Interview de Claire, maman solo de 2 garçons

mom-1252752_960_720

Ce soir, je voulais vous présenter Claire, une maman solo qui s’est spontanément désignée pour parler de son histoire d’expatriée et de son quotidien de maman solo.

Merci à elle d’avoir participé à cette interview car je sais qu’elle a très peu de temps. Elle prépare un déménagement.

D’ailleurs quand on y pense, c’est incroyable tous ces parents solos que vous êtes qui prenez le temps de lire les articles de ce blog (merci mille fois) , d’écrire des commentaires, d’approuver des citations sur la page facebook…on a pas beaucoup de temps pour soi avec un quotidien bien rempli et pourtant on trouve le temps d’échanger, d’écrire, de réagir, de partager…peut-être tout simplement parce que nous ne sommes pas  des machines minutées avec des to-do list à rallonge mais aussi et surtout des être humains avec des envies, des espoirs, des craintes à partager qui sont universels. Comme la peur de mal faire et de ne pas s’en sortir. Amplifiée par la responsabilité qu’on a envers nos enfants et le regard encore dérangeant de la société, empreint de pitié, de jugement, de malaise qui n’accepte pas l’erreur, celui d’une famille en échec.

Et prendre le temps de parler de soi, c’est s’affirmer. C’est dire « j’existe » et même si la vie est dure, je la vis parce qu’elle en vaut la peine et parce que je suis libre…libre de faire des choix parfois extrêmement durs…mais assez responsable pour assumer…C’est pour ça que j’encourage à répondre à cette interview. Pour montrer que nous sommes nombreux à vivre des situations pas forcément simples mais que la vie continue autrement et avec l’envie d’un futur plus beau…

Pour montrer aussi, que malheureusement, une séparation, même si je ne le souhaite à personne, ça peut arriver tout le monde…Les parents solos sont des gens comme les autres qui, à un moment donné n’ont pu rester ensemble…et parfois ça conduit à des situations difficiles comme celui de Claire.

Claire, qui, malgré une vie bien occupée, trouve le temps (comme moi lol) d’écrire un blog.

Je lui laisse la parole.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Claire et je suis maman de deux garçons de 2 et 5 ans. Je vis en Bourgogne depuis ma séparation et je travaille dans le tourisme.

Depuis combien de temps es-tu solo ?

Depuis octobre 2014. Je vivais au Guatemala depuis 7 ans et je suis rentrée seule en France avec mes deux enfants et deux valises !

Quelle est la cause de la séparation  ?

Il y en a beaucoup mais la principale, le tempérament de mon mari ! Vivre avec quelqu’un d’hyper susceptible, c’est épuisant ! Il fallait que je pèse tous mes mots ou sinon il piquait des colères ! Un vrai enfant. Et puis notre différence de culture et la vision sur l’éducation de nos enfants nous ont séparés petit a petit.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu es parent solo  ?

Tout ! J’ai recommencé ma vie à zéro à 34 ans. Pas facile mais on y arrive ! Le plus dur, c’est les week-ends, ne pas avoir de relais. Mes parents vivent à 300 km donc m’aident pendant les vacances. Mais sinon je suis seule 24/24h, 7/7 jours.

Que fais-tu quand tu n’as pas le moral pour te rebooster  ?

Je sors avec les enfants, faire une ballade dans les environs ou aller visiter un nouveau lieu (zoo, musée, château,…). Se changer les idées c’est le plus important! Sinon j’écris sur mon blog, écrire m’aide beaucoup !

Que dirais-tu à un parent solo qui voudrait se séparer mais qui a peur de le faire  ?

Je dirais être sûre qu’il n’y a plus rien à sauver dans son couple. Et si il/elle décide de sauter le pas, se faire entourer ! C’est super important d’avoir des gens sur qui compter. Moi je ne l’aurais jamais fait sans l’aide de mes parents. Et c’est pour cela que je suis rentrée en France, être proche de ma famille. Et si ce n’est pas la famille, cela peut être les amis.

Comment tes enfants se portent depuis la rupture  ?

J’avoue que j’ai du mal à savoir ce que pense Logan mon ainé. Il avait 4 ans lors de la séparation et pour lui cela a été dur de comprendre pourquoi papa ne venait pas vivre avec nous. Un jour il m’a dit “Papa, il prend la voiture, l’avion et la voiture et voila il est ici ! ” 15 mois après, cela a l’air normal pour lui que son papa soit au Guatemala. Ils se voient sur skype tous les 15 jours mais il y a des jours il refuse de lui parler.

Pour Jérôme, il était trop petit quand on s’est séparé donc pour lui c’est normal de parler à Papa sur l’ordinateur.

Quelle  est ta vision de l’amour et de la vie de couple après la séparation ?

Je me dis qu’il y a des gars biens mais pour l’instant je n’ai ni le temps ni l’envie de rencontrer quelqu’un d’autre. J’ai été très amoureuse de mon mari mais nous n’étions pas compatibles. Il n’est pas mauvais, mais vivre ensemble devenait insupportable. Alors oui un jour j’espère rencontrer quelqu’un qui me rend heureuse ainsi que les enfants ! Mais cela va me prendre du temps avant de refaire confiance en amour.

As-tu un message à partager avec les autres parents solos  ? Avec les papas solos ? Avec les mamans solos  ?

Je suis en train de faire un travail de deuil de la relation et j’aimerais recommander un livre qui m’aide beaucoup. Il s’appelle « Après la rupture – Reconstruire sa vie après un divorce et séparation » de Bruce Fisher. J’en parle sur mon blog ici : http://mamasoladeuxtortillas.com/2016/02/09/maman-solo-apres-la-rupture-comment-se-reconstruire/

 Veux-tu rajouter quelque chose à cette interview  ?

Je tiens un blog sur ma vie de maman solo et ma passion pour le voyage. Pour y accéder, il faut juste cliquer ici :  http://mamasoladeuxtortillas.com

Merci beaucoup Claire d’avoir partagé ton expérience. Tu n’en parles pas beaucoup mais cette séparation n’a pas dû être facile à décider. Le choix de quitter le Guatemala est lourd de conséquences car il met une distance physique entre le père et ses enfants. Nul doute que partir a dû être compliqué. Et en même temps, rester dans un pays qui n’est pas le sien et être loin de sa famille n’est pas non plus motivant. Refaire sa vie, revenir en France avec juste les enfants et 2 valises, ça demande une forte volonté d’avancer et d’affronter l’inconnu.

Qui suis-je?

lanouvellemamansolo

Le site de référence pour les parents en recherche d'épanouissement personnel après une séparation ou un divorce... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

4 comments

Laissez un commentaire:


close

​Recevez régulièrement du contenu positif
pour réveiller le super parent solo en vous !

​Indiquez-moi votre adresse email

%d blogueurs aiment cette page :