10 différences entre ma semaine de maman solo avec les enfants versus sans les enfants

selfie-429449_960_720

Je sais que beaucoup de mamans solos se sentent fatiguées de jongler en permanence entre les tâches du quotidien et le ou les enfants. Cette fatigue est encore plus importante quand la garde est exclusive car il n’y a pas de parent relais pour souffler le temps d’un week-end ou d’une soirée. Et je ne doute pas que c’est dur physiquement et moralement.

Je sais aussi qu’il y a des mamans solos qui se sentent débordées par les bambins et tristes quand ils rejoignent le papa. Même si je comprends le sentiment de solitude de cette coupure, je ne me sens pas complètement vide ou déprimée quand mes petits monstres anges quittent notre domicile familial. J’en ai la garde prioritaire et ils sont avec le papa un we sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Parfois il les garde certaines soirées. Et ma semaine sans les enfants, elle est bien différente de la semaine avec.

En fait la semaine sans, elle commence dans le calme puisqu’une fois partis, plus de bruit, plus de mouvements. C’est le silence total qui s’installe dans l’appartement. Je n’ai pas vraiment le temps de me sentir seule car souvent Morphée me rappelle que je ne passe pas assez de temps avec lui et que c’est le moment de profiter de sa rare compagnie. En fait, une semaine sans enfants, c’est pleins de petits changements mais le plus grand, le plus important, celui qui m’apaise, me soulage, c’est un bonheur tout simple que je savoure toutes les nuits : celui de dormir sans la crainte d’être réveillée par un enfant qui au choix : tousse, a perdu son doudou, a fait un cauchemar, a fait pipi au lit, a mal à la tête, a soif, croit qu’il est l’heure de se lever (à 5h du matin) !!! Dans mon cas, une nuit sur 2 je me retrouve à changer les draps de mon petit qui n’est pas totalement propre. Bref, quand les enfants partent, pour moi c’est l’assurance de bien dormir…ou de dormir n’importe comment mais parce que c’est moi qui l’ai décidé. J’entends par là que pendant la semaine de vacances scolaires, je me sens comme libérée des contraintes horaires et je fête ça non pas avec du champagne mais en me couchant très très tard comme une prisonnière du temps qui profite de sa liberté retrouvée et en me levant le plus tard possible.

D’autres petits changements opèrent doucement au fil des jours :

1- Je fais moins régulièrement le ménage, c’est normal, je suis seule donc je salis beaucoup moins. C’est la semaine où à 22h je ne suis pas en train de faire le ménage. Quel bonheur ! Et bien sûr, je lance moins souvent la machine à laver. Ce qui limite aussi la corvée de l’étendage et le rangement du linge.

2- Mon frigo est presque vide, je me lâche, fini les injonctions tous les soirs à finir un menu équilibré à base de légumes frais, j’alterne entre sandwichs, pâtes, chips, saucisson, pizza…parfois un petit verre de vin, des bonbons, du chocolat…bref je fais tout ce que je ne fais pas devant les enfants

3- Je n’ai pas à me presser pour rentrer du boulot, ça aussi c’est super de ne pas avoir en fin d’après-midi le réflexe d’observer toutes les 5 minutes sa montre pour s’assurer qu’on va quitter à l’heure le travail, de ne pas avoir à prier qu’une réunion se termine à l’heure, de ne pas stresser s’il y a un problème de transport en commun pour récupérer à temps les enfants…Je peux rester plus longtemps au boulot soir soit pour travailler plus et gagner plus, soit pour papoter avec les collègues, prendre des pauses café

4- J’ai la chance de pouvoir faire du télétravail chez moi et c’est un confort et c’est plus sérieux quand je me retrouve en réunion téléphonique sans le risque d’avoir en bruit de fond : « maman, qu’est-ce que tu fais ? » « maman, à qui tu parles au téléphone ? « , « maman, tu peux me faire un bisous ? « , « maman, pourquoi tu joues pas avec nous ? » Ca fait quand même plus professionnel de parler à son manager sans qu’il entende ses questions enfantines…qu’il a déjà eu le loisir d’entendre…

5-  Je fais quand même le ménage en leur absence (c’est utile car avec eux, je ne le fais pas assez et les tâches ménagères s’empilent) et c’est quand même bien de pouvoir laisser traîner ses produits ménagers sans avoir peur qu’ils soient avalés

6- Pareil pour mes produits de beauté, je pose ma lotion, mon gel démaquillant, le lait hydratant à hauteur de mon miroir de salle de bain sans avoir peur qu’ils soient avalés ou vidés

7- Pas très glamour mais quand les enfants sont là, la porte des toilettes est systématiquement ouverte. Quand ils ne sont pas là, c’est plus civilisé, la porte est fermée

8-J’ai le droit de passer des coups de fils sans être dérangée et sans question indiscrète, ça aussi c’est un pur plaisir…enfin libre !!!

9-J’ai plus de temps pour bloguer, répondre à vos commentaires sur la page facebook, vos mails (d’ailleurs merci beaucoup au passage) et ça j’apprécie énormément d’avoir ce temps. D’ailleurs grâce au répit temps que j’ai eu, j’ai même pu improviser la création  d’une vidéo rigolote sur youtube sur la journée marathon d’une maman solo que tu peux voir ci-dessous

Et bien sûr, j’ai plus de temps pour lire les blogs, surfer sur le net.

10- Last but not least, je peux aller boire un verre entre amis, aller au cinéma, faire du sport, me faire des soins beauté à la maison et bien sûr danser.

En fait, la semaine de vacances scolaires sans les enfants, je ne l’ai pas vue passer. Je n’étais pas en vacances, je travaillais mais j’ai vraiment pu me reposer. Et ça a été un repos bienfaiteur puisque l’angine et la toux que j’avais ont disparu…Preuve que la santé passe par le repos.

J’adore mes enfants mais pour ma part, ne pas les avoir, c’est un moyen de me ressourcer.

Parce que je suis une maman mais pas que, je suis aussi une femme, une fille. Et quand on y réfléchit bien, on a été plus longtemps femme que maman. Je suis maman depuis 5 ans et femme depuis bien plus longtemps. Je te laisse méditer là-dessus 🙂

Derrière une maman solo, il y a une femme qu’il ne faut jamais oublier car elle fait partie de notre identité et de notre équilibre.

De plus, les enfants sont contents de retrouver une maman plus reposée.

Dis-moi dans les commentaires si tu vois d’autres différences ? Quelle est ton expérience sur le sujet ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Qui suis-je?

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

4 comments

Laissez un commentaire:


close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email

%d blogueurs aiment cette page :