Qu’est ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est une force intérieure :
- qui permet de s’écouter attentivement pour respecter et faire respecter son état interne (ses émotions, sa santé générale, son niveau d’énergie), ses besoins, ses désirs et ses idées . Elle autorise à prendre soin de soi et de se traiter avec bienveillance
- qui permet d’affirmer ses opinions, ses pensées, sa personnalité de manière équilibrée
- qui pousse à agir authentiquement en fonction de ses propres valeurs, de ses priorités et sans craindre les avis réprobateurs des autres et leurs critiques
- qui accorde de l’importance et de la valeur à ses intuitions et à ses projets
- qui a conscience de son pouvoir d’apprendre et d’agir pour améliorer sa situation, atteindre un objectif, s’adapter face à un changement, aider une personne ou un groupe et solutionner un problème
- qui assure un sentiment de sécurité, garant de stabilité et de fidélité à soi
Le capital de confiance en soi n’est heureusement pas inné. Ce n’est pas un privilège naturel accordé le jour de votre naissance. (Cela dit, des parents aimants, bienveillants et sécurisants donnent à leur bébé les meilleures cartes de départ pour vivre avec bonheur et succès).
La confiance en soi se développe toute sa vie elle se nourrit et elle s’entretient.
La confiance en soi varie en fonction de vous, de ce que vous vivez, de votre environnement et de votre entourage.
Plus vous la cultivez comme une fleur dans son jardin et plus elle poussera solide et forte.
Souvent cette confiance est morcelée par domaine. Vous avez par exemple confiance en votre capacité à courir un marathon mais vous tremblez comme une feuille au vent à l’idée de prendre la parole en public.
La confiance en soi est mise à mal par des épreuves de vie comme une rupture ou un divorce. Le sentiment d’échec sentimental et familial peut ébranler et la foi en soi et en ses choix suivre la même pente descente.
Si vous avez été quittée, la pensée que vous n’êtes plus aimée, que vous n’êtes plus aimable, amplifie votre sentiment de manquer de valeur et de ne pas mériter l’amour.
La violence physique et la violence physique cause des dégâts profonds à la confiance en soi. Plus cette violence a été subie profondément et longtemps, et plus la reconstruction demandera de la détermination et du temps.
Une personne qui manque grandement de confiance en elle :
- n’ose pas dire ce qu’elle pense franchement et sincèrement. Et si elle a le courage de le faire, elle risque de se ranger aux avis des autres même si elle n’est pas d’accord. Elle n’a ni confiance en son propre jugement ni en sa propre intuition. Elle est donc facilement influençable.
C’est le genre de personne qui :
- piétine ses propres besoins en ne les réalisant pas et n’ose pas faire de demande extérieure
- néglige l’expression de ses propres valeurs dans sa vie au détriment des autres
- est mal à l’aise à l’idée de s’afficher devant les autres, de parler en public
- doute beaucoup d’elle-même et a donc du mal à passer à l’action et à faire des choses nouvelles par manque d’assurance et par peur
- est susceptible et ne supporte pas les critiques car elle se sent rabaissée et dévalorisée. Elle va donc ignorer toutes les critiques constructives qui pourraient la faire progresser
- a beaucoup de mal à prendre des décisions par méconnaissance de ses véritables besoins et par crainte immense de commettre une erreur
- manque de tenacité pour atteindre un objectif. Au moindre rejet, à la moindre difficulté, au moindre obstacle, elle renonce
- se compare aux autres et se juge inférieure
- n’inspire pas confiance et donc qui n’est jamais en première ligne pour bénéficier d’une promotion au travail, pour intégrer une équipe enthousiaste et dynamique, pour participer à des évènements sociaux
Tous ces comportements sont nuisibles à une renaissance épanouissante et sereine après une séparation ou un divorce.
Vous êtes désormais seule à la barre de votre vie. Vous êtes le capitaine du navire et pour arriver à la destination du bonheur, il va falloir retrousser ses manches et agir autrement que par le passé ! Vous le méritez et vos enfants aussi ! D’autant plus, qu’une femme rayonnante de confiance la transmet à son enfant.
La bonne nouvelle, c’est que même si le niveau de votre confiance en vous est au plus bas, vous avez des moyens simples et efficaces pour la remonter et la renforcer. Le dicton populaire « Ce qui ne tue pas rend plus fort » ne ment pas.
Avec les bons leviers et les bons outils pour passer à l’action, vous allez dépasser la niveau de confiance en vous que vous aviez avant la rupture !
Pour booster votre confiance en vous, les meilleures actions à mettre en place sans attendre sont de :
Trouver un coach ou un mentor pour être plus forte et confiante après votre divorce
L’idée est de se faire accompagner par un expert en développement personnel, une personnalité qui vous inspire ou une personne de votre entourage. Cette personne saura vous guider dans la réalisation de vos buts. Elle saura vous conseiller pour mieux les atteindre grâce à son expérience Elle saura vous remotiver en vous faisant voir votre situation sous un angle positif quand vous serez dans le doute et prête à renoncer.
Bien entendu, vous pouvez vous faire aider par une personne ou vous pouvez vous entourer de plusieurs personnes ayant chacune des qualités, des connaissances et des compétences différentes à vous apporter.
Pour vous donner du courage, c’est aussi le moment de vous nourrir de lectures de biographies de personnalités réelles ou fictives qui vous donnent la pêche et l’enthousiasme pour avancer dans vos projets.
N’hésitez pas à choisir des lectures concernant des personnes dans lesquelles vous vous reconnaissez, à qui vous pouvez vous identifier ou à qui vous voulez ressembler.
S’accorder amour et bienveillance
C’est se parler avec amour et bienveillance.
Trop souvent, j’entends des femmes et des hommes, après une maladresse, une étourderie, une bourde ou un oubli, prononcer e à voix plus ou moins haute des phrases négatives : « Mais quel abrutie je suis ! », « Qu’est-ce que je suis bête ! », « Je suis vraiment une cruche ! »….
Arrêtez donc de vous parler avec méchanceté. Certes vous avez commis une erreur, le fait de le reconnaitre et de la réparer dans la mesure de vos possibilités suffit amplement.
A quoi bon alimenter un réservoir de paroles dévalorisantes qui vous bloque au rez-de-chaussée de la confiance en soi ?
Dissociez votre identité et ce que vous faites. Par exemple, au lieu de dire : « Je suis vraiment trop stupide d’avoir acheté ce produit sur internet et de m’être fait arnaquée », dites plutôt: « Ca a été un mauvais choix de faire cet achat sur internet ».
Vous n’êtes pas ce que vous faites. Et surtout ce que vous faites constitue une action qui par nature est limitée dans son temps d’exécution alors que votre identité est durable. En affirmant : « je suis bête parce que j’ai raté mon examen », vous vous définissez, à tort, par votre bêtise de manière permanente. Cessez d’être dure avec vous même et au lieu de ressasser, parlez-vous avec vous même avec gentillesse et indulgence.
Après tout vous êtes humaine et digne d’amour et de bienveillance ! Si vous en doutez, il est bon de creuser la question et de vous demandez pourquoi vous n’en êtes pas digne.
S’aimer et être bienveillante, c’est aussi savoir se pardonner. Se pardonner pour les erreurs que vous avez commises, pour les mauvaises décisions passées, pour les auto-sabotages dont vous êtes l’auteur et pour tout ce que vous avez vécu négativement. C’est le propre de l’amour de pardonner.
Prendre des risques et lancer des projets
Une personne, qui manque grandement de confiance en elle, n’ose jamais. Elle reste dans ses habitudes, dans son train train quotidien. Le familier la rassure. L’inconnu la terrorise, c’est un terrain effrayant où elle craint de s’aventurer. Elle reste dans sa zone de confort.
Le remède à la faible confiance en soi est donc d’agir à l’inverse. De faire ce que vous n’avez jamais fait.
Bien sûr, l’idée n’est pas de prendre un risque inconsidéré au regard de vos capacités et de votre niveau de confiance en soi. Si la timidité vous empêche de nouer des liens sociaux avec les autres et vous fait bégayer devant un quelconque public, ne vous fixez pas comme objectif immédiat de tenir un discours devant 500 personnes.
Allez-y pas à pas. Fixez-vous un objectif qui vous pousse à vous dépasser sans toutefois que cela vous paraisse impossible. Par exemple, pourquoi ne pas sourire aux inconnus que vous croisez ? Pourquoi ne pas engager la conversation avec votre voisin ? Faites marcher votre imagination pour identifier votre prochain agissement. Choisissez-vous même une action que vous n’avez jamais effectuée par le passé et exécutez-là, c’est le premier pas vers une confiance en soi grandissante.
Et une fois la mission accomplie, félicitez-vous et recommencez !
Au début, vous allez commencer par prendre de nouvelles habitudes de comportements et de fil en aiguille, vous allez lancer un projet plus important.
Par exemple, si votre désir le plus fort, est d’être à l’aise en société avec des inconnus, commencer par engager des conversations anodines au café de votre entreprise, avec des clients dans une file d’attente et au bout d’un certain temps, débarquer à une soirée où vous ne connaissez personne. Votre projet pourrait être de devenir une excellente danseuse de salsa en multipliant les stages de danse, les soirées latines où vous allez inviter des inconnus pour danser le plus souvent possible.
Bref vous avancez sûrement à petits pas.
Prendre le temps de mieux se connaître
La confiance en soi est reliée à la conscience de vos atouts, de vos qualités, de vos talents et aux expériences que vous avez vécues.
C’est donc le moment de faire l’inventaire de ce qui vous qualifie tout en les illustrant par des faits concrets.
Par exemple, je suis une personne sociable et très agréable à vivre. Concrètement, durant mon enfance et mon adolescence, j’ai passé mes vacances en colonie de vacances et j’en garde d’excellents souvenirs car je m’y suis bien intégrée et j’y ai fais de belles rencontres.
Ce n’est pas facile de s’auto-analyser de manière objective. Je vous encourage vivement à demander à vos proches, vos amis, vos collègues quelles qualités et défauts, ils vous reconnaissent.
Si dans leurs retours, vous retrouvez des points communs, vous pouvez être sûrs qu’ils ont raison.
Faire comme si
Vous êtes en pleine séparation ou vous êtes déjà divorcée et vous ne croyez plus en vous ?
C’est le moment de prendre le temps de la réflexion et d’écrire de la manière la plus détaillée possible, quelle genre de personne vous aimeriez être ? Quel genre de vie vous aimeriez vivre ?
Soyez précise : détaillez les qualités de la personne que vous rêvez d’être. Qu’est-ce qu’elle fait ? Où vit-elle ? Quelle sont ses activités ? Quels sont ses goûts ? Comment se comporte-t-elle dans sa vie ? Quelles sont ses habitudes ? Comment s’habille-t-elle ? Comment parle-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle ose faire ?
Le but de cet exercice , c’est de repérer dans votre description détaillée ce que vous pouvez copier et appliquer à votre quotidien dès aujourd’hui.
Par exemple, si vous rêvez de vous reconvertir professionnellement pour devenir prof de yoga, une prof sereine, apaisante, avec une belle hygiène de vie et une souplesse incroyable, identifiez dans ce qu’elle est et ce qu’elle fait, ce que vous pouvez reproduire sans attendre. Travailler dans le domaine du bien-être vous procurerait une joie immense.
N’attendez pas d’être prof de yoga pour ressentir cette joie. Ressentez-là déjà ! Trouvez les moyens de ressentir cette joie dès maintenant
Soyez créative et imaginative. Par exemple, vous pourriez inviter chez vous vos copines à suivre une séance de yoga.
Travailler son image de soi
Il est coutume de dire que les apparences sont parfois trompeuses, qu’il ne faut pas se fier à l’emballage, que l’essentiel réside dans l’être et non dans le paraître.
Les réseaux sociaux entretiennent l’association typique entre image et tromperie : les images sont retouchées, tronquées ou prises sous un angle qui fausse la réalité. Bref l’image est très souvent associée à la superficialité.
Et pourtant, l’apparence que vous produisez a un effet direct sur votre sentiment de confiance en vous et donc votre efficacité. Vous n’êtes pas convaincue ?
Faites le test ! Habillez-vous en pyjama pour télétravailler pendant une journée et comparez celle-ci à un autre jour de la semaine où vous serez restée chez vous à travailler en ayant pris le soin de vous habiller d’une tenue élégante, soignée et ajustée à votre silhouette.
La manière dont vous vous présentez a un impact direct sur votre niveau de confiance en vous. Vous vous sentez bien. Et cela joue de manière positive dans vos interactions sociales. Vous vous sentez bien et par mimétisme, les autres se sentent bien et en confiance avec vous. C’est un cercle vertueux.
C’est donc le moment pour prendre soin de votre image. Soignez votre corps, embellissez vos cheveux, choisissez des tenues, des chaussures et des accessoires qui vous mettent en valeur.
Apprenez à vous maquiller si vous ne l’avez jamais fait et vivez l’expérience.
Si vous cherchez toujours votre style ou si vous changez complètement de mode de vie, pourquoi ne pas tenter un relooking qui s ‘adaptera pleinement à la personne que vous devenez ?
Mon leitmotiv, c’est sortez de votre zone de confort, de vos habitudes, de vos certitudes et essayez !
Si vous voulez surmonter votre séparation en vous auto-coaching, cliquez sans hésiter sur ce lien ICI ou sur la photo ci-dessous.