Pourquoi je n’attire que des hommes indisponibles ?

Si le titre de cet article t’a interpellée, c’est peut-être que tu te rends compte que le même scénario se reproduit un peu trop souvent à ton goût.

Tu rencontres un homme avec qui tu sympathises. Vous passez du temps de qualité ensemble et appréciez ces instants de complicité. Que ça soit foudroyant ou progressif, une attirance irrésistible naît entre vous. Vous vous trouvez des affinités communes, vous aimez discuter et vous avez envie d’aller plus loin. Et parfois vous sautez le pas. Car l’envie et le désir physique ne se contrôlent pas toujours.

Mais aujourd’hui, avec le recul, tu te rends compte que quasiment presque tous les hommes que tu rencontres ne sont pas disponibles. Soient ils annoncent la couleur et te disent rapidement qu’ils sont en couple, soit ils te cachent la vérité et tu découvres avec surprise et amertume leur double vie.

Tu peux aussi avoir rencontré un homme célibataire mais qui n’est pas mentalement disponible : il ne veut pas s’engager et/ou pense toujours à son ex.

Il est vrai qu’à partir d’un certain âge, autour de nous, les couples se construisent, se marient et font des enfants. Et donc quand on a plus de 30 ans, la probabilité de croiser un homme déjà pris est plus grande qu’à 20 ans.

Néanmoins quand les autres s’épanouissent en amour et qu’à côté de ça, tu as l’impression de faire toujours les mêmes types de rencontres, c’est très pertinent de se demander si le problème vient d’un mauvais karma ou si tu y as une part de responsabilité ? Consciente ou inconsciente…

Tu peux penser que tu n’as vraiment pas de chance, qu’à chaque fois qu’un homme qui te paraît bien, s’approche de toi, il est déjà pris. C’est la forme d’indisponibilité à laquelle on pense en premier : il est en couple.

Il y a aussi une autre forme d’indisponibilité qui est l’indisponibilité émotionnelle : cet homme qui nous fait vibrer est célibataire mais a un coeur fermé, il n’exprime pas ses émotions, ne parle jamais de sentiments.

Dans cette situation, le point 4 est à analyser.

Il y a plusieurs explications possibles à cette situation que tu subis à ton insu, elles reposent sur certaines croyances  et envies :

 

1. Penser qu’un mec déjà pris est forcément un mec bien

C’est le principe de la preuve sociale qui repose sur « la vérité, c’est les autres ». Nous sommes influencés par les opinions et choix des autres. Et donc un homme déjà pris a un côté rassurant. Il a déjà été choisi par une femme et donc ça prouve qu’il a des qualités, qu’il a su rendre une femme heureuse. Il a de la stabilité, la capacité à construire une relation, à s’engager avec quelqu’un. En sortant avec lui, on a donc pas le sentiment de faire un mauvais choix. En raisonnant ainsi, tu exclus automatiquement tout homme disponible et encore plus le célibataire endurci ou le vieux garçon. Car tu donnes de la valeur à quelque chose qui a déjà été testé et validé et qui n’est plus sur le marché des célibataires.

2.Avoir le goût de l’interdit voire du défi

Une personne « casée », c’est une personne avec qui une relation n’est pas acceptable dans la mesure où le couple s’est engagé à une exclusivité amoureuse et sexuelle.

Sortir avec un homme en couple ou marié, c’est ne pas respecter la norme sociale. C’est ne pas respecter les conventions de la société. C’est enfreindre les règles de fidélité que se sont fixées deux partenaires.

C’est se cacher du regard de la société, c’est se voir à l’abri de regard des amis, des collègues, de la famille. C’est se dire que la passion, le désir sont plus forts que tout. Plus forts et plus important que l’image d’un couple traditionnel.

C’est aussi excitant de se comporter de manière transgressive. Les baisers volés, les rendez-vous en cachette, le côté inaccessible de l’autre renforcent le désir. Pour certaines, le manque de disponibilité de l’être désiré le rend encore plus attirant. Pour d’autres, le goût de la complication, de l’obstacle apporte de l’aventure à leur train train quotidien.

3.Se donner un sentiment d’importance

Souvent on pense qu’une femme qui sort avec un homme déjà pris accepte une demi-relation et donc manque de confiance en elle. Car le bon sens dirait qu’une femme qui aurait confiance en elle n’accepterait jamais une relation avec un homme infidèle.

Et pourtant, c’est parfois l’inverse. En effet, une femme peut se sentir très valorisée qu’un homme déjà en couple s’intéresse à elle. Car il prend le risque de briser sa famille et son couple en sortant avec elle. Et s’il le fait, c’est parce qu’il y trouve un réel intérêt à le faire. Il lui trouve des qualités, des avantages qu’il ne trouve pas ailleurs. Et plus la relation est intense et durable, plus ce sentiment d’unicité, de grande valeur est amplifié. Cet homme, qui a l’air d’avoir construit un nid solide et stable, démontre que cela ne lui suffit pas et qu’il a besoin de trouver son bonheur ailleurs. Cette attitude flatte l’égo de la nouvelle femme en lui procurant un sentiment de supériorité.

4.Se protéger d’une relation véritable et profonde

Cette volonté de protection s’accompagne d’une volonté de contrôle. Une volonté délibérée ou inconsciente. Choisir de fréquenter un homme en couple, c’est s’assurer qu’il ne sera jamais disponible à 100%, c’est être sûre qu’il ne débarquera pas à l’improviste chez soi, qu’il ne s’immiscera pas dans sa propre vie de famille, qu’il ne pourra pas exprimer sa jalousie, qu’il ne pourra pas demander ou exiger d’exclusivité intime et émotionnelle. C’est garder une très grande indépendance et s’interdire une relation trop fusionnelle. C’est conserver un jardin secret.

C’est aussi cloisonner deux vies entre sa vie au quotidien et des moments d’évasion. C’est penser que le meilleur d’une relation n’est fait que de bribes de moments de plaisirs éphémères. C’est croire que ce qui fait la valeur d’une personne, c’est le désir qu’elle suscite, désir maintenu plus ou moins artificiellement par le manque et l’absence de l’autre. C’est prendre une forme de plaisir dans l’attente de l’autre ou l’accepter avec frustration.

Sortir avec un homme déjà pris, c’est de ne pas prendre le risque de s’engager dans une relation sérieuse. C’est s’abriter dans une relation qui ne va nulle part pour ne pas se poser des questions plus profondes : ai-je des peurs ou des blessures liées à mon passé qui m’empêchent de m’investir dans une relation plus engageante ?  Ai-je résolu mon complexe d’oedipe ? Ai-je vraiment envie d’être sérieusement en couple ? Est-ce plutôt le célibat que je recherche ?  Ai-je envie d’avoir des enfants ? Est-ce que le plaisir charnel me suffit ? Qu’est-ce que j’attends réellement d’une relation ?

Mais c’est un leurre de penser qu’une relation de ce genre empêche l’attachement, la création d’un lien plus durable ou les sentiments. Les peurs sont très fortes et vouloir les occulter les renforcent. Avoir peur d’une relation vraie avec des sentiments réels pour éviter un possible abandon peut être la motivation à vivre cette liaison. Mais même une idylle sans projets ni construction peut blesser un coeur sensible.

Heureusement attirer un homme déjà pris n’est pas une fatalité. Il existe des méthodes et des actions à mettre en place pour ne plus se retrouvée aimantée par ce type de relation ou en sortir quand la relation s’est installée dans la durée.

J’ai animé un webinaire le 14 mars dernier où les participants ont pu trouver les réponses à toutes leurs questions sur ce sujet en ma compagnie et celle de Cristina Marques, thérapeute experte en dépendance affective et en relations de couples.

C’était l’occasion d’échanger en direct sur ce sujet important et de partager des solutions pour sortir des relations non épanouissantes.

Pour aller plus loin, sur ce sujet, je t’invite à découvrir une formation sous forme d’1 ebook et de 2 fichiers audio qui vont t’aider à reconnaître de manière très efficace un partenaire infidèle.

Elle est disponible ici (clique sur la couverture ci-dessous) :

 

About the author

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

3comments

Leave a comment:


GRATUIT ​Mon guide spécial Parent Solo pour rebondir et s'épanouir personnellement - Clique ici ​et reçois tout de suite ton cadeau !

close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email