vous voulez devenir père, vous saurez rapidement comment elle se comporte en tant que mère. Bref vous vous évitez les mauvaises surprises et un divorce pour cause de visions de l'éducation incompatibles

-Elle ne fuit pas les difficultés mais apprend à les dépasser : quand on est mère célibataire, on dot résoudre les soucis du quotidien faute de quoi les enfants en pâtiront. Cette attitude de battante la rend forte et les défis ne lui font pas peur

Ce qu'il ne faut pas dire et ne pas faire pour plaire à une maman solo

Manquer de tact n'a jamais séduit personne. Il y a des remarques qui semblent bienveillantes et gentilles mais elles provoquent l'effet inverse. 

Il y a des questions aussi trop indiscrètes à ne pas poser au début de vos rencontres

Ne lui dites pas :

-"Pour une maman, tu as a l'air en forme !" :  C'est dévalorisant pour une mère car cela sous-entend qu'elle est souvent fatiguée. Mettez de côtés vos idées pré-conçues sur les mères et les mères célibataires et contentez-vous de dire : "tu as l'air en forme"

-"Tu n'as pas le corps marqué d'une femme qui a eu des enfants".

-"Je ne sais pas comment tu fais pour t'en sortir" : cela la renvoie encore à une image négative de mère célibataire. Parlez à une femme mais pas à une mère et surtout ne la laissez pas croire que vous pourriez avoir pitié d'elle. 

-"Tu ne ressembles pas à une mère célibataire ":  c'est une affirmation douteuse pour une mère qui élève seule son enfant. Et cela pose la question : à quoi devrait ressembler une mère célibataire ? Il y a autant de looks différents de mères célibataires que de de looks différents de femmes.

-"Tu dois recevoir beaucoup d'aides comme mère célibataire !" : no comment !

-"Une femme a besoin d'un homme à la maison !" : c'est assez machiste et une mère célibataire a appris à faire sans. Pour une mère célibataire, un homme, c'est comme la cerise sur le gâteau. Ca apporte un surplus positif au cadeau de sa vie mais ce n'est pas une question de vie ou de mort d'être en couple

-"Un enfant, ça a besoin d'un homme à la maison !" : même remarque que précédemment

-"Je ne sors qu'avec des mères célibataires ": c'est le meilleur moyen d'éveiller méfiance et rejet !

Ne lui demandez pas :

  • "Est-ce que tes enfants sont de pères différents ?"
  • "A combien s'élève la pension alimentaire que tu touches ?"
  • "Est-ce que tu es partie parce que tu étais une femme battue ?"

Séduire une mère célibataire, c'est communiquer avec une femme avec tact, avec gentillesse et avec empathie sans poser de questions trop familières et intrusives. En faisant preuve de ces belles qualités, vous ouvrirez le désir puis le coeur de cette femme qui a beaucoup à donner sous réserve que vous soyez dans le même état d'esprit.

Si vous rencontrez des doutes ou des difficultés pour conquérir le coeur d'une mère seule, n'hésitez pas à me solliciter à travers une séance de conseils sur-mesure que je serais ravie de vous organiser.

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Leave a comment: