Les habitudes et la routine sont des pièges redoutables quand ils endorment le couple et poussent à nier l’existence du risque de séparation.
Tous les jours se suivent et se ressemblent. Sauf que ces jours, qui deviennent des semaines, des mois et des années, sont malheureux ou ennuyeux. Et l’un des deux partenaires (ou les deux) finit par se sentir emprisonné et pressé de partir.
En écrivant, ces lignes, je pense à Stéphanie, une de mes clientes, très frustrée dans sa vie de couple, qui n’a pas vu venir la demande déterminée de divorce de son mari.
Pour éviter de vivre le séisme émotionnel qu’elle a subi, voici les signes annonciateurs d’une possible fin de votre relation.
Bien entendu, ce sont juste des alarmes, qui comme un thermomètre, prennent la température de votre couple. Et même si celle-ci frise celle de la glace, il n’est pas trop tard pour redonner un nouveau souffle à votre relation.
Heureusement, vivre un mariage triste n’est pas une fatalité inévitable. Les deux partenaires ont toutes les ressources pour s’épanouir de nouveau ensemble et mettre des paillettes dans leur relation tiédie.
Le bon réflexe est d’aborder vos problèmes de couple au fur et à mesure que vous les rencontrez. Car plus vite, il est reconnu et traité et plus rapide sera sa résolution. A contrario, une difficulté très ancienne, nécessitera un temps de traitement beaucoup plus long. Et ce sera très délicat pour les personnes impatientes.
Soyez donc attentifs si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes :
1. L’absence ou la réduction drastique de contacts physiques
Le sexe, les baisers, les câlins, les massages, les caresses, le désir, l’érotisme, le toucher intime sont ce qui séparent les amoureux des amis.
Si vous étiez un couple très actif sexuellement, si vous adoriez les contacts tactiles et qu’aujourd’hui, ils font partir de vos souvenirs les plus préhistoriques alors il est temps de se poser des questions sur le pourquoi ?
Certaines périodes de la vie comme l’arrivée d’un enfant, de nouvelles responsabilités professionnelles, une longue maladie, une dépression, un deuil peuvent expliquer l’absence de maladie.
Mais si faire l’amour est quelque chose qui a toujours été important dans votre relation et qu’aujourd’hui, les ébats passionnés ne font plus partie de votre quotidien, il y a lieu de s’interroger sur ce changement radical et sur ses conséquences.
Le sexe et les contacts physiques sont des liens d’amour, de tendresse et de désir. Sans contacts physiques, l’un des partenaires (ou les deux) risque de se sentir abandonné et surtout de se croire indésirable dans les yeux de l’autre. Se sentir désiré est le ciment d’un couple bien connecté. C’est aussi ce qui en fait le piment. Une personne, qui ne sent pas le désir de l’autre dans son regard, développe un sentiment de rejet teinté de frustration.
Une relation de couple entre adultes, qui ne se touchent plus, tient davantage de la cohabitation. C’est flagrant pour les partenaires qui font chambre à part en permanence. Ils courent aussi le risque de ne plus communiquer sur le plan émotionnel.
2.L’un de vous envie les autres couples
L’un de vous (ou tous les deux) sans oser se l’avouer. Alors que plus rien ne se passe dans sous votre toit, vous vous comparez aux autres couples. Et vous en ressentez au choix une pincée de jalousie ou une pointe d’envie :
- Vous aimeriez être à la place de cette copine que son ami a invité à un week-end surprise à Venise
- Vous êtes envieuse de la complicité entre deux partenaires qui respirent la joie et la vie ensemble
- Vous êtes jalouse de cette femme qui a un mari romantique et qui la comble de surprises et d’attentions
- Vous êtes admirative de ces partenaires qui se dévorent des yeux (et des mains en cachette !) et dégagent une sensualité folle
- Vous vous demandez pourquoi votre vie de couple ne ressemble pas à celle de vos amis qui affichent bonheur en amour et réussite sociale
Regarder ce qui se passe chez les autres et comparer témoigne d’un questionnement sur l’état de son couple.
Quand ce n’est pas le couple que vous enviez mais la femme, vous prêtez à son homme des qualités sur lesquelles vous fantasmez et vous commencez à vous dire que vous vous verriez bien en couple avec son homme. Même si ce n’est qu’une pensée, c’est le signe que vous ne vous projetez plus avec votre homme.
3. L’un de vous manque d’empathie envers l’autre
Une couple, c’est un cocon d’amour et d’amitié où chacun se sent important aux yeux de l’autre. Chacun veille au bonheur de l’autre. Chacun est à l’écoute de l’autre. Chacun essaie de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses douleurs, ses frustrations, son stress et toute source de mal-être. Mieux comprendre l’autre pour mieux l’accepter et pour mieux l’aider.
Si vous (ou votre partenaire) a le sentiment de rencontrer un mur d’indifférence ou d’incompréhension quand vous parlez de vous ou qu’il fuit votre présence ou qu’il nie l’importance de ce que vous vivez, c’est un signe manifeste de mauvaise santé de votre relation.
4. Vous vous dites que seule vous ne serez pas moins malheureuse
Il n’est pas rare qu’une femme se rende compte qu’elle cumule à elle seule, charge de travail, charges ménagères et charge des enfants. A force de tout gérer sans le support de son conjoint, elle ressent de la solitude, le sentiment désagréable d’être seule dans son couple.
Et à force d’accumuler de l’insatisfaction et de la déception, elle commence à se dire qu’il vaut mieux être officiellement seule que de se sentir seule sans son couple. Et de toute façon, elle se dit qu’en terme de charge, elle fait déjà tout seule donc à ce niveau, en se séparant, il n’y aura pas de changement.
5. L’un de vous passe de plus en plus de temps à l’extérieur par choix
C’est une stratégie d’évitement pour ne pas avoir à se retrouver face à un partenaire qui ne procure plus de plaisir, plus de joie, plus de paix mais génère l’envie de fuir.
L’extérieur est largement préféré à l’intérieur, pourtant censé être un havre d’amour et de sérénité.
Concrètement, vous préférez :
- rester travailler tard au travail le soir, vous n’hésitez pas à faire des heures supplémentaires
- passer du temps avec vos amis ou vos collègues
- faire une sortie seule ou en groupe sans votre conjoint
- ….
Bref quand tout vaut mieux que se retrouver seule à seule avec son partenaire, c’est qu’il y a un sérieux souci.
Pour réduire au minimum, le temps partagé ensemble, certains partenaires qui partagent le même lit, se couchent à des horaires décalés.
6. Il n’y a plus de gratitude entre vous
L’amour, ce sont des preuves d’amour et ce sont des mots d’amour, de gentillesse et de reconnaissance.
Si vous ne reconnaissez pas les efforts de votre conjoint et que vous les considérez comme acquis, vous n’entretenez pas une spirale vertueuse d’aide et d’entraide entre vous.
Les remerciements constituent la base de la reconnaissance de ce qu’apporte l’autre au couple.
Quand il n’y en a pas plus, la motivation de faire risque de disparaître. Ce que va causer chez l’autre partenaire de la frustration, de la rancoeur et provoquer des reproches. C’est la boucle des critiques qui s’enclenche sans bouton de fin. A tel point que la seule issue pour ne plus subir les paroles désagréables devient la porte de sortie de la relation !
7.Vous avez des baisses de revenus
L’argent est une ressource nécessaire pour assouvir les dépenses liées au quotidien, les charges récurrentes, les besoins familiaux, et pour organiser des projets d’achat, de voyage, de formation, d’éducation des enfants, de création d’entreprise (cette liste n’est pas exhaustive) et éventuellement pour se faire plaisir…
Un couple se construit sur un équilibre financier. Quand celui-ci est rompu parce que l’un des partenaires se retrouve au chômage ou fait le choix de ne plus avoir de revenus fixes, cette nouvelle donne peut causer des tensions si les partenaires ne sont pas en phase.
Une bonne entente de couple implique que les partenaires se soient mis d’accord sur le montant des revenus qu’ils acceptent ensemble de percevoir pendant une durée limitée ou illimitée et sur la manière dont il est employé.
Si l’un des partenaires a l’impression de subir la baisse de revenus et qu’il sent que la situation financière ne va pas s’améliorer mais perdurer ou pire s’aggraver, grande sera sa tentation de quitter le navire.
Le partenaire ,qui se retrouve licencié et qui ne fait aucun effort pour retrouver une activité professionnelle, pousse celui qui ne veut pas supporter trop longtemps cette situation, à envisager un avenir en solo.
Le raisonnement est le même si subitement l’un des deux partenaires se met à piocher généreusement de l’argent dans les caisses du couple sans l’assentiment de l’autre. C’est souvent le cas quand l’argent sert à entretenir une addiction (alcool, jeux, drogues etc etc).
L’argent, quand il vient à manquer, est une cause sérieuse de séparation.
8. Les bons moments partagés sont rangés au fin fond de votre mémoire
Rire, sourire, fun ont déserté votre vie commune depuis si longtemps que vous ne vous souvenez plus de la date où vous aviez kiffé un moment avec votre partenaire.
En revanche, dans la liste des évènements très récents vous avez : prise de tête, dispute, bouderie, colère, pleurs, claquement de porte, tension, conflits, c’est que votre couple a basculé dans son côté obscur.
Evidemment ce n’est pas bon signe pour la suite si vous voulez croquer la vie à pleine dents. Autant le faire seul(e) que broyer du noir à deux, c’est la réflexion que le partenaire à bout se fait.
9. Critiques et reproches sont votre moyen favori de communiquer
La frustration accumulée dans le temps finit par déborder et s’exprimer à travers des propos désagréables
10. Vous avez l’impression d’être un meuble ou d’être invisible
C’est une phrase qui revient souvent lorsque je conseille une femme malheureuse en couple. Avoir le sentiment de faire partie du décor, d’être acquise et de ne plus capter l’attention de son partenaire est terrible pour une personne qui a besoin de se sentir valorisée, remarquée, désirée et reconnue dans son caractère unique et exceptionnel.
11. L’un de vous a été infidèle
L’infidélité dans le couple porte un coup fatal à la confiance entre les partenaires. A cette trahison, le sentiment de trahison et même celui d’humiliation pèse douloureusement sur le coeur meurtri et pas forcément enclin à pardonner de la personne trompée.
L’infidélité fait partie du top 5 des causes de divorce. Si votre couple ignore les dégâts causés par un adultère et fait mine de l’oublier sans avoir longuement travaillé à se reconstruire, il est en danger. La personne trompée risque de développer risque de développer de la jalousie, des peurs, des doutes et des rancunes qui nuisent à la pérennité et à l’apaisement de la relation.
Un infidélité découverte ne doit pas rester un sujet tabou. Elle doit ouvrir la discussion sur ses causes, sur ce qu’elle révèle du couple et surtout, elle doit pousser les partenaires à la remise en question.
12. L’un de vous a un projet individuel
Un couple est comme un feu qui s’entretient régulièrement pour illuminer de bonheur ses partenaires et pour leur permettre de se projeter ensemble dans le futur.
A partir du moment, où il n’y a plus de projet commun partagé, à partir de l’instant où l’un des partenaires construit son propre avenir sans y inclure l’autre partenaire, c’est le signe qu’il a commencé à imaginer un futur en solo.
13. Les besoins sexuels ne sont plus compatibles
Quand les partenaires sont en phase et qu’ils se satisfont tous les deux de la fréquence des rapports sexuels et de leur variété, alors tout va bien.
Les problèmes commencent quand l’un a un désir beaucoup plus gourmand que l’autre, quand il en veut plus quand l’autre se contente de beaucoup moins. La frustration grandit progressivement jusqu’à ne plus être supportable entre le partenaire aux désirs inassouvis et le partenaire qui se sent insuffisant.
L’incompatibilité peut aussi venir de partenaires qui n’ont pas les mêmes attentes : l’un se contente des habitudes sous la couette quand l’autre veut varier les pratiques sexuelles, innover ou avoir d’autres expériences avec d’autres personnes.
14. L’un de vous est dans le déni des difficultés
Fermer les yeux ou ignorer un problème ne mène à rien de bon. Parce que le partenaire qui a identifié la difficulté et qui souhaite la résoudre, se sent oublié, négligé et malheureux.
15. Vous allez discuter sur les sites de rencontres
Dans ces échanges virtuels, vous cherchez : du soutien, de l’écoute, l’envie d’être séduite, la confirmation que vous êtes belle et désirable, des échanges constructifs et passionnants ou juste à passer le temps en se changeant les idées.
Dans tous les cas, vous cherchez dans ces discussions, quelque chose qui vous manque dans votre vie. Et en procédant ainsi, vous risquez de trouver ce qui vous manque, en dehors de votre couple.
Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations ? Si oui, pas de panique, votre couple n’est pas perdu. Il mérite d’être pris plus au sérieux pour ne pas finir dans les statistiques du divorce.
Ce qui compte, c’est d’avoir la volonté de bouger ses habitudes et de redresser la barre pour continuer ensemble le chemin du bonheur en amour.
Je serais ravie de vous aider à croquer la vie de couple à pleines dents à travers du coaching individuel ou du coaching en duo.
A très bientôt !