De 3-12 ans : comment développer la créativité de votre enfant ?

 

C’est rare que j’accepte de tester les produits qu’on m’envoie mais là j’ai fais une exception car la belle promesse de Pandacraft est de développer la curiosité des enfants en proposant une expérience à la fois manuelle, créative et éducative. Elle repose sur différents supports d’activités faciles à prendre en main et visuellement attractifs : un magazine informatif d’une trentaine de page, une activité pratique, une application interactive et des idées créatives à réaliser.

L’idée ingénieuse de ce concept repose sur un constat :

« Un enfant retient 90% de ce qu’il fait, 20% de ce qu’il entend et 10% de ce qu’il voit.»

Moi qui ne sait pas comment occuper mes enfants de manière inhabituelle et intéressante,  j’ai pensé que ce kit innovant allait captiver leur attention.

Mais qu’est-ce que PANDACRAFT ?

Ce projet est né en 2013 du désir de 2 amis d’enfance de faciliter l’apprentissage et l’éducation de nos têtes blondes dans le plaisir de la découverte et les aider à déceler leurs talents, leurs centres d’intérêts.

Leur but est de révéler le génie qui sommeille en chaque enfant. Lui apprendre à mieux se connaître, détecter ses goûts et préférences, le guider dans sa voie qu’elle soit scientifique, artistique ou autre

Pandacraft est un abonnement à des kits éducatif et créatifs  avec 2 versions différentes en fonction de leurs tranches d’âge.

Un kit volcan est un kit découverte OFFERT est  à 1,90€ avec le premier mois de l’abonnement offert hors frais de port.

Sa formule d’abonnement permet à l’enfant de découvrir une grande variété de sujets différents et donc de ne jamais se lasser, de ne jamais s’ennuyer. Chaque mois, c’est la surprise de deviner quel est le thème qui sera abordé. La brochure indique les sujets suivants : nature, peinture, rentrée, rêves, dinosaures, cirque, espace, corps humain…Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les sujets sont choisis en écho aux goûts et au quotidien des petits. La diversité des sujets présentés permet de se laisser surprendre à chaque fois et de tester la nouveauté. Ils ouvrent l’enfant à une meilleure compréhension du monde. Mais pas que l’enfant, le parent aussi, apprend ou réapprend des notions perdues.

J’ai reçu par la poste 2 enveloppes sur :

  • les volcans : il contient des autocollants (les bambins adorent), un magazine didactique avec des histoires à raconter (le soir par exemple) , un carnet de volcanologue et du matériel manuel, un magnet de Bambou la mascotte
  • le carnaval : il comprend des confettis, des perles, des fils, des grelots et des accessoires de fêtes à construire

NOTRE EXPERIENCE DU PRODUIT

En rentrant de l’école, les enfants  m’ont demandé candidement ce que contenaient les 2 enveloppes en carton. Je leur ai dit que nous allions jouer ensemble et que nous aurions besoin de nos mains de façon nouvelle. Que nous n’allons pas simplement  dessiner ou colorier mais apprendre en s’amusant tous les 3 en faisant plein de choses : lire, mesurer, verser, mélanger. Ce que j’aime bien dans cette expérimentation, c’est que le sens du toucher est beaucoup sollicité. C’est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant à l’ère du digital et des écrans où sa vue est trop sollicitée par les écrans.

Ils ont été intrigués par le package coloré des kits et se sont empressés de les ouvrir. Je les ai aidés car cette expérience se partage en famille et demande la collaboration du parent. C’est un moment ensemble à apprendre, construire, échanger et c’est beaucoup plus stimulant que de regarder la télévision. Ca favorise la complicité par le travail en équipe.

Ma grande de 6 ans et son petit frère de 4 ans étaient tout excités à l’idée de recréer des éruptions volcaniques.  Ils étaient attentifs à ma lecture du vocabulaire associé aux volcans. Ils ont posé beaucoup de questions. Et j’étais bien contente de revoir des notions scientifiques que j’avais oubliées.  Et je n’aurais jamais pu expliquer aussi simplement ce qu’est la lave ou le magma, ce qu’est un cratère ou une cheminée. Saviez-vous que la majorité des volcans se situent sous la mer ? Et que beaucoup naissent sous la mer ? Les petits enfants (et les grands comme moi)  apprennent sans contrainte et naturellement.

Et en bonus, le magazines des volcanologues propose une activité de pâte à modeler maison.

Le lendemain après-midi, toujours après l’école, nous avons testé le kit carnaval. Cette fois-ci nous changeons complètement d’univers. Fini la leçon scientifique, c’est festif maintenant. Le magazine commence par décrire les évènements marquants du mois de Février. Encore une fois, c’est utile pour les enfants qui apprennent que février, c’est le mois de la chandeleur et aussi pour les grands qui avaient oubliés que Jules Verne est né le 8 février 1828, que le 10 février est le jour des parapluies.

Et je ne savais pas que 2018 est l’année du chien de terre.

Les pages nous font voyager dans le monde des paillettes et des ballons, le monde des masques à Venise et des plumes à Rio. Ce mois-ci, l’objectif familial est de réussir la création d’un tambourin. C’est assez technique et ça demande de la concentration et de la motricité fine. Moi qui ne suit pas très manuelle, j’ai eu peur de ne pas y arriver. Mais le magazine explique pas à pas, images et textes à l’appui comment faire. Ca demande de la patience mais à la fin, les enfants sont fiers du résultat. L’activité fait grandir sa confiance en soi par la réussite d’une création.

Les créateurs de la marque ont pensé à tout car les kits sont prévus pour les enfants de tous les âges de 3 à 12 ans avec 2 lignes de produits :

  • la version verte, c’est celle que nous avons reçue. Elle s’adresse à des enfants de 3 à 7 ans. Elle a été développée dans l’esprit de leur permettre de découvrir le monde. Et permet de répondre à leurs nombreux : « Pourquoi ? » Ca a bien fait plaisir à me fille de lire dans le magazine la définition de « c’est quoi être amoureux? » Elle m’avait demandé ce qu’est la saint-valentin et l’article du mois tombe à pic pour y répondre.
  • la version orange est conseillée pour ceux qui ont entre 7 et 12 ans. Elle répond à la question du « comment ? ».

J’ai bien aimé tester ces kits car c’est une agréable façon de passer ensemble du temps en sollicitant de belles valeurs comme la curiosité, l’autonomie, la créativité. J’ai toujours voulu transmettre à mes enfants l’envie d’en savoir plus sur ce qui les entoure et la capacité à s’adapter à ce qui change. Et je pense que Pandacraft y contribue positivement.

Et vous, vous avez déjà essayé Pandacraft ? N’hésitez pas à découvrir leur site et commander un kit gratuit (hors frais de port) en cliquant ici

 

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !

close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email