Si je n’étais pas maman solo

mum-solo-16

Si je n’étais pas maman solo, j’aurais :

  • plus d’énergie, je serais moins fatiguée car j’aurais l’aide de mon conjoint pour s’occuper du quotidien
  • plus de soutien moral, une épaule pour me reposer car j’aurais un homme à qui raconter mes inquiétudes, mes questionnements sur l’éducation. J’aurais un regard extérieur sur ce que je fais, des conseils, de l’aide…un amour bienveillant et un ami
  • plus de temps aussi pour faire tout ce qui occupe une maman (éducation, moments  fatiguants complices avec les enfants, ménage, linge, cuisine etc etc etc etc etc etc…) ,  plus de temps pour moi aussi pour lire, faire du shopping, sortir entre amis, danser, bloguer, aller au cinéma, aux musées
  • plus d’argent; je pense que dans la liste de ce que j’aurais : c’est l’argent qui vient en 1ère position. J’aurais plus d’argent donc plus de liberté, plus de sécurité financière aussi et donc moins la crainte de l’avenir, de ne pas assurer aux enfants la meilleure éducation possible. J’aurais la certitude d’être propriétaire d’un bien immobilier et pas un studio mais une maison. Je partirais en voyage, je partirais au ski avec les enfants pour qu’ils sachent skier très jeunes.
  • Je serais normale aussi, comme tout le monde, je rentrerais dans les cases…dans un monde où rester en couple est de plus en plus dur…où à paris, un couple sur deux divorce

Si je n’étais pas maman solo :

Je ne serais pas celle qui arrive souvent en dernier au travail parce qu’avant je dois déposer ma fille à l’école.

Je ne serais pas celle qui part tous les soirs en premier à 17h du travail parce que je dois assurer  la relève de la nounou qui garde les enfants.

Je ne serais pas celle qui au travail en racontant ses week-ends à ses collègues, emploie souvent le « Je » au lieu « Nous »

Je ne serais pas celle qui pendant les vacances scolaires ne part pas en vacances et une fois sur deux n’a pas ses enfants avec elle.

Si je n’étais pas maman solo, ma vie serait différente et je ne peux m’empêcher de penser que surtout elle serait plus facile. Après tout, il y a tellement de jeunes parents en couple qui galèrent à concilier vie professionnelle et personnelle alors que penser des parents solos ? Comment peut-on faire seule ce que 2 personnes ne savent pas facilement faire ?

Mais au final, avec des SI on peut tout dire et tout faire. Tout et son contraire. Si je n’étais pas maman solo, en théorie, ma vie serait plus facile. En théorie. Et surtout dans mes pensées …Mais en pratique ?

Si je n’étais pas maman solo, peut-être serais-je en couple avec un homme qui se retrouve au chômage ou un homme qui joue au jeu et dont je devrais régler les dettes. Bref tous les couples ne gagnent pas plus d’argent qu’un parent isolé même si ça paraît évident.

Ce qui est sûr c’est que si je n’étais pas maman solo, je ne réfléchirais pas à toutes les solutions pour augmenter mes revenus et diminuer mes dépenses. C’est plutôt positif car ça montre que je suis débrouillarde.

Si je n’étais pas maman solo, j’aurais 4 (ou plutôt 3 vu qu’il paraît que les femmes font plus que les hommes) bras  et 2 cerveaux (ou plutôt 1 et demi vu qu’il paraît que les femmes font plus que les hommes) pour organiser la vie de la famille

Si je n’étais pas maman solo, je ne lirais pas les messages de soutien échangés sur les groupes de discussions. Je ne crois pas que j’aurais créé ce blog. Je ne crois pas que j’aurais reçu autant de messages positifs d’encouragement, de soutien, des mails de personnes qui se reconnaissent dans ma situation ou qui demandent conseils. Bref je n’aurais pas connu certaines personnes formidables. Qui m’apportent du soutien moral.

Si je n’étais pas maman solo, je n’aurais pas testé le reiki (je t’en parlerais davantage si ça t’intéresse) et la méditation pour m’apaiser et retrouver de l’énergie. Je n’aurais pas appris à optimiser mon énergie car c’est bien ce que je fais tous les jours. Etre parent et travailler c’est un marathon, il ne faut surtout pas courir intensément au risque de se griller. Si je ne savais pas gérer ma forme, mes limites physiques, j’aurais fais un burn-out (au choix professionnel ou parental) .

Si je n’étais pas maman solo, je n’aurais pas appris à mieux me maîtriser (notamment la colère) face à l’ex car je suis convaincue que c’est important de conserver une relation amicale et respectueuse (là t’as le droit de me dire que c’est facile à dire…)…Maitriser ses émotions, être moins spontanée…c’est utile…quand on veut arriver à ses fins.

Bref je crois qu’en tant que parent solo, on se fait souvent des films…on se dit que notre vie serait tellement mieux si on ne l’était pas…Mais en fait on n’en sait rien..

C’est comme quand on dit : « ma vie sera géniale lorsque je gagnerais au loto »…mais pas sûr…ma vie sera meilleure si je  cherche des solutions à chaque problème qui se présente.

Etre maman solo ne veut pas dire être seule. Il y a les amis, les collègues, les réseaux sociaux…Sur les réseaux sociaux, certaines mamans solos sont très surprises de constater que beaucoup d’autres mamans solos ont un amoureux..et du coup elles se sentent plus seules car célibataires…mais positive attitude…(sans sombrer dans le mode bisounours), s’il y a beaucoup de maman solos amoureuses, ça doit donner l’espoir à celles qui n’ont pas leur valentin

On nous a tellement conditionnées dans l’idée qu’un mariage, qu’un couple, c’est durable, ça n’a pas de fin alors qu’en amour rien n’est garanti. Et la situation de parent solo, c’est pareil, ça doit être vu comme une situation qui n’est pas éternelle…mais temporaire…Facile à dire, je suis la 1ère à penser. Mais il y a bien 2 vérités à garder en tête pour ne pas sombrer :

1- On se fait des films sur ce qui nous rendrait heureux. Ca n’apporte rien sauf de la tristesse et de la culpabilité. La vérité c’est que rien n’est binaire. Rien n’est tout noir ni tout blanc. Etre solo a aussi ses avantages comme le fait de partager la garde des enfants avec le papa et donc d’avoir du temps pour soi. Si le papa a fait ses valises et disparu, ça peut être positif pour la mère de transmettre ses valeurs à ses enfants sans l’avis du papa envolé surtout si celui-ci ne partageait pas ses valeurs à elle. Ce qui est fort probable vu qu’il s’est barré…

2- Aucune situation n’est durable, la vie est mouvement. Pleines de surprises :  un statut (marital ou pas), ça peut changer (en mieux ou pire), une émotion, un sentiment se vit au présent…pas forcément au futur…La vie est faite de choix qu’on prend ou qu’on subit et au final, il n’y a qu’à la fin de celle-ci qu’on sait vraiment en faire le bilan…Sur le moment, quoiqu’on vive, on ne sait jamais si ce qu’on traverse n’est pas le billet de vol pour un nouveau voyage passionnant…Qui n’a jamais dis merci à un ex d’être parti ?  Car un amour plus épanouissant pourra le remplacer…Il y a un an, j’avais un ami trentenaire, célibataire sans enfants, qui regrettait son l’ex, l’amour de sa vie qui l’a plaqué…c’était la femme parfaite pour lui avec le « petit » souci qu’elle était de nature instable dans ses sentiments..Aujourd’hui, il est en couple avec une maman de 3 enfants, situation qu’il n’aurait jamais pensé vivre  et il m’a dit qu’il est content et ne remercie son ex de l’avoir quitté. Comme quoi dans la vie, l’inattendu s’invite.

Bref être heureux c’est chercher des solutions et éviter les « SI »

Le seul « SI » dont je suis à 100% sûre c’est que si je n’étais pas maman solo, je n’aurais jamais connu le bonheur de voir grandir chaque jour le nombre de visites sur ce blog et le nombre de likes sur ma page « face de bouc » donc merci à toi de me lire, de faire des commentaires, de partager et de me montrer chaque jour que nous sommes nombreux à chercher des solutions et à ne pas se résigner à une existence limitée.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

11 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !