• Home  / 
  • Etre maman solo
  •  /  Les mères célibataires sont-elles plus faciles à séduire que les autres ?

Les mères célibataires sont-elles plus faciles à séduire que les autres ?

belle-maman-solo-celibataire

Le titre de cet article m’est venu suite à une conversation que j’ai eu avec un de mes amis les plus proches, Eric, un papa quarantenaire d’une magnifique petite fille d’un an, heureux en amour avec sa femme et ancien séducteur à succès. Ce moment date de quelques années, à l’époque, j’étais encore en couple mais cette discussion est restée gravée dans ma mémoire.

Nous étions en train de déjeuner en discutant de nos sujets de prédilection : l’amour, les relations hommes-femmes, la séduction. Eric me raconte son passé d’homme à femmes obsédé par leur beauté, sa vie de conquêtes multiples, ses secrets pour ne pas s’attacher (le sien étant de sortir avec plusieurs partenaires à la fois) et garder sa liberté. Nos conversations sont toujours fluides et franches et à un moment de notre échange, je ne me souviens plus ce qui l’a conduit à le dire mais il me dit tout naturellement : « je suis sorti avec beaucoup de femmes dans le passé et les mères célibataires sont les plus faciles à séduire car elles se sentent très seules et manquent d’affection, de tendresse…le désir d’un homme les rassure sur leur capacité à plaire… » C’était dit sans cynisme, c’était juste son observation. Son affirmation m’a vraiment marquée alors qu’à l’époque j’étais maman mais pas célibataire.

Toi qui me lis,  que penses-tu de cette affirmation ? Cette question, étant moi-même  maintenant mère célibataire, je me la pose car même si je ressens de la solitude et de l’incertitude sur mon avenir amoureux, je veux être séduite par une personnalité, un caractère, un homme vrai avec ses forces et ses faiblesses et non choisir d’être avec un homme pour des raisons négatives : combler le vide, l’ennui, se sentir belle à travers son regard….

Et c’est vrai que des raisons de succomber au charme d’un bel inconnu, quand nous sommes mamans solos, il y en a  :

  • à passer sa journée à jongler entre les rôles routiniers d’une femme de ménage qui lave, nettoie, repasse, d’une infirmière au chevet de son enfant malade, d’un chauffeur qui conduit au choix à l’école, chez le pédiatre, chez la copine, d’une comptable qui lorgne ses comptes, d’une psychologue qui rassure (liste non exhaustive et bien longue…), l’envie de décompresser, de se détendre dans les bras masculins et protecteurs est une vraie bulle d’évasion, un moment hors du temps où la femme se libère et retire sa casquette usée de maman
  • des semaines,  des mois voire même des années d’abstinence dûs  au manque de temps pour faire des rencontres, au manque d’argent pour sortir et faire garder ses enfants par une baby-sitter conduisent naturellement à un manque sexuel et à l’envie de plus en plus pressante de faire l’amour. Alors si un bel apollon se présente, la tentation de la chair est très forte et comme on dit : « il n’y a pas de mal à se faire du bien »
  • la perte de confiance en soi :  une maman séparée peut ne plus croire en sa capacité à être aimée et à aimer, soit parce que son ex-partenaire l’a maltraitée physiquement ou moralement (le pire cas étant celui du pervers narcissique), soit parce qu’elle a été trompée avec une autre femme (le fait qu’elle soit beaucoup plus jeune peut aggraver son manque d’estime d’elle-même), le fait que la nouvelle femme soit une de ses amies est un facteur aggravant. Alors un homme qui complimente, rassure, restaure cette confiance en soi amoindrie est un beau cadeau de la vie qu’elle pourra difficilement refuser. Surtout quand en parallèle, l’ex-partenaire reste présent dans sa vie et continue de la dévaloriser, de la critiquer…Habituée au vinaigre dans sa vie, un nouvel homme , qui lui redonne une belle d’image d’elle-même, est perçu comme du champagne. Il  a donc toutes les chances de la séduire. D’autre part, une ou plusieurs grossesses qui ont laissé en souvenir beaucoup trop de  quelques kilos, beaucoup trop de quelques vergetures peuvent aussi laisser penser croire que son corps de femme n’est plus aussi désirable qu’avant de devenir maman.

Bref la conclusion facile et rapide serait que oui, séduire une femme séparée ou divorcée avec enfants est plus facile qu’une célibataire sans enfants qui aurait une vie sociale plus active, une plus grande liberté de rencontres et un pouvoir de séduction plus fort due à une meilleure confiance en elle.

En même temps, une mère célibataire, c’est aussi une femme :

  • qui est très occupée parce qu’elle gère seule une multitudes de tâches et n’a pas forcément de temps à accorder à un nouvel homme dans sa vie. Elle est tellement accaparée par son quotidien et ses enfants, parfois très fatiguée et peut percevoir un homme comme un intrus qui va bouleverser l’équilibre qu’elle a mis énormément de temps à construire et qui lui est si cher à conserver. Elle n’a pas forcément envie de passer du temps avec un homme et de s’investir dans la relation.
  • qui a connu d’autres expériences amoureuses dans le passé, qui a une certaine expérience des hommes , de leur psychologie et qui ne se laissera donc pas facilement séduire par le premier venu. Elle flairera aisément un homme qui ne correspond pas à ses attentes (qu’elles soient amoureuses ou légères)
  • qui a connu un échec amoureux qui l’a plus ou moins échaudée. Son coeur peut avoir été meurtri par le père de ses enfants (abandon lié à la grossesse, infidélité, mensonges, manipulation, harcèlement moral, maltraitance physique, indifférence, mépris, manque de respect…) et donc elle voudra se protéger et s’interdira la moindre relation avec un homme de peur de s’attacher et de souffrir à nouveau…(ce qui peut expliquer que certaines mères vont sortir avec un homme déjà pris cad en couple ou marié pour s’assurer qu’elles ne seront jamais vraiment en couple avec lui, c’est souvent un choix inconscient d’ailleurs)

Pour ces 3 raisons précédemment énoncées, séduire une maman solo ne sera pas simple.

Au final, il n’y a pas de réponse unique et binaire au titre de cet article. Tout dépend du moment de la rencontre par rapport à la séparation car une rencontre récente post-rupture a des chances de concrétiser par une une relation pansement. Alors qu’une rupture qui commence à dater, un deuil terminée et une confiance retrouvée permettent à toute femme d’avoir du recul avant de se lancer dans une nouvelle relation. Et seuls la patience et la persévérance d’un homme motivé auront des chances de la séduire.

Chaque femme est différente et unique. Il y a des mères célibataires esseulées, blessées, tristes, en manque d’amour et de confiance en elle, en attente de celui qui les ferait rêver, leur apporterait du soutien, de l’amour…parfois à n’importe quel prix. Et il y a des mères célibataires qui se sont reconstruites, sont plus fortes, se connaissent, s’aiment et savent ce qu’elles veulent. Un homme pour un soir ou un homme pour la vie. Et qui se laisseront séduire ou pas. Consciemment.

Heureusement pour celles qui souffrent de manque de confiance en elles, cette situation est réversible. Les femmes sont plus fortes que la société veut bien faire croire et pleines de ressources pour rebondir.

Une femme n’est pas le sexe faible, et encore moins une pauvre victime de la vie et des hommes. Une femme peut être vulnérable et se laisser séduire pour de mauvaises raisons. Tout comme, elle peut être vulnérable et s’aider d’un homme pour se renforcer, pour se reconstruire, pour reprendre du poil de la bête. Dans ce cas, la relation lui est bénéfique. C’est pareil pour un homme.

L’homme n’est pas une proie et la femme sa pauvre victime innocente. C’est une vision tellement réductrice et ancienne des relations. Si une relation commence et dure, c’est que chacun y trouve son compte : la femme et l’homme. L’image de la femme faible dont profite l’homme est trop facile. Un homme profite d’une femme en prenant du plaisir avec elle et l’inverse est tout aussi vrai. La femme profite aussi d’un homme en prenant du plaisir avec lui. Et elle assume.

Une femme se laisse séduire parce qu’elle y trouve son compte. Comme l’homme.Elle peut se laisser séduire parce qu’elle se sent faible. C’est aussi possible. Et c’est pareil pour l’homme qui peut aussi être faible et vulnérable.

Il n’y a pas 2 camps adverses : les femmes contre les hommes. Il y a juste des êtres humains qui cherchent à se rencontrer de manière éphémère ou durable.

Les hommes veulent séduire et les femmes aussi, qu’ils soient parents célibataires ou pas, et c’est très bien ainsi.

Dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de cet article ? N’hésite pas à partager ton expérience, ton opinion que tu sois un homme ou une femme 🙂

A très bientôt,

Alexandra

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

 

 

 

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

9 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !