Les 10 signes que ta vie change en mieux

signes-vie

Un véritable changement ce n’est pas quelque chose qu’on subit comme une soudaine prise de poids, la perte d’un emploi, un divorce imposé par son conjoint.

Le vrai changement naît d’une décision solide, l’envie de rompre avec un présent qui ne nous satisfait plus, une remise en question de soi.

Si ta vie change, c’est parce qu’à l’intérieur de toi, tu es en train de changer.

1- Le premier signe, c’est que tu es dans une période de questionnements plus ou moins avancés. Les questions que tu te poses peuvent naître d’un évènement de ton existence qui a créé un déclic dans ton esprit, d’un ennui durable, d’un sentiment permanent d’insatisfaction,  d’une envie de plus de sens, du manque de quelque chose dans ta vie. Et donc  tu vas te poser énormément de questions et chercher des réponses. Ta curiosité va s’ouvrir sur de nouveaux sujets auxquels tu ne t’étais jamais intéressé(e) avant comme : le développement personnel, l’écologie, l’éducation positive, la reconversion professionnelle, la psychologie…Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, tu peux t’intéresser à un nouveau sport, une nouvelle danse, une nouvelle activité…En fait, le signe de changement, c’est que tu vas vers un (ou plusieurs) centres d’intérêts nouveaux portés par le coeur. Un désir de nouveauté qui te stimule et te rend enthousiaste.

2-Dans cette phase de questionnements, tu auras envie de faire le bilan de ta vie, tu auras envie de mieux te connaître, savoir quels sont tes qualités, tes défauts. Comprendre ce qui fais ton unicité. Connaître tes limites. Savoir ce que tu attends de ta vie, ce que tu veux et ne veux plus. Tu auras envie de passer plus de temps avec toi-même, le temps de se recharger, de mieux se découvrir et peut-être de se reconstruire si tu vis une rupture

3-« Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ». Un signe évident que tu es en train de changer, c’est que ton entourage n’est plus exactement le même. Tu peux avoir conservé ta famille, tes amis, tes collègues mais il y a au moins une nouvelle personne qui est entrée dans ta vie. Cette personne, homme ou femme, amoureux, ami, connaissance récente ou mentor est différente de ceux que tu côtoies habituellement. Elle représente ce que tu es en train de devenir ou ce que tu voudrais devenir. Elle partage avec toi des nouvelles valeurs communes, un nouveau projet, une nouvelle passion…Sur le principe du « qui se ressemble s’assemble », il est normal qu’en changeant soi-même, les personnes qui nous entourent changent. Quand on est dans une phase de révolution intérieure, comme une pierre jetée à l’eau qui provoque des vagues dessinant des cercles concentriques,  nos proches sont surpris, déstabilisés voire perturbés. Et leurs réactions ne sont pas prévisibles : certains vont accepter et soutenir cette progression, d’autres complètement désorientés et pas prêts à accepter cette différence (qui peut remettre en cause leurs valeurs, leur mode de vie ou leur immobilisme) vont, soit disparaître de ta vie, soit t’accabler de reproches pour te décourager, d’autres resteront indifférents. Bref si autour de toi, tu rencontres des résistances que tu n’as jamais connues par le passé, c’est le signe évident que tu n’es plus tout à fait le ou la même. Ces comportements plus ou moins hostiles pourront être temporaires ou durables mais c’est important de réaliser que quand on change, cela se répercute directement autour de soi. Certaines personnes, même parmi les plus proches, disparaissent de notre vie, certaines s’adaptent plus ou moins vite à notre nouveau moi,  et d’autres personnes y entrent. Car qui nous fréquentons librement est le reflet de ce que nous sommes. La vie est mouvement, nous bougeons, nous quittons, nous sommes quittés.

4-Tu prends davantage soin de toi. Tu prends conscience de l’importance de ton esprit et de ton corps physique. Alors tu vas chercher des solutions pour améliorer ta santé, ton alimentation (certains envisageront de devenir végétarien), ton sommeil, ta forme physique.

5- Tu prends du recul sur ton mode de vie et tu accordes de plus en plus d’importance au temps. Tu réalises qu’il est précieux, que c’est rare et donc tu évites tout ce qui te fait perdre ce temps :  les conflits inutiles, les émissions débiles. Et surtout conscient(e) du vrai luxe qu’est le temps, tu veux en faire ce que tu aimes et ne pas le gaspiller dans une activité que tu n’aimes pas ou avec des gens avec qui tu n’as aucune affinité.

6- Alors que tu deviens de plus en plus exigeant(e) envers ce que tu attends de la vie, tu es de plus en plus indulgent(e) envers toi-même. Tu acceptes tes erreurs, tu acceptes que tu ne peux pas tout contrôler, tu te pardonnes de tes échecs et tu es moins dur(e) avec les autres. La bienveillance envers toi-même et ceux que tu aimes devient une habitude familière.

7- Tu ressens le besoin de refléter à l’extérieur ce qui se produit à l’intérieur de toi. Ca peut passer par un changement physique comme une nouvelle coupe de cheveux mais ça se traduit beaucoup plus fréquemment par une envie de faire le ménage dans ta vie. Tu gardes ce qui reste important pour toi et tu vires le reste. Et ça se manifeste par la volonté de faire le tri dans ses biens, faire le ménage, jeter, donner ce qui ne te sert plus à rien pour se concentrer sur l’essentiel. Certains iront jusqu’à revoir leur mode de consommation et aller vers le minimalisme à la japonaise.

8-Tu es de moins en moins sensible au regard des autres. Tu agis selon tes valeurs, ta personnalité, tes désirs propres, qu’ils plaisent ou non. Comme  dit le proverbe:  » le chien aboie, la caravane passe ». Toi tu avances sans être influencé par les critiques, les remarques des autres.

9- Tu commences à avoir un autre regard sur la vie. Si ce n’était pas le cas par le passé, tu vas vouloir être davantage dans l’action. Tu n’attendras plus de l’autre (la société, le gouvernement, la famille, ton entreprise, les amis, la française des jeux.) qu’ils changent pour améliorer ta propre existence mais tu vas inverser ce raisonnement en te demandant comment atteindre tes objectifs sans attendre forcément une aide extérieure. Au lieu d’être dans l’attente d’un évènement hypothétique extérieur, tu es dans l’action. Tu fais des choses, tu crées et tu deviens responsable de ce que tu fais. 

10- Tu te poses des questions sur l’existence de quelque chose de plus grand que toi. Sans parler de l’existence d’un dieu, la croyance dans une religion, tu t’interroges sur la spiritualité.

11- 11è signe en bonus et pas des moindres : tu introduis dans ton quotidien de nouvelles habitudes qui t’apportent du bien-être physique, mental ou spirituel. Et parallèlement tu sors de ta routine, tu vis de nouvelles expériences, tu sors de ta zone de confort.

Ne t’inquiètes pas si tu ne te reconnais pas dans cette liste de signes, ça ne veut pas dire que ta vie prend le mauvais chemin. Cette liste est purement subjective et n’engage que moi. Elle se base sur ma propre expérience, mes nombreuses lectures sur le développement personnel, des échanges avec des coachs de vie et sur des retours d’expériences d’amis.

Si déjà le titre de cet article t’interpelle, c’est un premier pas. Et ce sont les petits pas qui doucement nous font grandir. Chacun évolue à son rythme, il n’y a pas de rythme de croissance « normal », nous sommes tous différents. Certains avancent sûrement mais lentement comme des tortues et d’autres à la vitesse de l’éclair comme le lièvre. Il n’y a pas de règles. La règle, c’est de se respecter son propre rythme et son propre désir.

Que penses-tu de cet article ? Es-tu d’accord ? Pas d’accord ? As-tu d’autres signes de changement positif à rajouter à cette liste ? Une expérience à partager. N’hésites surtout pas à commenter, j’adore répondre aux commentaires.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

A propos de l'auteur

lanouvellemamansolo

La plume sérieuse, sensible ou moqueuse d'Alexandra, working maman solo de 2 enfants sur l'amour, le célibat, la parentalité, le développement personnel... Pour en savoir un peu plus sur moi, RV sur ma page "A propos" ;)

9 comments

Laissez un commentaire:


GRATUIT Mon guide spécial Parent Solo de 24 pages - Clique ici pour recevoir tout de suite ton cadeau !