• Home  / 
  • Etre maman solo
  •  /  Votez pour mon super programme de femme et maman présidente 2017

Votez pour mon super programme de femme et maman présidente 2017

paris-1293747_1280

En ces temps de crise où nos politiciens semblent si déconnectés de la vie réelle et infidèles à leurs promesses, électorales, je me propose comme alternative innovante plus proche des réalités du quotidien d’une salariée qui jongle sans cesse entre ses identités de femme et de maman et qui aimerait bien que l’état l’aide à concilier l’équilibre fragile entre famille et travail.

Je ne suis pas féministe , juste pragmatique. J’ai envie d’avoir ma place dans cette société, envie d’avoir le choix de travailler ou pas.  Envie de ne pas être pénalisée parce que je suis une femme.

Personnellement avec 2 enfants en maternelle, j’ai réussi (non sans casse-tête et culpabilité) à continuer mon activité professionnelle. Mais je sais que ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Je sais que beaucoup de femmes n’ont pas le choix. Après la naissance d’un enfant, celles qui n’ont pas de solution de garde ou qui n’en ont pas les moyens se voient obligées d’arrêter de travailler. Je sais que c’est dur car toutes les femmes n’aiment pas rester à la maison avec un bébé.

Il y a aussi celles qui étaient sans activité et qui sont devenues mères, souvent les mères célibataires, et qui se retrouvent dans l’incapacité à trouver un travail car passer des entretiens d’embauche quand on a un bébé et pas de place en crèche, c’est mission impossible. Souvent dans les villes, les places en crèche sont prioritaires pour les parents qui travaillent. C’est compréhensible mais pénalisant pour les mères célibataires qui souhaitent rejoindre la vie active, non seulement parce que c’est un facteur d’intégration , d’épanouissement mais aussi et surtout parce qu’un salaire pour faire vivre seule son enfant, c’est vital.

Il y a aussi les mamans qui préfèrent rester femmes au foyer. Je pense à elles car nous sommes toutes différentes et elles ont le droit de faire ce choix. En réalité, une femme au foyer est souvent méprisée car elle est perçue par les autres comme une fainéante et parce qu’elle ne rapporte pas de revenu.

Je pense à toutes ces femmes, moi qui ai connu ces situations avec et sans travail.

Je pense aussi à toutes les autres femmes, qu’elles aient ou pas d’enfants. Qu’elles soient en couple ou célibataires.

Et c’est pour nous toutes et nos familles que je propose les mesures suivantes :

1- Pour les jeunes parents, je donnerais des heures de garde gratuite de leurs enfants : comme ça, libre à chacun de se servir de ces heures pour travailler plus (et gagner plus ?) se reposer et être moins stressés. Grâce à ces heures, les hommes et les femmes seront plus épanouis car ils auront du temps pour eux.

2- Pour les parents célibataires, j’inciterais les entreprises à trouver des solutions pour qu’ils puissent travailler sereinement malgré leurs multiples contraintes quotidiennes. Par exemple en encourageant le télétravail, en les mettant prioritaires pour l’attribution des places en crèches d’entreprises, en étant souples avec leurs horaires.

3- Pour tous les parents, j’offrirais aussi des heures gratuites de ménage pour qu’ils puissent recevoir leurs amis sans se sentir gênés du bordel désordre.

4- Pour les parents d’enfants handicapés, je ferais en sorte d’augmenter le nombre d’assistants d’éducation dans les écoles.

5- Pour que les femmes soient davantage représentées dans la société, je favoriserais la parité en politique

6- Pour que les femmes ne sont sentent pas dévalorisées, je lutterais contre les inégalités de salaire homme-femmes. Pour les femmes au foyer, je mettrais en place un salaire proportionnel au nombre d’heures travaillées.

7- Pour que les mamans puissent disposer d’elles-mêmes et de leur corps, je sanctionnerais les personnes qui  les empêchent d’allaiter au lieu de leur proposer des solutions quand elles sont dans les lieux publics. Une femme ne devrait jamais se sentir coupable de nourrir naturellement son enfant. 

8- Pour que les mamans, qui le désirent, puissent retrouver leur silhouette d’avant-grossesse et ne plus se sentir frustrées devant ces mamans mannequins qui retrouvent une taille 34 en quelques semaines, des séances de coaching sportif seront offertes. Le papa qui a fait une grossesse psychologique pourra aussi en bénéficier. Des femmes et des hommes bien dans leur peau sont ma priorité.

9- Pour que les femmes et les mamans puissent disposer d’elles-mêmes et de leur corps, je maintiens le droit à l’avortement.

10- Pour éviter que certaines femmes et hommes se retrouvent dans une situation imprévue, je renforcerais les moyens d’informer les jeunes filles et les jeunes hommes aux questions et problèmes liés à la sexualité.

11- Pour que nos enfants soient sensibilisés à l’écologie, je propose de rajouter aux programmes scolaires des cours sur l’importance du respect de la nature. Peut-être qu’ils sauront mieux se débrouiller que nous pour sauver leur planète…

12- Pour les enfants, pour qu’ils ne deviennent pas matérialistes et pour la bonne santé de nos porte-monnaie, j’interdirais les diffusions de publicités dans les dessins animés.

13- Et pour qu’on arrête de tout le temps se prendre la tête et qu’on prenne du recul, j’impose des formations en méditation pour toute la population

14- J’offre aussi des heures de coaching gratuites pour que les célibataires qui ont en marre de la solitude apprennent à retrouver l’amour, pour que ceux qui se sentent trop mal apprennent à s’aimer, pour que les couples apprennent à mieux communiquer et réduire les séparations…parce que la société ira mal tant que les gens n’auront pas confiance en eux pour avancer et préfèreront les armes à la communication verbale

Je pense qu’une société qui progresse, c’est une société qui aide ses familles , qui investit dans l’éducation de ses enfants, qui rassemble ses citoyens, qui favorise l’entraide collective.

Dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de mon programme ? Si tu as d’autres mesures à proposer, décris-les dans les commentaires, comme je suis une politicienne engagée et que je tiens absolument à gagner la confiance de mes électeurs, j’en tiendrais compte.

Tu peux penser que mes promesses seront  irréalisables et qu’une présidente n’a pas les moyens de ses promesses, je ne vais pas prétendre que tu as complètement tort. Néanmoins je ferais de mon mieux.

Et à défaut de voter pour mon programme auquel tu ne crois pas vraiment, je t’invite à voter pour mes valeurs : liberté, égalité, fraternité, féminité, responsabilité, entraide,  respect de la différence, tolérance, ouverture d’esprit  et humour 😉

Rendez-vous aux urnes le dimanche 7 mai pour voter.

About the author

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

4 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !