Autant le mariage est synonyme de fête, de joie, de plaisir, de partage est d’amour. Autant le divorce est associé au deuil, à la perte, à l’échec, à l’épreuve et même au traumatisme.
Ce sont bien des visions étroitement binaires de deux évènements qui ont à la fois leur part de lumière et leur part sombre.
Le mariage est un heureux évènement. Le divorce, c’est bien l’inverse. Rares sont les personnes prêtes à célébrer la fin d’une union même si chez les anglo-saxons, la divorce party est une pratique tendance depuis plus d’une dizaine d’année.
Après une rupture, on fait plutôt profil bas. Et à son annonce, point de félicitations, peut-être quelques personnes franches oseront vous dire qu’elles savaient que votre relation finirait par voler en éclat, ou que de toute façon, elles n’ont jamais pu blairer votre partenaire !
Le divorce est pourtant une situation qui vous apporte beaucoup d’un point de vue développement personnel, qui vous permet de voir la vie sous un autre angle, un angle plus nuancé et plus constructif pour peu que vous preniez plus de recul.
C’est peut-être une expérience que vous subissez peut être mais elle a des conséquences positives sur votre existence.
L’esprit humain déteste vivre un sentiment de perte. Lors d’une séparation ou d’un divorce, le biais de négativité, cette tendance à se focaliser sur tout ce qui ne va pas, sur tout ce qui est menaçant, sur toutes vos peurs et sur toutes les tensions effaces les autres impacts plus constructifs de votre divorce.
C’est le moment d’être plus objective sur les 6 effets réels d’un divorce :
1. C’est un très bon moyen de faire le tri entre les personnes qui vous soutiennent et les autres
Quand vous étiez en couple, vous aviez beaucoup d’amis communs souvent des couples avec qui vous partagiez des soirées à refaire le monde, des apéros festifs qui durent jusqu’à pas d’heure, des week-ends touristiques, sportifs, culturels et conviviaux et même des vacances.
Après votre divorce, ces couples d’amis sont perdus car ils ne savent pas comment réagir : doivent-ils prendre parti ? Pour qui ? Et au lieu de prendre parti, ne vaut-il pas mieux prendre le large ? Certains couples d’amis vont même prendre leur distance car la peur de la contamination (le divorce est vu comme une maladie) les stresse.
Bref après votre divorce, certaines personnes, que vous côtoyez très régulièrement, vont disparaitre de votre vie. Parfois pour des raisons révoltantes : ils ne savent pas gérer des groupes de nombre impair. Traduire : certains couples préfèrent sortir avec des couples !
Cette règle de disparition ou d’éclipse s’applique aussi bien aux amis (même de longue date) qu’aux proches.
Le divorce va révéler de manière brute qui se préoccupe vraiment de vous, prend de vos nouvelles et vous soutient dans cette épreuve.
Et vous aurez de bonnes et de mauvaises surprises. Certaines personnes très proches de vous pour lesquelles vous espériez un soutient indéfectible vont vous ignorer et d’autres personnes, auxquelles vous ne vous y attendez pas, se proposeront spontanément pour vous apporter toutes les aides dont vous avez besoin.
Bref le divorce vous permet d’identifier aussi bien les relations de confiance et de bienveillance véritables et les relations superficielles non fiables.
Les difficultés, les doutes, les peurs, la tristesse que vous traversez vont renforcer vos liens avec ceux qui restent à vos côtés malgré la tempête. Vous allez développer avec les membres de votre famille et vos amis présents à vos côtés des liens plus authentique et plus soudés.
Vous allez aussi faire connaissance avec de nouvelles personnes qui ont traversé un divorce ou qui sont en train de divorcer. De nouvelles amitiés sincères et aidantes vont se créer et vous rendre la vie plus facile.
A travers cette séparation, vous avez donc l’opportunité de nouer des liens plus forts et honnête avec de merveilleuses personnes.
Pour ma part, après ma séparation, certaines personnes qui m’étaient proches, m’ont déçues par leur prise de distance et leur manque d’empathie. J’ai été agréablement surprise par des soutiens inattendus comme ma meilleure amie d’enfance que j’avais perdu de vue.
En développant ce site et ma présence sur les réseaux sociaux, j’ai aussi fais de très belles rencontres inspirantes et enthousiasmantes.
2.Vous allez par la force des choses gagner en indépendance
Dans un couple, un contrat implicite réparti les rôles et les devoirs de chacun. L’un est responsable de la cuisine, l’autre des courses alimentaires. L’un s’occupe des tâches administratives, l’autre organise les rendez-vous médicaux. Les activités et les contraintes se divisent entre les partenaires du couple plus ou moins équitablement.
Après une rupture, vous vous retrouvez toute seule ce que vous faisiez ensemble à deux…avec 2 mains au lieu de 4 mains, avec un salaire au lieu de 2 (sauf si vous ne travaillez pas), avec 24h au lieu de 48 heures à 2.
Bref, mathématiquement, vous n’allez pas pouvoir seule ce que vous faisiez à deux. Sauf que vous n’avez pas le choix. Vous allez devoir vous adapter et trouver les ressources pour vivre seule avec un ou plusieurs enfants en garde alternée ou exclusive ou prioritaire.
Avant, c’est votre conjoint qui s’occupait du bricolage (C’est un exemple ! Je sais bien que certaines femmes excellent en bricolage !) et vous êtes une quiche avec vos mains ? Vous n’avez pas le choix, soit vous mettez la main à la pâte, soit vous payez un artisan pour bricoler chez vous, soit vous demandez de l’aide à un ami. Quelle que soit l’option choisir, vous vous débrouillez seule en trouvant une solution à votre besoin.
Ca s’applique au bricolage mais à énormément d’autres activités et compétences.
En vivant seule sans un homme en permanence sous votre toit, vous allez gagner en indépendance. Hé oui, c’est vous qui allez jardiner (si vous avez la chance d’avoir un jardin). Et c’est vous aussi qui allez sortir les poubelles !
Je me souviens que l’un des conséquences de la fin de la cohabitation ensemble m’a forcé à conduire beaucoup plus souvent que quand j’étais mariée avec le père de mes enfants.
3.Vous allez devenir plus forte
Tant qu’un arbre n’a pas affronté un vent violent et des tempêtes monumentales, il est difficile de dire qu’il est solide.
C’est la même chose avec vous concernant votre divorce. Vous allez découvrir que vous êtes beaucoup plus solide que vous ne le pensiez. Vous allez dépasser ce divorce qui est une transition de vie. Vous n’êtes pas le sexe faible, vous êtes une guerrière.
Et vos enfants sont vos moteurs !
4.Vous allez retirer des leçons de votre divorce
Le divorce est l’occasion d’en apprendre énormément sur vous même. Sur comment vous réagissez dans l’épreuve. Sur les causes de la rupture. Sur les erreurs commises dans le passé.
En faisant un travail d’introspection, vous allez comprendre pourquoi l’alchimie de votre couple s’est rompue. Et vous saurez ce qu’il ne faut pas reproduire pour réussir votre prochaine relation sentimentale.
Et vous allez aussi apprendre beaucoup de choses pendant votre célibat forcé ou choisi aussi bien des choses pratiques (peindre un mur, changer une ampoule, faire un ourlet etc etc…) que des choses sur vous-mêmes.
Vous allez peut-être vous rendre compte que la solitude vous fait un bien vous. Que vous pouvez souffler ou faire de nouvelles activités dans ce temps en solo. Ou vous allez vous rendre compte que vous avez peur d’être seule. Et ce sera l’occasion de creuser cette peur pour mieux vous connaître et y faire face.
Le divorce est une expérience douloureuse certes. Mais c’est aussi l’occasion d’une renaissance basée sur une meilleure connaissance de soi, une meilleure reconnaissance de ses véritables besoins et leur respect.
5. Vous aurez plus de liberté d’action et de choix
Vous allez découvrir aussi la liberté qu’offre la situation de célibataire : celle de choisir toute seule. Peut-être en aviez-vous perdu l’habitude ? En tant que chef de famille, vous décidez des repas. Et personne ne dira rien si un soir de fatigue, vous faites des crêpes sucrées.
Vous menez la barque de votre vie comme vous l’entendez !
Vous décorez votre intérieur comme bon vous semble. Vous éduquez vos enfants par rapport à vos valeurs et vos principes.
Les choix du quotidien et du week-end, vous les faites seule. Si vous avez envie de partir en week-end, personne n’est là pour vous l’interdire.
Si vous trainez en pyjama tout le week-end, personne (sauf vos enfants) ne s’en apercevra et ne vous en tiendra rigueur. Pareil si vous dévorez des paquets de chips !
Vous avez le droit de dormir en diagonale dans votre lit !
Vous êtes désormais libre, seule et responsable de vos actes !
6.Votre enfant sera plus autonome et débrouillard que la moyenne
Par la force des choses, comme vous ne pourrez pas faire plusieurs tâches en même temps et parce qu’une journée ne compte que 24 heures pour travailler, jouer au chauffeur des enfants, à l’infirmière, à la psychologue, à la cuisinière, à l’éducatrice, à la surveillante, à la femme de ménage et bien plus encore, vous allez devoir apprendre à déléguer à votre enfant des tâches pour vous aider au quotidien.
Le temps et l’énergie d’une mère célibataire sont si précieux.
Vous n’aurez pas le temps de surprotéger votre enfant. Vous ne pourrez pas tout le temps être derrière lui. Et vous ne pourrez pas tout le temps faire les choses à sa place ou l’aider.
J’ai toujours répété à mes enfants que nous sommes une équipe et que nous devons nous entraider…dans la mesure des capacités de chacun.
Donc mes enfants ont très tôt aidé à la maison en mettant le couvert, en débarrassant la table, en étendant le linge et en le ramenant.
J’ai toujours adapté leurs responsabilités par rapport à leur âge.
Pendant les plus jeunes années de mes enfants, j’ai eu la garde principale des enfants. Dit autrement, tout en travaillant à temps plein, j’en avais aussi la garde à temps plein, les enfants voyant leur père une fois par mois en moyenne.
Pour qu’ils puissent être gardés pendant certaines vacances scolaires chez mes parents en région parisienne, dès qu’ils ont eu 4 tous les 2, ils ont pris l’avion tout seul depuis Toulouse pour Paris avec le service UM (Unaccompagned minor) d’Air France.
Ce temps sans eux m’a permis de pouvoir travailler de manière plus concentrée et productive mais aussi de me reposer. Les enfants n’auraient jamais voyagé seuls si je ne vivais pas seule sans grandes possibilités de les faire garder par des adultes de confiance. Le premier vol a été un peu stressant, plus pour moi en tant que mère je pense, et il s’est très bien passé. Et les suivants aussi. Parfois les enfants reconnaissaient dans les autres enfants voyageant en solo en avion des copains d’école ou parfois ils se sont fait des compagnons de voyage. Lors du premier vol et les plus anciens, je me souviens que pour « déculpabiliser » (alors qu’il n’y a pas de quoi), je leur offrais systématiquement le magazine enfant de leur choix. Au final, ils étaient ravis de lire ces documents et ils avaient la fierté de se sentir « grands » parce qu’ils voyagent sans les parents.
Je ne doute pas que le fait d’avoir beaucoup voyagé en UM les rend plus familiers du monde de l’aéroport et des voyages.
J’espère à travers cet article vous aider à considérer le divorce sous un autre angle moins sombre car malgré ses difficultés et les deuils qui l’accompagnent, cet évènement marque le début d’une nouvelle vie à construire, plus riche des enseignements passé et plus épanouissante à condition de se remettre en question et de retrousser ses manches !
N’hésitez pas à me solliciter par mail si vous avez des difficultés à surmonter votre séparation ou votre divorce, je serais heureuse de vous accompagner.