Les 7 bienfaits de la lecture et pourquoi votre enfant devrait lire pour son développement

Roman d’aventures, policier, épopée fantastique, bande dessinée, documentaire, revue… quelle que soit la lecture, lire une dizaine de minutes par jour au moins favorise l’épanouissement des enfants et des adolescents. La lecture a de nombreux bienfaits sur la santé mentale, physique et psychique des jeunes. Découvrez les vertus de la lecture, et pourquoi votre enfant devrait lire quotidiennement.

Comment la lecture favorise-t-elle l’épanouissement d’un enfant ?

1. La lecture améliore la mémoire

Tout comme faire de l’exercice physique entretient le corps, lire permet d’entretenir l’esprit. Le cerveau fonctionne comme un muscle. Plus on le fait travailler (en lisant, par exemple), moins celui-ci risque de s’abîmer. Sachant que le cerveau des enfants est en construction jusqu’à l’âge de 18 ans, il est d’autant plus vital pour eux d’entretenir leurs connexions neuronales par la lecture. Selon les études, les lecteurs réguliers minimisent leurs risques de détérioration cognitive de 32%. Par rapport à ceux qui ne lisent pas, ils sont donc moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence.

2. La lecture diminue le stress et favorise le sommeil

Pression scolaire, journées longues et chargées, le stress touche les enfants de plus en plus tôt et n’épargne pas les ados. Un article du Telegraph nous rapporte qu’en lisant et donc en se concentrant sur une histoire, le jeune met de côté ses soucis du moment et réduit ses tensions. La lecture et la méditation activent les mêmes zones du cerveau. D’après des scientifiques de l’Université de Yale, la lecture permet de réduire notre stress de 68%. En conséquence, la lecture, en nous apaisant, améliore la qualité de notre sommeil. Le rituel de lire une histoire à ses enfants avant de dormir est donc à cultiver. D’autant plus qu’il contribue à améliorer la relation parent-enfant. Le rituel de lire avant de se coucher envoie un signal au cerveau de l’enfant pour lui faire comprendre qu’il est temps de dormir. Attention, cela ne vaut pas pour les lectures sur écran (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Ces appareils renvoient en effet une lumière bleue qui altère la qualité du sommeil.

3. La lecture prolonge l’espérance de vie

D’après une étude publiée dans la revue Social Science & Medicine, s’adonner à la lecture de romans pendant une trentaine de minutes tous les jours réduirait de 17% le risque de mourir dans les douze années à venir. Au-delà de 3h30 par semaine, cette proportion monterait même à 23% ! Lire est bon pour la santé physique !

4. La lecture aide à mieux comprendre les autres

Vous souhaitez développer la capacité d’empathie de votre progéniture ? Incitez votre enfant à lire. En effet, plonger dans un roman nous met dans la peau d’un personnage, et ceci nous aide à mieux nous mettre à la place des autres, d’après une étude de la revue Science. En suivant les aventures de leur personnage préféré, les jeunes parviennent mieux à décrypter les émotions des autres, et à développer leur intelligence émotionnelle. Ainsi, même si la lecture est une activité solitaire, elle facilite les rapports humains.

5. Les livres de développement personnel sont efficaces contre la dépression

Les adolescents traversent fréquemment des phases de déprime. Durant ces périodes, les parents se sentent souvent démunis. Si tel est votre cas, encouragez le vôtre à lire des ouvrages de développement personnel. Une étude de l’université de Glasgow a démontré que la lecture de livres de développement personnel, ou « bibliothérapie »,  a donné lieu à moins de dépressions par rapport aux patients n’en lisant pas. Ces livres aident les jeunes à s’aider eux-mêmes, ils ont généralement un effet « feel good » très bénéfique.

6. La lecture enrichit le vocabulaire

La littérature offre aux jeunes un vocabulaire plus étendu que la télévision ou Internet. Le Science Daily nous apprend même que les lecteurs précoces auraient de meilleurs résultats scolaires et développeraient davantage leur intelligence que les autres. Passer de zéro livre à un peu de lecture permet de multiplier son vocabulaire par deux. Or, avoir un bon vocabulaire sera un précieux atout professionnel pour votre enfant. Être capable de communiquer avec ses collègues avec éloquence est un excellent moyen d’améliorer sa confiance en soi. Enrichir son vocabulaire peut même faire avancer sa carrière. En effet, les personnes ayant un très bon vocabulaire apparaissent aux yeux des autres instruites et cultivées. Elles ont ainsi plus de chances d’être promues que les autres.

7. La lecture améliore la rédaction

Lire, c’est écrire. Stephen King va même jusqu’à dire dans ses mémoires qu’on ne peut devenir écrivain si on n’a pas lu une certaine quantité de livres dans sa vie. Regardez dans votre entourage et vous remarquerez que les personnes qui savent bien écrire sont des gens qui ont beaucoup lu (ou qui lisent beaucoup). Les lectures de votre enfant se ressentiront dans la manière dont il/elle rédigera. Sa rédaction sera de meilleure qualité, et il/elle aura plus d’aisance à s’exprimer par écrit.

Comment faire aimer la lecture à un enfant ?

De nos jours, l’omniprésence des écrans tend à détourner les jeunes des livres. La clé est cependant de ne jamais forcer son enfant à lire. Partant d’un bon sentiment, nombre de parents poussent leur enfant ou ado à lire. C’est un comportement à éviter. Il est contre-productif et dégoûtera votre enfant de la lecture plus qu’autre chose. Si vous souhaitez lui inculquer le goût des livres, montrez l’exemple. En effet, les enfants ont tendance à imiter leur parent. Si elle/il vous voit lire régulièrement, il/elle vous copiera. A contrario, si vous passez votre temps devant les écrans, sans jamais ouvrir un livre, toute tentative de lui faire aimer la lecture sera vouée à l’échec. Si cela ne vient pas malgré tout, ne renoncez pas, et ne pensez jamais que la lecture n’est pas faite pour votre enfant. Il existe un genre littéraire pour chaque personne. A vous de trouver le sien. Et peu importe ses préférences : que votre enfant s’oriente vers les romans, les journaux, les biographies, les livres de développement personnel, les bandes dessinées, les mangas, etc., respectez ses goûts, car il n’y a pas de « mauvais » livre, contrairement à ce que les profs de français laissent penser. Si votre enfant trouve un ouvrage ou un livre qui saura captiver son attention et développer son imagination, alors, c’est qu’il est bon pour lui. D’ailleurs, beaucoup de jeunes se détournent de la lecture à cause des lectures imposées à l’école. Jusqu’à l’âge de 5 ans, tous les enfants adorent les livres. Les choses changent souvent au CP, lorsque l’enfant doit apprendre à lire et qu’il se met à associer lecture et contrainte. Laissez votre enfant lire ce qu’il aime, même si ce n’est pas du Victor Hugo ou du Zola. Il n’y a pas de mal à aimer Harry Potter, Twilight ou Hunger Games : ces séries ont le mérite d’avoir donné le goût des livres à des milliers de jeunes, là où les écrivains classiques ont échoué… Saviez-vous que les fans de Twilight se sont mises à lire Jane Austen grâce à leur héroïne Bella ?

Qui suis-je ?

Je suis Lova Pourrier, auteur jeunesse et grande lectrice devant l’Eternel. Je suis maman de deux garçons de 4 et 7 ans et j’espère leur transmettre ma passion de la lecture et de l’écriture que j’ai depuis le plus jeune âge. Pour l’instant, ils adorent les livres mais la concurrence de la tablette et des jeux vidéo est rude ! Je crois que c’est pour ça que j’écris des livres pour la jeunesse. Parce que c’est à cet âge que mon amour des livres était à son apogée et que je les dévorais. J’aimerais donc, à travers mes livres, que d’autres jeunes suivent mes traces. Mon dernier livre, Signé Versailles, est un roman historique pour les lecteurs de 12 à 14 ans : pour faire court, c’est une sorte de Gossip Girl pour jeunes ados… mais qui se déroule au XVIIIe siècle, à Versailles.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://lovapourrier.com/mon-roman-signe-versailles-mlle-v-vous-epie

About the author

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

2comments

Leave a comment: