• Home  / 
  • Etre maman solo
  •  /  [Courrier sur l’infidélité] Réponse à Valérie, maman solo qui sort avec un homme déjà en couple

[Courrier sur l’infidélité] Réponse à Valérie, maman solo qui sort avec un homme déjà en couple

infidelity-379565_960_720

Aujourd’hui, Anthony Paspa, conseiller familial et conjugal, et moi voulons répondre à Valérie*, une lectrice du blog qui nous a contactés car elle est malheureuse dans une relation amoureuse sans avenir certain malgré un amour réel qu’elle éprouve envers son partenaire. Une relation qui n’est pas celle dont on rêve puisque celui-ci a déjà une femme. Une relation qui ne peut donc durer indéfiniment.

Quelques mots sur sa situation

Valérie est une jeune maman solo trentenaire avec un jeune enfant qui a dû se séparer car le papa était violent et la battait…

Alors qu’elle était en couple avec cet homme maltraitant , elle s’est beaucoup confié à son Loïc*, son directeur. Et de fil en aiguille, une amitié sincère est née au travail entre eux. Petit à petit, Valérie est tombée amoureuse de lui. Elle lui a avoué ses sentiments qui ont marqué le début d’une relation d’un an très intense et fusionnelle. Récemment elle s’est rendu compte que Loïc n’arrivait pas à quitter sa femme alors qu’il lui en avait parlé. Elle a donc mis fin à la relation. En effet, Loïc lui dit qu’il a peur de moins voir son enfant,  peur du regard de la société. De plus, la femme de Loïc ne veut pas rompre et le culpabilise en lui affirmant qu’elle ne saura pas s’occuper de leur enfants seule s’il se sépare d’elle. La difficulté pour Valérie est d’aller de l’avant car elle se sent blessée et trahie. Elle l’aime toujours et résiste à ses nombreuses tentatives de reprise de contact. Elle a essayé de faire d’autres rencontres pour l’oublier. Mais en vain…

De plus dans cette histoire, Valérie a perdu non seulement un amant mais aussi un ami, celui qui l’a soutenue par sa présence pendant la séparation, lui a redonné confiance en elle,  a toujours été à l’écoute quand elle avait besoin d’une oreille…
Le courrier de Valérie où elle décrit sa détresse m’a touchée et je voulais avec Anthony lui apporter une réponse pour la soutenir, un regard plus neutre sur ce qu’elle vit.
Certains d’entre vous qui liront cet article seront peut-être choqués qu’elle sorte avec un homme, un papa déjà engagé avec une autre.
Pour beaucoup, l’infidélité n’est pas pardonnable et sortir avec quelqu’un qui est déjà marié ou en couple est inconcevable, immoral.
Libre à chacun de juger mais ma nature n’est pas de juger car personne n’est à la place de l’autre, personne ne sait ce qu’elle a vraiment vécu...Je pense que dans la vie, on ne choisit pas toujours les situations qu’on vit, qu’on ne contrôle pas facilement ses sentiments  et que répondre à une femme qui demande de l’aide en la culpabilisant, en lui donnant des leçons de morale, lui fera encore plus de mal dans une histoire qui la rend déjà très malheureuse. Bref prière aux personnes qui auraient envie de cracher leur venin de passer leur chemin car personne n’est à sa place. Le but de ce blog est d’aider les parents solo à aller mieux.
J’ai d’ailleurs remarqué que dans notre société, on critique davantage les maitresses qui sont méprisées de détourner un homme de sa femme voire détruire une famille et beaucoup moins souvent les hommes mariés qui sont juste jugés faibles et pas vraiment responsables du choix de cette infidélité.  Mais ça c’est une autre discussion…

Notre réponse à Valérie

Merci de nous faire confiance pour t’aider à prendre du recul sur cette situation. Nous pensons que tu as besoin de soutien dans ta démarche de vouloir couper les ponts. N’hésite pas à en parler avec des amis qui ne te jugeront pas. En réalité, tu es très courageuse parce que rompre avec une personne qu’on aime c’est extrêmement difficile. Surtout quand elle relance en téléphonant, en demandant des nouvelles, en manifestant sa jalousie envers tout nouvel homme que tu rencontres. Surtout après une relation qui a duré 1 an. Surtout quand il y avait l’espoir que cette relation devienne officielle et sérieuse, Loïc ayant annoncé à sa femme sa volonté de rompre.

Etant maman solo, je pense que dans certains situations comme la tienne : violence dans le couple, situation de séparation difficile, poids d’un jeune enfant sous son unique responsabilité, il est facile d’avoir un coeur fragilisé, de se sentir seule et tout à fait compréhensible d’avoir besoin de soutien…C’est difficile dans ce cas de ne pas succomber à l’écoute d’un homme présent et bienveillant qui « passe par là », à son désir qui revalorise, à une relation intense, fusionnelle et nouvelle qui permet d’échapper au quotidien pas toujours rose.

Avec les mois, l’attachement s’est développé et des sentiments. Malheureusement, selon moi, les sentiments ne suffisent pas. Pour reprendre les propos d’Anthony Paspa, conseiller familial et conjugal :

Les hommes qui n’arrivent pas à quitter leur femme peuvent faire attendre leur maîtresse très longtemps…
Ils ont eux aussi besoin d’une oreille attentive, de se sentir revalorisés dans le regard d’une autre, mais de là à franchir le pas de la séparation, il y a un gouffre.

Et pour compléter, ses termes, je ne pense pas que Loïc t’ai menée en bateau. Je ne doute pas non plus qu’il a des sentiments pour toi. Sentiments amplifiés par un manque de disponibilité pour se voir quand l’homme déjà en couple n’est pas toujours libre en raison de ses « obligations familiales ».  Car l’absence souvent renforce le désir et l’amour.

De plus, comme tu l’as expliqué, il a clairement annoncé à sa femme sa volonté de la quitter car il ne l’aime plus. Mais il n’a pas le courage d’aller plus loin. Il s’est habitué à cette situation de double vie (une maitresse d’un côté et une femme/mère de son enfant de l’autre côté) et se retrouve confronté à faire un choix entre la sécurité de ce qu’il connaît :  sa femme, son quotidien, leur confort financier, les habitudes etc etc et le risque de ce qu’il peut perdre : son fils, les amis communs de leur couple, l’estime de ses proches, sa famille, beaucoup d’argent  à mettre en balance avec ce qu’il pourrait gagner : une relation amoureuse et passionnée…qui peut être très belle et durer…mais qui peut aussi s’arrêter…

Bref Loïc a fait le choix de ne pas quitter sa femme et ta décision de rompre avec lui est tout à fait intelligente et légitime. Tu as beaucoup de caractère pour résister aux relances de Loïc qui ne veut pas te perdre et te fait culpabiliser quand tu fais d’autres rencontres pour passer à autre chose.

Pour dire clairement ma pensée, je pense que Loïc se comporte de manière égoïste envers toi en se comportant de manière à ce que tu ne l’oublies pas. Je pense que l’amour vrai, c’est vouloir le bonheur de celui ou celle qu’on aime. Et que dans cette histoire, il se rend bien compte qu’il ne peut pas t’apporter ce que tu veux : une relation monogame, officielle, de l’engagement…Et au lieu de te souhaiter sincèrement de trouver cet amour que tu mérites, il essaie de te retenir…Car lui il n’a rien à perdre à continuer à te fréquenter alors qu’il est toujours en couple…Et toi tu perds ton temps avec lui puisqu’il ne t’apporte plus ce que tu cherches.

Si Loïc avait plus de maturité, il respecterait ta décision de rompre avec lui, ne donnerait plus de nouvelles pour que tu puisses faire ton deuil de votre relation et être disponible pour une nouvelle relation avec un homme célibataire que tu mérites à 200%.

Anthony et moi-même te souhaitons donc beaucoup de détermination à oublier Loïc et aller de l’avant. Tu es forte, tu as beaucoup de caractère pour rompre. Tu es jeune aussi. A 30 ans, il n’y a aucune raison que tu ne refasses pas ta vie. Tu as la vie devant toi pour rencontre quelqu’un qui te convient. Le monde ne s’arrête pas à un seul homme.

Loïc perd l’occasion d’avoir une relation amoureuse engagée et à plein temps avec toi. Et sa femme est aussi l’autre victime malheureuse de cette situation. Leur couple ne se reconstruit pas après cette infidélité. C’est bien triste. Elle sait pourtant qu’elle a été trompée. Et Loïc, malgré ça,  continue à te courir après ce qui n’est ni respectueux envers sa femme ni envers toi. En réalité, il ne se respecte pas lui-même. Il se condamne à une relation de couple maintenue par la peur.

Etre infidèle à quelqu’un, c’est trahir l’autre. Mais c’est aussi être infidèle à soi-même, à ses véritables envies en ne les assumant pas mais en les cachant. C’est se mentir à soi-même mais aussi aux autres.

Toi tu es différente, tu te donnes la chance de quelque chose de meilleur en amour.

Tu es vraiment forte, nous insistons là-dessus, car d’autres femmes à ta place, seraient restées la maitresse de peur de se retrouver totalement seules. Le problème, c’est qu’une maitresse, c’est la 2è femme, la femme cachée, celle qui passe derrière au niveau de la disponibilité. Et ce ne sera plus toi !

N’hésites pas à nous donner des nouvelles de toi 🙂

Cher lectrice ou lecteur, si tu as des choses à dire pour l’aider , la soutenir ou apporter ton expérience personnelle, partage- le dans les commentaires.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

*: prénom changé pour préserver l’anonymat

infidelite

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

12 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !