• Home  / 
  • Sur les enfants
  •  /  Idées de cadeaux de noël pour les enfants : mes 3 jeux de société préférés

Idées de cadeaux de noël pour les enfants : mes 3 jeux de société préférés

cadeaux-noel

Noël arrive à grands pas et nous sommes inondés de dépliants et catalogues publicitaires.

La multitude de propositions de cadeaux est impressionnante, nous n’avons pas le temps de lire tous les descriptifs, comparer les prix, lire les avis sur les produits dans la frénésie de notre quotidien de parent solo dont le temps est si précieux. Trop de choix tue le choix et effraie.

Ces dernières semaines, j’ai beaucoup culpabilisé de ne pas passer suffisamment de temps avec les enfants. Je me suis dis que je devrais davantage partager de bons moments avec eux et avec le temps hivernal et brumeux qui s’installe, jouer à des jeux de société avec eux m’est apparu comme une évidence.

Mon fils ayant 3 ans et ma fille 5 ans, je souhaitais trouver des jeux simples qui nous permettent de jouer tous les 3.

Nous n’avions pas l’habitude de faire des jeux ensemble alors sur les conseils expérimentés d’une collègue maman de 3 enfants , passionnée par les jeux pour enfants et sacrée collectionneuse (de jeux pas d’enfants), j’ai acheté et testé avec les loulous les 3 produits suivants :

I- « BONJOUR ROBERT »

C’est un jeu de réflexe aussi simple que drôle et l’avantage c’est que les enfants qui ont des écarts d’âge peuvent y jouer sans que l’un soit désavantagé par rapport à l’autre. C’est le cas de mes mômes où mon fils plus jeune arrive à être plus rapide que ma fille et j’avoue que je ne suis pas celle qui gagne à tous les coups. Les enfants adorent y jouer parce :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

  • les règles sont simples, l’essentiel est de reconnaître les cartes que chaque joueur positionne au centre de la table et de se comporter  rapidement en fonction de l’image. Par exemple, quand on voit le portrait de Robert en marcel avec son béret noir et sa baguette de pain, la règle est de dire à voix haute « Bonjour Robert ». Quand on voit la carte du tam-tam, les joueurs doivent taper sur la carte et le dernier est pénalisé, il la récupère
  • le jeu est marrant, avec les enfants, on se paie des fous rires quand on se trompe, on dit bonjour à la mauvaise personne, on s’incline par erreur devant Robert…car le jeu entraîne à la rapidité de réaction et quand on va trop vite, on se trompe…comme dans la vraie vie 😉

En tant que maman, j’aime beaucoup ce jeu car il est pratique, la boîte n’est pas encombrante, on peut donc la transporter partout et y jouer à tout moment avec les enfants, les amis. Ce jeu détend vite l’atmosphère et donc j’adore. Mon fils me réclame souvent de jouer avec lui à ce jeu..au détriment de la télé ->  ce qui m’enchante. Et le fait qu’il rappelle l’importance de la politesse n’est pas pour me déplaire.

Et autre avantage: ce jeu développe la concentration de l’enfant car il faut réagir vite sans se tromper de réaction.

Caractéristiques du jeu fabriqué à Nancy:

Age : de 6 à 106 ans 1/2 sachant que mes enfants de 3 et 5 ans maitrisent parfaitement le jeu

Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs

Durée : 10 à 15 min

Prix :16,9 euros

-Cliquer sur l’image ci-dessous pour avoir le lien où je l’ai acheté :

Il existe aussi une version femme du jeu : « BONJOUR SIMONE », c’est en cliquant sur l’image ci-dessous qu’on a le lien vers le site marchand :

II-« GAGNE TON PAPA »

Ca c’est le jeu coup de coeur, la bonne surprise  !!!! Je l’ai acheté sans savoir s’il allait plaire aux petits ou pas. Déjà j’avoue que le titre du jeu ne m’inspirait pas, en fait je ne vois pas le lien entre le nom du jeu et son concept. Mais ça c’est un détail devant l’intérêt passionné de mes bambins pour  ce jeu éducatif en bois. Ce jeu est juste génial car c’est un 3 jeux en 1.

1-mode « assemblage »: c’est un jeu de construction de cubes qui se joue seul, mon fils adore reconstituer les pièces de bois de toutes les couleurs pour créer un animal, un personnage. Sa créativité est décuplée. Avec le « cube Houdini », l’enfant apprend des tours de magie.

2-mode « gagne ton papa » ou mode puzzle : il se joue seul ou à 2, l’objectif est d’imbriquer, en un temps chronométré, des pièces de bois pour former un carré ou un rectangle sachant que les combinaisons sont multiples. Ce qui est super, c’est que le jeu comporte des niveaux de difficulté. Ca permet de voir les enfants progresser. Les miens sont à l’aise avec le niveau « facile », galèrent mais s’en sortent avec le niveau « moyen ». Ce jeu de géométrie dans l’espace développe logique, adresse, agilité manuelle et sens de l’observation.

3-mode « Kataboom » : c’est le mode rigolo à plusieurs, un genre de mikado où le dernier jouer à avoir posé une pièce sans faire tomber l’édifice a gagné

Ce que j’aime bien avec ce jeu, c’est que les enfants y jouent souvent sans moi. Bien sûr j’aime y jouer avec eux mais le fait qu’il me laissent tranquille quand ils sont concentrés dessus me procure un grand plaisir. C’est du temps en plus pour moi et en moins pour eux devant la télé.

Petit plus : Grand prix des ludothécaires : la référence en qualité éducative et ludique

Caractéristiques du jeu conçu en France :

Age : à partir de 3 ans

Nombre de joueurs : 1, 2 ou plus

Durée : 10 min minimum

Prix : 34,99 euros

-Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir où je l’ai acheté :

-Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la version maman :

3-« LA CHASSE AUX GIGAMONS »

J’aime beaucoup l’esthétique de la boîte de jeux, les figurines colorées qui semblent sortir tout droit d’un rêve. C’est ce qui fait le charme de ce superbe jeu de mémoire au graphisme original et poétique qui évoque la vie et la nature. Ma fille adore et me réclame de jouer souvent avec elle.

Caractéristiques du jeu :

Age : à partir de 5 ans sachant que mon fils de 3 ans comprend bien les règles

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée : 15 min

Prix : 26,78 euros

-Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir où je l’ai acheté :

Les prix indiqués comprennent le coût de la livraison en métropole et la livraison avant Noël est possible.

J’adore ces 3 jeux . J’ai pu faire découvrir aux loulous le plaisir des jeux de société. Mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait « GAGNE TON PAPA ».

La photo de mes achats que je ne regrette pas :

En effet, il me permet d’occuper les enfants en faisant autre chose en parallèle quand je ne joue pas avec eux  🙂

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissez ces jeux et avec quels jeux de société aimez-vous jouer avec les enfants ?

Et pour les curieux qui se demandent pourquoi j’ai acheté et joué à ces jeux avec les enfants avant Noël, c’est tout simplement parce qu’ils passeront la fête avec le papa et sans moi.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

5 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !