Etre exigeante en amour, un luxe de diva ou une nécessité ?

Que nous soyons célibataire heureuse ou malheureuse, qu’importe ! Le célibat n’est pas perçu positivement par la société. Si une femme est célibataire pour certaines personnes, c’est soit parce qu’elle est moche soit parce qu’elle a un problème psychologique. Peu de gens peuvent croire et accepter qu’une femme ou un homme puisse être célibataire par choix, que ça soit un choix positif (l’envie de se retrouver, de faire une pause) ou négatif (basé sur la peur, celui d’être blessé(e), de s’engager).

Et même si nous clamons que nous préférons être seules que mal accompagné(e)s, nous entendons en retour le message que nous sommes trop difficiles, trop compliqué(e)s, trop exigeant(e)s.

Moi qui me remet beaucoup en question, je me suis demandé si c’était la réalité ? Je me suis mariée puis séparée. Je ne crois pas  au prince charmant. Je ne crois pas que le bonheur viendrait d’un homme qui ne me connaît pas aussi bien que moi, que par conséquent il est moins apte que moi-même à me rendre heureuse.

Néanmoins en me connaissant mieux, je pourrais l’aider à lui faire comprendre qui je suis, ce que j’aime, ce que je peux lui apporter, ce que nous pouvons vivre à 2.

Etre exigeante en amour, est-ce un caprice de diva comme souvent l’entourage ou des hommes plus ou moins frustrés nous font comprendre ? Ou est-ce une nécessité ?

Par exigence, en amour, je ne fais pas référence aux nombreux critères de sélection des sites de rencontres.

Alors qu’est-ce que c’est d’être exigeante en amour ? Et pourquoi nous le reprocher ? Parce qu’il vaut mieux se conformer au moule de la société et être en couple que prendre le temps de rencontrer la personne qui nous correspond le mieux ? 

Pourquoi être en couple à tout prix ?

Etre en couple, pour qu’à table nous soyons 2 et non pas une personne sans cavalier difficile à placer ? Etre en couple, pour incarner le bonheur ? Etre en couple, pour prouver que nous sommes dignes d’être aimées parce qu’un homme (n’importe lequel !) nous aime ? Etre en couple pour faire de beaux enfants ? Etre en couple pour être plus riches à 2 ? Car c’est plus facile d’avoir une maison quand nous sommes 2…Etre en couple parce qu’une femme seule dérange ? Après tout c’est vrai : que peut bien faire de ses nuits une femme seule ? C’est louche non ?

Est-ce que nous sommes vraiment exigeantes ? Est-ce être exigeante que de rêver d’un homme solide, protecteur, confiant en lui-même, qui partage ses propres valeurs, a la même vision de la vie et a les mêmes projets de vie ? Un homme avec qui partager une complicité incroyable ? La tendresse à travers les regards et les effleurements de nos mains timides et empressées ? Un amour de la vie qui nous pousse  toujours vers le haut ? Avec bienveillance bien sûr mais avec le regard de celui qui nous aide à progresser, à avancer dans nos projets, à être une meilleure version de soi-même ?

Est-ce être exigeante que de souhaiter un homme qui nous regarde avec les yeux pétillants ? Qui nous désire intensément ? Qui nous trouve belles avec ou sans maquillage , qui nous défend , nous encourage d’un soutien indéfectible quand nous sommes dans une situation difficile…

Un homme libre qui pense que sa vie est plus belle avec nous. Un homme qui ensoleille nos journées avec des rires, des sourires partagés. Un homme qui allume des étincelles dans nos yeux et fait brûler notre coeur ? Un homme qui adoucit nos peines par sa présence réconfortante , sa disponibilité. Un homme qui nous inspire et que nous inspirons .

Non pas un homme de contes de fées mais un homme qui ne se contente pas de dire son amour mais aussi de le prouver par des actes. Un homme romantique qui a les yeux dans les étoiles quand il nous regarde , un homme qui a les pieds ancrés sur terre comme un roc. Un homme prêt à vivre des moments présents de plaisir, de bien-être, de légèreté, de douceur. Mais aussi un homme prêt à construire un avenir rose ensemble. Un homme stable qui ne s’enfuit pas à la moindre difficulté, qui aide, qui supporte. Notre meilleur ami, notre amant. Notre pilier.

Je ne crois pas être exigeante non. Qui se ressemble s’assemble. Nous donnons autant que nous recevons.

Et non, il n’est pas question de s’engager avec une personne qui n’est pas compatible avec ses propres désirs. Ce n’est pas égoïste. C’est être honnête envers ses attentes et y croire.

Je crois que nous avons tous des visions différentes de la relation idéale parce que nous ne nous ressemblons pas. Nous sommes tous uniques.

Ce qui est important, c’est de vivre une relation basée sur l’amour véritable de 2 partenaires authentiques, vrais, qui sont eux-mêmes, sans  artifices, qui s’aiment parce qu’ils partagent des similitudes, des envies, des forces, des failles, des blessures. 2 partenaires individuellement heureux et qui ensemble forment un duo encore plus fort, plus intense, plus invincible.

Non, réduire ses exigences, c’est penser que nous ne méritons pas le meilleur pour soi-même. Ce n’est pas être une diva irréaliste, c’est respecter ses propres choix.

Je sais que tout le monde (ou presque) accorde de l’importance à l’amour. Qui n’a pas envie d’aimer et d’être aimé(e) pour soi-même ? Pas pour son physiquement uniquement ! Pas pour son argent , sa position sociale, sa réputation mais juste pour soi-même ?

Je pense que nous méritons toutes et tous d’être heureux et épanouis en amour, sans relation de profit ou de domination.

Ce n’est pas égoïste au contraire. Parce que l’amour, ça fait rayonner et tout ceux qui nous entourent profitent de cette lumière.

Pour les mamans et papas, vivre un bel amour qui grandit avec les années, c’est le meilleur cadeau de la vie qu’il puissent transmettre à leurs enfants . Parce qu’un homme et une femme qui s’aiment vraiment, se respectent, se font confiance mutuellement, qui se soutiennent, s’amusent, se désirent. Un couple qui respire la joie d’être ensemble. C’est un couple modèle pour ses bambins.

Parce que je sais bien que l’amour, ce n’est pas de la théorie avec de jolis mots que nous racontons à nos enfants.

L’amour qui apprennent, qu’ils vont chercher à reproduire à l’âge adulte, c’est celui que leurs parents se portent.

Je suis convaincue que nous sommes leurs exemples. A travers nos expériences, ils découvrent ce qu’est l’amour.

Et si nous vivons des amours malheureuses, violentes, avec des non-dits, de la rancune, des non-dits, du mensonge, nos enfants, des éponges tellement influençables intègrent cette situation comme la définition de ce qu’est l’amour.

Alors non je ne veux pas être dans une relation tiède, une relation faute de mieux ou pour être comme les autres. Parce que je ne le souhaite pas pour mes enfants. Je ne souhaite pas que ma fille se mette en couple pour de mauvaises raisons. Je souhaite plus que tout qu’elle soit épanouie en amour. Et c’est pareil pour mon fils.

Et le mieux que je puisse faire pour eux, c’est de leur montrer l’exemple.

Alors oui je veux le meilleur pour moi parce que c’est ce que je veux du plus profond de mon coeur pour mes enfants.

Dis-moi ce que tu attends de l’amour dans les commentaires.

Si tu souhaites recevoir d’autres articles dès leur parution, n’hésite pas à t’abonner .

Pour me rejoindre sur facebook, c’est ici 🙂

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

8 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !