• Home  / 
  • Etre maman solo
  •  /  Mes 16 astuces pratiques pour faciliter ma vie de maman débordée

Mes 16 astuces pratiques pour faciliter ma vie de maman débordée

fashion-1478810_1280

Beaucoup d’entre vous se demandent comment j’arrive à concilier mes 3 vies de maman solo à plein temps de 2 enfants en maternelle, salariée dans le privé, blogueuse et comment je fais pour avoir une vie sociale.

Et malheureusement pour moi, je n’ai ni de femme de ménage , ni baby-sitter, ni jardinier alors qu’ils me seraient grandement utiles. C’est clair que ce n’est pas facile d’y arriver, que la perfection n’existe pas et que tout bien faire est juste impossible. Ceux qui y arrivent seuls n’existent pas ou alors ils ont expérimenté sa conséquence néfaste : le burn out.

Une bonne organisation et un sens développé des priorités sont d’une grande aide pour gérer plusieurs activités en parallèle. Et je pense aussi qu’il faut très bien se connaître pour ne pas dépasser ses limites. Par exemple, si tu sais que tu as besoin de 8h de sommeil par nuit, ne t’amuse pas à dormir 5 heures par nuit pour avoir plus de temps. Et si par la force des choses (bébé malade, enfant qui a vomi en pleine nuit, travail d’urgence à finir ….), tu dors 5 heures par nuit alors dégage du temps pour rattraper ce sommeil perdu, essaie de faire des siestes.

Pour ma part, j’applique les règles suivantes pour faciliter mon quotidien :

1- Je ne mets pas systématiquement dans le lave-linge tout habit qui a été porté une seule fois.

Je reporte la tenue tant qu’elle n’est pas sale, ni tâchée et s’il n’y a pas d’odeur de transpiration. En faisant la même chose avec les enfants, ça réduit grandement le nombre de machines à lancer et donc de linge à étendre. Et en prime, c’est bon pour la planète.

2– Je ne repasse presque jamais.

C’est sûr que le linge de lit repassé, c’est plus agréable au regard. Mais ce n’est juste pas dans mes priorités. Et concernant les vêtements que je porte, je privilégie les tissus qui se froissent peu. Et je crois que je n’ai jamais repassé une culotte de ma vie

3- Je m’accorde le temps adapté à chaque choix à faire.

Tous les jours nous sommes sollicités pour prendre des décisions, faire des choix.

Il y a des décisions qui doivent se prendre en quelques secondes, quelques minutes : par exemple, acheter une paire de baskets rose ou bleues. Choisir entre une robe à 20 ou 25 euros. Ce sont des décisions non engageantes avec peu d’impact sur sa vie donc passer à des heures à se décider n’en vaut pas la chandelle. A l’opposé, la décision de déménager ou pas necessite du temps de réflexion. Bref, ne perds pas des heures à faire des choix pour des détails peu importants.

4- Je sais que ma journée fait 24 heures et personnellement pour être en forme, j’ai besoin de 8 heures de sommeil. Alors je rédige une liste de priorités de la journée et de la semaine et pour chaque tâche, je me fixe une durée maximale d’exécution. C’est pour éviter le piège chronophage de la perfection. Par exemple, si je dois faire le ménage un jour de la semaine, ça ne doit pas dépasser 2 heures. Ce sont mes propres règles, à toi de te fixer les tiennes en fonction de tes besoins 🙂

5- Le matin, c’est toujours la course…tout simplement parce que l’école commence tous les jours à la même heure et que les enfants ne se lèvent pas toujours à l’heure du réveil (il n’y a que le we qu’ils se lèvent naturellement tôt !!!). Pour réduire le stress d’arriver en retard, la veille, je prépare les couverts sur la table du petit-déjeuner, je sors les aliments non périssables. Dans la même veine, les habits de la journée sont choisis par les enfants la veille.Et les sacs à dos sont aussi préparés la veille. Pour celles qui le peuvent, n’hésitez pas à programmer la mise en marche de votre cafetière le matin. Grâce à cette organisation, nous ne sommes jamais arrivés en retard à l’école et pourtant il y a eu de sacrés imprévus : changement de tenue de mon garçon à la dernière minute car il s’était sali, oubli d’éteindre le chauffage etc etc

6- Je ne rentre pas dans un centre commercial pour faire mes courses, je vais au drive ou fais mes courses sur internet.

C’est une sacré économie de temps, ça m’évite les allées bondées de caddies aux familles énervées le week-end, ça m’évite la tentation d’acheter des produits qui ne sont pas sur ma liste. De plus, je fais ma liste le soir quand les enfants sont couchés, pas besoin de se presser au magasin avant sa fermeture. D’une manière générale, j’achète beaucoup sur la toile (vêtements, chaussures, déco). Il y en a pour tous les budgets des sites classiques aux sites chinois

7- Si j’ai un coup de fatigue au travail, ça arrive plutôt après le déjeuner, je mâche un chewing gum. Ca a le mérite de détendre la mâchoire et le fait de mastiquer réveille.

8-J’utilise beaucoup internet pour toutes mes démarches administratives.

Ca m’évite les déplacements en physique, les files d’attentes aux administrations et surtout ça m’empêche de poser une journée de travail pour m’y rendre

9- J’ai installé des applications mobiles qui me font gagner du temps et économiser de l’argent.

Je pense par exemple à Gogowego qui m’a pas mal aidée dans mes déplacements en ville, à Toulouse et à Paris. Grâce à cette application mobile, j’obtiens par rapport à ma localisation, l’adresse de la station de carburant la moins chère sur mon trajet. Elle me sert à avoir des informations sur mon trajet : météo, plans culturels, la station de vélos la plus proche…

10- Je délègue ce que je peux au maximum.

Mes enfants ont 4 et 6 ans, ils s’habillent tous seuls. Je leur demande de mettre au linge sale leurs affaires, de mettre le couvert, de débarrasser, de ranger leurs affaires. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, je leur demande de m’aider de plus en plus. Ce qu’ils peuvent faire, c’est toujours ça de moins à faire pour moi et ils sont contents d’aider. Ils se sentent utiles et valorisés…même si parfois ils rechignent à la besogne. Nous sommes une famille et ils apprennent ainsi le sens de l’entraide.

11- Je ne donne pas le bain systématiquement aux enfants tous les jours.

Plutôt un jour sur deux sauf si l’un des deux est vraiment sale ou le demande.

12- Je cuisine les plats en grande quantité et congèle le reste.

15- Je fais aussi manger un maximum de fruits et légûmes frais aux enfants. Ca évite de perdre du temps à les cuisiner et c’est excellent pour leur santé.

16- J’ai gardé de la période oùj’étais en couple, un robot aspirateur.

Ca ne remplace pas un homme ou une femme de ménage mais qu’est-ce que c’est efficace pour aspirer les poussières.

C’est en économisant quelques minutes par ci par là tous les jours qu’à la fin de la semaine, j’ai gagné du temps pour moi et pour les enfants.

Dis-moi dans les commentaires ce que tu fais pour gagner du temps, économiser de l’argent, te faciliter la vie ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

About the author

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

14 comments

Leave a comment: